#1 [↑][↓]  24-09-2020 09:34:29

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   57 

[Réel] L'armée de l'air chinoise sort une vidéo étonnante

Bonjour tout le monde,
Je vous ai traduit un article assez court paru dans The War Zone, le site internet américain spécialisé dans les news militaires.
Cet article présente une vidéo étonnante rendue publique il y a quelques jours par l'armée de l'air de la République Populaire de Chine où des bombardiers, un tantinet obsolètes, attaquent ... Guam ... Les scènes d'explosion et de de destruction sont tirées de ... films hollywoodiens, notamment de films de la série des Transformers.
Je vous livre l'article. Les illustrations sont celles d'origine.
Le lien vers la vidéo YouTube d'un peu plus de 2 min est joint.
Bonne lecture!
Philippe




Une vidéo de l'armée de l'air chinoise montrant des bombardiers attaquant Guam utilise des scènes de films d’Hollywood
Par Thomas Newdick, The War Zone, 21 septembre 2020

Dans le but d’envoyer un signal délibéré à Washington, l’armée de l’air populaire de Chine a réalisé une vidéo sur YouTube utilisant de scènes de films hollywoodiens.


Dans une vidéo officielle publiée ce week-end, l'armée de l'air de l'Armée populaire de libération de la Chine semble montrer des bombardiers stratégiques H-6 participant à une attaque simulée sur la base aérienne Andersen de l'armée de l’USAF à Guam - mais ce n'est peut-être pas aussi évident qu'il y paraît.


La vidéo YouTube est ici.


Intitulée "The God of War H-6K Goes on the Attack", cette vidéo à la gloire de l’armée de l’air chinoise a également été conçue pour présenter le dernier bombardier stratégique et le dernier porte-missiles de l'Armée de libération du peuple. Dérivé du Tupolev Tu-16 Badger, une conception soviétique de l'époque de la guerre froide, le H-6 est aujourd'hui utilisé à la fois par l'armée de l'air et par l’aéronavale de l'Armée populaire de libération.


https://nsm09.casimages.com/img/2020/09/24//20092409182010968217034451.jpg
En 2019 l’industriel chinois Xian a livré à la force aérienne du pays les premiers exemplaires du bombardier stratégique H-6K/N. Comme souvent avec la république populaire de Chine il est très difficile d’avoir des informations vérifiables mais il semble que cette nouvelle version ait été commandée à une trentaine d’exemplaires. Elle est spécialisée dans l’emport et le tir de missiles de croisières.


Surnommé "le Dieu de la guerre", le H-6K (NdT - il s'agit ici d'une erreur, le H-6 porteur de missile de croisière est le dernier né du constructeur Xian: il s'agit de la version H-6N) est un porte-missiles de croisière, un bombardier stratégique, spécialisé qui a été identifié pour la première fois en Occident sous forme de prototype à la fin de 2006 (NdT - Pour la version H-6K, la version H-6N qu'on voit ici sur la vidéo est sortie en sep 2019). C’est un bombardier H-6 complètement redessiné, il peut être identifié par son fuselage avant de type avion de ligne, dont le nez vitré d'origine a été remplacé par un énorme radôme.

Propulsé par deux turboréacteurs Aviadvigatel D-30KP-2 de fabrication russe, comme ceux utilisés dans l'avion de transport Il-76, le H-6K a une portée accrue, une vitesse de croisière plus élevée et une charge d'armes plus importante que son prédécesseur.

La vidéo, d'une durée d’environ deux minutes, postée le 19 septembre dernier par l’armée de l’air chinoise sur le site de chinois Weibo, commence par la vue d'une base aérienne chinoise dans un désert - ce serait à Lanzhou dans la province du Gansu au nord-ouest de la Chine - avec des H-6K peints en blanc sous des bâches de camouflage et préparés par des équipes au sol.

Les bombardiers sont équipés de six pylônes d'armes sous les ailes, mais au début de la vidéo, ceux-ci ne sont pas équipés d'armes. À un moment donné, on voit un gros missile manœuvré au sol par des techniciens en armement, mais il est difficile d'en identifier le type exact. La variante H-6K a introduit un nouvel armement sous la forme de missiles de croisière à longue portée KD-20, dont six peuvent être portés à l'extérieur. Outre le KD-20 de nouvelle génération, le H-6K peut également être armé avec l'ancien missile de croisière KD-63 ainsi qu'avec des missiles anti-navires YJ-12.


https://nsm09.casimages.com/img/2020/09/24//wZuvKb-small-image-2.jpg
Au début de la vidéo, un bombardier H-6K chargé de missiles de croisière décolle d'une base dans un désert.

Dans la séquence suivante, on voit des H-6K rouler puis décoller. Nous passons ensuite à une séquence dans le cockpit, bien que les six écrans multifonctions en couleur introduits sur le poste de pilotage de la variante H-6K ne soient pas montrés. Cette séquence est immédiatement suivie d'un lancement de missile vu du point de vue des pilotes, avec un missile qui se dirige vers une base aérienne inconnue localisée sur la côte d'une île inconnue. Puis on voit une séquence de frappes aériennes présentées pour donner l'impression que les images proviennent des nacelles de visée et de suivi de missiles de l’avion.


https://nsm09.casimages.com/img/2020/09/24//wZuvKb-small-image-3.jpg
Un missile de croisière tiré d'un bombardier H-6K file vers sa cible sur une île du Pacifique qui n'est pas nommée.


Il y a alors une énorme explosion. La séquence qui suit montre des bombardiers H-6K en vol, cette fois-ci clairement chargés de missiles de croisière d'attaque terrestre à longue portée KD-20, et escortés par des chasseurs J-11 armés. Si l'on compare avec les images de la vidéo qui précède, cette séquence de la même vidéo semble être plus ancienne et avoir au moins plusieurs années. On voit ensuite un bombardier H-6K atterrir sur l'aérodrome du désert vue au début et la vidéo se termine par des scènes de l'équipage en liesse.


https://nsm09.casimages.com/img/2020/09/24//wZuvKb-small-image-4.jpg
Le missile KD-20 explose sur les installations d'une base militaire qui n'est pas nommée.


Cependant, il semble bien que la partie clé de la vidéo est peut-être la scène montrant une vue aérienne claire de la "cible" attaquée. Cette "cible" a été identifiée par les spécialistes de Reuters comme étant la base aérienne US d’Andersen située sur l’île de Guam, un avant-poste militaire américain stratégique dans la région Asie-Pacifique. Le South China Morning Post, quant à lui, est un peu plus prudent, décrivant l'aérodrome de l'île du Pacifique vue sur la vidéo comme ayant "un peu plus qu'une ressemblance passagère avec les installations américaines sur l'île de Guam". La réalité, après analyse, est que les images satellites aériennes vues sur la vidéo de l’armée de l’air chinoise sont bien celles de Guam, il n'y a aucune ambiguïté.


https://nsm09.casimages.com/img/2020/09/24//wZuvKb-small-image-5-composite.jpg
Comparaison entre l'installation militaire ciblée dans la vidéo de l'armée de l'air chinoise (en haut) et une capture de la base militaire américaine de Guam vue dans Google Earth (en bas).

L'importance stratégique de la base aérienne Andersen pour les États-Unis se reflète par la présence constante de bombardiers lourds américains sur cette base jusqu'en avril 2020, et que les bombardiers de l'US Air Force continuent à utiliser l'installation pour des déploiements temporaires. Sa valeur militaire en ferait l'une des principales cibles de l’armée chinoise lors de tout type de conflit avec les États-Unis.

En plus des bombardiers H-6K, la Chine dispose d'une force croissante de missiles balistiques qui pourraient menacer les installations américaines à Guam - ainsi que d'autres bases régionales - en cas de conflit. L'île a été directement menacée dans le passé par Kin Jong-un de la Corée du Nord et a apparemment connu des incursions répétées de mystérieux drones ces dernières années.

Si la rhétorique derrière la vidéo de l’armée de l’air chinoise semble assez claire - l'arme aérienne de Pékin est capable de frapper Guam au moment et au lieu de son propre choix - la production des images n'est pas originale. Des observateurs attentifs sur Twitter ont identifié que certaines scènes de la vidéo chinoise étaient "recyclées" à partir de superproductions hollywoodiennes, notamment des extraits de The Hurt Locker et The Rock. La séquence base d'Andersen attaquée a apparemment été extraite d’un film des Transformers : La Revanche.


https://nsm09.casimages.com/img/2020/09/24//xZuvKb-small-image-7.jpg
Comparaison des images vues sur la vidéo de l'armée de l'air chinoise (à gauche) et des images de films hollywoodiens (à droite).


La diffusion de la vidéo intervient à un moment où les tensions dans la région s'intensifient. Sa publication coïncide avec les manœuvres de l'Armée populaire de libération menées près de Taïwan et la colère des Chinois face à la visite à Taipei de Keith Krach, un représentant du président américain. Krach a été décrit par le New York Times comme "le plus haut fonctionnaire du Département d’État à visiter l'île depuis des décennies". En outre, sous l'administration Trump, les États-Unis ont modifié leur politique à l'égard de Taïwan, tandis que les relations avec la Chine se sont détériorées.

Si l'approche inhabituelle de la Chine de créer une propagande à la mode hollywoodienne peut paraître étrange aux observateurs occidentaux, le véritable sujet de cette dernière vidéo réside plutôt dans son utilisation plus ou moins explicite d'une base américaine clé comme cible imaginaire de l'armée de l'air de l'Armée populaire de libération. Un signal clair pour Washington.


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-09-2020 14:41:18

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] L'armée de l'air chinoise sort une vidéo étonnante

Merci Philou, encore une trouvaille.
Difficile de savoir ce que le PCC a derrière la tête avec cette bande annonce. Sans doute du battage en interne mais peut être pas seulement. S'il y a un message aux US je suis à peu prés convaincu qu'il est plus que redondant avec les véritables manoeuvres et interventions en mer de Chine notamment et donc ne suis pas sur de sa valeur ajouté.
Par ailleurs je ne connais pas suffisamment le H6N mais vu ses caractéristiques pas sûr que même en emportant 6 missiles de croisière il soit une nouvelle menace majeure qui vienne sérieusement préoccuper les américains. Mais il a peut-être des atouts qui ne ressortent pas au premier abord.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-09-2020 17:58:13

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] L'armée de l'air chinoise sort une vidéo étonnante


Lorsque tout le monde pense la même chose, c'est que personne ne pense beaucoup. Walter Lipman

L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  25-09-2020 09:59:49

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] L'armée de l'air chinoise sort une vidéo étonnante

Merci Brice, en fait le plus important est apparemment sa capacité de transporter les missiles de croisière à environ 2000Km. Est-ce que cela change quelque chose? Probablement en mettant Guam a portée de ces missiles, mais je serais surpris que les US ne l'ait pas envisagé ne serait-ce qu'à cause de l'horrible kim du nord.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-09-2020 11:56:53

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] L'armée de l'air chinoise sort une vidéo étonnante


Lorsque tout le monde pense la même chose, c'est que personne ne pense beaucoup. Walter Lipman

L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-10-2020 19:24:57

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] L'armée de l'air chinoise sort une vidéo étonnante

Je viens de lire qu'une video avait fuité (hahahaha!) montrant un H6N doté d'un possible missile antinavire hypersonique...
La video, site Opex 360, ne montre pas grand chose à part une vague forme de missile sur un magnifique H6N en approche.

Pas trés convaincant à mon avis, les armes hypersoniques on en parle beaucoup mais pas sûr qu'il y en ait autant que ce que l'on dit. US et Russie sans doute, les autres cela reste à démontrer.

Néanmoins cette magnifique video va sans doute servir aux US pour améliorer un peu le budget de la marine, ce qui est déjà un résultat en soit.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-10-2020 21:04:42

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [Réel] L'armée de l'air chinoise sort une vidéo étonnante

Mercure a écrit:

Néanmoins cette magnifique video va sans doute servir aux US pour améliorer un peu le budget de la marine, ce qui est déjà un résultat en soit.

Complètement H.S. et je m'en excuse, mais je préfère aller au resto chinois, qu'au McDo, mais ça, c'est mon choix.


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 / ORBX

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-10-2020 22:29:34

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] L'armée de l'air chinoise sort une vidéo étonnante

Tant qu'à faire je préfère français, sans dec, et puis ensuite thai, viet, chinois puis italien mais c'est juste pour dire :0)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-10-2020 22:30:35

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] L'armée de l'air chinoise sort une vidéo étonnante

Et le coreen aussi, pardon pour cet oubli -_-

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne