#1151 [↑][↓]  28-08-2020 17:23:24

padu76
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Et aussi la mauvaise conception initiale depuis le début....

C'est quand même pas moi qui l'ai écrit !
L'avenir nous le dira...


Le plus compliqué c'est d'être simple...

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#1152 [↑][↓]  28-08-2020 17:44:30

bricedesmaures
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

padu76 a écrit:

Et aussi la mauvaise conception initiale depuis le début....

C'est quand même pas moi qui l'ai écrit !
L'avenir nous le dira...

Ca fait 50 fois que j’ai déjà détaillé et expliqué les erreurs initiales ainsi que les modifs apportées..c’était pourtant simple à lire avec un minimum de connaissances aéronautiques. Surtout que ce n’était pas mon blabla, mais de la documentation officielle.

Et ce n’est pas sur ce forum qu’on aura l’essentiel du sujet. Colle au site de la FAA, EASA.

Dernière modification par bricedesmaures (28-08-2020 18:28:24)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#1153 [↑][↓]  28-08-2020 20:17:15

Jackpilot
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

You can bring a horse to the water but......!laugh


Jack  Full Cockpit
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#1154 [↑][↓]  13-09-2020 11:23:23

padu76
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

You can bring a horse to the water but......!

C'est surement une maxime canadienne !!!


Le plus compliqué c'est d'être simple...

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#1155 [↑][↓]  13-09-2020 14:18:11

NEPTUNE6P2V7
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Jackpilot a écrit:

You can bring a horse to the water but......!laugh

so this is the official : you can lead a horse to water, but you can't make him drink


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#1156 [↑][↓]  13-09-2020 17:23:23

padu76
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Bien, bien !


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#1157 [↑][↓]  13-09-2020 17:51:52

Fuchs
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

laugh

Thanks a lot Jack, you made my day!!

Dernière modification par Fuchs (13-09-2020 17:52:45)


Amat Victoria Curam
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#1158 [↑][↓]  13-09-2020 20:50:05

Fuchs
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage



Une petite vidéo pour recentrer le sujet et car c'est un bel avion.


Amat Victoria Curam
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#1159 [↑][↓]  13-09-2020 23:40:30

Jackpilot
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage


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#1160 [↑][↓]  16-09-2020 11:14:40

Avance
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

--->  https://www.nytimes.com/2020/09/16/busi … b7cc494f0e

Les deux crashs mortels qui ont tué 346 personnes à bord du Boeing 737 Max et ont conduit à l'immobilisation de l'avion au sol dans le monde entier sont le "terrible point culminant" de défauts d'ingénierie, d'une mauvaise gestion et d'un grave manque de contrôle fédéral, a déclaré la majorité démocrate de la commission des transports et des infrastructures de la Chambre des représentants dans un rapport publié mercredi.

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#1161 [↑][↓]  18-09-2020 12:13:25

bricedesmaures
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Le comité parlementaire US vient en effet de publier son rapport de 250 pages suite aux diverses auditions et témoignages. Rien de nouveau que déjà écrit depuis longtemps sur les bonnes pages de ce forum: mauvaises conceptions, erreurs et fautes de management de Boeing et insuffisante supervision de la FAA.

L' EASA a donc fait ses évaluations des 4 ou 5 modif installées sur les MAX, modif déjà données et commentées sur le document de la FAA (NPRM préparatoire à l' AD) publié sur ce forum qq messages plus haut. En ce moment la bonne dizaine d'experts en certification du JOEB formé il a plusieurs mois, planche à Gatwick sur ces tests en vol.

Le vol a été fait depuis Vancouver (Canada) pour des raisons de consignes sanitaires (Covid) mais les tests se sont déroulés autour du terrain de Moses Lake (KMWH, USA, Washington)

Pour les curieux, tous les essais des modif apportées au 737 MAX depuis plusieurs mois, ont été faits sur un 737 MAX 7 comme on le voit sur la vidéo publiée par Fuchs.. wink Les experts en longueur de fuselage MAX apprécieront.

Dernière modification par bricedesmaures (18-09-2020 12:27:12)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#1162 [↑][↓]  27-09-2020 11:13:56

bricedesmaures
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Voici le rapport de l’enquête parlementaire US.
De la technique, mais aussi de la PHILOSOPHIE  mad2_gif

https://transportation.house.gov/imo/me … elease.pdf


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#1163 [↑][↓]  28-09-2020 23:28:42

Mercure
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Bon, 238 pages aprés on peut dire qu'il y a du matériel et que c'est une lecture intéressante même si ceux qui ont suivi depuis le début le sujet n'apprendront rien de vraiment nouveau. Toujours des compléments intéressants cependant.
Il y a du boulot pour réformer la culture de Boeing et de la FAA, ennuyeux que justement Boeing n'ait pas changé son staff avec un nouveau patron de gros calibre. Pourtant il y en a.

Ce rapport sera suivi d'autres documents officiels, je l'espère notamment des enquêtes du DOJ voir du FBI, sans parler des rapports d'accidents définitifs.

Un seul commentaire de ma part, je n'imaginais pas que Ali Bahrami, FAA’s top safety official, soit un être aussi cynique et détestable. Il a sans doute peur pour ses miches mais oser affirmer par exemple qu'il ne se rappelle pas avoir eu de discussions avec Boeing entre les deux crashs est absolument odieux. Surtout quand il y a des mails qui indiquent formellement au moins un conférence call et que son patron affirme par ailleurs qu'il était fréquemment en contact avec Boeing, ce qui parait d'une totale évidence vu son rôle. 'I do not recall, honestly'... interviewé 6 mois après...

Et dans le même genre que Keith Leverkuhn, former Vice President and General Manager of the 737 MAX program, ose affirmer que le développement du Max soit un succés est une horrible insulte aux victimes et à leur familles.

On espère vraiment que les leçons seront tirées.

Dernière modification par Mercure (18-11-2020 17:55:34)

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#1164 [↑][↓]  05-10-2020 11:08:52

padu76
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Le patron de l’agence américaine de l’aviation civile (FAA) a pris lui-même les commandes du Boeing 737 MAX ce 30 septembre 2020 depuis Seattle. Steve Dickson, 63 ans, en avait fait la promesse lors de sa prise de fonction en août 2019. Il a préalablement suivi la nouvelle formation au pilotage du 737 MAX préconisée par un panel d’experts. Après un vol d’essai de deux heures, il s'est dit satisfait des modifications apportées sur l’avion. Mais le processus de re-certification de l’avion n’est pas pour autant terminé. Un certain nombre de tâches restent encore à accomplir.
(source Aeronews)


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#1165 [↑][↓]  08-10-2020 09:53:20

padu76
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Air Journal >  Actualité

FAA : les plans pour la formation pilote sur 737 MAX

La Federal Aviation Administration (FAA) a publié une ébauche de rapport sur les procédures de formation révisées pour le Boeing 737 MAX, un des derniers obstacles nécessaires avant que l’avion, impliqué dans deux accidents ayant fait 346 victimes et cloué au sol depuis mars 2019, puisse reprendre du service.
Publié le 6 octobre 2020 et ouvert à commentaires jusqu’au 2 novembre, le projet de rapport du Flight Standardization Board (FSB, Comité de normalisation des vols) porte sur les modifications de formation nécessaires après la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS, impliqué dans les crashes des monocouloirs remotorisés des compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines. Les pilotes devront comme prévu passer par une séance sur simulateur, mais aussi être formés aux « alertes multiples du poste de pilotage dans des conditions inhabituelles ».
Les propositions de la FAA s’appuient sur les conclusions d’un groupe de représentants des Etats-Unis, du Canada, du Brésil et de l’Union européenne, qui s’étaient réunis à Londres début septembre pendant neuf jours. Si elles sont validées, les compagnies aériennes opérant ou attendant des 737 MAX devront à leur tour mettre en place une formation spécifique à leurs propres pilotes.

La publication est en tout cas une nouvelle étape vers la recertification du monocouloir remotorisé, qui pourrait intervenir en novembre selon la FAA, dont l’administrateur Steve Dickson vient de prendre les commandes de l’avion d’essai – avec satisfaction.
Fin septembre, l’AESA européenne avait par la voix de son directeur Patrick Ky laissé entendre que les 737 MAX modifiés pourraient également être certifiés en novembre, et rentrer en service avant la fin de l’année sur le Vieux Continent.


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#1166 [↑][↓]  08-10-2020 10:11:37

bricedesmaures
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Merci Padu 76,

Voici le lien vers la FAA pour les "draft" de toutes les formations 737 y compris celles du 737 MAX > appendix 7 qui décrit les formations théoriques et pratiques sur simulateur.

https://www.faa.gov/aircraft/draft_docs … _Draft.pdf


Un petit complément fait par le comité extérieur JOEB, entre autre par l' EASA sur la rédaction de la check list UAS = ureliable airspeed (vitesses erronées)

https://www.faa.gov/aircraft/draft_docs … dendum.pdf


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#1167 [↑][↓]  18-11-2020 17:59:29

Mercure
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

La recertification du Max est a priori très proche, et l'on peut lire qu'AA sera parmi les premières compagnies à relancer les vols. Dans le message de Padu il est aussi question de frêt, qui du fait du Covid est l'objet de beaucoup des vols actuels, y compris aux US.
Sait-on si les Max seront éventuellement utilisé à cela pour commencer? Même si ce ne sont pas des avions cargo, yes, ce ne seraient pas les premiers à être utilisés comme tels. Pour peut-être rassurer le public?

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#1168 [↑][↓]  18-11-2020 19:16:05

padu76
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Re: [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Oui mais...

Rappelons que le volet sur la formation des pilotes aux nouveaux systèmes du 737 MAX est l’objet de critiques de la part de nombreux syndicats, aux USA mais aussi en Grande Bretagne. Fin septembre, l’EASA européenne avait par la voix de son directeur Patrick Ky laissé entendre que les MAX modifiés pourraient également être certifiés en novembre, et rentrer en service avant la fin de l’année sur le Vieux Continent. La Chine en particulier n’a encore rien dit à ce sujet.

Source; Air Journal


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