#26 [↑][↓]  21-04-2021 10:33:57

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Hello,

VFR = Voie Ferrée Route.
Ce sont les meilleurs repères pour le vol à vue, car rien ne ressemble plus à un bout de forêt qu'un autre bout de forêt! (Sauf quelques cas particuliers, certainement).
Alors que des intersections de routes (croisement de la A machin avec la RN bidule), de chemins de fer, de grosses agglomérations, des antennes...  ce sont des points remarquables et qui se repèrent de loin!
smile


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  21-04-2021 10:39:50

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Pour ma part, la remontée historique du Gers m'a permis de constater... que ça n'a plus rien à voir. J'ai mis plus de 15 minutes à retrouver ma maison, et en termes de lacs et de forêts ça n'a absolument rien à voir. Je ne reconnait plus rien ! Heureusement les noms des patelins n'ont pas trop changé, sinon j'aurai été persuadé de m'être gourré de carte ! laugh


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  21-04-2021 11:09:38

oualigator
Pilote Virtuel
Lieu: LFDN
Date d'inscription: 12-01-2009
Renommée :   47 
Site web

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Sûr qu'il doit y avoir plus de monde !
Je vais voir ce ça donne le remonter le temps.


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
http://status.ivao.aero/232485.png

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  21-04-2021 11:43:15

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Jerry150686 a écrit:

Hello,

VFR = Voie Ferrée Route.
Ce sont les meilleurs repères pour le vol à vue, car rien ne ressemble plus à un bout de forêt qu'un autre bout de forêt! (Sauf quelques cas particuliers, certainement).
Alors que des intersections de routes (croisement de la A machin avec la RN bidule), de chemins de fer, de grosses agglomérations, des antennes...  ce sont des points remarquables et qui se repèrent de loin!
smile

Vous volez tous en plaine

pour ma part la Corse et le Sud EST tout les vols les doigts dans le nez avec le relief  comme ma Provincia de los ilas Baléares  laugh


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  21-04-2021 12:16:48

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Merci les copains , vous me faite chaud au cœur wink
Mais VFR c'est "voie ferrée , Fleuve et route" et pas "Voie Ferrée Route" de plus c'était une expression plutôt péjorative wink

Jerry150686 a écrit:
rien ne ressemble plus à un bout de forêt qu'un autre bout de forêt! Alors que des intersections de routes (croisement de la A machin avec la RN bidule),

blink
L'art du pilotage par Monville 1937 :

En vol, rien ne ressemble plus à une route qu'une autre route, et à une ligne de chemin de fer qu'une autre ligne de chemin de fer.. qui en plus n'est pas celle que vous cherchez).

Plus vous volez bas et moins le réseau routier est facile à reconnaitre !

Aucun massif de foret isolé n'a la même forme c'est une règle de la nature et de l'exploitation agricole laugh !!
Ces formes peuvent d'ailleurs représenter quelque fois des similitudes avec des animaux (c'était un système mnémotechnique utilisé pendant la grande guerre) 

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1619001760.jpg

Dernière modification par Barnstormer (21-04-2021 12:51:19)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  21-04-2021 12:44:36

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Barnstormer a écrit:

Merci les copains , vous me faite chaud au cœur wink
Mais VFR c'est "voie ferrée , Fleuve et route" et pas "Voie Ferrée Route" de plus c'était une expression plutôt péjorative wink

rien ne ressemble plus à un bout de forêt qu'un autre bout de forêt! Alors que des intersections de routes (croisement de la A machin avec la RN bidule),

blink
L'art du pilotage par Monville 1937 :

En vol, rien ne ressemble plus à une route qu'une autre route, et à une ligne de chemin de fer qu'une autre ligne de chemin de fer.. qui en plus n'est pas celle que vous cherchez).

Aucun massif de foret isolé n'a la même forme !!

Barnstormer : 2 FI récents qui ne se connaissent pas et ne volent pas au même endroit ont visiblement le même soucis avec l'utilisation des forêts comme repère. Ca ne remet absolument pas en cause ce que as pratiqué, mais visiblement des choses ont changé depuis.
Je suis moi-même en possession de vieux manuels d'apprentissage du vol, années 30 et années 50. C'est rassurant de voir que certains principes ont disparus, car ils ne sont plus du tout adaptés au pilotage d'aujourd'hui.
Si on prend en compte les performances des machines, leurs équipements, la densité des espaces aériens, et le nombre de personnes en vol là haut, il est évident que les méthodes même des années 70 - 80 ne sont plus du tout applicables.

Quand j'ai commencé le vol à voile (années 90 - 2000), chaque club volait plus ou moins "chez lui", à l'exception de quelques pilotes avec des machines privées performantes qui allaient voir si c'était mieux chez les voisins. Il y avait bien sûr des grands vols comme aujourd'hui, mais c'était carrément plus rare.
Jeudi, je pars avec un planeur de club (Duo Discus XL) pour un aller - retour Condom / Poitier en ECOLE campagne... Quand on passe l'après-midi au sol, on voit plusieurs dizaines de planeurs hors club passer verticale...

Le ciel n'est plus le même, donc les règles non plus. wink

Dernière modification par NezHaut (21-04-2021 12:46:04)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  21-04-2021 12:53:18

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

P.S. : tu utilises quels massifs pour retrouver le terrain de Condom présent sur la capture ci-dessous ?... wink

https://i.imgur.com/ygTjQt0.jpg


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  21-04-2021 13:12:47

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

J'ai fait ma formation planeur à Beynes Thiverval en 1974 puis puis tard à Chérence ou je volais pour l'armée de l'air (et oui il y avait des privilégiés) même dans ces années la il y avait des jours où le ciel était rempli de planeurs , je faisait régulièrement des triangles sur Bordeau , je ne pense pas que l'activité aérienne de loisir est (malheureusement) tant augmenté en France ...
Ici dans ma région actuelle (les Vosges) c'est même l'inverse , les clubs de vol a voile autour de Nancy ont perdu beaucoup de pratiquants.

Dernière modification par Barnstormer (21-04-2021 13:38:06)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  21-04-2021 13:29:27

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Autour de Condom tu as le Bois du Couach à l'Ouest et le Bois de la Bourdieu à l'Est ,
ils sont représentatifs et encadrent bien le terrain !
Attention sur les photos aériennes les Champs dans la région ont souvent la même couleur que les massifs boisés !
En vol c'est différent les bois sont plus visibles .

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1619004411.jpg

Je ne veux pas me battre contre des moulins à vents , place a la jeunesse je n'ai aucun problème avec cela !
et puis j'ai peut être glissé d'un univers parallèle  laugh

Dernière modification par Barnstormer (21-04-2021 13:37:18)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  21-04-2021 13:49:37

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Alors je peux te garantir que tu n'as aucune chances de reconnaître ces bois depuis le ciel. Je ferai des photos jeudi.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  21-04-2021 14:31:00

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

On voit prés bien le bois du Couach sur cette prise en vol , il est suffisamment grand et sa forme est caractéristique , de plus il est dans l'axe de piste !

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1619008231.jpg

Après c'est comme toutes les méthodes , une habitude à prendre avant d'être à l'aise avec.
Tout les pilotes n'ont pas un sens de l'orientation inné (tu as du avoir toi même des élèves incapable de te dire où est le Nord)
Après une séance de voltige poussée j'ai amené des pilotes pourtant confirmés a perdre leurs repaires et j'utilisais cette méthode de repérage avec succès.
Il y a plein de petits trucs qu'utilisaient les anciens .. Par exemple si dans une séance de voltige (malgré son frein) ton compas se bloque !!
Et bien cherche une église car son orientation est à 99% Est Ouest !

Dernière modification par Barnstormer (21-04-2021 14:46:07)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  21-04-2021 14:46:41

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Ok Barnstormer, sur la photo on voit le terrain et on voit le bois. Mais à 10 bornes on voit ni l'un ni l'autre. Et 10 bornes c'est la distance de laquelle il faut pouvoir rentrer direct les jours sans ascendances, depuis l'altitude de la photo.
C'est fini les Bijaves et autres Super Javes avec des pentes perceptibles. Aujourd'hui, à l'altitude de la photo, tu peux être à 20 bornes du terrain.
Donc ça sous entend soit de bosser avec une carte à très petite échelle, de bois en bois, soit de connaître le coin par coeur... Et c'est là que ça coince. A 10 bornes autour du terrain ok, mais quand je fais un 300 ou 500 ?
Et pour anticiper la question, oui j'ai déjà fait des 300 à 500m/sol la majeure partie du temps...
Et puis même de plus haut, à plus de 10km un bois comme ça est impossible à distinguer.

Dernière modification par NezHaut (21-04-2021 14:48:37)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  21-04-2021 15:02:48

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Ta région est spéciale les massifs y sont plus petits, le rayon de réparage est effectivement d'une dizaine de kilomètres , mais avec des massifs plus grands (dans la plupart des régions de plaines) ce rayon monte facilement à jusqu'à cinquante donc bien plus loin que n'importe quelle détection de route ou de voie ferrées.
Mais encore une foi je n'impose rien à personne , je n'ai jamais dis qu'il fallait intégrer cela au cursus actuel de tes élèves ...
Je pensais juste que cela aurait pu intéresser quelqu'un d'un peu curieux  ...

Dernière modification par Barnstormer (21-04-2021 15:05:43)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  21-04-2021 15:04:49

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Le tracé du dernier vol "école campagne" du week-end dernier :

https://i.imgur.com/irHBTzi.jpg

Les repères fiables ?

- Autoroute de Gascogne avec Roquefort en appui Sud pour la zone de Mont de Marsan, avec la R115C en mire.
- Sabres, la ligne THT et l'A63 avec la D44 en appui Sud jusqu'à Mimizan.

Mimizan identifié grâce à son karting à moins de 5km. Avant on avait une idée d'où se trouvait le terrain, mais impossible d'identifier avec certitude. 300m/sol à 10 bornes du terrain.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  21-04-2021 15:11:36

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

C'est ce que je te disais dans un message précédent. C'est très dépendant des régions (et le Gers n'est pas une exception).

Les régions de montagne, la question de ne pose pas. Mais en dehors des reliefs, tout le Sud présente les mêmes particularité de très petits ilots de végétation, ou bien de forêt gigantesques qui inverse le problème : reconnaître un champ au milieu de la forêt des Landes, si on ne connaît pas, ce n'est pas gagné. La R115C est super pratique, parce que c'est un champ de tir. Pour le coup ça se voit à perte de vue.

C'est pour ça que la formation se concentre sur les repères présents sur une carte aéro, notamment la 500.000 : ces repères là, impossible de les rater, même quand on ne connait pas du tout la région. wink
La méthode doit être universelle : les élèves que je forme parte ensuite en concours régional à l'autre bout de la France ou dans d'autres pays. Ils ne pourront pas réapprendre à naviguer sur place.

Dernière modification par NezHaut (21-04-2021 15:14:27)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  21-04-2021 15:14:40

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Et ... Tim j'ai jamais dis que c'était une méthode pour les navs perf planeur en 2021 !!!
C'était une méthode faite pour que les pilotes en 14/18 maitrise un tant soit peu leur environnement Aérien dans le quart Nord Est de la France avec des avions presque sans instrumentation et un faible rayon d'action !!!
VOUS EN FAITE CE QUE VOUS VOULEZ .
fin de la discussion pour moi .

Dernière modification par Barnstormer (21-04-2021 15:15:37)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  21-04-2021 15:16:42

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Tu as quand même maintenu que c'était applicable aujourd'hui aussi bien qu'à l'époque. wink

Je n'ai pas remis en cause la méthode, j'ai juste dis qu'elle était difficilement applicable aujourd'hui dans beaucoup d'endroit, d'où probablement le fait qu'elle soit tombé aux oubliettes. Ca ne veut pas dire qu'elle n'était pas valable quand et où elle était enseignée.

Dernière modification par NezHaut (21-04-2021 15:18:17)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  21-04-2021 15:19:00

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Oui oui, moi je l'applique sans problème et d'instinct  .. et quelque soit la région .
Je prépare mes cartes en conséquence bien sûr, carte sur dérouleur ..

J'ai habité dans les Corbières pendant 10 ans , j'ai donc aussi rayonné dans tout le Sud et le Sud Ouest.
Mais je ne dépend pas d'un Club, je ne fais pas de compétition , je ne vole ou volais que pour mon plaisir .

Cette méthode m'a été apprise par mon instructeur et chef pilote du CAMI (cercle aero du Ministère de l'intérieur) de 60 à 78 je crois .
Mr Mariette très grand pilote et fantastique personne . (une pensée pour lui).
Epoque formidable on l'on pouvez régulièrement croiser en rapproché les B17 encore en service dans l'IGN et où le ciel était encore très ouvert ponctué seulement par quelques CTR merlot je suis un vrai poète laugh

Dernière modification par Barnstormer (21-04-2021 16:34:35)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  21-04-2021 17:07:35

oualigator
Pilote Virtuel
Lieu: LFDN
Date d'inscription: 12-01-2009
Renommée :   47 
Site web

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

j'ai retenté le cap/chrono. Est-ce qu'on peut une fois sur le cap établi prendre un point de repère au loin et une fois arrivé, vérifier le cap et continuer de même jusqu'au point.
Cela permet de sortir la tête du cockpit à vérifier tous les instruments.
Je me suis dit que je pourrais appliquer ce qui est valable pour un cap/distance en course d'orientation histoire de voir loin !


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
http://status.ivao.aero/232485.png

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  21-04-2021 17:19:59

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Tes points de repères peuvent être pris sans problème en dehors de ton tracé de cap ils n'ont pas besoin d'être à la verticale (mais c'est plus pratique) , il faut par contre qu'il corresponde à une référence sur ton avion , par exemple passage "travers aile droite" " bout d'aile" ou "mi- bord de fuite" pour estimer leur éloignement (en connaissant ton altitude) et pour pouvoir faire ton "top chrono".
Par contre tes points tournant seront eux forcement à ta verticale .

Dernière modification par Barnstormer (21-04-2021 17:22:25)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  21-04-2021 17:28:46

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

oualigator a écrit:

j'ai retenté le cap/chrono. Est-ce qu'on peut une fois sur le cap établi prendre un point de repère au loin et une fois arrivé, vérifier le cap et continuer de même jusqu'au point.

C'est même recommandé. On évite de tenir un cap avec le nez dans le compas, c'est pas terrible. Tu t'établis sur ton cap au gyro, puis tu cherches un point de repère loin devant (ça peut être n'importe quoi, colline, un champ d'une couleur spéciale, etc... c'est juste pour conserver ton cap).
Quand le repère devient trop proche, au besoin tu contrôles ton compas, et reprends un nouveau repère plus loin.

Ca te permet aussi d'avoir une bonne idée de la dérive, en fonction de comment ton repère bouge en approchant.

Autre point, ce n'est pas de l'IFR. Si tes points tournants ne sont pas trop éloignés (20 - 30nm), tu peux prendre des caps arrondis : 255 pour un cap réel de 253 par exemple. Il est rare que les compas permettent d'être plus précis de toutes façons.
Pareil pour le temps. C'est bien d'arriver à +/- 1 minute. Ce n'est pas à la seconde.

Avec l'habitude on fini par affiner et "jouer" plus précis, mais ce n'est pas utile, juste fun. wink

Dernière modification par NezHaut (21-04-2021 17:29:43)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  21-04-2021 17:36:34

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Moi, en simu, je commence à chercher le point de repère 2 mn avant l'arrivée théorique.
Puis après chaque passage, je note le temps et je contrôle les instruments.

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  21-04-2021 17:39:14

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Il me semble qu'on parle de points de repères pour tenir un cap, pas des points tournants du log de nav. 😉


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  21-04-2021 17:43:35

oualigator
Pilote Virtuel
Lieu: LFDN
Date d'inscription: 12-01-2009
Renommée :   47 
Site web

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

Merci pour ces précisions à vous 2.
Ce qu'il me manque c'est de bien checker les points de repère sur la carte et de vérifier avec le visu onboard.
Ce sera la prochaine étape.
Mais j'aime bien ce travail.


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
http://status.ivao.aero/232485.png

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  21-04-2021 18:00:24

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]La végétation comme meilleur repère VFR?

NezHaut a écrit:

Il me semble qu'on parle de points de repères pour tenir un cap, pas des points tournants du log de nav. 😉

Oups, désolé, ,je sors .. sad

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne