#1 [↑][↓]  09-04-2008 19:58:59

milo
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

débutant et pas evident

Bonsoir a tous alors voila je viens de faire u vol sur Nantes mais je n'avais pas les cartes et on ma fait prendre une sortie Whisky le gars ma fait un guidage radar super et tout mais je n'ai pas trouve de carte ou je pourrais voir la sortie Whyski en question et ca sera plus simple.

Si vous avez un lien j'ai deja ete voir sur le site de SIA ou alors je prends pas les bonnes cartes

VAC aérodromes
VAC hélistations
IAC
ARR / DEP

la quelle faut il choisir?

merci a vous

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-04-2008 20:17:04

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: débutant et pas evident

Il faut prendre la carte VAC aérodrome. IAC c'est pour les approches instruments et ARR/DEP pour les arrivées et départs.

Page 2 (de la VAC aérodrome donc) tu verras le point Whisky (W pour West, donc à l'ouest) juste à côté de l'axe voltige !

Généralement, les points de report sud se nomment Sierra, Est > Echo, Nord > Novembre... ainsi de suite.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-04-2008 20:25:22

milo
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: débutant et pas evident

ok super merci de ta reponse mais ca ne correspond pas a une SID ca?
Je sais je suis nul :(

Dernière modification par milo (09-04-2008 20:27:09)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-04-2008 20:31:57

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: débutant et pas evident

Non du tout,

Les SID (Standard Instrument Departure) sont les itinéraires de départ pour les vols IFR (et STAR pour les arrivées).

En VFR, sur certaines plateformes, il existe des points de reports qui servent au départ et à l'arrivée (également au transit parfois).
Au premier contact avec le controleur, tu indiques le point de sortie que tu désires. A lui de voir si il te fait passer par là ou pas.
Pareil pour une arrivée.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-04-2008 20:33:39

hinano
Copilote
Date d'inscription: 24-03-2008
Renommée :   

Re: débutant et pas evident

SID=IFR...Tu volais en regime VFR ou IFR?

Visiblement, s'il t'a donne une sortie W, tu etait en VFR. Ce W correspond juste a un point de sortie du secteur de controle de Nantes.

Les SID, STAR, ILS, etc...c'est de l'IFR, et pour l'instant, ne t'en encombre pas, tu aura la joie de les decouvrir le moment venu. Pour le moment, Tour de Piste, Vol Local et VFR sont tes meilleurs amis. Apprend gentilleement la Phraseo, decouvre les cartes, et laisse toi emporter!

Et effectivement, quand quelque chose te tracasse, vient par ici prendre conseil...

Bonne chance, a plus!


http://i207.photobucket.com/albums/bb320/akira6864/bluebanner-1.gif

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-04-2008 20:37:42

milo
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: débutant et pas evident

je vois le point whyski mais je n'arrive pas a m'imaginer comment j'y suis passe lol
j'ai quitte la 03 puis il ma dit de prendre un cap de 270 puis libre car VFR
Et il m'avait donner une altitude pour la verticale de whyski.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-04-2008 21:06:04

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: débutant et pas evident

milo a écrit:

je vois le point whyski mais je n'arrive pas a m'imaginer comment j'y suis passe lol
j'ai quitte la 03 puis il ma dit de prendre un cap de 270 puis libre car VFR
Et il m'avait donner une altitude pour la verticale de whyski.

Sur certaines cartes tu pourras voir également une altitude à suivre (ou à ne pas dépasser) entre les points de report.

C'est assez dur sous flight simulator de repérer ces points, car généralement ce sont des repères visuels (chateau d'eau, péages, rivière, noeud routier...) qui ne sont pas (ou mal) représentés sous FS.

Mais, parfois, à côté de ces points il y a une info supplémentaire:
Si tu reprends la fiche vac de nantes, à côté de ton point W il est écrit: "286° 6.9 NM NTS".
Donc sur la radiale 286° et à 6.9 nautiques du vor de Nantes (fréquence 115.5). Avec un VOR et un DME tu peux donc facilement de reporter vertical W à la demande du controleur !

Et hop.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-04-2008 21:11:41

milo
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: débutant et pas evident

ok j'ai compris
merci

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-04-2008 21:49:13

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: débutant et pas evident

Dernier détail pour faire mon "coupeur de cheveux en quatre" : les points de reports évoqués ne sont pas forcément des points qui sont A CHAQUE FOIS utilisés par les contrôleurs. Cela dépend des plate formes, de la charge de travail, des contrôleurs... En VFR de jour, ce ne sont pas des trajectoires FORCEMENT obligatoires. Dans la réalité et selon les plate formes, il se peut que le contrôleur ne fasse pas allusion à ces points, tout comme le pilote lors du premier contact. En VFR de nuit, il existe des cartes spécifiques avec parfois des points de report différents et des trajectoires altitudes spécifiées. Encore une fois, il est difficile de tirer "une" règle.

A l'inverse, dans la réalité, il existe des plate formes où les points de report ne sont pas présents sur la VAC et pourtant tous les pilotes et contrôleurs basés (locaux) les utilisent.

Enfin, il est souvent utile de lire les "consignes particulières" souvent en fin de VAC.

Allez, ça suffit de faire compliqué. Allez voler !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne