#1 [↑][↓]  31-10-2020 06:55:27

faf010
Copilote
Lieu: LFQE Etain
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[MSFS] texture ou model invisible

Salut à tous

je suis entrain de ré importer une de mes scènes de FSX/P3D vers MSFS et j'ai un soucis sur quelques objets où j'ai un rendu invisible :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/31/201031065515982848.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/31/201031065752962602.jpg

j'ai bien vérifié que tout soit bien en DDS , le model est bien à la base sous MDL FSX . mais là je seche ... si vous avez d'autres idées je suis preneur car toutes mes buttes et autres DMU sont dans ce style brillant ..

Merci

Alex

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#2 [↑][↓]  31-10-2020 09:30:57

mouss
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [MSFS] texture ou model invisible

slt Alex,

ta texture detail1 est en bmp, elle est plutôt prévue pour le sol celle là, elle comporte une couche alpha donc transparente et accentue l'effet sur le sol normalement wink

tu peux, soit la changer par une autre dans propriétés, ou bien essayer de mettre celle là en "full opaque" rien que pour voir=O

bye wink

Dernière modification par mouss (31-10-2020 09:32:53)


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#3 [↑][↓]  31-10-2020 11:07:22

faf010
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Re: [MSFS] texture ou model invisible

hello Phil

merci pour ta réponse et aide , encore :o)


Alex

Dernière modification par faf010 (31-10-2020 12:08:46)

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#4 [↑][↓]  31-10-2020 12:08:19

faf010
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Re: [MSFS] texture ou model invisible

Essai avec la suppression du detail.dds c'est moins beau mais ca marche ...

Alex

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#5 [↑][↓]  31-10-2020 12:29:49

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: [MSFS] texture ou model invisible

Si tu prends ta texture dans DXTBmp, tu verras la texture de base et dans l'encart en haut à droite la couche Alpha.
Cette couche, tu peux l'éditer (les icônes présentes juste en dessous de l'encart de la couche alpha) et replacer les zones de gris par du blanc pur, ainsi elle ne sera plus transparente. Tu réintègres cette couche alpha blanche, tu sauvegardes et tu essaies ...

Tu devrais avoir obtenu le résultat désiré.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#6 [↑][↓]  31-10-2020 16:40:34

faf010
Copilote
Lieu: LFQE Etain
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Renommée :   42 
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Re: [MSFS] texture ou model invisible

Merci Didier,

mais je ne sais pas bricolé les couche ALPHA ... avec DXTBmp, j'arrive à ouvrir la couche mais je ne sais pas l'enregistré ... désolé je suis une burne

Alex

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#7 [↑][↓]  31-10-2020 22:19:42

lucky
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Re: [MSFS] texture ou model invisible

mais je ne sais pas bricolé les couche ALPHA ... avec DXTBmp, j'arrive à ouvrir la couche mais je ne sais pas l'enregistré ... désolé je suis une burne

Ne dis pas ça si toi tu es une burne alors moi je suis quoi  ? laugh

Pour les alpha voici la façon de procéder avec DXTBmp

1 : tu ouvres ta texture avec DXTBmp et tu exportes sa couche alpha en cliquant sur Export comme ci-dessous :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/31/201031101625335607.jpg

2 : tu exportes la couche alpha vers le dossier de ton choix (ici le bureau) :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/31/201031101625622228.jpg

3 : Une fois exportée tu la modifies avec l'éditeur de ton choix, paint, photoshop, etc. et tu l'enregistres

4 :  Ensuite tu l'importes à nouveau dans ta texture (si tu as fermé DXTBmp c'est pas grave tu rouvres ta texture pour importer un nouvel alpha à la place de l'ancien :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/31/201031103351619586.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/31/201031101629719599.jpg

5 : Après tu enregistre ta texture .dds ou autre au format souhaité (ex : dds DXT1 avec alpha pour une transparence en "tout ou rien", DXT3 pour une transparence progressbve par niveaux - le meilleur compromis) DXT5 pour une transparence
à "variation continue)

https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/31/201031103116146915.jpg

Voilà, c'est fait ! wink



Note : dans le cas où il n'y avait pas de couche alpha, DXTBmp te permet d'en créer une à partir de l'image d'origine (alpha que tu pourras ensuite modifier à ta guise) :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/10/31/201031103700203004.jpg

Dernière modification par lucky (31-10-2020 22:33:20)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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