#76 [↑][↓]  26-07-2021 12:45:21

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Alors c'est rendu comment maintenant ?

P.S. : @C_D_O_S : j'obterais d'avantage pour un problème d'écriture du cache que de connexion. wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#77 [↑][↓]  26-07-2021 14:15:08

Henry
Copilote
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-11-2010

Re: [MSFS] Alors c'est rendu comment maintenant ?

NezHaut a écrit:

Je n'ai JAMAIS ce genre de comportement. Mais je n'utilise que le cache manuel, pas le rolling cache.

Bonjour
Question de néophyte, la différence entre les 2?


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

 

#78 [↑][↓]  26-07-2021 15:08:06

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [MSFS] Alors c'est rendu comment maintenant ?

ça m'intéresse également.
Je suppose que le premier est bloqué sur le disque, qu'il soit utilisé ou non, tandis que le second est alloué au besoin.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#79 [↑][↓]  26-07-2021 16:14:09

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [MSFS] Alors c'est rendu comment maintenant ?

Le cache manuel te permet de sélectionner une région géographique pour la télécharger à la main une fois pour toute.
Le rolling cache est rempli par le simu pendant que tu voles, histoire de pas retélécharger 3000 fois le même endroit.
L'avantage du cache manuel c'est que t'as pas besoin de télécharger pendant que tu voles.
Le désavantage c'est que ca prend un max de temps, et qu'il faut tout recommencer à chaque update.

EDIT: pour orthographe, grammaire, etc...

Dernière modification par Daube (26-07-2021 18:16:18)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#80 [↑][↓]  26-07-2021 16:51:05

JBravo117
Copilote
Date d'inscription: 10-07-2013

Re: [MSFS] Alors c'est rendu comment maintenant ?

Allô,
Je passe ici par hasard et je me suis posé la question du rolling cache à ON chez moi et effectivement, le fait de le mettre sur OFF améliore les choses du coté des micro-saccades ! Et en parcourant la toile anglophone, c’est effectivement quelque chose qui est partagé par d’autres…

Bonne trouvaille…

Mon SSD est un EVO970.

JB

Dernière modification par JBravo117 (26-07-2021 16:53:23)


I7 8700K (OC 5.0GHz), RTX2080 Super OC ASUS White ROG Strix,  Corsair Vengeance LPX 32Go 3200, écran TV 4K 65po, ...
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/8843/mini_08072020-2023_tempsnip.png

Hors ligne

 

#81 [↑][↓]  26-07-2021 17:42:30

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [MSFS] Alors c'est rendu comment maintenant ?

Si tu met ton rolling cache à OFF et que tu n'utilises pas le cache manuel il se passe quoi ?
Le but d'un cache c'est d'améliorer les performances normalement

Sinon il y a des progrès au niveau des commandes, j'ai pu les configurer vraiment proprement par rapport à mon joystick (surtout le rudder, qui n'a pas son neutre au centre), par contre au niveau du taxi, c'est toujours le gros gros bordel j'arrive pas à avoir un bon réglage qui me permette d'avoir un rudder stable, centré, dans toutes les situations ou il est censé l'être.


Contrairement à pas mal de monde, je suis aussi content de la nouvelle gestion de caméras. Certes c'est limité en nombre mais pas besoin d'installer un programme tier, et le système marche bien.
Pas encore sur d'avoir tout compris par contre, il y a en fait trois caméras: interne, externe, et instruments c'est bien ça ? et je peux assigner différentes vues à chaque caméra, ce qui me permet de cycler les scènes pour chaque caméra en utilisant le même bouton ?

Dernière modification par Zangdaarr (26-07-2021 18:10:55)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#82 [↑][↓]  26-07-2021 18:25:19

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [MSFS] Alors c'est rendu comment maintenant ?

Zangdaarr a écrit:

Si tu met ton rolling cache à OFF et que tu n'utilises pas le cache manuel il se passe quoi ?
Le but d'un cache c'est d'améliorer les performances normalement

Si tu n'as ni le rolling cache, ni un cache manuel pour la région où tu te trouves, et bien tu te retrouves sur les décors par défaut à la FSX/P3D/XPlane: des textures sol génériques (et moches) au lieu de textures photo.

En fait c'est simple: le rolling cache va télécharger les textures photo pour l'endroit où tu te trouves.
Si tu voles en restant au même endroit, genre pour faire des circuits autour de ton aérodrome/aéroport préféré, bah au bout d'un moment la zone autour de toi va être totalement téléchargée dans le rolling cache, et tu n'auras plus de stutters.

Par contre, si tu te remets en ligne droite pour aller survoler un nouvel endroit qui n'était pas encore téléchargé, alors ce téléchargement va débuter et la zone en question sera elle-aussi stockée dans le rolling cache.

A noter que les nouvelles données vont remplacer les anciennes. D'où le terme "rolling".


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#83 [↑][↓]  26-07-2021 19:12:08

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [MSFS] Alors c'est rendu comment maintenant ?

Par contre ça doit sucer sérieusement en terme d'espace disque. J'ai deux SSD donc à la limite je peux installer MSFS sur l'autre SSD mais bon je crois qu'il fout plein de trucs dans %USERDATA% dans tous les cas ? Dans ce cas ça ne sert à rien d'avoir des données sur deux disques

Dernière modification par Zangdaarr (26-07-2021 19:12:34)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#84 [↑][↓]  26-07-2021 20:15:51

JBravo117
Copilote
Date d'inscription: 10-07-2013

Re: [MSFS] Alors c'est rendu comment maintenant ?

Daube a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Si tu met ton rolling cache à OFF et que tu n'utilises pas le cache manuel il se passe quoi ?
Le but d'un cache c'est d'améliorer les performances normalement

Si tu n'as ni le rolling cache, ni un cache manuel pour la région où tu te trouves, et bien tu te retrouves sur les décors par défaut à la FSX/P3D/XPlane: des textures sol génériques (et moches) au lieu de textures photo.

En fait c'est simple: le rolling cache va télécharger les textures photo pour l'endroit où tu te trouves..

Juste pour vérifier : es-tu certain? Pour le rolling cache en OFF c’est pour empêcher l’écrit ure sur le disque mais cela n’empêche pas de streamer les texture photos pendant le vol ? Et ce à condition d’avoir un bon débit…. Donc cela ne devrait pas te priver des texture photos (meme avec un cache manuel à 0)

J’ai beau chercher sur le net mais cela ne dit pas exactement ce que tu dis…

Merci,

JB

Dernière modification par JBravo117 (26-07-2021 20:17:47)


I7 8700K (OC 5.0GHz), RTX2080 Super OC ASUS White ROG Strix,  Corsair Vengeance LPX 32Go 3200, écran TV 4K 65po, ...
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/8843/mini_08072020-2023_tempsnip.png

Hors ligne

 

#85 [↑][↓]  26-07-2021 20:43:56

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Alors c'est rendu comment maintenant ?

Zangdaarr a écrit:

Par contre ça doit sucer sérieusement en terme d'espace disque. J'ai deux SSD donc à la limite je peux installer MSFS sur l'autre SSD mais bon je crois qu'il fout plein de trucs dans %USERDATA% dans tous les cas ? Dans ce cas ça ne sert à rien d'avoir des données sur deux disques

Pour les caches tu peux les mettre où tu veux.

Hors ligne

 

#86 [↑][↓]  26-07-2021 21:04:27

Patricepilvirt
Copilote
Lieu: RENNES
Date d'inscription: 17-09-2011

Re: [MSFS] Alors c'est rendu comment maintenant ?

Daube a écrit:

Si tu n'as ni le rolling cache, ni un cache manuel pour la région où tu te trouves, et bien tu te retrouves sur les décors par défaut à la FSX/P3D/XPlane: des textures sol génériques (et moches) au lieu de textures photo.

Ben non. Je n'ai aucun cache et j'ai toute la photogrammétrie Bing.


Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO

Hors ligne

 

#87 [↑][↓]  26-07-2021 21:32:18

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   30 

Re: [MSFS] Alors c'est rendu comment maintenant ?

JBravo117 a écrit:

Daube a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Si tu met ton rolling cache à OFF et que tu n'utilises pas le cache manuel il se passe quoi ?
Le but d'un cache c'est d'améliorer les performances normalement

Si tu n'as ni le rolling cache, ni un cache manuel pour la région où tu te trouves, et bien tu te retrouves sur les décors par défaut à la FSX/P3D/XPlane: des textures sol génériques (et moches) au lieu de textures photo.

En fait c'est simple: le rolling cache va télécharger les textures photo pour l'endroit où tu te trouves..

Juste pour vérifier : es-tu certain? Pour le rolling cache en OFF c’est pour empêcher l’écrit ure sur le disque mais cela n’empêche pas de streamer les texture photos pendant le vol ? Et ce à condition d’avoir un bon débit…. Donc cela ne devrait pas te priver des texture photos (meme avec un cache manuel à 0)

J’ai beau chercher sur le net mais cela ne dit pas exactement ce que tu dis…

Merci,

JB

Aucun cache n'empéche pas d'apporter le data via les serveurs de Microsoft, mais les données ne seront pas gardées si tu repasse dans la même zone .


Clément *** MSFS 2020 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | TV: LG 4k 43po

Hors ligne

 

#88 [↑][↓]  26-07-2021 22:18:53

pao
Commandant de bord
Date d'inscription: 11-08-2012

Re: [MSFS] Alors c'est rendu comment maintenant ?

Daube a écrit:

Si tu n'as ni le rolling cache, ni un cache manuel pour la région où tu te trouves, et bien tu te retrouves sur les décors par défaut à la FSX/P3D/XPlane: des textures sol génériques (et moches) au lieu de textures photo.

.

Pardon ??  désolé mais pas du tout. Le fait d'avoir les textures "satellite" est activé par le menu "utilisation des données".
Si tu n'as pas activé le rolling cache (ou téléchargé une zone particulière), tu stream les textures en temps réel, c'est tout.

Ou alors je n'ai RIEN compris (ce qui peut tout à fait être le cas ;-) ).

Dernière modification par pao (26-07-2021 22:19:43)


Holidays : wasted time between 2 flights...

Hors ligne

 

#89 [↑][↓]  26-07-2021 22:31:47

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [MSFS] Alors c'est rendu comment maintenant ?

Hmm vous avez probablement raison en fait.  wacko
Il me semblait que sans pouvoir stocker les données téléchargées dans un rolling cache, le simu ne pouvait simplement pas les afficher, et qu'un rolling cache a zero était équivalent à desactiver les données online....


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#90 [↑][↓]  26-07-2021 23:42:11

pao
Commandant de bord
Date d'inscription: 11-08-2012

Re: [MSFS] Alors c'est rendu comment maintenant ?

Daube a écrit:

Hmm vous avez probablement raison en fait.  wacko
Il me semblait que sans pouvoir stocker les données téléchargées dans un rolling cache, le simu ne pouvait simplement pas les afficher, et qu'un rolling cache a zero était équivalent à desactiver les données online....

Non non, il peut bien les streamer. Par contre, je n'ai pas constaté une meilleure fluidité en désactivant le rolling cache et du coup, l'ai gardé à 32gb.

Pour info, au dessus de Paris en 320 FBW à 1000 pieds (oui je sais pour le fun) avec la scène City pack d'Orbx, je "stream" à 40/50 Mbs sur les zones nouvelles puis près de 0 dès lors que je reviens sur des zones déjà survolées.

Dernière modification par pao (26-07-2021 23:44:22)


Holidays : wasted time between 2 flights...

Hors ligne

 

#91 [↑][↓]  26-07-2021 23:51:49

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Alors c'est rendu comment maintenant ?

Daube a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Si tu met ton rolling cache à OFF et que tu n'utilises pas le cache manuel il se passe quoi ?
Le but d'un cache c'est d'améliorer les performances normalement

Si tu n'as ni le rolling cache, ni un cache manuel pour la région où tu te trouves, et bien tu te retrouves sur les décors par défaut à la FSX/P3D/XPlane: des textures sol génériques (et moches) au lieu de textures photo.

En fait c'est simple: le rolling cache va télécharger les textures photo pour l'endroit où tu te trouves.
Si tu voles en restant au même endroit, genre pour faire des circuits autour de ton aérodrome/aéroport préféré, bah au bout d'un moment la zone autour de toi va être totalement téléchargée dans le rolling cache, et tu n'auras plus de stutters.

Par contre, si tu te remets en ligne droite pour aller survoler un nouvel endroit qui n'était pas encore téléchargé, alors ce téléchargement va débuter et la zone en question sera elle-aussi stockée dans le rolling cache.

A noter que les nouvelles données vont remplacer les anciennes. D'où le terme "rolling".

Pour le coup c'est tout faux.

Je n'ai ni rolling cache ni manual cache, et j'utilise bien les décors photo. Le simu utilise un "troisième cache" en interne, inaccessible à l'utilisateur.

- Le rolling cache se rempli effectivement au fur et à mesure des vols, en écrasant les données les plus anciennes. L'utilisateur en défini la taille et l'emplacement. Une fois une région survolée, elle est stockée telle quelle, et ne sera plus rechargée via la connexion, mais directement depuis le disque. Soucis : si la région n'est pas correctement téléchargée (connexion faible, texture flou, photogrammétrie partielle, etc...) elle ne sera pas mieux chargée au passage suivant. Ce seront ces données partielles, floues, et moches, stockées sur le disque qui seront réutilisées. Donc une dégradation visuelle évidente. Pour qu'il soit utile, il faut que dès le premier survol, les données aient eu le temps d'être totalement chargées.
Ca n'a aussi pas beaucoup d'intérêt si on vole un peu partout, puisque les anciennes données sont écrasées.
Et enfin, le remplissage de ce cache semble poser des soucis de performances (sa relecture non par contre).

- Le cache manuel permet le téléchargement d'une zone donnée avec un qualité donnée, définies par l'utilisateur. L'intérêt c'est que les données sont forcément bonnes, pas floues et moches, et que ces données ne sont pas écrasées quand on vole ailleurs. Pas de soucis de perfs au remplissage du cache puisque celui-ci se fait avant le vol. J'ai donc un gros volume de cache manuel alloué aux zones lourdes pour la connexion (grandes agglomérations en photogrammétrie) car ma connexion ne permet pas d'en tirer parti en live, ni avec le rolling cache.

Les seuls à tirer avantage du rolling cache, sont ceux qui ont une limite en data sur leur forfait internet. Le rolling cache permet de réduire la quantité de données téléchargées lors de survol successifs.

Dernière modification par NezHaut (26-07-2021 23:55:52)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#92 [↑][↓]  26-07-2021 23:55:35

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [MSFS] Alors c'est rendu comment maintenant ?

Oui la première phrase est fausse, t'arrives un peu tard.
Et t'aurais pu faire l'effort de lire au-delà de la première phrase, ca t'aurais éviter de répéter ce que j'ai écrit...

Dernière modification par Daube (26-07-2021 23:56:41)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#93 [↑][↓]  26-07-2021 23:57:08

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Alors c'est rendu comment maintenant ?

Oui pardon. Les phrases 1 et 3 étaient fausses. wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#94 [↑][↓]  27-07-2021 04:43:52

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [MSFS] Alors c'est rendu comment maintenant ?

Carte controller RAID supprimée, tout est parti dans un NAS, plus aucun freeze.
Elle faisait trop d'erreurs de vérifications, hop, retraite.

D'ailleurs j'étais en mode offline, le vpn fait planter MSFS pour une raison que je ne comprends pas, je dois le désactiver pour rester en mode online. J'ai l'impression que c'est plus fluide avec le terrain photographique qu'avec le terrain généré.


Sinon il est bien cool ce simulateur désormais, graphiquement c'est tout ce que j'attends depuis 20 ans, un monde vivant, très réaliste, pas besoin d'add on scénaristiques pour moi. Vivement qu'on ai des beaux avions bien précis, il y a déjà le DC-6 pour se faire plaisir.

Dernière modification par Zangdaarr (27-07-2021 05:08:52)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#95 [↑][↓]  27-07-2021 08:17:41

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Alors c'est rendu comment maintenant ?

NezHaut a écrit:

Soucis : si la région n'est pas correctement téléchargée (connexion faible, texture flou, photogrammétrie partielle, etc...) elle ne sera pas mieux chargée au passage suivant. Ce seront ces données partielles, floues, et moches, stockées sur le disque qui seront réutilisées. Donc une dégradation visuelle évidente. Pour qu'il soit utile, il faut que dès le premier survol, les données aient eu le temps d'être totalement chargées.

Je confirme qu'avec une faible connexion il faut impérativement désactiver le rolling cache sous peine d'avoir de très mauvaises surprises !
Le cache manuel reste lui très mal géré et difficile à maitriser pour l'instant.

Dernière modification par Barnstormer (27-07-2021 08:42:08)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#96 [↑][↓]  30-07-2021 18:19:36

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [MSFS] Alors c'est rendu comment maintenant ?

Bon donc après l'avoir essayé grâce aux abonnements à 1$, je pense que je vais prendre la décision de me l'acheter (surtout que ma compagnie me rembourse les jeux vidéos), du coup les questions qui me hantent avec un h comme dans Halimi sont celles-ci:

- Quelle version ?
- Sur quelle plateforme ? Si je reprends un abo de 1 mois sur mon vrai compte xbox (11$), je vais chercher 20% de rabais sur le jeu, mais j'ai tendance à ne pas faire confiance au store. Il n'y a que steam et le store de disponible ? pas moyen d'avoir un installer comme au bon vieux temps (en même temps vu le mode de distribution des scènes ça ne servirait sûrement à rien).


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne