#1 [↑][↓]  03-06-2021 15:15:08

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

[MSFS] Remplacement photogrammétrie Bing par Google

Bonjour à tous,

Je m'intéresse depuis peu au remplacement de la photogrammétrie de Bing présente dans le simu par celle de Google, bien meilleure.
Il ne s'agit pas du tout de couvrir de larges zones, mais plutôt surfaces limitées, mais avec beaucoup de détails.

J'ai commencé avec FD08 Antiquers, un airpark en Floride. La scène de base ne contient que des bouts de taxiways et 1 ou 2 petit hangars au centre du terrain, tout le reste est en photogrammétrie. Mais si on compare le résultat informe avec ce que l'on a sous Google, la marge de progression est énorme. wink

Je me suis inspiré de ce tuto :


https://www.youtube.com/watch?v=sP7oQaKPTlo

Malheureusement, le résultat ne fonctionne pas. En lieu est place de ce que j'imagine être les numéros de tuiles dans le scenery editor, j'ai toute les lignes marquées "unknown", et quand j'applique l'exclude pour virer la photogrammétrie de Bing, cela fonctionne bien (les gros pavés difformes disparaissent), mais ce n'est remplacé par rien (pas de photogrammétrie Google).

Il va certainement vous manquer des infos pour m'aider en l'état, j'en suis désolé. Jusque là je n'ai fais qu'ajouter des objets des librairies existantes pour créer des "mini scènes". Donc je répète un peu bêtement le tuto et ne suis pas sûr à 100% de ce que je fais...

J'ai aussi peur qu'avec les nombreuses mises à jour, y compris du SDK, le tuto ci-dessus ne soit plus valable, ou l'outil présenté plus compatible, etc...

Merci d'avance de votre aide.
Bons vols !


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-06-2021 15:48:03

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Remplacement photogrammétrie Bing par Google

A titre d'illustration, voici ce que l'on a dans le simu :

https://i.imgur.com/PF1DZZg.jpg

Et ce que propose Google (et que je voudrais obtenir dans le simu) :

https://i.imgur.com/8tw2lei.jpg

(Pour ceux qui auraient un doute, c'est bien exactement le même endroit wink )

Merci et bons vols !


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-06-2021 18:01:55

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Remplacement photogrammétrie Bing par Google

Bon ça progresse. Il y a une manip bizarre pour qu'il charge les objets : il fait assembler le projet sans le charger dans le simu, redémarrer le simu, puis recharger le projet. Ca semble fonctionner.

La résolution n'est pas idéale parce que c'était trop pénible de bosser sur la meilleure résolution (temps de compilation, etc...) pour seulement faire des essais.
Il me reste à régler le fait d'origine la scène est légèrement enterrée. En la remontant, ça règle le soucis, mais du coup à certain endroit l'avion 's'enfonce' dans le sol (en fait il roule sur la scène d'origine). Donc soit je trouve un compromis acceptable, soit je trouve comment rendre la photogrammétrie 'collisionnable'.

https://i.imgur.com/LCFuXAw.jpg

Bons vols !


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-06-2021 18:06:52

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [MSFS] Remplacement photogrammétrie Bing par Google

Courage à toi !

je suis ça de près wink


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-06-2021 18:08:29

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Remplacement photogrammétrie Bing par Google

Topic très intéressant merci Tim .


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-06-2021 18:16:45

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Remplacement photogrammétrie Bing par Google

Merci de votre passage !

Juste si un expert peut me confirmer que le passage par blender ou tout autre logiciel de 3D est obligatoire pour rendre une surface "dure" ? Je n'ai pas l'impression que ce soit éditable directement dans le SDK de MSFS ??


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-06-2021 22:08:22

Henry
Copilote
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-11-2010

Re: [MSFS] Remplacement photogrammétrie Bing par Google

Je suis ça aussi, courage castet


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-06-2021 22:24:18

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Remplacement photogrammétrie Bing par Google

Henry a écrit:

Je suis ça aussi, courage castet

Merci !

Bon alors pour les news :

- j'ai encore réduit la résolution pour les tests, de manière à avoir moins d'objets à traiter (8 au total pour la même surface maintenant, au lien de 800...). Par contre c'est dégueulasse, mais c'est pour tester !

- en passant par blender, avec le toolkit pour MSFS, j'ai réussi a rendre l'un des objets collisionable ! Par contre, dans l'export, il a perdu sa texture, il est tout blanc.

En fait, je galère parce que les tuto expliquent comment modifier les propriétés d'un fichier blender, puis l'exporter vers MSFS. Ici on a déjà un objet MSFS (gltf en fait), qu'on veut re-exporter au format gltf spécifique MSFS. Du coup c'est pas super clair sur la réutilisation des textures, etc...

- une fois que j'aurai trouvé comment avoir l'objet en dur ET avec texture, il restera a trouver un moyen de traiter par lot ou de tout agréger en un seul objet. Parce qu'avec la résolution finale que je veux, on a 13000 objets, et je ne vais pas les faire un à un à la main... castet

Dernière modification par NezHaut (03-06-2021 22:25:27)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-06-2021 22:26:45

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] Remplacement photogrammétrie Bing par Google

Le passage par un logiciel 3D est indispensable déjà pour éditer ce qu'il ressort de la photogramétrie. Ensuite pour appliquer une surface dure: OUI, c'est indispensable.
Tu peux jeter un oeil sur le post que j'avais ouvert sur les Porte-avions sur MSFS dans cette même rubrique.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-06-2021 22:45:53

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Remplacement photogrammétrie Bing par Google

Merci Didier,

Je viens de lire ton post sur le porte-avion, malheureusement ce n'est pas exactement adapté à la photogrammétrie où rien n'est plat. J'ajout d'un plan me ramènerait exactement au même soucis que d'ajuster la scène juste au-dessus du sol. Pour certains endroit c'est quasi-invisible et tout va bien, mais à d'autres l'avions rentre d'un bon mètre dans le sol.

Il faut que la surface dure épouse la forme irrégulière du sol.

Pour le moment j'importe le GLTF, dans material avec le toolkit MSFS je lui affecte un material standard MSFS, je coche "road" et "colision", j'exporte en GLTF pour MSFS, en cochant bien l'exports des propriétés, et ça roule côté "je peux rouler dessus".

Mais pour une raison que j'ignore, l'objet exporté perd ses textures.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-06-2021 22:54:50

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Remplacement photogrammétrie Bing par Google

Voici pour illustrer le propos. Mon hélico est parfaitement posé sur la dalle de photogrammétrie, que j'ai placée bien 30m plus que le décor environnant. En revanche elle est toute blanche, alors que les dalles à côté on bien leur texture. Ces dernières n'ont pas été touchées, et sont directement issues de Earth2MSFS, compilées dans le mode développeur de MSFS.

https://i.imgur.com/o4awp3j.jpg

Au passage, a priori il n'est pas nécessaire de passer par un logiciel de 3D pour la photogrammétrie : les fichiers générés par Earth2MSFS sont directement exploitable dans le mode développeur de MSFS. Pas de passage par Blender ou autres, si on ne compte pas se poser dessus.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  04-06-2021 16:45:26

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Remplacement photogrammétrie Bing par Google

Encore du travail d'optimisation à faire, mais on avance tranquillement... wink

https://i.imgur.com/lJV6La5.jpg


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  04-06-2021 18:30:07

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [MSFS] Remplacement photogrammétrie Bing par Google

Et combien pèse ce genre de scène sur le disque ? et en chargement du simu ? car niveau temps de lancement, les scènes photogrammétriques existantes (peut être mal optimisée) de certaines villes est assez (voir complètement) rédhibitoire.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-06-2021 18:39:42

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Remplacement photogrammétrie Bing par Google

Nirgal76 a écrit:

Et combien pèse ce genre de scène sur le disque ? et en chargement du simu ? car niveau temps de lancement, les scènes photogrammétriques existantes (peut être mal optimisée) de certaines villes est assez (voir complètement) rédhibitoire.

Oui, c'est la partie optimization qu'il me reste à régler. 3Go en l'état, avec un temps de chargement allongé de 2 - 3 minutes, et une baisse de perf qui ne m'aurait pas perturbé sous P3D mais qui me gène sous MSFS.

Mais il y a de grosses pistes d'améliorations.

1. Je ne suis pas sûr que le LOD max soit nécessaire, parce que je ne suis pas sûr que les données sources soient suffisamment précises.
2. J'ai balayé très large sur les LOD (je crois qu'il y en a 6 différents) en fonction des distances d'affichage, ce qui alourdi énormément sur le disque.

Donc je compte réduire la qualité d'un cran, probablement sans effet visible, mais un gros effet sur le nombre d'objets, et donc l'occupation disque, le temps de chargement et les perfs.
Et réduire le nombre de LOD à 3, voir 2, ce qui réduira considérablement la taille sur le disque et le temps de chargement.

Cela dit, en comparaison des villes en photogrammétrie, j'ai l'avantage d'une TRES petite surface, ce qui me permet des folies sur la qualité : si j'ai bien compris, une bonne qualité en LOD pour les villes est autour d'un LOD de 17, je suis en 22, avec des LOD dégressifs jusqu'en 17.

Dernière modification par NezHaut (04-06-2021 18:40:25)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne