#51 [↑][↓]  24-05-2009 18:00:46

Thibou
Pilote confirmé
Lieu: Dept 92
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Atlantis vers Hubble ce soir

Je crois qu'ils regardent s'ils n'y a pas de vapeurs toxiques
Temps total de la mission: 12 jours, 21 heures, 37 minutes, 9 secondes

Dernière modification par Thibou (24-05-2009 18:02:07)

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#52 [↑][↓]  24-05-2009 18:04:02

stam
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-05-2008
Renommée :   

Re: Atlantis vers Hubble ce soir

je crois que c'est à cause de l'Hydrazine qui est utilisé dans les piles à combustible de la navette, très dangeureux pour la santé et provoquer un coma ! voir sur wikipedia

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#53 [↑][↓]  24-05-2009 18:08:05

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Atlantis vers Hubble ce soir

OK merci de vos réponses.

Merci Thibou de nous avoir permis de suivre cette mission sur ce topic smile. Et merci à la NASA de nous offrir cette TV en directe, cool.

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#54 [↑][↓]  24-05-2009 18:09:10

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Atlantis vers Hubble ce soir

Bientôt à la retraite l'engin ... dernier vol automne 2010


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#55 [↑][↓]  24-05-2009 18:16:08

Thibou
Pilote confirmé
Lieu: Dept 92
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: Atlantis vers Hubble ce soir

Une petite deniére avec le Bus venu chercher nos vaillants(es) astronautes:
http://img29.imageshack.us/img29/8743/ed12.jpg

C'est vrai que la NASA nous a offert de merveilleuses images.
Des vidéos en HD des Highlights sont disponibles sur leur site je crois.

Dernière modification par Thibou (24-05-2009 18:19:06)

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#56 [↑][↓]  24-05-2009 18:17:40

stam
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-05-2008
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Re: Atlantis vers Hubble ce soir

Hey,

noubliez pas que ce n'est pas vraiment "fini" : il reste le retour sur le dos du 747 sur la côte Est wink Affaire à suivre !

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#57 [↑][↓]  24-05-2009 18:28:50

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
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Re: Atlantis vers Hubble ce soir

Belle carrière malgré les pépins, 130 vols en tout environ, ( même si au départ chaque navette était prévue pour assurer cent vols ), c'est une sacré machine !

Sur le site NasaTV il y a une vidéo au décollage prise d'une caméra embarquée sur l'un des boosters : ça met pas longtemps pour arriver dans le "bleu foncé"


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

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#58 [↑][↓]  24-05-2009 18:42:51

Thibou
Pilote confirmé
Lieu: Dept 92
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: Atlantis vers Hubble ce soir

Pour ceux qui veulent se régaler, vidéo en HD sur Youtube, pendant 35minutes, prises par les différentes caméras situées sur les SRB:

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#59 [↑][↓]  24-05-2009 18:53:08

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
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Re: Atlantis vers Hubble ce soir

En fait une machine loupée car bien trop ambitieuse et dont la conception a dû être très largement tronquée, le projet initial consistait à 2 engins accolés entièrement réutilsables, ça a abouti a cet espèce de batard.... 2 crash sur 130 vols est une très très mauvaise statistique et à ruiné les espérances de cette machine qui devait permettre un tir par semaine,  la semiorka russe à largement plus de 1000 vols et n'a tué personne même si par 2 fois l''équipage a fait fonctionner la fusée de sauvetage.
Les ricains avaient 2 fusées formidables et qui fonctionnaient impeccablement bien, Saturn Ib et Saturn V qui avaient permis les vols Apollo vers la Lune, Saturn V avait une capacité de satelisation 5 fois supérieur à celle de la navette. Sur le papier un tir de Saturn coûtait évidemment très cher mais "on" savait ce que ça coutait au dollar près, et "ils" pensaient que la réutilisable navette allait diviser le coût du kg satellisé par 100, au bout du compte elle à coûté bien davantage et a plombé pendant toute cette période le budget de  l'ensemble des programmes de la NASA qui a au bout du compte perdu beaucoup de temps. Ares I et Ares V vont reprendre en modernisé et dans les grandes lignes le concept Saturn, certe l'équipage resdescendra en parachute mais la modernité n'est pas là où on croit..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#60 [↑][↓]  24-05-2009 21:20:23

stam
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-05-2008
Renommée :   

Re: Atlantis vers Hubble ce soir

re,

Bee Gee je ne comprend pas bien la fin de ta toute dernière phrase sur la "modernité".
Je pense que malgré ses défauts, notamment une solution de secours équipage au décollage et dans les basses couches et cette satané mousse isolante "givrée" qui s'accumule sur le réservoir principal, elle n'est pas si mal réussie tout de même cette shuttle...
C'est clair que le réutilisable pose toujours des problèmes, et les russes ont pris les devant en terme de fiabilité avec des systèmes un peu vieillots mais plus qu'éprouvé, mais comment on aurait pu construire l'ISS ou réparrer Hubble sans la navette ?
Les russes ont construit bien mieux que les USA (skylab) avec Mir, mais je ne pense pas que l'ISS aurait été envisageable sans les shuttle (?).

La solution aurait peut-être été de faire comme Hermes, c'est à dire une navette sur la fusé et non pas accroché sur les gros bidons ?
Bon, on aura quand même droit aux booster de la navette modifié pour Ares, c'est déjà pas si gaché que ça wink

Dernière modification par stam (24-05-2009 21:22:13)

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#61 [↑][↓]  25-05-2009 09:08:38

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Atlantis vers Hubble ce soir

re re !

Le ingénieurs repondent en général toujours bien à la fiche programme, dans ce sens la navette est bien évidemment une très grande réussite technologique et le défi était immense, (un peu comme pour Concorde: grande réussite technologique gros échec commercial) mais quand le problème est mal posé on arrive  a cet état de fait, le principe "philosophique" de cette machine a été mal posé, il était mauvais, on a voulu bien trop prématurément faire un engin spatial qui aurait dû être utilisé presque aussi facilement qu' un 747, ils ont abouti à l'effet inverse, une machine terriblement complexe à mettre en oeuvre, très pointue et très dangereuse. Le vrai danger n'est pas le fait de perdre des équipages, à part les familles tout le monde s'en fiche, mais l'échec est fatal pour la suite des évenements, après l'accident de Challenger les missions militaires US ont été annulées ce qui représentait pas loin de la moitié des vols, ensuite le civil a eu de moins en moins confiance ce qui a profité à Ariane, dans ce domaine on a sans doute loupé l'opportunité de mettre au sommet un véhicule habitable en support à l'ISS, mais il faut savoir qu'un engin habitable revient à au moins 10 fois le prix d'un engin automatique.. Enfin la solution de retour planeur est très pénalisant en terme de charge marchande, on trimbale une voilure, un train d'atterrissage, des gouvernes aérodynamiques qui ne servent à rien durant tout le vol sauf dans les 20 dernières minutes,..... au prix du kg satellisé c'et une parfaite hérésie, le parachute est certe moins élégant, moins confortable, mais bien moins pénalisant.

Navette: en ordre de grandeur: 2500 tonnes au décollage, charge utile 25 tonnes, SaturnV  3000 tonnes et 130 tonnes de charge utile en orbite basse, .... de quoi monter l'ISS en 3 ou 4 vols ... abandon Saturn pour la navette = 20 ans de perdu au bas mot ....

Le concept russe Bourane Energia était un peu moins mauvais puisque la fusée Energia aurait pu permettre soit de satelliser une charge utile, soit la navette Bourane, mais à cette époque on concevait en URSS les choses essentiellement pour des raisons politiques (TU144 par exemple)



a+ !

Dernière modification par Bee Gee (25-05-2009 09:10:35)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#62 [↑][↓]  25-05-2009 12:19:22

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Atlantis vers Hubble ce soir

Bonjour,

Pour commencer, une vue sous Orbiter d'Atlantis prêt à amarrer Hubble :

http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20090525-121315.jpg

Super ce simulateur ! Je viens de réussir la mission d'entraînement Mars -> Phobos. Réviser sa mécanique spatiale en s'amusant ! Essayez ! (Pas encore prêt pour AMSO, ça viendra).

Je partage pas mal l'avis de Bee Gee. La solution de la navette spatiale, c'est comme l'hydravion : un bateau moyen et un avion moyen.

Au lancement, on a quelques tonnes d'ailes, de trains d'atterro, ... pour rien, qui pénalise cette phase de vol et est très fragile (les tuiles thermiques qui volent...).

Au retour, on a un fer à repasser aérodynamiquement, qui atterrit en planeur mais serait bien incapable d'enrouler une pompe !

Et pas de solution de secours...

Ca n'empêche qu'on prend du plaisir à regarder cet engin voler, rien que pour le défi technologique que ça représente !

Dernière modification par Anto (25-05-2009 12:20:10)

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#63 [↑][↓]  25-05-2009 12:26:48

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Atlantis vers Hubble ce soir

Orbiter et AMSO s'ils étaient payant, devrait être remboursé par la sécu tellement c'est fabuleux !

Ne pas avoir Orbiter sur son PC est un crime de lèse-astronautique tellement c'est bien !

Condor, FS, et Orbiter  ... que de merveilles ....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#64 [↑][↓]  26-05-2009 21:04:22

stam
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-05-2008
Renommée :   

Re: Atlantis vers Hubble ce soir

salut Anto et Bee Gee,

je n'ai aucun de vos arguments à réfuter bien entendu. Mais par exemple la navette permet de rapporter des charges sur terre, on ne peu pas le faire actuellement avec des capsules/parachutes. Je sais je cherche la petite bête dans ce qu'est ce bourbier de shuttle, mais bon, il y'a tout de même quelques menus avantages. Chaque concept a ses défauts et avantages malgré tout.

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