#26 [↑][↓]  02-05-2021 22:09:00

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

Merci pour cet avis de professionnel!


B.

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#27 [↑][↓]  02-05-2021 22:09:08

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

Chacun a ses exemples. J'ai les miens qui contredisent les vôtres. Ce qui veut dire qu'il existe différentes situations selon les endroits et les configurations.
Il y a certainement des tonnes de plateformes où le visuel est le principal moyen de contrôle. Je vous crois.
Mais il y en a plein aussi où ce n'est pas le cas. Vous ne me croyez pas ? M'en fou en fait.

Sur ce, bons vols à tous !

Dernière modification par NezHaut (02-05-2021 22:09:33)


Tim

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#28 [↑][↓]  02-05-2021 22:12:27

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

Je suis vos échanges avec intérêt.
Mais je n'ai pas compris de quoi vous parlez lorsque vous évoquez le "back up".
Une petite explication pour moi s'il vous plait ?

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#29 [↑][↓]  02-05-2021 22:14:29

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

Hello  all

Comprendre "back up" par "moyen de secours"


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

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#30 [↑][↓]  02-05-2021 22:18:43

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

Dans mon esprit il s'agissait d'avantage d'une distinction entre l'outil principal, et l'outil de "vérification", utilisé s'il est dispo.
Quand on a des RVR de quelques centaines de mètres, il est évident que l'outil visuel perd largement de son efficacité.


Tim

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#31 [↑][↓]  03-05-2021 10:52:41

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

Cedric a écrit:

Faudrait qu'Orbx mette sa scène à jour, je m'y suis posé hier soir et il y a toujours l'ancienne tour !

Pour ma part je regrette que certains bâtiments mythiques disparaissent des scènes...En l'occurrence, l'ancienne Tour de LCY devrait rester sur les images.

De la même façon que Kai Tak est resté dans certains logiciels. J'aurais aimé que la mythique Tour de Heathrow soit restée dans les scènes "jeunistes"... Mais bon, cette Tour c'est ma prime jeunesse..et elle marchait très bien avec de bons yeux. Mais la construction du T5 à l'extrême ouest a montré ses limites (hauteur et vision lointaine) Comme quoi même sur très grosse plateforme moderne, la VUE des  contrôleurs est la base de ce joli métier de contrôleur Tour...mad2_gif

 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/03/210503105513530920.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (03-05-2021 11:36:06)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#32 [↑][↓]  03-05-2021 11:14:24

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

Moi ce qui me plairait, c'est avoir deux X-Plane, un moderne, et un, genre années 70 avec tout ce que ça implique mais ... Aucun développeur de scène ne s'intéresse à ce coté de la simu. C'est bien dommage...


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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#33 [↑][↓]  03-05-2021 11:20:33

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

Cedric a écrit:

Hello  all

Comprendre "back up" par "moyen de secours"

Ah oui, c'est plus clair .. je vais tout relire maintenant laugh

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#34 [↑][↓]  03-05-2021 11:26:47

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

Armand42 a écrit:

Cedric a écrit:

Hello  all

Comprendre "back up" par "moyen de secours"

Ah oui, c'est plus clair .. je vais tout relire maintenant laugh

Les radars sol ne sont pas des moyens de secours, comme l'a expliqué Orangina qui sait de quoi il parle..

Ce sont des moyens complémentaires qui permettent d'avoir une meilleure conscience de la situation (situation awareness)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#35 [↑][↓]  03-05-2021 12:02:16

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
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Renommée :   67 

Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

On parlera de moyen alternatif alors mais lors du début de la discussion sur l'eventuel panne du systeme video c'est bien comme ça que j'avais perçu "back up" .


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#36 [↑][↓]  03-05-2021 12:05:23

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

Wikipedia qui trouve une bonne traduction je trouve : Dans le langage entrepreneurial, le backup désigne de plus en plus souvent d'une part une intervention ou un poste de deuxième niveau (prévu en cas de besoin pour remplacer un responsable par exemple).

Donc effectivement, c'est pas exactement le sens que j'ai donné, mais le sens reste le même smile


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#37 [↑][↓]  03-05-2021 13:13:41

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
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Renommée :   20 

Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

Merci Cédric

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#38 [↑][↓]  03-05-2021 13:19:23

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
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Renommée :   67 

Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

oula de rien Armand , je ne fais que suivre le fil de la discussion, en écoutant ceux qui savent de quoi ils parlent ! laugh


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#39 [↑][↓]  03-05-2021 13:45:43

Henry
Copilote
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-11-2010

Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

Bonjour

Bon, je finis par intervenir dans cette discussion sur un sujet que je ne connais absolument pas.
Il faut surement faire la distinction entre l'existence d'un moyen technique et la manière de le mettre en œuvre qui peut être différente, pour un même équipement, en fonction des sites et de leurs contraintes, des habitudes locales et surtout des femmes et des hommes qui l'utilisent.
Orangina nous parle de la manière dont il est utilisé à Lyon, avec un impact sur le trafic en cas de mauvaise visibilité. D'autres ont vu d'autres choses ailleurs.  Et c'est surement vrai.
Quant à dire que tout ce qui se fait est strictement conforme à la formation, mon expérience professionnelle fait que je n'y crois absolument pas.

Parfois des systèmes, y compris de sécurité, sont mêmes utilisés d'une manière qui n'avait pas été envisagée par le concepteur, même si la formation ne le prévoit pas.

La question à se poser est: la méthode utilisée par la personne comporte-t-elle une faille de sécurité dans une situation donnée. Si la réponse est oui, alors tu peux argumenter pour lui faire changer de pratique. Si tu n'as pas d'argument (autre que "parce que c'est prévu comme ça") alors tu n'arriveras pas à la convaincre. Dès que tu auras le dos tourné, elle reprendra ses habitudes.
Chaque individu cherchera à être au maximum dans sa zone de confort en utilisant les outils de la manière qui lui convient.
Et je pense que l'aviation ne déroge pas à la règle parce que les êtres humains qui la composent ne sont pas différents des autres.

Je vous aime bien tous et j'apprécie énormément votre partage des connaissances mais parfois vos batailles d'égo cepopossible_gif

Merci tout de même à tous pour la description du dispositif et de ses possibilités d'utilisation. J'ai amélioré mes connaissances


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

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#40 [↑][↓]  03-05-2021 14:47:18

CHURCHILL
Copilote
Lieu: LFNR (13)
Date d'inscription: 26-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

Juste une apparté quand j'ai découvert le sujet ....  Au début dans le titre j'avais cru comprendre "plusse" de controleurs ... blinkwink

Dernière modification par CHURCHILL (03-05-2021 14:50:27)

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#41 [↑][↓]  03-05-2021 15:28:19

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/03/210503033048203149.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/03/210503033048387034.jpg


Un vue de la Tour de Londres (Heathrow…) et une vue du contrôleur sol ou tour, photo prise vers le sud. Le plan face au contrôleur est juste un plan, pas un radar sol (pas d'étiquettes avion), Juste on outil pour améliorer la conscience de situation.

Je n'ai jamais vu une nouvelle Tour moins haute que celle qu'elle remplace. Vas savoir pourquoi..


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#42 [↑][↓]  03-05-2021 15:56:53

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

Pas de "radar" sol à EGLL ?
Cool ! Donc en cas de brouillard (très rare) ou ne serait-ce que de  mauvaise visi (encore plus rare), ils ferment le terrain ? laugh


Tim

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#43 [↑][↓]  03-05-2021 16:04:26

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

NezHaut a écrit:

Pas de "radar" sol à EGLL ?
Cool ! Donc en cas de brouillard (très rare) ou ne serait-ce que de  mauvaise visi (encore plus rare), ils ferment le terrain ? laugh

Bien sûr qu'ils ont un radar sol…ils ont même en plus un système antique "follow the greens"  suivrez les lampes vertes qui s'allument devant vous. Efficace !

Edit: le système des lampes vertes existe aussi à Singap', Francfort et East Midlands en particulier. Evidemment automatisé. Il y a des vidéos.

Dernière modification par bricedesmaures (03-05-2021 16:52:37)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#44 [↑][↓]  03-05-2021 19:28:39

Cedric
Pilote Virtuel
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Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

tiens, petite blague du soir (espoir) trouvée ici

Entendu sur la fréquence Sol de Toulouse Blagnac (121.90 MHz) :

Un matin avec un banc de brouillard assez fin qui masquait les pistes. Après quelques atterrissages d'A320 et de 737, arrive un 747 qui n'était pas un habitué du terrain. Une fois posé, cherchant à regagner le parking, le pilote émet un doute quant à sa position. La contrôleuse, pleine de bonne volonté, cherchant à rassurer le pilote, lui dit du plus naturellement du monde :
- Vous êtes sur Papa 40, j'en suis sûre, je vois votre queue qui dépasse du brouillard.
Ce à quoi le pilote plein d'humour répondit :
- Vous êtes sûre que vous ne voyez pas ma dérive plutôt ?

Voila voila...laugh

Dernière modification par Cedric (03-05-2021 19:28:52)


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#45 [↑][↓]  04-05-2021 10:12:03

bricedesmaures
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Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

Comme quoi, regarder dehors est la ba-ba du contrôleur.. Et vaut mieux un bon coup d'œil qu'une mauvaise impasse. Je vais étaler ma confiture, mais j'ai fait des vols sans passagers et avec des avions tout blancs et parfois avec un indicatif différent inusuel. Je signalais au contrôleur sol que j'étais la dérive blanche..


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#46 [↑][↓]  04-05-2021 12:16:53

bricedesmaures
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Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/04/210504122128852621.jpg

Ces commentaires viennent de contrôleurs français (section CFDT) ayant visité en 2018 la future Tour de London City. De la technique et aussi du social.


Source avec le lien vers le pdf de leur viste


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#47 [↑][↓]  04-05-2021 13:30:25

Cedric
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Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

sacrée installation !


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#48 [↑][↓]  04-05-2021 17:54:47

bricedesmaures
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Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

Cedric a écrit:

sacrée installation !

Oui, c'est vrai pour la partie vidéo, mais la technique radar, comm, data et tph existe déjà pour tous les centres ATC. Rien que pas loin de chez toi, le CRNA sud est (Centre Régional pour toute la partie sud est de l'espace aérien français et qui va très loin dans le sud..) est situé en plein centre ville d' Aix depuis 50 ans.

Le CRNA ouest est situé dans les champs de fraise de Plougastel depuis 50 ans.

De quoi se projeter dans le futur et s'informer sur le présent..


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#49 [↑][↓]  04-05-2021 18:13:02

Cedric
Pilote Virtuel
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Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

Mes parents y ont travaillé longtemps à Aix, à l'époque au CCR en tant que contrôleurs militaires wink , j'ai passé une bonne partie de mon enfance dans ses couloirs !il y a ...plus ou moins 35 ans.

Dernière modification par Cedric (06-05-2021 08:45:17)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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#50 [↑][↓]  06-05-2021 08:24:16

bricedesmaures
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Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Plus de contrôleurs à Londres

https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/06/210506081446557314.jpg


C'est une photo des écrans la tour de London City où on voit les "étiquettes" radar en incrustation sur les écrans (voir les commentaires de contrôleurs français au message 46. C'était en 2018, la première ligne représente le code transpondeur, je suppose que la version définitive indiquera plutôt le N° de vol et Cie. La 2 ème ligne est l'altitude.


Sur le fonctionnement de l'allumage des taxiways à Heathrow "follow the greens). Il y 3 contrôleurs sol (GMC) et quand c'est la nuit ou quand la visi devient inférieure à 1100 m, il sont assistés d'un LPO = lighting panel operator; son role est d'allumer en vert et en barres d'arrêts rouge les sections (les anciens "blocks" qu'on voyait sur le plan sol il y a qq années) en coordination avec les trajets que souhaite le contrôleur. Gros avantage, les messages radio sont réduits, le contrôleur est plus dispo, et les pilotes savent où aller.

La photo suivante est l'écran des mouvements au sol, je ne connais pas les codes couleurs.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/06/210506081446409015.jpg


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