#1 [↑][↓]  06-10-2020 01:05:13

thomas
Shériff
Date d'inscription: 13-03-2008
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[MSFS] Quel avenir pour les éditeurs d'add-ons ?

Bonsoir à tous,

Je lance cette discussion, car je trouve que la question est assez interessante étant donné que MSFS est un nouveau départ.

Au détour d'un passage sur Orbx je me suis posé la question suivante ? Quel est l'avenir pour les éditeurs d'add-ons ?

J'ai l'impression que eux même ne savent pas vraiment, face au peu de de visibilité, quelle direction prendre. Je pense par exemple à France VFR dont les scènes photos / VFR n'ont plus beaucoup d'intérêt face à la qualité du mesh, des dalles photos et de l'autogen par défaut dans MSFS.

Chez ORBX avec les produits True Earth c'est pareil. Sans compter que du jour au lendemain, un pays peut-étre  mis à jour gratuitement et de façon assez complète comme nous l'avons avec le Japon qui bénéficie maintenant d'un meilleur mesh, de watermaks, de plus de photogramétrie, d'aéroports et de reperes VFR.

Autre exemple chez France VFR : Paris. Il semble que ce soit un produit phare chez eux qui a même été porté sur Aerofly FS2. mais qui se risquerait a acheter Paris en Autogen alors que la ville peut débouler en photogrametrie du jour au lendemain ?

Bien-sur ces mises à jour pourraient être plus completes, mais elles laissent peu d'espace à un vrai gap qui justifierais de passer à la caisse. Sans compter que les ventes seront probablement moins bonne si les clients se contentent des mises à jours.

Le seul espace restant pour ces éditeurs est finalement la création d'aéroports et de pack d'objets VFR, mais si tout le monde s'oriente vers cela, n'allons nous pas assister à une saturation du marché "scène" ? D'ailleurs, j'ai l'impression que la communauté freeware est très active sur cette nouvelle mouture.

Microsoft/Asobo semble avoir bâtit des partenariats avec certains éditeurs (Gaya, Orbx), c'est une bonne chose pour eux, mais ne risquons-nous pas d'assister aussi à une consolidation ? Au finals nous sommes gagnant dans l'histoire mais j'imagine mal Microsoft faire des cheques à ces partenaires pendant 10 ans sans passage à la caisse.

Je me demande si certains ne devront pas "pivoter" vers de la création d'avions dont, au contraire, le marché semble se restreindre aux studios vu la monté en complexité.


L'avenir nous le dira... :)

Dernière modification par thomas (06-10-2020 01:09:43)

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#2 [↑][↓]  06-10-2020 07:42:41

lucky
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Re: [MSFS] Quel avenir pour les éditeurs d'add-ons ?

Bonjour,

Je suis en accord avec cette analyse (au bémol prêt qu'elle ne concerne que MSFS mais qui va indiscutablement détourner une partie des utilisateurs de P3D et X-Plane qui resteront eux des marchés significatifs pour les éditeurs)
Il y a néanmoins des "niches" pour MSFS, outre les appareils pour lesquels il y a beaucoup à faire (aucun appareil militaire, aucun hélico, aucun planeur, aucun porte avions...). Parmi les "niches possibles " par exemple les nombreuses zones floutées comme les aéroports militaires ou mixtes et je suis d'ailleurs surpris qu'aucun editeur ne se soit jetté sur le créneau alors que des scènes existent pour les autres simulateurs... (Même la communauté est peu active sur ce point à part une jolie scène de Toulon). Je ne pense pas que Microsoft/ASOBO traite ce sujet avant longtemps ce qui laisse de la visibilité aux éditeurs.
Autre niche : l'amélioration des scènes photogrammétriques qui, une fois la première impression spectaculaire passée déçoivent par le rendu désastreux de la végétation et une colorimétrie des bâtiments parfois douteuse.
Bref, de quoi faire mais dans des domaines différents liés aux faiblesses intrinsèques et aux manques de MSFS liés à ses méthodes de rendu : photogrammétrie et interprétation du décor par l'AI sur la base de données incomplètes (zones floutées ou de basse résolution comme par exemple Roch Mayères à côté de Sallanches ou il semble que MSFS repasse en générique faute de données satellite sans doute)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#3 [↑][↓]  06-10-2020 09:09:14

D5Turbi
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Re: [MSFS] Quel avenir pour les éditeurs d'add-ons ?

Bonjour,

@Lucky,

Pour mon usage personnel, j'ai placé la scène de Hyères (LFTH-2012) dans MSFS.
Lagaffe m'a aidé pour un exclude qui était hors de mes capacités et je bute toujours sur des objets dont les textures persistent à rester blanches.
La diffusion est impossible sans accord des concepteurs de la scène originale.

https://nsm09.casimages.com/img/2020/09/23//20092304241125645017033574.jpg


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

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#4 [↑][↓]  06-10-2020 09:57:19

lucky
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Re: [MSFS] Quel avenir pour les éditeurs d'add-ons ?

Merci D5Turbi

Pour les textures blanches de certains bâtiments tu n'utiliserais pas par hasard le "fix" d'autogen rendu nécessaire par la dernière version de MSFS ? La version incluant la modification de LOD a cet effet pénible (textures blanches) sur certains bâtimentsd d'aéroports (hangar à Rennes par exemple, je crois me rappeler). Utiliser la version sans modification de LOD règle le problème


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#5 [↑][↓]  06-10-2020 10:13:53

D5Turbi
Commandant de bord
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Re: [MSFS] Quel avenir pour les éditeurs d'add-ons ?

Non, j'ai ce défaut depuis le début de la transformation.
Toutes les couleurs sont plus pâles que sur P3D et d'autres sont blanches.
J'ai pourtant tout modifié en dds, toutes les textures sont dans les dossiers et référencées dans le layout.json.
Rien n'y fait.
Je n'ai pas non plus modifié les mdl, donc les LOD n'ont pas changé.


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

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#6 [↑][↓]  06-10-2020 10:18:38

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Re: [MSFS] Quel avenir pour les éditeurs d'add-ons ?

@D5Turbi,

Je ne pense pas que cela soit le meilleur endroit pour poser ce genre de question (à mon sens c'estde la Création, rubrique très peu fréquentée, il est vrai) mais vu qu'elle est posée, il y a eu une discussion similaire sur FSDeveloper à laquelle j'ai participé: https://www.fsdeveloper.com/forum/threa … ost-858388

Pour en revenir au sujet principal, tant que le SDK n'aura pas "suffisamment mûri", il ne sera pas possible de faire des miracles !
A l'heure actuelle, poser une clôture sur un airport est une sinécure, on ne peut pas construire la totalité de la clôture sous le modeleur et puis de l'exporter pour la poser car dans ce cas, à moins de faire un flatten, un bout sera au sol et l'autre extrémité sera en lévitation.

A moins de construire un pan de clôture et de le dupliquer à l'infini pour la construire via le DEV Mode: impensable en termes de temps perdu ... donc au niveau d'un éditeur, les possibilités d'agrémenter les scènes seront très très limitées donc je vous laisse conclure par vous même. Actuellement le SDK est dans un état qui permet simplement de "faire mumuse dans un petit bac à sable", mais d'un point de vue industriel il n'est pas à la hauteur.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#7 [↑][↓]  06-10-2020 10:30:34

christiand
Copilote
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Re: [MSFS] Quel avenir pour les éditeurs d'add-ons ?

Bonjour

Le seul espace restant pour ces éditeurs est finalement la création d'aéroports et de pack d'objets VFR, mais si tout le monde s'oriente vers cela, n'allons nous pas assister à une saturation du marché "scène" ? D'ailleurs, j'ai l'impression que la communauté freeware est très active sur cette nouvelle mouture.

oui je partage ce point de vue.
Le "problème" c'est effectivement le risque d'investir dans du payware qui finalement sera peut être remplacé un jour par du free.


Equipement 03/2021 : W10, I7 10700KF sur CM Gigabyte Z490, watercooling MSI, 32 GO à 3200 Mhz, RTX 3070 8go Game Rock, SSD 2TO. Ecran MSI 32' 1440p. FPS bridés à 30 maxi.
Uniquement MSFS.

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#8 [↑][↓]  06-10-2020 10:36:09

thomas
Shériff
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] Quel avenir pour les éditeurs d'add-ons ?

lucky a écrit:

Bonjour,

Autre niche : l'amélioration des scènes photogrammétriques qui, une fois la première impression spectaculaire passée déçoivent par le rendu désastreux de la végétation et une colorimétrie des bâtiments parfois douteuse.

Bonjour,

De ce côté il ne faut pas s'attendre à un miracle car :

- La photogramétrie demande des moyens techniques énorme et les studios ne pourrons pas se payer cela.
- La photogramétrie actuelle est stocké sur les serveurs Azure donc elle n'est pas "modifiable".
- Enfin, les données appartiennent à Bing donc personne n'aura l'autorisation de les re-commercialiser.

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#9 [↑][↓]  06-10-2020 11:06:47

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
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Renommée :   25 

Re: [MSFS] Quel avenir pour les éditeurs d'add-ons ?

De ce côté il ne faut pas s'attendre à un miracle car :

- La photogrammétrie demande des moyens techniques énorme et les studios ne pourrons pas se payer cela.
- La photogrammétrie actuelle est stocké sur les serveurs Azure donc elle n'est pas "modifiable".
- Enfin, les données appartiennent à Bing donc personne n'aura l'autorisation de les recommercialiser.

Oui j'aurais sans doute du dire du dire remplacement plutôt que modification. A titre d'exemple, dès lors qu'on lui a rajouté les "monuments manquants" je préfère le rendu de Paris qui est non photogrammétrique mais avec une végétation décente à celui d'autres villes "photogrammétriques" avec leurs monuments d'une pâleur fantomatique et leurs arbres à l'allure de champignons polygonaux, mais c'est "affaire de goûts" et ça n'engage que moi…

Une autre "niche" :  les "obstacles et repères VFR" que FranceVFR va sans doute occuper pour la France (avec j'espère de beaux phares sur le littoral wink) et dont le concept peut être étendu à d'autres territoires

Bref : dans l'incertitude sur l'intérêt concernant les scènes photogrammétriques les niches potentiellement rentables et stables me paraissent être -(si les outils le permettent à l'avenir) :

Les appareils de tous types
Les aéroports militaires ou mixtes (zones floutées "désertifiées")
Les "obstacles et repères" en général (j'attends avec impatience la scène de France VFR)
Les "manques" avec des aéroports  ou aérodromes connus mais mal représentés (exemple LFTZ pour lequel un payant existe déjà) ou "incontournables" à représenter de façon hyper détaillée (ex LOWI ou KORS avec également déjà des payants, même si KORS me déçoit par rapport à ses versions FSX/P3D).

(Note : il y a un autre type de manque, certains ponts ou viaducs - qui seront peut-être repris dans un éventuel "obstacles et repères" mais qui sont pour le moment pitoyables - comme le viaduc de Garabit réduit à l'état de "guimauve photoréaliste fondue" : je ne sais  d'ailleurs pas si la techno de MDSFS permettra de "gommer les ponts photoréalistes étalé au sol et sur l'eau…)

Par contre pour tous les autres éléments de décor (Mesh, aéroports, villes) le risque est (trop) grand de développer un addon qui sera rendu obsolète par une mise à jour où un beau freeware). Ou de développer un addon qui n'améliore pas suffisamment un décor de base déjà riche ce qui fait qu'on ne veut pas dépenser la somme qui le rendrait rentable (je pense à LFIP par exemple, avec un payant réussi mais qui ne se démarque - pour moi - pas assez du décor de base pour que je dépense de l'argent pour lui (mon budget simulation n'étant pas illimité)

Dernière modification par lucky (06-10-2020 11:31:54)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#10 [↑][↓]  06-10-2020 12:12:57

Henry
Copilote
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Date d'inscription: 19-11-2010

Re: [MSFS] Quel avenir pour les éditeurs d'add-ons ?

Bonjour Lagaffe

Hors sujet mais......

Lagaffe a écrit:

Je ne pense pas que cela soit le meilleur endroit pour poser ce genre de question (à mon sens c'estde la Création, rubrique très peu fréquentée, il est vrai)

Tu écris souvent que la rubrique création est peu fréquentée. Je me suis donc livré à un petit comptage ce matin.
Nbre de vues par sujet:
- Armor paint: 146 (alors que le sujet est récent et assez technique tout de même, je n'ai pas encore tout compris wacko)
- Scène CYMX sur MSFS: 520
- Outil MSFS: 6857
- Insertion d'objet dans MSFS: 6763

J'arrête là. Ce n'est pas parce qu'il y a peu de réponses que les sujets ne sont pas consultés. Sachant que les créateurs, même modestes ne constituent sans doute pas la majorité des simmers, c'est tout de même pas mal.Et pourquoi intervenir systématiquement si on a pas de pierre à apporter à l'édifice mais tout à apprendre.

Alors un merci de temps en temps eusa_clap .... mais pas à chaque fois, tu publies trop, ça finirait par être suspect wink

Merci de partager tes connaissances et d'être disponible et sache que tu es lu avec intérêt.

Fin du hors sujet


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

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#11 [↑][↓]  06-10-2020 13:47:02

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: [MSFS] Quel avenir pour les éditeurs d'add-ons ?

Je remarque simplement que pour que attirer l'attention des gens il faut systématiquement poster sur Techniques et Optimisation ou Compléments et utilitaires, c'est tout.

Au début j'ai beaucoup appris de gens comme Thor, Jacky Brouze ou du Yéti et je me sens un peu redevable donc je tente de passer simplement le flambeau en animant cette section et d'attirer plus de personnes sur ce sujet, une habitude des années 2008-2012 où la rubrique était beaucoup plus fréquentée. Je n'attend pas de merci mais engager la discussion et amener les gens à faire leur maison, un aéroport, un petit truc ... pas d'en le but de me faire mousser car j'ai déjà passé l'âge des bons points et du tableau d'honneur solv_gif


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#12 [↑][↓]  06-10-2020 14:18:53

cro
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Re: [MSFS] Quel avenir pour les éditeurs d'add-ons ?

Lagaffe a écrit:

J'ai passé l'âge des bons points

Oui mais attention à l'embonpoint.....laugh


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

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#13 [↑][↓]  06-10-2020 21:51:06

lucky
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Re: [MSFS] Quel avenir pour les éditeurs d'add-ons ?

Je remarque simplement que pour que attirer l'attention des gens il faut systématiquement poster sur Techniques et Optimisation ou Compléments et utilitaires, c'est tout

Oui mais il ne faut pas nécessairement y voir de la malice : moi je suis dépassé par pas mal de manips décrites dans le rubrique "créations" alors je ne fréquente que les sujets que je pense pouvoir comprendre : c'est évidemment plus "accessible" (au moins pour moi) dans les autres rubriques que tu évoques.

Ce qui ne veut pas dire que je n'apprécie pas tes contributions pour lesquelles je te remercie


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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