#1 [↑][↓]  15-05-2009 00:33:48

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

[FS9] ATC et approches automatiques en Airbus

Bonjour,

J'ai un petit souci lors de mes approches en automatique. En effet, l'ATC me donne mon altitude d'approche souvent trop haute : maintenez telle altitude en attendant de capter le loc.

Sauf que problème, souvent il me demande de maintenir 4000 (nantes-paris) ou pire 6000 (Lyon-genêve) ce qui est trop haut pour capter le glide. Je précise que je vole sur Airbus wilco A318-A319.

Donc, à part descendre en manuel plus bas, mes approches auto sont loupées. Une idée pour m'aider?

Merci


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-05-2009 08:55:00

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [FS9] ATC et approches automatiques en Airbus

Salut,
Il n'y a pas grand chose à faire. Surtout si c'est l'ATC par défaut de FS.
On ne peut pas régler l'altitude sur le passage de l'IAF.

seul le vol en réseau pourra t'éviter cette contrainte.
A moins de forcer la descente et de ne pas respecter les indications de l'ATC sur l'Approche.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-05-2009 12:21:40

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FS9] ATC et approches automatiques en Airbus

Bonjour,

comme l'écrit Gilles, l'option en réseau est une bonne solution ...  maintenant si tu appréhendes , il reste des logiciels ATC qui gèrent parfaitement les niveaux et altitude d'approche, comme Radar contact par exemple.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-05-2009 12:28:17

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FS9] ATC et approches automatiques en Airbus

filipo a écrit:

Bonjour,

comme l'écrit Gilles, l'option en réseau est une bonne solution ...  maintenant si tu appréhendes , il reste des logiciels ATC qui gèrent parfaitement les niveaux et altitude d'approche, comme Radar contact par exemple.

Merci, j'avais cherché un logiciel comme celui là récement... sans succès.

Hop, je l'achète dès que je rentre chez moi !


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-05-2009 12:40:24

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FS9] ATC et approches automatiques en Airbus

A genève c'est un peu spécial cause relief, en procédure standard l'interception de l'ILS  c'est 7000 ft en 23, 7000 et 6000 en 05 selon trajectoire d'arrivée, il faut donc "prendre" l'ILS de loin, à 7000 ft le glide s'intercepte à environ 17.5 Nm, .... le controle de FS n'est pas si mauvais que ça, seulement il faut appliquer la procédure il faut donc aller plus loin que ce te propse par défaut le MCDU de ton abribus qui n'est pas non plus parfait, pas plus que l'atc de FS !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-05-2009 13:49:16

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FS9] ATC et approches automatiques en Airbus

@Zangdaarr : quelques infos concernant ce soft, que j'avais posté sur le forum voilà déjà quelques mois


______________________________________________________________________




DÉFAUTS MAJEURS :

- comme tout logiciel de ce type, l'enchainement des mots peut paraitre un peu robotisé, mais sur ce point, à moins de se connecter au monde réel comme IVAO, VASTIM,  ...
- parfois, quand on change de fréquence pour passer d'un contrôle à l'autre, il faut pas trop trainer sans quoi on se fait rappeler à l'ordre
- pour utiliser Radar contact, il faut déposer un plan de vol VFR ou IFR (impossible d'utiliser ce soft sans PLN)


SES POINTS QUE JE TROUVE POSITIFS :

- 24/24 et sur toute la planète, c'est contrôlé contrairement aux réseaux IVAO et VATSIM
- tout est paramétrable : le nom de la compagnie, type d'appareil, Radar Contact se moque du Aircraft.CFG, les altitudes de transitions !!! enfin on peut supprimer ces 18000 ft à la noix pour des vols en France, le code XPDR par défaut sur un vol VFR, les niveaux d'approche, etc ...
- les codes XPDR changent régulièrement en vol VFR
- on peut demander au contrôle :
   * des directes (pratique pour zapper des WPT et s'obliger à modifier la programmation de son FMC en vol),
   * de contourner des zones pour mauvaise conditions météos (attention, si la météo de votre simu est bonne à ce moment là, l'ATC refusera votre demande et vous demandera de changer de lunettes),
   * des procédures d'urgence avec déroutement sur ARPT le plus proche,
   * retour à l'aéroport de départ en cas de problème mineur sur votre appareil, etc ...
   * monter ou descendre de niveau de vol
   * effectuer des approches visuelles ou aux instruments
   * les options sont nombreuses et très réalistes
- une gestion de l'ATC Chatter exceptionnelle. En fait, dans le dossier WAV d'installation du logiciel, on va retrouver des sous-dossiers nommés par des chiffres. Ils correspondent au FIR. Grosso modo, selon votre position géographique , vous allez entendre les wav du FIR correspondant. Ensuite, selon votre FL, vous entendrez selon les cas le contenu des différents dossiers (Gnd, Appr, Twr, Clr, Atc1, Atc2, Atc3)
Mais là où Radar Contact fait très très fort, c'est que l'on peut créer autant de dossiers que l'on veut dont le nom doit être le code ICAO de l'aéroport. Dans ce cas, ce dossier sera lu AVANT le dossier du FIR correspondant. Ainsi, on peut se personnaliser son ATC Chatter avec ses installations favories.
Ainsi, Radar Contact 4 fonctionne comme suit : imaginez un départ de LFBO vers le nord
- tant que l'appareil est dans la CTR de LFBO, il joue les wav du dossier [LFBO] selon la position de l'appareil ("gnd" puis "twr" puis "app" une fois en vol)
- dès qu'il quitte la CTR, il joue les waves du FIR Bordeaux , le dossier [379], là aussi selon le FL, ça varie entre "app", "atc1", etc...
- dès qu'il quitte le FIR Bdx, ça bascule sur le FIR suivant ..etc...etc ...etc
Ainsi sur un vol LFBO - LEMD, au passage de la frontière et en descente sur des FL inférieurs, on commence à entendre des WAV en espagnol de l'aviation générales. Dépaysement garanti.


Pour terminer, je dirais que RADAR CONTACT peut compléter une utilisation type IVAO surtout si on désire l'utiliser avec des contraintes d'emploi du temps évoquées dans les posts précédents , mais en aucun cas ne remplacera jamais les réseaux ATC dédiés.


Je te propose le LIEN D'UNE VIDEO FAITE SUR MON SIMU

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-05-2009 18:05:08

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FS9] ATC et approches automatiques en Airbus

Et comment il fait pour avoir les bonnes procédures à jour et toutes les zones?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-05-2009 18:46:38

Clicdroit
Pilote confirmé
Lieu: GORDES (84)
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9] ATC et approches automatiques en Airbus

Zangdaarr a écrit:

Et comment il fait pour avoir les bonnes procédures à jour et toutes les zones?

Grâce à un petit utilitaire, nommé "MakeRwys.exe", et réalisé par P. Dowson (également auteur de FSUIPC et de WideFS).

Cet utilitaire explore FS et extrait toutes les données aéroports à partir des BGL. solv_gif

Dernière modification par Clicdroit (15-05-2009 18:49:22)


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-05-2009 20:35:07

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FS9] ATC et approches automatiques en Airbus

Clicdroit a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Et comment il fait pour avoir les bonnes procédures à jour et toutes les zones?

Grâce à un petit utilitaire, nommé "MakeRwys.exe", et réalisé par P. Dowson (également auteur de FSUIPC et de WideFS).

Cet utilitaire explore FS et extrait toutes les données aéroports à partir des BGL. solv_gif

C'est bien pratique, comme pour FS Commander, mais les SID STAR ne sont pas des infos intégrées à Fs


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-05-2009 21:06:12

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FS9] ATC et approches automatiques en Airbus

Question subsidiaire !

Est-ce qu'on peut avoir du texte au lieu de l'audio? Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai perdu l'audio en vol aujourd'hui !

Autre chose, par quel canal passe l'audio? De façon à pouvoir régler le volume.

Je n'ouvre pas un autre topic pour si peu

Merci !


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-05-2009 11:54:38

Clicdroit
Pilote confirmé
Lieu: GORDES (84)
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9] ATC et approches automatiques en Airbus

Zangdaarr a écrit:

Question subsidiaire !

Est-ce qu'on peut avoir du texte au lieu de l'audio? Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai perdu l'audio en vol aujourd'hui !

Autre chose, par quel canal passe l'audio? De façon à pouvoir régler le volume.

Je n'ouvre pas un autre topic pour si peu

Merci !

Il existe en principe un mode texte dans Radar Contact. Je précise que je n’utilise jamais. A ma connaissance le texte apparaît dans la barre d’affichage des instructions météo de FS. Ce mode d’affichage, avouons-le, n’est pas très pratique.
Cela étant, je n’ai jamais pris RC en flagrant délit de silence.

Pour le volume sonore, tout dépend comment RC est installé. Je le fais tourner en réseau, sur un autre PC que celui de FS. Dans ces conditions, il suffit de régler le volume sonore de ce PC, est le tour est joué.
Sinon, il n’y a pas de réglage de volume dans RC lui-même. En revanche, RC propose un réglage de débit de parole pour chacune des voix séparément. Apparemment, ce réglage est assez capricieux, et je ne l’utilise pas non plus.


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  26-05-2009 23:17:23

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] ATC et approches automatiques en Airbus

Bonsoir pftlyon

maintenez telle altitude en attendant de capter le loc.(pftlyon)
.ce qui est trop haut pour capter le glide.(pftlyon)

Probablement que durant ton approche radar l’ATC t’a aussi placé sur un cap indiqué.  Comme le dit Bee Gee, pour des raisons particulières le contrôleur ATC te dirige donc avec un cap précis et une altitude précise jusqu'à ce que tu captes le Loc de la piste. A ce moment tu quittes le contrôle radar et tu dois avoir tout le temps pour suivre la procédure ILS décrite sur la carte dédiée(tu auras en avance préparé ton PA pour cette procédure) ce qui va te permettre de capter le glide et poursuivre l’approche sans problème.   

A+solv_gifsolv_gif

Dernière modification par RBLeDoC (26-05-2009 23:18:51)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne