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Bonjour,
Aujourd'hui Airbus a présenté 3 concepts d'avions qui seront propulsés à l'hydrogène.
Produire de l'hydrogène propre fait également partie du projet.
Le premier concept est un avion plutôt standard mais l'hyrogène sera stocké à l'arrière de l'appareil et pourra transporter jusqu'à 200 passagers.
Le deuxième concept est un turboprop d'environ 100 places pour les vols courts.
Le dernier est une aile volante de 200 places.
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le moteur à eau cela fait belle lurette qu'il existe , un Gardéen avait fait la preuve que cela fonctionnait y a une 40aine d'années ,
il a reçu une très grosse enveloppe de l'état ...
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NEPTUNE6P2V7 a écrit:
le moteur à eau cela fait belle lurette qu'il existe , un Gardéen avait fait la preuve que cela fonctionnait y a une 40aine d'années ,
il a reçu une très grosse enveloppe de l'état ...
C'est une vieille recette, il suffit d'ajouter la quantité idoine de Ricard, voire de Pastis 51 ...
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Ricard pour moi !
Tiens, du coup, je vais aller voir dans les grimoires ...
Philippe
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Les mythes et légendes ont parfois la vie dure, il en est ainsi du fameux moteur à eau
Hélas les lois de la physique sont bien difficiles à contourner .. et les miracles n'existent que dans les livres des églises.
Dernière modification par Bee Gee (22-09-2020 11:30:21)
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Mais quoi qu'il a notre BeeGee national en ce moment ??
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Fais nous donc la démonstration que le moteur à eau fonctionne mon cher Neptune, je suis très curieux de voir ça !
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aux States ils développent (encore prototype) des voitures à hydrogène , avec des performances et autonomie plus que très acceptable ..
le gros freins c'est les impôts indirects que ne pourrait plus prélever à la source du carburant un état, il perdrait beaucoup au change ..
Mais bon ils sont assez malin pour retomber sur leurs pattes .......
https://www.automobile-propre.com/voitu … ota-mirai/
Pardon j'ai écrit moteur à eau en pensant à hydrogène , à part que l'eau sort par le pot d'échappement .. j'étais arrivée déjà au bout du cycle ...
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (22-09-2020 13:45:27)
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Neptune tu as raison pour les taxes. Il y a déjà des groupes de travail sur le futur transfert des taxes carburants sur les nouveaux véhicules. Parcequ'il va falloir préparer le terrain, les payeurs, et là ce n'est pas des cacahuètes.
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Bee Gee a écrit:
Hélas les lois de la physique sont bien difficiles à contourner .. et les miracles n'existent que dans les livres des églises.
Tiens cela fait longtemps qu’on avait pas causé de physique par ici...
Un bon prétexte pour rappeler la sacro-sainte loi de conservation de l’énergie - qui provient de l’invariance temporelle de la densité Lagrangienne comme chacun le sait...
À votre santé messieurs !
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Bon je suis rassuré sur le moteur à eau ! rires !
Ben on doit tout à ce bon Monsieur Newton qui est un des marqueurs historiques, avec Galilée, Einstein, sans pour autant évidemment oublier tous ces génies sans qui l'aviation n'existerait même pas, dans l'affaire les pilotes ne sont que des branleurs de manche il faut en être conscient, je n'ai jamais connu de pilote génial sauf moi bien entendu. (sérieux ? oui oui ! sérieux ! rires !)
Pour ce qui concerne l'hydrogène, comme ce n'est pas une source d'énergie mais seulement un moyen de stockage, la validité du concept dépend de la manière dont elle est produite. On demande donc à voir la globalité du système.
Ce qui est certain c'est qu'on ne peut plus se permettre de continuer sur le schéma actuel.
.
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Bee Gee a écrit:
Pour ce qui concerne l'hydrogène, comme ce n'est pas une source d'énergie .
Alors il faut être précis, l'hydrogène (comme toute matière) contient de l'énergie, c'est la fameuse formule de notre cher ami Albert (E = MC²)
Maintenant le souci avec l'hydrogène c'est qu'il faut beaucoup de volume pour produire un certain nombre de kWh et il faut justement pouvoir le stocker (sous forme liquide ou gazeuse)
Ce qu'il faut bien avoir à l'esprit, et c'était le sens de mon message précédent, c'est qu'on ne créé aucune énergie sur terre on se contente de transformer de l'énergie contenue dans un état A à de l'énergie dans un état B. Quand on utilise de l'eau dans un barrage on utilise son énergie cinétique pour faire tourner une turbine et actionner un alternateur qui va ensuite générer un courant électrique.
Dans le cas de l'hydrogène et a fortiori l'eau à l'état stationnaire, c'est beaucoup plus compliqué car ces deux là contiennent beaucoup moins d'énergie que les hydrocarbures comme le pétrole et ses dérivés.
Pour avoir quelques chiffres en tête:
1 kg de pétrole contient 12kwh d'énergie (qui se libère par combustion)
1 litre d'essence contient 9kWh d'énergie
1 litre d'hydrogène liquide contient 2,4kWh d'énergie
je vous laisse faire le calcul pour 1 litre d'eau sachant qu'une molécule d'eau contient deux atomes d'hydrogène pour 1 atome d'oxygène et que l'hydrogène est l'atome le plus léger qui soit avec une masse de 1.7 x 10^-27 kg
Dernière modification par ydelta (23-09-2020 11:35:36)
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Faudra vraiment un jour qu'on m'explique comment on produit de l'hydrogène proprement...
Il faut bien que l'électricité ayant permis l'électrolyse soit décarbonée donc nucléaire ou barrage hydro-électrique.
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JardY a écrit:
Faudra vraiment un jour qu'on m'explique comment on produit de l'hydrogène proprement...
Il faut bien que l'électricité ayant permis l'électrolyse soit décarbonée donc nucléaire ou barrage hydro-électrique.
On pourrait aussi espérer un jour la fusion nucléaire mais ça risque d'arriver trop tard, hélas.
Dans son bouquin, Jérémy Rifkin pense que la bascule pétrole/renouvelables est pour 2028. Certaines annonces comme celles-ci semblent lui donner raison même si ça parait un peu court. Et puis c'est à condition qu'on n'ait pas tout fait péter d'ici là, du genre en mer de Chine.
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Le frein pour l'hydrogène, n'est pas les taxes, le gouvernement sait très bien se virer sur un 10 cents pour nous taxer
Le frein est le réseau de distribution quasi inexistant, seulement 2 pompes hydrogènes au Québec, comment faire le plein dans ce cas???
Pour les aéroports, là ça devrait être plus facile d'implanter un réseau de distribution, mais tant qu'ils y aura du pétrol... Qui voudra payer pour...
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A l'échelle planétaire l'analyse de Bobonhom sur le dilemme pétrole vs hydrogène est imparable. La consommation de pétrole n'avait jamais été aussi forte qu'avant le covid. Et vu les prix actuels cela va vite battre un nouveau record.
Meme si regrettable.
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Si la consommation de pétrole repart à la hausse, c'est signe que l'activité économique repart. A mon avis, c'est pas pour demain. Il faut profiter de cette relative accalmie pour prendre un vrai virage dans notre mode de consommation.
Si on le prend trop vite on peut aller dans le décors, mais si on le prend lentement, on y va surement.
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Ouais, les ventes de Toyota Mirai ne monte pas vite...
Un troisième pompe hydrogène est à en route dans la ville de Québec même, et celle-ci sera plublique, l'installation de cette pompe coute presque 5,2 millions de dollars... Il est là le frein
Toyota avait frappé un grand coup au Salon de l’auto de Montréal 2018 en annonçant la vente de 50 voitures à hydrogène Mirai.... Le ministre des Ressources naturelles du Québec de l’époque, Pierre Moreau, et la ministre de l’Environnement, Isabelle Melançon, annonçaient en grande pompe l’acquisition par Québec des 50 Mirai. D'où l'installation d'une pompe à Québec
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je ne sais pas chez vous, mais en Belgique, ca revient à 11 €/100 km...
Il y a une pompe d'H2 près de chez moi, mais faisant en moyenne 200km/jours, c'est hors de question...
en tout cas pour le moment...
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ydelta a écrit:
Bee Gee a écrit:
Pour ce qui concerne l'hydrogène, comme ce n'est pas une source d'énergie .
Alors il faut être précis, l'hydrogène (comme toute matière) contient de l'énergie, c'est la fameuse formule de notre cher ami Albert (E = MC²)
.....
Pour avoir quelques chiffres en tête:
1 kg de pétrole contient 12kwh d'énergie (qui se libère par combustion)
1 litre d'essence contient 9kWh d'énergie
1 litre d'hydrogène liquide contient 2,4kWh d'énergie
je vous laisse faire le calcul pour 1 litre d'eau sachant qu'une molécule d'eau contient deux atomes d'hydrogène pour 1 atome d'oxygène et que l'hydrogène est l'atome le plus léger qui soit avec une masse de 1.7 x 10^-27 kg
Il est toujours bon de ramener les choses concrètes, palpables, l'énergie contenu dans 1 litre d'essence est équivalente en gros à faire grimper une masse de 30 tonnes à une hauteur de 100 mètres.
Y'a de l'énergie là dedans, pensez y lorsque vous faite le plein de votre tondeuse à gazon ! ..
Les bricoleurs en cocktail Molotov connaissent aussi ce genre de propriété
Evidemment comparé à E = Mc^2 ça ne représente encore que bien peu de chose...
...
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Fuchs a écrit:
je ne sais pas chez vous, mais en Belgique, ca revient à 11 €/100 km...
Il y a une pompe d'H2 près de chez moi, mais faisant en moyenne 200km/jours, c'est hors de question...
en tout cas pour le moment...
Alors il faudra faire du vélo, en plus c'est bon pour la santé !!
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micpni a écrit:
Si la consommation de pétrole repart à la hausse, c'est signe que l'activité économique repart. A mon avis, c'est pas pour demain. Il faut profiter de cette relative accalmie pour prendre un vrai virage dans notre mode de consommation.
Si on le prend trop vite on peut aller dans le décors, mais si on le prend lentement, on y va surement.
Auront nous le bon sens de la faire ? pour ma part j'en doute fort, les Musk et ces bons p'tit gars de GAFA et bien d' autres n'en ont que faire, seul le business as usual compte, quand on a 1 milliard, on veut 2 milliards, quand on en a 2 on en veut 10, c'est gens là sont des enfants immatures, dans le fond ce sont de pauvres gens ... mais hélas ce sont eux qui manoeuvrent le monde ..
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Fuchs a écrit:
je ne sais pas chez vous, mais en Belgique, ca revient à 11 €/100 km...
Il y a une pompe d'H2 près de chez moi, mais faisant en moyenne 200km/jours, c'est hors de question...
en tout cas pour le moment...
tu le fais toi même l'hydrogène ( électrolyse ), tu as plus qu'a le compresser pour le liquéfier et tu fais tes réserves , pour ta conso perso .. ! CQFD
de plus toute les cannettes de bière, papier alu, tu plonges ça dans la soude ; tu récupères l'hydrogène et pareil que l'électrolyse du dessus .
en plus tu auras plus de déchet inutile à jeter , mais à recycler ..
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (25-09-2020 14:15:49)
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Bonjour,
comme l'a dit ydelta l'hydrogène est très peu énergétique surtout par rapport au kérosène. Selon une étude pour exploiter tous les vols au départ de CDG il faudrait construire 16 centrales nucléaires pour l'électrolyse de l'hydrogène sans émettre trop de CO2.
Airbus croit à fond à ce chemin mais ça me paraît comme étant une impasse.
Une solution plus prometteuse selon moi ce sont les carburants synthétiques.
On capte le CO2 de l'atmosphpère que l'on chauffe avec de l'eau (la chauffe c'est uniquement des miroirs qui concentrent les rayons du soleil, donc pas d'énergie consommée).
On peut faire de l'essence, du diesel, du kérosène, du méthanol.
La combustion du carburant n'émet que le CO2 déjà capté.
Le gros avantage c'est que ce carburant peut être utilisé dans les avions et voitures actuels sans modifications.
Il est aussi possible de produire du carburant en grande quantité. Sur un an l'Australie peut produire 20x le besoin en carburant pour l'aviation.
Le carburant sera disponible en 2030 mais d'ici 2 à 4 ans ils vont déjà produire un carburant qui rejettera 50% de CO2 en moins.
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