#1 [↑][↓]  08-04-2020 08:17:52

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[Résolu][Réel]VOR à VOR : Rapprochement ou éloignement

Bonjour,

Le FMC et le PA c'est bien, mais on s'ennuie un peu sur les longs vols ... sad
Alors retour à mes amours les balises VOR et NDB.

Je sais lire et utiliser les VOR, par contre je m'interroge sur ce qui convient de faire lorsqu'on est entre deux VOR (DME).

Solution A : je me fait "pousser" par le VOR que je viens de survoler et donc en "éloignement".
Avantage : ma route correspond au radial

Solution B : je me fait "tirer" par le VOR de destination.
Avantage : le DME m'indique la distance qui reste jusqu'à la balise.

Qu'est-ce qui est mieux de faire et qui se "faisait" dans la réalité ?? (Maintenant c'est du passé, avec la RNAV wink)

Un exemple :
Je vole de LTP vers MTL. (Mon petit avion vert)

Dois-je être sur LTP au cap et radial 205 ?
Ou sur MTL au cap 205 sur radial 025  ?

Ou un petit peu des deux laugh

https://zupimages.net/up/20/15/nun4.jpg

Dernière modification par Armand42 (09-04-2020 07:47:08)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-04-2020 08:24:33

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Résolu][Réel]VOR à VOR : Rapprochement ou éloignement

Bonjour,

Les deux en fait laugh

Tu peux te faire pousser par LTP et/ou tirer par MTL.
Dans les deux cas sélectionne le radial 205. Comme cela, l'aiguille de ton OBS est directrice: c'est à dire que si elle dévie à droite, tu devras corriger à droite.
En général, si on se fait tirer par un VOR on affiche le QDM et si on se fait pousser le QDR. Et enfin, lorsqu'on prend deux intersections de radiaux, les QDR.

Bon vol à l'ancienne


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-04-2020 09:17:04

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][Réel]VOR à VOR : Rapprochement ou éloignement

Merci Didier.

Tu dis : "Dans les deux cas sélectionne le radial 205. Comme cela, l'aiguille de ton OBS est directrice"
Ce qui veut dire que même si je suis AVANT la balise (en l'occurence ici MTL) le VOR prendra en considération le radial qui est  "de l'autre coté" ?

Trop bien, je n'ai jamais essayé  ....

Comment ça se passe le job ? Un peu plus calme que d'habitude ?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-04-2020 09:20:21

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Résolu][Réel]VOR à VOR : Rapprochement ou éloignement

Bonjour Armand.
Tu as plusieurs options.

En France, on m'a toujours appris qu'il vallait mieux se faire "tirer" par le VOR devant : DME plus simple a lire, et la precision du guidage augmente quand la distance diminue.
Mais il se peut qu'au depart du premier VOR, tu ne recoives pas encore le signal du suivant, auquel cas tu est oblige de te faire "pousser" au moins le temps de recevoir le VOR de destination.

Aux US, on m'a appris que l'on bascule toujours a mi-distance, sauf si indique autrement sur la carte. Donc on se fait pousser par le VOR que l'on vient de passer, jusqu'a la moitie de la distance separant les 2 VOR, puis on change de frequence, souvent de radial aussi (declinaison magnetique) et on se fait tirer par le VOR de destination.
Sur certaines routes, il peut y avoir un "change over point" d'inscrit, du coup on ne change pas a mi-distance, mais sur ce point (materialise soit par des distances DME, soit par un radial d'un troisieme VOR, soit les deux).

La solution US permet, pour moi, un guidage plus precis sur la route. Mais il vrai que ca fait des annees qu'en France la question ne se pose plus.

Dernière modification par NezHaut (08-04-2020 09:21:42)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-04-2020 09:26:07

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Résolu][Réel]VOR à VOR : Rapprochement ou éloignement

salut,

J'utilise (et apprends à mes élèves PPL) : le 1/3 - 2/3 : 1/3 poussés et 2/3 tirer.
C'est ce qu'on m'a appris ...

Après ca ou le milieu ... Ca m'a l'air kif kif.

Des change over point matérialisé par des radials, en phase enroute ? Tu as des exemples (réels, pas ceux de la légende de chez Jepp) ? Je n'en ai vu que matérialisé par des distance (y'en a env. 500 aux USA uniquement).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-04-2020 10:51:55

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Résolu][Réel]VOR à VOR : Rapprochement ou éloignement

antoine a écrit:

salut, [...]
Des change over point matérialisé par des radials, en phase enroute ? Tu as des exemples (réels, pas ceux de la légende de chez Jepp) ? Je n'en ai vu que matérialisé par des distance (y'en a env. 500 aux USA uniquement).

Bonne remarque, j'étais persuadé que certains étaient repérés par une intersection avec un autre radial, mais tu as raison, c'est seulement des distances DME apparemment.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-04-2020 19:00:25

pfe81
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 08-03-2011
Renommée :   

Re: [Résolu][Réel]VOR à VOR : Rapprochement ou éloignement

Bonsoir messieurs les "vrais" pilote (vrai = réel),

ça m'interesse bougrement cette navigation. Si jamais vous passez par là, auriez vous un bon tuto à me conseiller
ainsi que les cartes (en france) qui permettent de connaitre les frequences des radio-balises ?
Merci d'avance
Patrick


Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-04-2020 19:18:16

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Résolu][Réel]VOR à VOR : Rapprochement ou éloignement

Carte croisière espace inférieur sur le site du SIA : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … fr-FR.html
Sinon https://skyvector.com/ en mode World Lo.

Ca te donnera toutes les infos pour les balises, routes, etc... En IFR sur les routes même en espace inférieur en France, à ma connaissance il faut être RNAV, les VOR ne suffisent pas (selon les routes. Certains tronçons courts sont potentiellement faisables). Aux US par contre pas de soucis.

En recherchant 'navigation VOR à VOR' tu devrais trouver des résultats interressants. Dès que j'ai le temps, je jette un oeil pour voir si un tuto sort du lot.


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-04-2020 19:40:01

pfe81
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 08-03-2011
Renommée :   

Re: [Résolu][Réel]VOR à VOR : Rapprochement ou éloignement

Merci Tim !
oui c'est sur qu'en recherchant sur le net (c'est ce que je vais faire!) mais les pilotes pour de vrai on peut être déjà un qui les a marqué donc à tout hasard ...
Ne prends pas trop de temps, je ferai mes recherches !
Merci encore

Patrick


Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-04-2020 19:48:39

pfe81
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 08-03-2011
Renommée :   

Re: [Résolu][Réel]VOR à VOR : Rapprochement ou éloignement

Super les liens ! J'ai du travail !


Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-04-2020 07:17:19

pfe81
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 08-03-2011
Renommée :   

Re: [Résolu][Réel]VOR à VOR : Rapprochement ou éloignement

Bonjour à tous,

j'ai trouvé de bon tutos
merci
bonne journée

Patrick


Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-04-2020 09:14:39

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Résolu][Réel]VOR à VOR : Rapprochement ou éloignement

antoine a écrit:

salut,

J'utilise (et apprends à mes élèves PPL) : le 1/3 - 2/3 : 1/3 poussé et 2/3 tiré.
C'est ce qu'on m'a appris ...

Après ca ou le milieu ... Ca m'a l'air kif kif.

Des change over point matérialisé par des radials, en phase enroute ? Tu as des exemples (réels, pas ceux de la légende de chez Jepp) ? Je n'en ai vu que matérialisé par des distance (y'en a env. 500 aux USA uniquement).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  03-05-2020 11:09:19

Saroumane
Pilote confirmé
Lieu: Bora
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Résolu][Réel]VOR à VOR : Rapprochement ou éloignement

Hello
si tu veux t'amuser /t'entrainer, et que tu es sur IVAO, en ce moment la div FR propose un tour Unable RNAV donc balises conventionnelles
c'est très sympa

PAtrick


http://www.ivao.aero/data/images/awards/GW.gif http://status.ivao.aero/R/205697.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne