#1 [↑][↓]  16-06-2020 23:05:57

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

[P3D]verrieres et cockpits - question de lumière

Bonjour

Plus ça va, moins ça va...je trouve.

Il fait de plus en plus sombre dans les cockpits.
Même le tableau de bord allumé, j'y vois plus rien.
Pourtant, dehors il fait beau, ciel clair, grand soleil...
Mais dans le cockpit, c'est le noir complet
J'enlève le bloom et boum! j'y vois encore moins !
Je remets le bloom, avec un peu plus de lumière et, dehors la végétation est cramée en surexposition...

si ça continu, soit j'allume une bougie, soit je mets ce porte-lampe sur la tête !!!

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/16/200616110254423839.jpg


et puis, y'a aussi cette nouvelle mode :
on voit des verrières bleutées !!!
Par exemple, le B-25 de chez Rikoooooooo.  ('scusez, j'ai p'têt oublié un ou 2  "o" )
C'est quoi cette nouveauté ?
J'ai jamais vu de Warbirds avec des verrières en bleu-pomme.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/16/200616110254807454.jpg

Ma question c'est, comment revenir à du verre "verre" ni vert ni bleu... ?
y'a un moyen avec dxtbmp ?


et pour le cockpit, est-ce que c'est faisable d'avoir un cockpit qui soit pas pour pilote aveugle ????

Merci beaucoup de vos réponses.

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (16-06-2020 23:08:20)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-06-2020 23:08:00

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [P3D]verrieres et cockpits - question de lumière

Est-ce que ton avion est certifié v5 ? Je ne crois pas donc ...


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-06-2020 23:08:51

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [P3D]verrieres et cockpits - question de lumière

Je suis en 4.5

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-06-2020 10:30:02

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D]verrieres et cockpits - question de lumière

Le bleu de la verrière provient des reflections dynamique: le verre sur ton screenshot reflete le ciel, qui est bleu, donc...
Essaie de faire un demi tonneau pour te retrouver la tete en bas, tu verras que tes vitres auront une autre couleur wink

Pour ce qui est de la luminosité, je suis surpris qu'en desactivant le bloom tu n'aies pas eu d'amélioration... Mais quoi qu'il en soit, P3D offre une gestion de la lumière bien meilleure que sur FS9 ou FSX. Si c'est très lumineux dehors, il est normal que tu aies du mal à regarder le panel tout noir de ton B25. La solution consiste à activer les lumières internes de la cabine/cockpit.

Pour ma part sur P3Dv4.3, j'ai aussi un affichage très constrasté de mes cockpit. Dans certains cas, les instruments sont carrément difficile à discerner... jusqu'à ce que j'allume les loupiotes qui vont bien :) Je trouve que le rendu s'en trouve grandement amélioré, un sorte de réalisme en plus, une contrainte du monde reel qui n'existait pas dans FSX. Dans FSX, je n'ai pratiquement jamais eu à allumer les lumières du cockpit, je n'en voyais même pas l'utilité (bon, jusqu'à ce que je commence à utiliser le bloom ENB quoi big_smile ).

Vérifie quand-même tes réglages de lumière dans les paramètres de P3D.
Chez moi pour exemple:
HDR activé évidemment
Brightness 1.36
Bloom 0.50
Saturation 1.25

Ca donne ca dans un cockpit de vieux 737:
- Sans lumière, on voit pas grand chose

http://sapdaube.free.fr/p3d4/daube_image0247.jpg

- Avec la lumière du panel c'est déjà beaucoup mieux

http://sapdaube.free.fr/p3d4/daube_image0248.jpg

- Et avec la lumière des instruments c'est parfait :)

http://sapdaube.free.fr/p3d4/daube_image0249.jpg


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-06-2020 23:36:34

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [P3D]verrieres et cockpits - question de lumière

Salut Daube
(étrange. j'ai cru t'avoir répondu à ton message...et là, je reviens, et rien...mon message ne s'affiche pas... ?????)
Bref, je disais que ça me semblait étrange que ça vienne de l'incompatibilité de ma version 4.5 et parce que je ne suis pas en V5.

En tout cas, ce que tu me dis se confirme :
- il fallait que je mette les paramètres que tu m'as donnés.
maintenant, je vois les instruments.
Le cockpit est beaucoup plus éclairé et le paysage est même beaucoup plus réel dans ses couleurs.

Quant aux verrière bleutées, là aussi, le problème vient de la reflection dynamique.
Il faut voler sur le dos pour que le dessus de la verrière perde sa couleur bleue.
....'faut voler sur le dos.... c'est un style.

Même avec des cumulus en overcast, il reste toujours de la teinte bleue.
Je me dis qu'un p'tit coup de dxtbmp devrait résoudre définitivement ce bleu-pomme.
Si je trouve et que ça intéresse kekun, je mettrai l'info ici.


En tout cas, Daube, merci beaucoup de ton aide.  ...Ton aide efficace.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-06-2020 09:16:29

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D]verrieres et cockpits - question de lumière

Si y'a verrière est toujours bleue sous un ciel couvert, c'est que t'es réflections sont incomplètes. Y'a aussi des paramètres graphiques, pour choisir ce qui doit être reflété. Des cases à cocher je crois... Ou bien une barre e réglage...

Bon sinon, tu peux aussi simplement désactiver ces réflections dynamiques, tu retrouveras alors les fausses réflections de fsx wink


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-06-2020 17:09:11

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [P3D]verrieres et cockpits - question de lumière

pas2bol a écrit:

Je me dis qu'un p'tit coup de dxtbmp devrait résoudre définitivement ce bleu-pomme.

Pourtant on le voit bien sur tes images que c'est un problème de réflexion, et non pas de verre bleuté...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-06-2020 09:34:38

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [P3D]verrieres et cockpits - question de lumière


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-06-2020 11:20:29

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [P3D]verrieres et cockpits - question de lumière

C'est probablement celui-là qu'il est en train d'utiliser wink
Mais son problème est assez simple: les reflections dynamiques sont probablement réglées au cran minimum. Du coup, même par temps couvert, les vitres continuent de refleter le ciel bleu.
En augmentant le réglage des reflections dynamiques, le vitres se mettront alors à refleter les nuages aussi, et du coup elles ne seront plus bleues :)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-06-2020 21:46:13

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [P3D]verrieres et cockpits - question de lumière

Salut
(désolé pour le retard)

@Nept'
Justement c'est ce B-25.
En plus, on voit les reflets bleus sur le B-25 de ton lien.

@Daube
Le curseur de reflet dynamique est à fond les ballons

J'ai beau regarder les photos de B-25 réels sous un ciel bleu, les vitres sont neutres, sans teinte, ni bleutées.

Dernière modification par pas2bol (20-06-2020 21:46:51)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-06-2020 08:47:38

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [P3D]verrieres et cockpits - question de lumière

Bonjour,

C'est une problème connu sur P3D v4.
Pour le faire disparaître il faut désactiver les reflets dynamiques.

Le résultat est nettement meilleur sur P3D v5 même avec les reflet dynamiques sur Ultra.


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne