#26 [↑][↓]  29-05-2021 19:01:46

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel][FSX] Beechcraft King Air 350

Salut Mikayenka,

Il y a aussi un instrument bien plus indicateur de la puissance moteur: c'est le "torque gage" qui indique le couple sur l'arbre moteur. Il y a aussi une limite sur l'indicateur (2230 feet.pound). Sans oublier l'indicateur de rotation de l'hélice (RPM propeller)

Pour le détail, les RPM du N1 ne représentent pas les tours par minutes, ils représentent un % par rapport à une valeur donnée, qui est supérieure à 100 %, la valeur dépend des moteurs. C'est pareil pour les réacteurs.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  30-05-2021 10:10:46

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel][FSX] Beechcraft King Air 350

bricedesmaures a écrit:

Salut Mikayenka,

Il y a aussi un instrument bien plus indicateur de la puissance moteur: c'est le "torque gage" qui indique le couple sur l'arbre moteur. Il y a aussi une limite sur l'indicateur (2230 feet.pound). Sans oublier l'indicateur de rotation de l'hélice (RPM propeller)

Pour le détail, les RPM du N1 ne représentent pas les tours par minutes, ils représentent un % par rapport à une valeur donnée, qui est supérieure à 100 %, la valeur dépend des moteurs. C'est pareil pour les réacteurs.

Pour le N1, la limitation toutes phases de vol est le trait rouge sur l'indicateur. Il correspond à 104 % = 39.000 RPM


https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/30/210530102007842451.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  31-05-2021 04:03:22

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Beechcraft King Air 350

Salut Brice!

Merci pour la documentation.

Effectivement, au finale, ce sont les réducteurs (reduction Gearbox) qui délivrent la puissance à l'hélice, et c'est d'ailleurs au niveau des réducteurs qu'on mesure le Torq.

Pour la puissance N1, il s'agit du 1er étage du compresseur axial centrifuge (l'étage le plus à droite). On mesure le % au niveau de la boite d'accessoire qui se trouve tout à l’arrière du moteur. Par ce que la boite est reliée directement au compresseur par un arbre.

Le % de N1 correspond à la vitesse Max de rotation du 1er étage?

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  31-05-2021 10:15:51

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel][FSX] Beechcraft King Air 350

mikayenka a écrit:

Salut Brice!

Merci pour la documentation.

Effectivement, au finale, ce sont les réducteurs (reduction Gearbox) qui délivrent la puissance à l'hélice, et c'est d'ailleurs au niveau des réducteurs qu'on mesure le Torq.

Pour la puissance N1, il s'agit du 1er étage du compresseur axial centrifuge (l'étage le plus à droite). On mesure le % au niveau de la boite d'accessoire qui se trouve tout à l’arrière du moteur. Par ce que la boite est reliée directement au compresseur par un arbre.

Le % de N1 correspond à la vitesse Max de rotation du 1er étage?

Salut,

L'indication de N1 en % est juste une conversion de la vitesse de rotation (variable) en % par rapport à une valeur fixe, valeur fixée par le constructeur motoriste. Je n'ai jamais pu avoir une réponse satisfaisante sur la raison de cette valeur de référence, mais je ne "fréquentais" que le constructeur avion et pas le motoriste..

Effectivement le N1 est mesuré à l'avant des étages compresseur au niveau du boitier accessoire. Mais les étages tournent ensemble.

Sur ce schéma, tu peux voir les ensembles compresseur et turbine, en particulier leur sens de rotation inversés. C'est aussi le cas sur les réacteurs Rolls Royce à 3 ensembles compresseur/turbine.


https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/31/210531100627863149.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (31-05-2021 10:18:49)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  31-05-2021 18:59:34

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Beechcraft King Air 350

Je commence à apercevoir le bout du tunnel.
C'est très intéressant de comprendre le fonctionnement de tout ce mécanisme. Ça permet de réaliser ce qui se passe et ne pas exécuter des actions bêtement.

Mais il y a un point qui reste encore flou.

Petit rappel:

Le PT6 est composé de 2 parties indépendante l'une de l'autre):

- Générateur de Gaz ( boite d'accessoire + compresseur 3 étages + chambre de combustion +Turbine)

- Turbine de puissance (turbine à 2 étage sans compresseur + réducteur + hélice)

Éléments très importants:
La turbine du compresseur entraine grâce à un arbre le compresseur ainsi que ses 3 étages (et non l'inverse).

L'air progresse de la droite vers la gauche

Le STARTER et le GENERATEUR se trouve dans la boite d’accessoire, qui elle même se situe à l’arrière du moteur. Donc à l’opposé de la turbine du compresseur.

Rappelez vous, pour mettre en marche le moteur, il faut enclencher et maintenir l'IGNITION AND ENGINE START (starter) jusqu'à 50% de N1, puis enclencher le GENERATEUR (GEN1).

A ce moment précis, l'ITT monte à environ 900°. Cela signifie que l'air compressé par les 3 étages du compresseur est arrivé dans la chambre de combustion et est mélangé au carburant (BOUMM), d'où la température de 900°.

L'air compressé à 900° sort de la chambre de combustion et traverse la turbine du compresseur, puis traverse la turbine de puissance (2 étages).
Cette turbine de puissance reçois toute cette énergie, et la transmet au réducteur par un arbre.
Enfin, le réducteur transmet à l'hélice sans dépasser 1900trs.

Questions:

Comment la turbine du compresseur est-elle mise en marche? (Puisque c'est l'élément central du PT6. C'est cette turbine qui fait fonctionner le compresseur).

Il faut faire la distinction entre:

-le moteur à l’arrêt (aucun flux d'air)

-Le moteur en marche en vol (flux d'air en continu qui permet d'entretenir le mécanisme)

https://nsm09.casimages.com/img/2021/05/21//21052101090014559817426568.png

Dernière modification par mikayenka (31-05-2021 19:05:46)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  01-06-2021 08:59:02

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel][FSX] Beechcraft King Air 350

mikayenka a écrit:

Je commence à apercevoir le bout du tunnel.
C'est très intéressant de comprendre le fonctionnement de tout ce mécanisme. Ça permet de réaliser ce qui se passe et ne pas exécuter des actions bêtement.

Mais il y a un point qui reste encore flou.

...

Questions:

Comment la turbine du compresseur est-elle mise en marche? (Puisque c'est l'élément central du PT6. C'est cette turbine qui fait fonctionner le compresseur).

Il faut faire la distinction entre:

-le moteur à l’arrêt (aucun flux d'air)

-Le moteur en marche en vol (flux d'air en continu qui permet d'entretenir le mécanisme)

https://nsm09.casimages.com/img/2021/05 … 426568.png

C'est le débit d'air chaud qui sort de la chambre de combustion qui entraine cette turbine du compresseur (turbine compressor) Au démarrage, le démarreur entraine tout le compresseur, ce qui amorce le fonctionnement et quand le démarreur est désengagé, le réacteur est autonome. A+


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  01-06-2021 19:04:52

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Beechcraft King Air 350

bricedesmaures a écrit:

mikayenka a écrit:

Je commence à apercevoir le bout du tunnel.
C'est très intéressant de comprendre le fonctionnement de tout ce mécanisme. Ça permet de réaliser ce qui se passe et ne pas exécuter des actions bêtement.

Mais il y a un point qui reste encore flou.

...

Questions:

Comment la turbine du compresseur est-elle mise en marche? (Puisque c'est l'élément central du PT6. C'est cette turbine qui fait fonctionner le compresseur).

Il faut faire la distinction entre:

-le moteur à l’arrêt (aucun flux d'air)

-Le moteur en marche en vol (flux d'air en continu qui permet d'entretenir le mécanisme)

https://nsm09.casimages.com/img/2021/05 … 426568.png

C'est le débit d'air chaud qui sort de la chambre de combustion qui entraine cette turbine du compresseur (turbine compressor) Au démarrage, le démarreur entraine tout le compresseur, ce qui amorce le fonctionnement et quand le démarreur est désengagé, le réacteur est autonome. A+

Merci Brice!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne