#1 [↑][↓]  06-10-2020 00:41:54

roman
Nouveau pilote
Lieu: LIRU
Date d'inscription: 20-02-2009
Renommée :   

[Réel] Anecdotes sur le monde aéronautique

Un petit fil de discussion que je voulais ouvrir suite mes souvenirs de conversation avec un ami plutot callé en anecdotes (j'ai tendance à l'appeller Monsieur Wikipédia laugh  )

2 anecdotes qu'il m' a un jour raconté et que je trouve plutot sympa de poster ici !

- "MayDay" : Cette expression vient d'un pilote Francais dans les années 1920 qui suite à un problème avec son avion en survolant l'Angleterre a prononcé les mots "Venez m' aider, venez m'aider!".  Le "controlleur" anglais de l'époque ne comprennant pas le francais, n'a retenu que les mots "m' aider" qui sont ensuite devenu le standard "Mayday" en cas de problème grave!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mayday

- Le groupe de rock allemand "Ramstein" tient son nom d'un crash d'avions de l'armée de l'air Italienne lors d'un show aérien en 1988 sur la ville de... "Ramstein" faisant plusieurs morts...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_Ramstein

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-10-2020 03:30:02

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel] Anecdotes sur le monde aéronautique

Un peu romancé le Mayday....

The "mayday" procedure word was conceived as a distress call in the early 1920s by Frederick Stanley Mockford, a senior radio officer at Croydon Airport, London. He had been asked to think of a word that would indicate distress and would easily be understood by all pilots and ground staff in an emergency. Since much of the air traffic at the time was between Croydon and Le Bourget Airport in Paris, he proposed the term "mayday", the phonetic equivalent of the French m'aider

Following tests, the new procedure word was introduced for cross-Channel flights in February 1923.The previous distress call had been the Morse code signal SOS, but this was not considered suitable for voice communication,


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-10-2020 22:12:20

roman
Nouveau pilote
Lieu: LIRU
Date d'inscription: 20-02-2009
Renommée :   

Re: [Réel] Anecdotes sur le monde aéronautique

Ah mais Jack, le texte en anglais confirme seulement que le controlleur radio "had been asked to think of a word that would indicate distress and would easily be understood by all pilots and ground staff in an emergency [...] he proposed the term "mayday", the phonetic equivalent of the French m'aider ".
On lui a demandé de suggérer un mot pour un appel en détresse, le texte ne mentionne pas comment lui est venu l'idée du mot "Mayday - m'aider" !

Cette anecdote sur "venez m'aider" d un pilote francais ayant des problèmes mécaniques au dessus de l'Angleterre, n' est absolument pas infirmé par le texte Wikipédia! Au contraire le texte confirme l' existence d'un nombre de vols importants a l'époque entre la France et l'Angleterre!

Je suis surpris d'ailleurs que finalement peu de gens, et surtous de pilotes, aient cherché l'origine du mot Mayday. La légende peut continuer laugh

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-10-2020 23:17:34

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Anecdotes sur le monde aéronautique

Je ne vais pas prendre partie sur un sujet aussi pointu (et rééllement intéressant) mais j'étais aussi dans l'explication de Roman.
Cela pourrait laisser entendre que notre ami (ils sont toujours amis, pourquoi?) anglais avait l'habitude d'entendre des 'm'aider, m'aider', ce qui est à double tranchant ;0)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-10-2020 03:20:20

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Réel] Anecdotes sur le monde aéronautique

Peut-être tout simplement parce qu'à l'époque le français était encore la langue internationale.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-10-2020 13:07:43

Hargn
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-12-2009
Renommée :   

Re: [Réel] Anecdotes sur le monde aéronautique

J'ai une question sur ce qui peut-être une légende, ou non, n'étant pas moi même pilote pour y répondre.

Y a-t-il une hache à bord des avions de lignes?

La checklist du zibo 737 semble indiquer qu'il y en a une. Si c'est le cas, à quoi sert-elle. J'imagine que ce n'est pas pour se défendre.
Peut-être pour briser les vitres du cockpit pour les pilotes puissent descendre à l'aide des cordes?


AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
Windows 10 x64 Pro - XP11.50 - MSFS - FBW32NX

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-10-2020 13:29:06

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Anecdotes sur le monde aéronautique

Hargn a écrit:

J'ai une question sur ce qui peut-être une légende, ou non, n'étant pas moi même pilote pour y répondre.

Y a-t-il une hache à bord des avions de lignes?

La checklist du zibo 737 semble indiquer qu'il y en a une. Si c'est le cas, à quoi sert-elle. J'imagine que ce n'est pas pour se défendre.
Peut-être pour briser les vitres du cockpit pour les pilotes puissent descendre à l'aide des cordes?

Hello,

Oui, il y a une ou des haches. C’est pour pouvoir défoncer des parois et pouvoir accéder à d’éventuels feux et vider des extincteurs. Elle(s) ne sont évidemment pas accessibles aux passagers.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-10-2020 15:23:22

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: [Réel] Anecdotes sur le monde aéronautique

Le plus drole c'est qu'on passe à la fouille comme tout le monde et qu'on se fait piquer un simple couteau de poche.

Dernière modification par Jackpilot (07-10-2020 15:23:50)


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne