#1 [↑][↓]  01-06-2021 20:07:57

Matt0512
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[X-Plane] L' Avenir de xplane

Une simple Maj ou un teaser de xplane 12 en tout cas Xplane a de l'avenir
et c'est beau!!

Dernière modification par Matt0512 (01-06-2021 20:08:32)


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#2 [↑][↓]  01-06-2021 20:22:56

oualigator
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Re: [X-Plane] L' Avenir de xplane

Ah oui, il y a du mieux.


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
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#3 [↑][↓]  01-06-2021 21:18:06

androl2015
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Re: [X-Plane] L' Avenir de xplane

et on va avoir d'autres surprises c'est sûr...

RoRo


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#4 [↑][↓]  01-06-2021 21:26:05

Cedric
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Re: [X-Plane] L' Avenir de xplane

androl2015 a écrit:

et on va avoir d'autres surprises c'est sûr...

RoRo

que oui, d'autant plus que là ils montrent la nouvelle techno dans Xp11...


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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#5 [↑][↓]  02-06-2021 08:21:14

flomartin
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Re: [X-Plane] L' Avenir de xplane

Une vraie météo avec des nuages qui ressemblent à des nuages, une mer qui ressemble à de la mer et pas à de l'encre et ça sera top !

Si XP veut concurrencer MFS s'associer avec Google pour récupérer les données de Google Earth et là ça sera le bonheur (quoi on peut rêver non ? big_smile)


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#6 [↑][↓]  02-06-2021 08:31:31

Barnstormer
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Re: [X-Plane] L' Avenir de xplane

flomartin a écrit:

Si XP veut concurrencer MFS s'associer avec Google pour récupérer les données de Google Earth et là ça sera le bonheur (quoi on peut rêver non ? big_smile)

Cela je n'y crois pas du tout car cela irait contre l'idée principale d'Austin Meyer mise en avant dès Xplane 10 renforcé sous Xplane 11 et qui est "le monde plausible".

Dernière modification par Barnstormer (02-06-2021 08:32:47)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
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#7 [↑][↓]  02-06-2021 09:40:16

flomartin
Copilote
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Re: [X-Plane] L' Avenir de xplane

Je ne comprends pas Barn, pourquoi Google et le monde plausible ça ne colle pas ensemble ? Parce que avec Google ça ferait "le monde réel" ?

Ça ne me parait pas trop tenir debout... Plus c'est beau mieux ça se vend, MFS l'a bien prouvé ! Donc je ne pense pas que s'il pouvait le faire Austin s'en priverait !


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#8 [↑][↓]  02-06-2021 10:05:11

Barnstormer
Pilote Virtuel
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Re: [X-Plane] L' Avenir de xplane

Quant Austin avait expliqué sa démarche pour Xplane 10 avec son idée du "monde plausible" , il avait clairement argumenté qu'il ne voulait pas d'Ortho photo dans son logiciel de base , pour lui trop lourd et pas assez malléable , ne pas oublier non plus X-Plane for Android qui rapporte un max "X-Plane Mobile brings the full flight model of X-Plane Desktop to Android. With detailed aircraft, interactive 3-D cockpits, global scenery, & more, X-Plane Mobile is enough to make our desktop users jealous".
Quant Xplane 11 est sorti il avait conforté son choix ... Mais bon à l'époque MSFS n'existait pas , alors un revirement à 180° pour Xplane 12 , perso je ne serai pas contre !

Dernière modification par Barnstormer (02-06-2021 10:15:50)


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#9 [↑][↓]  02-06-2021 10:10:49

NezHaut
Commandant de bord
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Re: [X-Plane] L' Avenir de xplane

Via streaming et Google, l'argument "trop lourd" ne tient plus. Pour le "pas assez malléable", je n'ai jamais trop compris ce qu'il voulait dire. Si XP avait intégré un système complexe de saison et d'aspect du sol variable selon la météo par exemple, ok, j'aurai compris que les photo rendent ce genre de chose compliquées. Mais le sol de XP est hyper statique, donc malléable pour quoi faire ?

Après, je n'y crois pas trop non plus parce que ce serait trop beau pour être vrai... wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

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#10 [↑][↓]  02-06-2021 10:14:38

Barnstormer
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Re: [X-Plane] L' Avenir de xplane

Tim j'ai rajouté l'aspect "mobile Android" qui rapporte un max de brousoufs où actuellement les scènes de base "global scenery" sont les mêmes en conception que sur pc.

Dernière modification par Barnstormer (02-06-2021 10:16:45)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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#11 [↑][↓]  02-06-2021 16:43:19

Fuchs
Pilote Virtuel
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Re: [X-Plane] L' Avenir de xplane

L’avenir d’X-Plane.
Austin reprend ici ce qui a été dit au cours de l’interview, à savoir:
Améliorer encore le modèle de vol vers plus de réalisme, en particulier l’approche du transsonique et supersonique, et l’apport des « lifting bodies ».
Compléter la convergence d’un code unique pour toutes les plateformes y compris casque VR, pour que l’expérience soit la même quel que soit le matériel.
Developper le massivement multijoueurs/multiplateformes en ligne.
Passer d’un monde « plausible » qui était l’objectif de XP10 et XP1, à un monde « réel « à la MSFS en utilisant la quantité astronomique de données aujourd’hui disponible.
Et ce qui intéresse le plus Austin, passer bientôt à un monde « imprévisible et dynamique », comme dans la vraie vie, où tout, de la Météo à l’arrivée, de l’ATC au trafic AI, en passant par l’état de votre propre avion est susceptible d’évoluer par rapport au scénario initial. Au point qu’on ne pourra effectuer une quelconque mission en étant certain de ce qu’on trouvera à l’arrivée deux heures plus tard.
Pour lui, l’aviation réelle c’est comme jouer aux échecs avec Mère Nature comme adversaire, et où elle aurait le droit de bouger légèrement toutes ses pièces en même temps...
Aujourd’hui avec la météo en temps réel et plus de 1000 pannes déjà implémentées, XPlane commence à s’approcher de ce but ultime où « l’imprévisible dynamique « serait partie intégrante de tout l’écosystème. Écosystème qui va de l’ATC à la météo évolutive de manière globale y compris sur le terrain de déroutement, en passant par tous les systèmes de l’avion qui évolueraient tout au long des vols, avec la mise en place d’une sorte de persistence lié à un Logbook virtuel attaché au compte utilisateur.

On peut retrouve cette interview sur Threshold


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

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#12 [↑][↓]  02-06-2021 18:11:24

NezHaut
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Re: [X-Plane] L' Avenir de xplane

Ca fait rêver... w00t


Tim

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#13 [↑][↓]  02-06-2021 18:14:51

supersym
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Re: [X-Plane] L' Avenir de xplane

J'ai révé cette nuit que j'allais installer XPLANE... bluef


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

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#14 [↑][↓]  02-06-2021 18:22:18

Bobonhom
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Re: [X-Plane] L' Avenir de xplane

supersym a écrit:

J'ai révé cette nuit que j'allais installer XPLANE... bluef

Ouais, je crois que j'y arriverai aussi wink


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#15 [↑][↓]  02-06-2021 22:17:51

ydelta
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Re: [X-Plane] L' Avenir de xplane

Bobonhom a écrit:

supersym a écrit:

J'ai révé cette nuit que j'allais installer XPLANE... bluef

Ouais, je crois que j'y arriverai aussi wink

Le jour où Bo adopte XPlane, je rentre dans les ordres et je vis reclus dans un monastère jusqu’à la fin de mes jours laugh


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

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#16 [↑][↓]  02-06-2021 22:34:41

androl2015
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Re: [X-Plane] L' Avenir de xplane

Fuchs a écrit:

L’avenir d’X-Plane.
Austin reprend ici ce qui a été dit au cours de l’interview, à savoir:
Améliorer encore le modèle de vol vers plus de réalisme, en particulier l’approche du transsonique et supersonique, et l’apport des « lifting bodies ».
Compléter la convergence d’un code unique pour toutes les plateformes y compris casque VR, pour que l’expérience soit la même quel que soit le matériel.
Developper le massivement multijoueurs/multiplateformes en ligne.
Passer d’un monde « plausible » qui était l’objectif de XP10 et XP1, à un monde « réel « à la MSFS en utilisant la quantité astronomique de données aujourd’hui disponible.
Et ce qui intéresse le plus Austin, passer bientôt à un monde « imprévisible et dynamique », comme dans la vraie vie, où tout, de la Météo à l’arrivée, de l’ATC au trafic AI, en passant par l’état de votre propre avion est susceptible d’évoluer par rapport au scénario initial. Au point qu’on ne pourra effectuer une quelconque mission en étant certain de ce qu’on trouvera à l’arrivée deux heures plus tard.
Pour lui, l’aviation réelle c’est comme jouer aux échecs avec Mère Nature comme adversaire, et où elle aurait le droit de bouger légèrement toutes ses pièces en même temps...
Aujourd’hui avec la météo en temps réel et plus de 1000 pannes déjà implémentées, XPlane commence à s’approcher de ce but ultime où « l’imprévisible dynamique « serait partie intégrante de tout l’écosystème. Écosystème qui va de l’ATC à la météo évolutive de manière globale y compris sur le terrain de déroutement, en passant par tous les systèmes de l’avion qui évolueraient tout au long des vols, avec la mise en place d’une sorte de persistence lié à un Logbook virtuel attaché au compte utilisateur.

On peut retrouve cette interview sur Threshold

Salut, salut

voici l'article traduit par Jacques alias Jackz sur flightpilote.fr

Jacques est pilote d' A320 dans la vie


Les différents sujets abordés sont:

Pourquoi Austin a créé X-plane.

Austin a commencé en Fac dans les années 90. Il « galérait » à l’époque pour passer ses tests IFR (il s’y est repris à 3 fois) et plus globalement pour l’entraînement IFR (vol aux instruments).
Microsoft Flight n’était pas très flexible pour créer son propre panel et l’avion réel sur lequel il s’entraînait (Piper Archer) n’existait pas, il a donc décidé de développer son propre simulateur de vol.
Et tant qu’à faire pour qu’il soit précis aérodynamiquement, de décomposer en temps réel les forces appliquées sur les ailes, élévateurs et autres surfaces mobiles et bien sûr l’hélice, ce qui constituait une avancée par rapport à MSFS qui utilisait (et utilise encore dans P3D, NDT) des tables de calculs prédéfinies.
Au départ le soft était basé sur le Piper Archer 2 IFR uniquement (et vendu sous ce nom), mais il s’est vite rendu compte que sa méthode de calcul était applicable à n’importe quel avion X: d’où le nom de XPlane. Son soft s’est d’abord appelé Archer II, puis Archer II IFR, puis ARCHER II IFR :XPLANE et finalement XPlane.
Comment X-plane est devenu un succès et les moteurs de son succès.
A la sortie de la Fac au milieu des années 90, au tout début d’Internet, deux facteurs ont contribué au lancement de XPlane: la chute du Communisme et la série TV Babylon 5!

- La fin du communisme (ce sont les mots d’Austin) a signifié la fin de l’ennemi historique des USA et surtout la fin des énormes contrats d’armement Américains liés à cette rivalité.
Il n’était plus question pour Austin de travailler pour les grandes firmes de l’industrie de l’armement et de l’aérospatial telles que Boeing ou Lockheed Martin. Moins de jobs, Austin Meyer a donc décidé de créer sa propre boîte.
- La série TV de science-fiction Babylon 5 faisait fureur à l’époque et au début de l’Internet on pouvait (dejà) en télécharger illégalement les épisodes, ce qui lui a donné l’idée de dématérialiser son soft et le vendre sur le Net et de prendre le nom de domaine XPlane.com. Au début il en vendait un tous les deux jours, et gagnait à peine sa vie, puis avec le bouche à oreille, le rythme des ventes a progressivement augmenté, et il a pu baisser le prix du soft, vendu initialement aux alentours de 600$.

Un cercle vertueux était lancé, de cher et confidentiel à courant et abordable comme avec toute technologie innovante (ce sont ses mots), telles les voitures électriques, la génomique, les blockchain, etc...
Parlant de ces nouvelles technologies, nous sommes selon lui à un point d’inflexion de la courbe où on passe à une utilisation grand public et où les prix baissent mécaniquement avec leur démocratisation. Ce qui l’amène au point suivant
Ark-Funds : https://ark-invest.com/. Fonds d’investissements dans les nouvelles technologies d’avenir, rien de plus a dire dessus si ce n’est qu’Austin le recommande si vous souhaitez investir dans ce domaine.
XPlane: un jeu ou un simulateur « sérieux »?
Pour Austin, il n’y a pas vraiment de différence avec un jeu, qui consiste à aller d’un point A à un point B en restant vivant, et XPlane, c’est d’ailleurs ce qui caractérise aussi l’aviation réelle! Donc oui, pour son créateur, XPlane est définitivement un jeu. Mais lorsqu’il compare XP à des vidéos YT prises avec un autre simulateur mais avec des comportements qui ne sont pas réalistes, cet autre simu est lui aussi un jeu mais qui n’est pas « fun ». C’est comme pour un film où il est plus facile de se mettre dans la peau d’un personnage si ses actions sont crédibles. XPlane est un jeu qui fonctionne « comme dans la vraie vie » et c’est ce qui le rend « fun ».

L’interviewer renchérit en disant qu’au fil des ans un véritable écosystème s’est créé autour d’XPlane, qui sert en version certifiée FAA pour l’entraînement réel, pour lequel on développe du hardware spécifique, que des simulateurs professionnels sont développés autour d’XPlane en version pro, qu’XPlane est utilisé pour le développement d’avions réels, etc... et pose la question de ce qu’Austin développe et quelles sont ses priorités pour encourager cet écosystème.
Ce à quoi Austin répond que cet écosystème se développe tout seul sans qu’il n’intervienne vraiment, et que sa seule préoccupation est de donner les outils pour permettre aux développeurs de mettre en œuvre leurs projets. Et c’est pour cela qu’il insiste sur la qualité du retour de bugs et sur le développement du support technique d’XPlane, pour le reste c’est à l’utilisateur de décider ce qu’il veut en faire, une fois qu’il a les outils.

Quelles sont les priorités d’Austin pour améliorer X-plane ?
c’est une question qui lui est souvent posée, et évidemment tout le monde a un avis sur la question: il cite à ce sujet une récente interview d’Elon Musk a propos de la Tesla modèle S (voiture d’Autin, d’ailleurs): Elon Musk disait qu’il avait conçu le modèle S comme le modèle de voiture qu’il souhaitait pour lui, et audébuts d’XPlane il a fonctionné longtemps comme cela en développant le simulateur qu’il aimerait avoir.
De nos jours cela a un peu changé, mais l’idée est de se dire pour chaque amélioration proposée ou demandée: « est-ce que ça profiterait au plus grand nombre? »
Petit à petit il a donc appris à dire » oui » aux demandes d’améliorations « généralistes » qui s’appliquent à de nombreux cas (il cite les autogyres, ou les turbines simple et double corps) et « non » aux idées qui se focalisent sur un petit détail spécifique.

Ce qu’Austin pense de Microsoft Flight Simulator.
Ca n’a pas l’air de l’effrayer beaucoup, il dit en riant que l’on a prédit qu’il ferait faillite tous les 30 jours en moyenne au cours des vingt dernières années. XPlane mobile se porte très bien (plus d’un million de copies vendues), et sa base de client est complètement différente de celle d’XPlane PC plus hardcore.
En fait d’après lui les ventes d’XPlane n’ont subi aucun impact avec la sortie de MSFS, et chaque app est un peu indépendante, version PC via XPlane.com, version Steam ou version mobile.
Il compare la situation avec la sortie d’un documentaire sur la série Avenger qui n’empêchera personne d’aller voir Avengers 5, il y a de la place pour tous, ce n’est simplement pas la même chose.
A propos de la version mobile, Austin signale que petit à petit les versions convergent, ils ont ainsi récemment incorporé le modèle de vol XPlane PC dans la version tablette. Le but est d’arriver à terme à une version unique compatible multi supports, ce qui permettra de développer une fonctionnalité une seule fois et de la déployer sur toutes les versions simultanément.
Avec les nouvelles performances des appareils mobiles Apple, la convergence entre mobile et PC devient de plus en plus importante, et permet à XPlane de partager de plus en plus de code. L’idée ultime est de permettre avec une licence unique d’utiliser XPlane sur n’importe quelle plateforme, du PC à l’iPhone.
Et il peut faire tout ça tout en continuant à garder une équipe relativement réduite (30 personnes), travaillant pour la plupart à distance un peu partout à travers le globe, avec juste une réunion Zoom tous les lundis!
Quel est l’impact de la technologie sur le succès d’X-Plane ?
Austin attribue indéniablement à Apple, son matériel performant et ses outils de développement un grand impact sur le succès d’XPlane, mais surtout au concept de l’Apple Store, qui permet à n’importe quel développeur de proposer son application indépendamment de ses resources, surface financière et/ou compétences. Tout le monde est traité de la même manière sur l’Apple Store.
Le deuxième grand progrès est le passage récent d’XPlane à Vulkan/Métal, qui a permis de s’affranchir d’OpenGL, moteur graphique développé à une époque où les processeurs n’étaient pas multicores et qui n’est pas optimisé pour les processeurs modernes.
Vulkan/Métal permet aujourd’hui d’utiliser les différents cœurs des processeurs actuels en réduisant ainsi ralentissements et micro-blocages et améliorant globalement le frame rate pour la majorité des utilisateurs.
Et ça change tout, surtout pour les simulateurs professionnels pour lesquels il est impératif de n’avoir aucun ralentissement ou saccades. Et cette demande initiale émanant des professionnels et sur laquelle Laminar Research s’est focalisée les deux dernières années à profité à tout le monde au final.

Quand à l’amélioration de la qualité graphique globale, si pour l’instant elle n’est pas très différente de celle de la version OpenGL, le récent passage à Vulkan/Métal va permettre d’améliorer celle-ci par petites touches successives, en particulier au niveau des shaders, comme on commence à le voir progressivement dans les toutes dernières versions. A terme, Austin dit que le support d’OpenGL sera complètement abandonné mais ne donne pas de date officielle pour l’instant.
Utilisation d’X-Plane pour la formation au vol certifiée.
Même si XPlane est déjà utilisé dans des entraîneurs de vol certifiés FAA et que par exemple PFC (Precision Flight Controls) est passé récemment à XP11 pour ses simu certifiés IFR, Austin ne pense pas qu’XPlane finira par être utilisé un jour dans les simus professionnels (level D) à plusieurs dizaines de millions de dollars. XPlane est trop généraliste pour ça, contrairement aux simus professionnels ultra optimisés pour un seul type d’avion et qui modélisent jusqu’au moindre disjoncteur. En revanche il cite un cas où XPlane est utilisé dans un simu professionnel (non précisé) mais probablement pour gérer l’affichage extérieur seulement, tout le reste étant traité par des modules spécialisés propres au constructeur.
Tester des avions sur X-Plane.
Austin confirme qu’XPlane a bien été utilisé pour valider certaines performances du prototype de l’avion E-VTOL électrique et à décollage et atterrissage vertical, ces deux fonctionnalités étant présentes de base dans le simulateur.
75% du travail de prédiction des performances a pu être réalisé sur XP et l’ensemble des caractéristiques prévues s’est avéré étonnamment proche des performances réelles suites à la campagne d’essais, à l’exception des performances calculées des extrémités de pales d’hélices des moteurs électriques en régime transsonique.

De l’aveu même d’Austin, le domaine transsonique et supersonique en général est un domaine dans lequel le modèle de vol actuel par éléments finis (blade theory) d’XPlane commence à montrer ses limites, et c’est un sujet que Laminar Research va s’attacher à améliorer dans le futur.
Il cite l’exemple du Concorde et la géométrie particulière de son aile aux approches du mur du son. Autre point faible du modèle actuel, tout ce qui est fuselage porteur (lifting bodies), dont la contribution est assez mal ou pas modélisée dans XPlane. Dans les autres domaines de vol, Austin confirme que l’utilisation d’XPlane et PlaneMaker pour le développement de prototypes permet d’économiser énormément de temps et d’argent avant les essais réels.
L’avenir d’X-Plane.

Austin reprend ici ce qui a été dit au cours de l’interview, à savoir:
Améliorer encore le modèle de vol vers plus de réalisme, en particulier l’approche du transsonique et supersonique, et l’apport des « lifting bodies ».
Compléter la convergence d’un code unique pour toutes les plateformes y compris casque VR, pour que l’expérience soit la même quel que soit le matériel.
Developper le massivement multijoueurs/multiplateformes en ligne.
Passer d’un monde « plausible » qui était l’objectif de XP10 et XP1, à un monde « réel « à la MSFS en utilisant la quantité astronomique de données aujourd’hui disponible.
Et ce qui intéresse le plus Austin, passer bientôt à un monde « imprévisible et dynamique », comme dans la vraie vie, où tout, de la Météo à l’arrivée, de l’ATC au trafic AI, en passant par l’état de votre propre avion est susceptible d’évoluer par rapport au scénario initial. Au point qu’on ne pourra effectuer une quelconque mission en étant certain de ce qu’on trouvera à l’arrivée deux heures plus tard.
Pour lui, l’aviation réelle c’est comme jouer aux échecs avec Mère Nature comme adversaire, et où elle aurait le droit de bouger légèrement toutes ses pièces en même temps...
Aujourd’hui avec la météo en temps réel et plus de 1000 pannes déjà implémentées, XPlane commence à s’approcher de ce but ultime où « l’imprévisible dynamique « serait partie intégrante de tout l’écosystème. Écosystème qui va de l’ATC à la météo évolutive de manière globale y compris sur le terrain de déroutement, en passant par tous les systèmes de l’avion qui évolueraient tout au long des vols, avec la mise en place d’une sorte de persistence lié à un Logbook virtuel attaché au compte utilisateur.

Voilà qui complète l’entretien. Ouf!

Jacques

Dernière modification par androl2015 (02-06-2021 22:37:05)


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#17 [↑][↓]  03-06-2021 09:08:08

Barnstormer
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Re: [X-Plane] L' Avenir de xplane

Parfait, magnifique, j'ai eu Xplane dès les premières versions sur Mac puis sur PC dans les années 90, j'ai attendu FS9 pour repasser en partie sur un produit Microsoft alors j'ai l'habitude d'entendre ou de lire beaucoup de la part d'Austin ...
Donc je suis impatient mais je vais quand même attendre le résultat final avant de jeter les autres simus dans la cuvette ! wink


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

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#18 [↑][↓]  03-06-2021 09:51:06

Usul
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Re: [X-Plane] L' Avenir de xplane

Merci pour cet article traduit. Un futur prometteur pour Xplane avec des codeurs qui savent ce qu’est un avion et l’aéronautique en général.


i7 12700F -  Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

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#19 [↑][↓]  05-06-2021 07:02:42

djetdail
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Re: [X-Plane] L' Avenir de xplane

Salut

Merci pour la traduction.

Tout est agréable à lire.

Une phrase retient mon attention "Passer d’un monde « plausible » qui était l’objectif de XP10 et XP11, à un monde « réel « à la MSFS en utilisant la quantité astronomique de données aujourd’hui disponible."

J'ai l'espoir que LR nous laissera le choix de la méthode pour télécharger les "quantité astronomique de données".

J'habite dans une zone "gris clair" où le débit internet est faible et l'arrivée de la fibre hypothétique, une solution se profile avec Starlink mais c'est à 99€ par mois.

Bons vols transsoniques

Hervé


X -plane 11 / Win 11 Pro / I7 12700K / 64DDR5 // RTX 3080 12Go //

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#20 [↑][↓]  05-06-2021 09:38:54

NezHaut
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Re: [X-Plane] L' Avenir de xplane

Et puis je sais que chacun aura son opinion là dessus, mais j'encourage à boycotter cette poubelle visuelle et usine à débits qu'est Starlink...


Tim

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#21 [↑][↓]  05-06-2021 15:49:48

djetdail
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Re: [X-Plane] L' Avenir de xplane

NezHaut a écrit:

Et puis je sais que chacun aura son opinion là dessus, mais j'encourage à boycotter cette poubelle visuelle et usine à débits qu'est Starlink...

Pourquoi pas, mais ...

dans ce cas ci et pour rester cohérent dans le boyocote de cette "pollution" technologique il me faut boycoter :

tous les fournisseurs de stockage de données (cloud et autre) qui avec leurs serveurs pompe une énergie avec un besion en constante évolution.
tous les stockeurs de vidéos et d'images qui font pareil
tous les fournisseurs de boite mail qui ne purge pas automatiquement les comptes mal gérés.
tous les engins et usines qui participent à l'augmentation de la brume de pollution rendant l'air de plus en plus irrespirable et voilant la vue des astres.
toutes les collectivités qui déploient des allumages nocturnes qui consomment de l'énergie et nuisent aux animaux nocturnes (enfin ceux qui reste) et aux astronomes amateurs.
toutes les entreprises de "puces" qui nous proposent des trucs encore plus performant nous "obligeant" à changer notre matériel de plus en plus souvent et ainsi nous faire participer à la machine à produire.
tous les fournisseurs de reseaux 4/5/x G qui nous arrosent d'ondes, qui pour certains ne sont pas excellentes pour notre santé, et dont les pylones relais dénature certains sites.
...
...

Je suis d'accord, chaque tir de fusée Starlink qui déploie une 60 de sattelites, dépense une énergie phénoménale, pollue l'envirennement proche de la terre et tout cela pour des bobos (dont je fait partie) situé (pour l'instant) dans l'hémisphère nord).
Mais la nuisance occationnée par l'activité de Starlink est elle plus "moche" que celle occasionné par les  entreprises citées précedement ?

Je ne sait pas si les placements de satellites requièrent une autorisation, mais personne dans le monde de la communication n'a protesté énergiquement, il me semble.

Je suis désolé mais nous sommes toujours dans "le toujours plus" et nous sommes accros.

Au début du Covid j'entendais parler d'un monde d'après et il me semble que nous sommes déjà retourné au monde d'avant.

Boycotons donc, m'enfou car si j'ai un débit de me..de je bénéficie d'un environnement assez préservé et je peu profiter de diverses activités agronomico spotivo culturelles.

En toute sympatie

Hervé

Dernière modification par djetdail (05-06-2021 15:53:51)


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#22 [↑][↓]  05-06-2021 17:49:29

NezHaut
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Re: [X-Plane] L' Avenir de xplane

Ce n'est pas l'aspect écologiques qui me gêne, qui comme tu le dis est loin d'être prépondérant par rapport à d'autres secteurs, mais le fait qu'on est gentiment en train de freiner voir de se priver de l'étude et l'exploration de l'Univers pour amener internet là où il peut être amené par câble.

10% d'augmentation lumineuse du ciel profond (hors agglomérations) en quelques dizaines d'années... Nos enfants ne verront probablement quasiment plus rien au travers d'un télescope...


Tim

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#23 [↑][↓]  05-06-2021 18:20:45

djetdail
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Re: [X-Plane] L' Avenir de xplane

L'époque des téléscopes terrestres est peut être révolue et dans la logique de l'homme et de son besion d'expension les observatoires orbitaux où exta-terrestres seront surement les outils de demain.

Je vais être un peu fourbe, combien de nos enfants ont le nez rivés sur l'écran de leur smartphone (que nous leur avons acheté) et combien regarde les étoiles.

Pour en revenir à X-plane et au sujet de la perte de visibilité, avec l'arrivée de la brume atmosphérique plus "réelle" combien de post j'ai lu où les pilotes pestaient au sujet de ce manque de visibilité qu'ils trouvaient excessifs ?

Pourtant cette brume est réelle et dans certain lieu de puis longtemps, quand de Chamrousse (station de ski) nous regardions la vallée de Grenoble la vue était complétement bouchée.

Bons vols

Hervé


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#24 [↑][↓]  05-06-2021 18:31:51

NezHaut
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Re: [X-Plane] L' Avenir de xplane

Aucune chance que les télescopes spaciaux deviennent la norme. Du moins pas avant plusieurs siècles. Tandis que la pollution lumineuse du ciel est de l'ordre de la décennie...

Et le nivellement par le bas, ce n'est pas trop mon truc... Ce n'est pas parce qu'une majorité a rendu les armes et laisse ses gosses sur les smartphones qu'il faut considérer que c'est la norme, et accepter de priver les autres d' apprendre...

Mais effectivement, même sur ce forum on se rend compte que doucement, avoir envie d'apprendre devient tabou... Triste monde...

Pour la brume, c'est extrêmement variable selon les lieux et surtout la météo. Celle d'XP par défaut est effectivement beaucoup trop présente pour beaucoup de lieux et surtout de conditions.

Dernière modification par NezHaut (05-06-2021 18:38:26)


Tim

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#25 [↑][↓]  05-06-2021 19:09:47

djetdail
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Re: [X-Plane] L' Avenir de xplane

Pour la brume atmosphérique dans XP12 il est peut être prévu que les indications de visibilité des METAR soient utilisés pour faire varier plus finement la présence et la densité de cette brume.

Pour le reste, rassure toi, il y a encore des gamins (certe grands maintenant) qui connaissent les principales constellations et mettre en station un téléscope à monture equatoriale.

Bonne visée

Hervé

Dernière modification par djetdail (05-06-2021 19:10:34)


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