Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Amis screeners et autres visiteurs réguliers de cette rubrique,
Comme vous avez pu le constater il n’y a pas eu de concours de captures le mois dernier et j’avais accumulé pas mal de retard pour annoncer les résultats ou mettre en ligne un nouveau thème au cours des mois précédents. La raison, déjà évoquée, était le manque de disponibilité de mon côté qui m’a éloigné du forum et de la simulation de vol en général.
J’avais lancé quelques bouées à la mer en faisant des appels du pied pour qu’une âme charitable puisse éventuellement me suppléer mais sans succès.
Ayant un peu plus de dispo je me propose de relancer ce concours qui, je le rappelle, va bientôt fêter son 6ème anniversaire soit près de 70 éditions mensuelles et autant de podiums, un bon millier de soumissions et des images fantastiques dans la plupart des cas. En effet je pense qu’il contribue à l’attractivité de ce forum et créé un peu de convivialité et de lien entre ses membres.
En revanche j’aimerais faire évoluer la formule pour rendre la maintenance de ces concours moins chronophage et je fais donc appel à votre sagacité et votre imagination. J’ai eu quelques messages privés suggérant de rendre les soumissions anonymes (en me les envoyant par email) pour éviter les votes « copinages », pourquoi pas mais cela ne va pas dans le sens d’alléger la charge de travail si je dois ensuite poster les images moi-même
J’ai aussi pensé à l’utilisation de la fonction sondage du forum mais malheureusement on est limité à 10 choix de réponses donc il faudrait faire une présélection de 10 images à soumettre au suffrage parmi toutes celles postées, à moins de ne prendre que les 10 premiers par ordre d’arrivée mais bon je ne trouve pas ça très juste car chacun doit pouvoir gérer le timing de ses soumissions dans une fenêtre donnée. On pourrait aussi créer un comité de sélection pour pré-sélectionner ces images mais 1/ qui mettre dedans pour éviter les conflits d’intérêt tout en gardant une expertise sur le sujet ? 2/ c’est pas forcément moins lourd à gérer au final...
Le gros avantage du sondage est évidemment de rendre le vote et le calcul des résultats automatique tout en préservant la règle de 1 vote max par membre.
Bref, je suis ouvert à vos suggestions afin de relancer ce concours pour une rentrée en fanfare !
Dernière modification par ydelta (03-09-2021 14:50:12)
Hors ligne
Salut, salut Yann
bon c'est pas un avis tres constructif mais c'est le mien :
désintérêt total de ma part envers le concours depuis l'arrivée en force , je dirai meme en suprématie de MSFS
à preuve : il me semble qu'il n'y avait lors de la dernière cession que des screenshots de MSFS
et ce n'est pas que MSFS n'offre pas de belle prises de vue à voir , au contraire , beaucoup de photos sont superbes
mais où est la pluralité ? le concours multi simu ?...
dans ce sens ce concours est en train de devenir exclusivement dédié aux utilisateurs de MSFS ce qui en restreint à mon sens l'intérêt et pour preuve : il suffit de voir le nombre de participants qui est en baisse depuis pas mal de temps
RoRo
Dernière modification par androl2015 (03-09-2021 14:48:28)
Hors ligne
Pour te répondre je dirais que c’est un faux débat car on ne vote pas pour un simu mais pour une image.
Que les images de MSFS soient plus nombreuses c’est logique car cette plate-forme est au top graphiquement et donc de nombreux utilisateurs l’ont adoptée. Comme par définition une jolie image a plus de chance d’être primée beaucoup tentent leur chance avec MSFS mais il n’y a pas que l’esthétique pure il faut aussi un bon sujet, une bonne composition avec le cadrage qui va bien, et le rendu lui-même, quelle histoire tu veux raconter (s’il y en a une).
Toi et d’autres ont pu montrer dans le passé qu’XPlane avait toute sa place dans ce concours et il ne tient qu’aux utilisateurs de ces autres simus de montrer l’étendue de leur talent afin de monter sur le podium
Dernière modification par ydelta (03-09-2021 16:35:50)
Hors ligne
Ok donc pas de suggestions pour une nouvelle formule du concours ?
Dernier appel avant que je ferme la baraque et que je jette les clefs au fond du puits
Hors ligne
hello
je ne participe pas tout le temps , mais bon j'apporte ma contribution :
Il faut garder le multi simu , et peut être mettre moins l'accent sur la beauté , mais peut être plus sur la thématique annoncée , ceci permettra àun jours FSX ( il y en a encore ...) de pouvoir publié et gagné ce concours .
Un vote en début de post avec des lettres ou chiffres , ou tout simplement le numéro du post permettrait de gagner du temps pour la "correction" .
Au plaisir
Alex
Hors ligne
Merci Alex, voilà le genre de message que j’espérais ! Les autres ne soyez pas timides, partagez vos avis c’est l’objectif de ce fil.
En revanche je ne suis pas sûr de voir ce que tu veux dire par « Un vote en début de post avec des lettres ou chiffres , ou tout simplement le numéro du post permettrait de gagner du temps pour la "correction" ». Peux-tu stp préciser ta pensée ?
Hors ligne
Salut ydelta,
A mon avis, une simplification drastique consisterait à ne sélectionner au concours que les 10 premiers à poster: cela aurait le mérite de te simplifier la tâche en utilisant le principe du sondage.
Après tout 10 images (de qualité!) par concours c'est déjà pas mal, et cela aurait l'avantage de forcer les candidats à la ponctualité et à la qualité.
Et tu garderais le multi-simu...en vue de XP12!
my 2 cents.
Berju.
Dernière modification par BERJU83 (16-09-2021 22:24:50)
Hors ligne
Yann, mon avis :
Je n'ai jamais participé à ton concours car ma petite config et FSX ne me permettaient pas de proposer des clichés de la qualité de ceux que je voyais.
Par contre, je suis impressionné par tout le travail que celà t'impose.
Et pour celà je tenais à te dire merci. Et bravo.
Pour ta remise en question du principe, je ne sais malheureusement pas quoi te suggérer, et j'en suis vraiment désolé.
J'ai lu que Androl se désolait du fait qu'on voyait maintenant que du MSFS, mais je pense que c'est un peu normal à la vue du succès de cet OPUS, et que c'est ouvert à tous, donc rien n'interdit aux X-Planiens et autres P3D-iens de participer. La pluralité est donc toujours présente.
Courage, et merci.
Dernière modification par Armand42 (16-09-2021 22:54:13)
Hors ligne
Une question: Est ce qu'Orbx se pose la question sur la nature du simu utilisé? je ne crois pas. A moins de créer des catégories, cela ne va dans le sens de la simplification.
D'autre part maintenir l'anonymat me semble important pour éviter copinage et clientélisme. Pour cela la solution serait de te faire parvenir les screens par MP et que tu puisses au final les rebalancer sur le forum avec juste un numéro.
As tu un hébergeur d'images qui te permettrait de le faire?
Dans ce cas, je trouve que l'outil sondage pourrait faire le job. Pourquoi ne pas faire un test avant décision finale?
Autre option supplémentaire: Le gagnant se verrait responsable d'organiser le mois suivant. Ce qui t'enlèverait cette charge tout en gardant un œil sur son déroulement.
Merci / Mag
Hors ligne
A propos du copinage:
L’anonymat des images ne sert à rien puisque le candidat peut avertir les copains via mail, mp ou autres.
Pour le concours Orbx, seuls ceux qui proposent une image peuvent voter, est-ce suffisant pour éviter ce copinage ?
Hors ligne
Ici, il n'y a rien à gagner, y-a-t-il réellement des votes de copinage ?
La formule telle qu'on l'a connait, pour moi, me va.
Je suis surpris par le boulot en off, merci pour le taf Ydelta.
Hors ligne
oualigator a écrit:
Ici, il n'y a rien à gagner, y-a-t-il réellement des votes de copinage ?
La formule telle qu'on l'a connait, pour moi, me va.
Je suis surpris par le boulot en off, merci pour le taf Ydelta.
Pareil !
Hors ligne
Bugdani a écrit:
oualigator a écrit:
Ici, il n'y a rien à gagner, y-a-t-il réellement des votes de copinage ?
La formule telle qu'on l'a connait, pour moi, me va.
Je suis surpris par le boulot en off, merci pour le taf Ydelta.Pareil !
Pareil pour moi également ! Et encore bravo pour tout ce travail
Pascal.
Hors ligne
Pareil pour moi, la formule actuelle me va, et merci à ydelta au passage .
Hors ligne
Moi aussi la formule actuelle me convient.
Je trouve la proposition de Mag intéressante pour te soulager : le lauréat s'engage à organiser la session du mois suivant (Thème, ouverture du post, comptabilisation des votes et proclamation).
J'ajouterais peut-être d'office des dates fixes pour toutes les sessions (ex. du 08 au 25 de chaque mois, ça laisse un peu de temps en début de mois pour annoncer le thème et idem en fin de mois pour la proclamation).
Ricardo
Hors ligne
Pages: 1