#1 [↑][↓]  16-06-2020 18:31:09

Popite78
Copilote
Date d'inscription: 25-08-2012
Renommée :   

[Réel] jeune pilote diplômé : Demande conseil

Bonjour à tous,

Je viens ici pour demander votre aide. En effet je suis un peu dans une période de doute concernant mes projets dans le court et moyen-terme pour traverser au mieux cette crise en tant que jeune pilote pro.

J'avais commencé ma formation professionnelle à CAE Oxford en juillet 2018, j'ai passé mon ATPL théorique, CPL IR/ME et j'attaque bientôt ma dernière semaine de formation MCC.
J'hésite entre plusieurs options après ma formation (et quelque vacance 😎😂) :

- débuter une formation pour être FI bénévole, et trouver un boulot en parallèle sans avoir besoin d’être qualifié. (café/restaurant).
- Trouver un emploi FI payé dans une école. Suffisant pour vivre.
- Ne pas faire de formation FI et seulement faire du vol à voile pour garder un peu la main sans me couter trop chère, avec un boulot en parallèle.

(Je serais sûrement dans les environs de Marseille)

Je ne sais pas ce que vous me conseillé le plus, notamment ceux avec une expérience FI. Si c'est vraiment intéressant d'être FI même pour une courte durée, ou alors trouver un boulot dans le secteur de l'aérien comme effectuer des batêmes de l'air dans un aéro-club, ou du remorquage planeur.
Ou bien avez-vous d'autre filière à me conseiller dans l'aéronautique qui pourrait être intéressant sans réel diplôme, peut-être agent de piste ou bien travailler dans des centres de simulateur pour grand public.


En ce qui concerne la formation FI et les débouchés, j'avais quelques questions également.

-Ou me conseillerez vous d'effectuer ma formation FI, est-il possible de trouver facilement un aéro-club qui paye en partie ma formation en signant en contre parti un contrat de 1 ans par exemple avec le club pour donner de l'instruction ? Ou via pole-emploi ?
-Est-il vraiment facile de trouver un travail FI en bénévole ou encore mieux, payé surtout en période de crise ? C'est quoi les démarches à suivre (conseillé) ? Simplement contacter l'aéroclub et proposer de l'instruction en bénévolat ? Ou un CV et LM sont nécessaire ?

Voilà, beaucoup d'interrogation comme vous pouvez le voir. Je voulais juste avoir quelque conseille et des retours d’expérience.

Merci d'avance pour vos conseilles !


Config: I7 2700k 3.2Ghz  + MSI 970  4go +  8go 1600ghz

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-06-2020 21:07:26

PilatusDriver
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-06-2019
Renommée :   

Re: [Réel] jeune pilote diplômé : Demande conseil

Bonjour Popite,

Il faut continuer à voler, c'est une certitude.
Cela va de paire avec le fait qu'il faut que tes licences/qualifications soient tenues à jour (avec la grosse vague qui s'en vient, si embauche il y à, elle ne se fera que pour les candidats prêts au quart de tour.)

Après, la qualif FI à un coût, à toi de voir si tu es capable financièrement de la passer. Le stage FI est un stage assez exigeant dans la pratique (à mon sens : bien plus complexe que le CPL)

À mes yeux, la meilleure des choses, c'est de sauter le pas de FI (c'est ce que j'ai fait il y à quelques années)
Une fois la qualif en poche, faut faire feu de tout bois, et ne pas hésiter à se délocaliser (c'est aussi ce que j'ai fait, pendant quelques années). Les écoles de pilotage embauchent (encore pour le moment)
Ainsi, tu gardes tes qualifs et connaissances à jour, tu peux aussi te faire des contacts, tu gagnes un peu ta vie, et puis tu acquiert de l'expérience professionnelle en tant que pilote (= t'apprends à prendre des décisions. Tu es responsable d'une formation de pilote -ce qui n'est pas rien-)

Faire du planeur/de l'aéroclub, à côté d'un petit boulot ... n'est à mon sens pas une solution viable.
J'ai marné (en faisant ce que je t'ai écris plus haut), c'était pas toujours évident, mais je continuais à voler (et plus que quelqu'un qui se paye 3-4h d'Aéroclub par mois)
Et quand au bon moment (quand le marché s'est réouvert), avec 700h TT : J'ai vite trouvé une place (j'étais même démarché)
Mes copains/copines qui avaient décidé de bosser à côté chez Decathlon ... sont devenus chef de rayon au Décathlon (noble métier, belle entreprise) et pour la plupart : ont tirés une croix sur les licences et une carrière.

Je ne critique aucunement ces personnes et la démarche, chacun est libre de ses choix.
Le Captain qui à signé mon Line Training, m'a écrit dans mon carnet : "Tu y est. Tous peuvent avoir les licences. Mais tous ne sont pas capables de les transformer en métier. Toi si !"

Courage, tu n'arrives peut-être pas sur le marché au bon moment (mais ça, toi n'y personne d'autre ne pouvait l'imaginer). Ça risque d'être dur, mais accroche-toi : le jeu en vaut la chandelle.

Ciao !

C.


Horizon pas net !...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-06-2020 08:08:31

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] jeune pilote diplômé : Demande conseil

salut,

Première chose : fait ton FI à la condition que tu en ait envie et que aime transmettre ce que tu sais. Tes (peut-être) futurs élèves te remercie d'avance :-)
Si il y a encore quelques mois tout le monde se battait pour trouver des FI, je ne pense pas que ce soit le cas maintenant.
Je vois que l'ENAC recrute (j'ai vu une pub dans l'Info Pilote de juin). Ils sont confiant ... Aucune idée pour les autres écoles.

Trouver un club qui payes ta formation ? Je pense hautement improbable. En club, on a la liste 1 qui permet aux FI bénévoles de devenir FI grace à une formation payée en grosse partie par l'état. Du coup je ne vois pas un club investir sur une personne qui risques partir.
Tu peux envoyer CV + LM (en la rédigeant bien, j'en reçoit des fois pour du travail aérien ... ca part direct à la poubelle). Regarde les annonces aussi (FFA, ANPI, ...).
As tu été formé (PPL) en club ? Connais tu les clubs ?

A+
Antoine


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-06-2020 10:33:56

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] jeune pilote diplômé : Demande conseil

Quelques conseils sur cette vidéo:



https://www.youtube.com/watch?v=npGgvuvp_TQ&t=6s


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-06-2020 13:05:37

Popite78
Copilote
Date d'inscription: 25-08-2012
Renommée :   

Re: [Réel] jeune pilote diplômé : Demande conseil

Merci pour vos réponses et retours d’expérience !

Je suis très motivé pour être instructeur. Ce n'était pas réellement dans mes projets initial en sorti d'école, mais vu la situation actuelle, je dois m'adapter. Transmettre mon savoir et mes connaissances sont des choses que j'apprécie beaucoup faire, je l'ai remarqué pendant ma formation, et je me projetais déjà être instructeur QT en compagnie en fin de carrière.

J'ai en effet du mal à croire que je vais trouver un travail FI payé dans une école, surtout vu la situation actuelle, je pense que beaucoup de pilote vont se reconvertir en instructeur. Pour travailler en tant que FI bénévole, je sais pas si c'est aussi compliqué, je me trompe peut-être, mais c'est la voie qui me semble la plus probable de mon point de vu. 

@PilatusDriver, tu penses que FI bénévole le week-end est une idée envisageable ? Si je fais environ 5h par week-end par exemple, cela me permettra de garder la main, tout en ayant un boulot la semaine. Evidemment, cela m’empêchera pas de continuer mes recherches d'emplois FI en école. Avoir un travail hors-aéro ne va pas me démotiver à devenir pilote.

Si je comprend bien, tu étais instructeur dans une école, tu as des conseilles pour mettre toute les chances de mon coté et me démarqué des autres ?  Tu as envoyé CV+LM ou tu t'es plutôt déplacé directement en te présentant dans des écoles, aéro-club ? Tu me conseille une école en particulier pour passer la licence FI ?

Ce qui m’inquiète le plus, c'est le budget. Je serais ravi de passer une qualif FI, si par la suite je l'utilise un minimum, être instructeur bénévole avec un boulot à coté (dans l'aéro ou hors aéro), notamment pour rembourser mes études, et les éventuelles renouvellement de qualif (IR/ME et MCC qui ont un coût).

@Antoine, je me doutais un peu que c'était peu probable qu'un club paye ma qualif FI. Peut-être par la voie Pole-emploi, c'est plus simple.
J'ai passé quelque heure de vol dans un aéro-club il y a bien quelque années. J'ai pas un contact assez fort avec le club, mais je pense y passer bientôt, notamment pour poser quelques questions et créer des liens.

Merci encore de votre aide et vos conseils, je me tournerai peut-être de nouveau vers vous si j'ai des questions après avoir approfondi mes recherches ! big_smile


Config: I7 2700k 3.2Ghz  + MSI 970  4go +  8go 1600ghz

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-06-2020 07:27:06

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] jeune pilote diplômé : Demande conseil

5h par WE sur 50 WE ca fait 250 hr ... C'est beaucoup.
En général, sur les lecons de mania, 40 min de vol prennent 1h30 de temps (briefing + débrief).
Mais quand la météo va bien, c'est faisable (surtout si tu as des nav).

L'hiver par contre ...

Au début, à part cas exceptionnel, tu n'auras pas beaucoup d'élèves donc peut être voleras tu moins.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-06-2020 19:51:22

Popite78
Copilote
Date d'inscription: 25-08-2012
Renommée :   

Re: [Réel] jeune pilote diplômé : Demande conseil

Salut smile

Je reviens vers vous après avoir parler à un instructeur de mon école.
Il ne m'a pas conseiller directement de faire FI, c'est très difficile d'en vivre (si l'on consacre tout notre temps libre, et de plus il est difficile d'avoir un contrat fix)
Il m'a également dit qu'il y a des risques de prendre de mauvaise habitude. (ne plus être aussi exigent sur soi-même et son pilotage)

Je suis plutôt d'accord avec cette avis. Il m'a plutôt conseillé d'effectuer un autre travail, et en parallèle d'effectuer des heures de vol ou simulateur dans une école agréée pour maintenir mes compétences IR/ME (ex: sim DA-42) avec 2 ou 3h de vol par mois.   
Alors oui je n'aurai que 20h/40h de plus en fin d'année, soit nettement moins que si j'étais FI. Mais je pense que cela peut également intéressé les compagnies, car je maintiens mes compétences sur ME et IR, contrairement à de l'instruction PPL SEP. Niveau tarif, une formation FI correspondant environ à 40h de sim chez Cannes-Aviation par exemple.
Qu'en pensez-vous ?

Merci smile


Config: I7 2700k 3.2Ghz  + MSI 970  4go +  8go 1600ghz

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-06-2020 22:32:21

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] jeune pilote diplômé : Demande conseil

@Popite 78

C'est aussi que conseille Captain Richard Gere dans la vidéo du message 4.

Je déconne mais Geoffroy et l' APNA connaissent bien le sujet des formations et des cursus.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-06-2020 23:48:27

Popite78
Copilote
Date d'inscription: 25-08-2012
Renommée :   

Re: [Réel] jeune pilote diplômé : Demande conseil

@bricedesmaures

J'avais vu cette vidéo il y a quelque mois, je devais pas être très concentré ahah. En effet il parle des centres de formation en compagnie, pas réellement dans les écoles privées, mais l'idée est plus ou moins la même si j'ai bien compris. 
Il conseille aussi une reprise des études, dans un autre secteur éventuellement. Je suis pas contre, mais cela signifie également que je n'aurai pas de revenu hmm


Config: I7 2700k 3.2Ghz  + MSI 970  4go +  8go 1600ghz

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  28-06-2020 08:14:02

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: [Réel] jeune pilote diplômé : Demande conseil

Hello,

As-tu essayé de postuler chez nous?

http://www.rectimo-air-transports.com/

Bien aéronautiquement,

Pierre


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  30-06-2020 13:24:34

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel] jeune pilote diplômé : Demande conseil

This is not Old Vid your search


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  01-07-2020 20:58:09

Popite78
Copilote
Date d'inscription: 25-08-2012
Renommée :   

Re: [Réel] jeune pilote diplômé : Demande conseil

@Sweet19blue, je t'ai envoyé un MP smile

@NEPTUNE6P2V7, merci du partage. Il répond pas trop à ma question malheureusement :p


Config: I7 2700k 3.2Ghz  + MSI 970  4go +  8go 1600ghz

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne