#1 [↑][↓]  04-11-2020 11:20:13

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

[Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

Bonjour,

Hier toute la journée, j'ai développé sur la scène en cours en compilant mes essais via la commande fspackagetools.
Un fichier BAT me permet de lancer la commande "fspackagetools frenchvfr-cymy-airport.xml". Cela lance le simulateur en tâche de mode et passe par le DEV Mode pour compiler.
En effet maintenant toute compilation se fait via le lancement du simulateur ... allez savoir pourquoi ...

A partir de 18h tout lancement du fichier BAT se soldait par une fin prématurée de la commande en cours. Après quelques tests, j'ai décidé le lancer le simu normalement et :
- la fenêtre noire s'affichait,
- le curseur tournait pendant 1s ou 2
- puis fermeture de celle-ci =>plantage de l'application FlightSimulator.exe

Investigations dans le journal des évènements pour trouver confirmation de la chose :

Nom de l’application défaillante FlightSimulator.exe, version : 0.0.0.0, horodatage : 0x5f9c1bd0
Nom du module défaillant : ntdll.dll, version : 10.0.19041.610, horodatage : 0xe5d7ed5c
Code d’exception : 0xc0000005
Décalage d’erreur : 0x000000000004b26e
ID du processus défaillant : 0x3b64
Heure de début de l’application défaillante : 0x01d6b28d6cceca13
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.FlightSimulator_1.10.8.0_x64__8wekyb3d8bbwe\FlightSimulator.exe
Chemin d’accès du module défaillant: C:\WINDOWS\SYSTEM32\ntdll.dll
ID de rapport : d363a662-ceb1-4147-b724-c0e5cdc6c26b
Nom complet du package défaillant : Microsoft.FlightSimulator_1.10.8.0_x64__8wekyb3d8bbwe
ID de l’application relative au package défaillant : App

Je me suis déconnecté du compte XBox puis reconnecté: pas de résultat !
En désespoir de cause, j'ai regardé s'il y avait une mise à jour XBox, c'était le cas, donc cette maj a été passée puis via la XBox le simulateur s'est enfin lancé. J'ai pu finir le développement de la version en cours, qui est archivée.

Ce matin, voulant perfectionner quelques petits points, je relance le BAT et de nouveau le même souci. Un check sur les maj XBox: rien à l'horizon.
Cette fois ci, je me suis décidé à utiliser d'autres outils comme SFC et DSIM:

Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth ............... pour vérifier l'image disque du système => elle est parfaitement OK
SFC /SCANNOW .................................................... pour vérifier le système Windows par rapport à l'image disque précédente  => OK

Les deux vérifications ont confirmé ma pensée: rien ne cloche sur mes disques.
Un petite recherche sur le forum officiel et voilà ce que j'ai trouvé: https://forums.flightsimulator.com/t/si … /314155/22

En lisant plus avant, les remarques de Wined2310 Tech Alpha Insider, il semble que cette erreur touche les personnes ayant mis à jour le XBox Gaming service.
Les personnes disposant d'une version STEAM ne semblent pas touchées.

Bref ... no comments ! e_colere


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-11-2020 12:05:09

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

Bonjour Didier,

Merci pour ce retour !

Et désolé de voir que nous sommes tous à la même enseigne, malgré nos différents bagages.

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-11-2020 12:17:15

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

Bon, suite des investigations:

1 - Dans Windows Defender, en désactivant la protection Temps-Réel contre les virus: cela marche mais c'est trop risqué.
2 - En rajoutant une exclusion dans Windows Sécurity: cela marche aussi et les risques sont réduits au maximum.

La démarche que j'ai suivi:

- Menu Démarrer - Paramètres - Paramètres du PC
- Mise à jour et Sécurité - onglet Sécurité Windows - Protection contre les virus et menaces  -  Gérer les paramètres - Exclusions
- Ajouter ou supprimer des exclusions

Comme le programme FlightSimulator.exe est protégé, j'ai biaisé et j'ai rajouté une exclusion au répertoire le contenant donc :

- définir une exclusion sur C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.FlightSimulator_1.10.8.0_x64__8wekyb3d8bbwe

Depuis cette manipulation j'ai lancé le simu plus de 10 fois sans aucun souci solv_gif


Ceci dit, c'est quand même phénoménal ce problème de Firwall/Anti-virus depuis le lancement du jeu, combien de fois on est resté bloqué à cause de cela lors d'une mise à jour ou d'une installation. Sans parler du problème qui apparaît lorsqu'on lance l'installation du SDK et Windows Defender qui vous alerte en raison d'un potentiel danger ... pour une application certifiée qui plus est !


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-11-2020 12:27:52

F-PEPE
Copilote
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 04-04-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

wink

Dernière modification par F-PEPE (05-11-2020 02:01:33)


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-11-2020 14:00:48

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

Lagaffe j'ai le même problème depuis ce matin mais étant en "W10 insider" Windows reprend systématiquement la main donc je suis coinsé !!
Impossible de désactiver la Protection contre les virus et menaces ou de rajouter une Exclusions !
Impossible de virer ce .... de .... de "Votre organisation gère certains paramètres" !!angryfire_b1_d_gif

Dernière modification par Barnstormer (04-11-2020 14:05:24)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-11-2020 14:11:47

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

Barnstormer a écrit:

Lagaffe j'ai le même problème depuis ce matin mais étant en "W10 insider" Windows reprend systématiquement la main donc je suis coinsé !!
Impossible de désactiver la Protection contre les virus et menaces ou de rajouter une Exclusions !
Impossible de virer ce .... de .... de "Votre organisation gère certains paramètres" !!angryfire_b1_d_gif

Je suis "W10 Insider" j'avais déjà mis une exclu pour l'alpha, et pour la version en cours j'ai mis une exclusion sur les répertoires en G:


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-11-2020 14:13:16

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

Comment cela impossible de rajouter une exclusion? Tu as bien les privilèges Administrateur sur ton compte donc tu devrais pouvoir modifier le comportement de l'Anti-Virus.
Quel est le message d'erreur ?

Ce souci rencontré hier m'a passablement "gonflé" mais en cherchant un peu on arrive très souvent à pallier le problème.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-11-2020 14:19:40

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

Systématiquement les options se recochent en mode protection , en gros et en rouge j'ai ""Votre organisation gère certains paramètres" et je ne gère plus les exclusions .. je ne peux même pas supprimer celles que j'avais fait pour P3D !
MSFS se lance sur un écran noir pendant 30s puis se ferme sans message d'erreur.
Ps j'ai un W10 professionnel "entreprise" en insider cela vient peut être de là ?

Dernière modification par Barnstormer (04-11-2020 14:29:52)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-11-2020 14:42:20

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

C'est une version Entreprise que tu as installé ou que "l'on t'a installé" ? (récupération d'un PC d'un parc informatique).
Si c'est le second cas, il doit y avoir une "Stratégie de Sécurité" qui empêche les utilisateurs de ce parc de faire n'importe quoi (j'ai administré plusieurs parc en Entreprise). Il faut trouver cette stratégie et la désactiver ou l'amender.

Je n'ai plus cela en tête (le dernier parc info sous Windows que j'ai géré était du Windows NT 4) mais voici quelques infos:

Une stratégie sert à mettre en place une ou plusieurs restrictions d'utilisation de windows et de ses composants principaux.

Elles sont de 2 types : les restrictions liées à la machine (l'ordinateur), et les restrictions liées à chaque utilisateurs (users).

Une chose importante à savoir, c'est que la modification d'une stratégie utilisateur sera appliquée à TOUS les comptes utilisateurs de l'ordinateur, administrateurs compris.

Donc la définition hasardeuse d'une stratégie trop restrictive peut s'avérer ennuyeuse voir catastrophique pr les droits de paramétrage de l'ordinateur et de ses logiciels. une petite manip permet cependant de d'appliquer ces stratégies à des comptes bien précis, sans affecté le/les comptes administrateur(s).

A savoir que du moment que des stratégies sont appliqués, 2 fichiers system sont crées (et donc lus !)
- lors du démarrage de l'ordinateur (c:\windows\system32\GroupPolicy\machine\Registry.pol
- lors de l'ouverture d'une session (c:\windows\system32\GroupPolicy\user\Registry.pol)

----> A ces 2 fichiers correspondent des clés ds le registre, qui appliquent les restrictions paramétrées. et donc le fait de changer manuellement certaines de ces clés, les modifi seront annulées lors du prochain redémarrage de l'ordi ou de la session utilisateur

si vous voulez récupérer tous les droits sans restrictions de votre compte administrateur, supprimez simplement ces 2 fichiers, et vs n'aurez plus jamais une seule restriction (je rappelle que la modification d'une stratégie utilisateur sera appliquée à TOUS les utilisateurs, et donc les restrictions du compte de la petite sœur deviendra lui aussi avec ts les droits autant que l'administrateur, ce qui peut-être gênant. la parade, pour se donner un compte administrateur avec ts les droits, sans toucher aux restrictions des autres comptes, la manip est la suivante :

Les stratégies définies à l'aide de GPEDIT s'appliquent à tous les utilisateurs, administrateurs inclus., ce qui peut s'avérer très gênant!
Voici une méthode pour remédier à ce problème :

1. Ouvrir une session en tant qu'administrateur.
2. Lancer GPEDIT.MSC, et définir les stratégies voulues (en étant prudent cependant, afin qu'ultérieurement on ne se trouve pas en situation de blocage total. Par exemple l'accès à MMC.EXE ne devra en aucun cas être interdit!) .
3. Quitter GPEDIT.
4. Fermer la session.
5. Répéter pour TOUS les comptes (administrateur compris) la séquence suivante :
1. Ouvrir une session.
En effet, le fait d'ouvrir une session provoque l'application des stratégies (et inversement, tant qu'un compte n'a pas ouvert de session, les stratégies ne sont pas encore appliquées).
2. Fermez la session
6. Ouvrir une session en tant qu'administrateur.
7. Copier le fichier %Systemroot%\System32\GroupPolicy\User\Registry.pol dans un dossier quelconque (autre partition, disquette, ...).
8. Relancer GPEDIT.MSC, et annuler les stratégies définies au point 2 que l'on ne veut pas voir appliquées aux comptes administrateurs.
9. Quitter GPEDIT
10. Copier le fichier Registry.pol sauvegardé au point 7 dans le dossier %Systemroot%\System32\GroupPolicy\User. Cette opération va écraser le fichier créé lors de la désactivation des stratégies au point 8. Si le système demande de confirmer le remplacement du fichier existant, répondre Oui.
11. Fermer la session.
12. Ouvrir une session en tant qu'administrateur. Les stratégies définies au point 2 ne sont pas appliquées.
13. Fermer la session.
14. Ouvrir une session en tant qu'utilisateur ordinaire. Les stratégies définies au point 2 sont appliquées.


pour information, GPEDIT gère les clés

pour les utilisateurs (users)

* HKEY_CURRENT_USER\Software\Policies\Microsoft
* HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies

pour l'ordinateur (la machine)

* HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Policies\Microsoft
* HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies

Si tu veux plus d'infos, un coup de Google avec "stratégie de groupe" devrait te donner de plus amples renseignements.

[EDIT 15h20]
Un reboot suite à deux mises à jour et hop cela recommence: fenêtre noire au bout de 3 à 4s .... il faut vraiment beaucoup de patience.

SEULE SOLUTION trouvée jusqu'à présent:
a) désactiver le contrôle temps-réel,
b) lancer MSFS,
c) réactiver le contrôle temps-réel !

Et comme le dit B****, cela doit être lié aux informations "pompées" par Microsoft au lancement du jeu, ces informations qui avaient été signalées dans la EULA lorsqu'on a acheté sur le STORE mais là, la somme de données doit être si importantes qu'elle fait sonner toutes les cloches de Windows Defender.
Il n'y a plus qu'à attendre une maj de Windows Defender qui va "autoriseré" ce surplus de débit au lancement ... vous allez voir angryfire_b1_d_gif

Le plus drôle (je ris jaune) c'est que les versions STEAM n'ont pas ce désagrément .... donc un conseil achetez chez STEAM !!!


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  04-11-2020 15:56:02

goodspeed
Pilote confirmé
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 04-03-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

Lagaffe a écrit:

Bon, suite des investigations:

1 - Dans Windows Defender, en désactivant la protection Temps-Réel contre les virus: cela marche mais c'est trop risqué.
2 - En rajoutant une exclusion dans Windows Sécurity: cela marche aussi et les risques sont réduits au maximum.

La démarche que j'ai suivi:

- Menu Démarrer - Paramètres - Paramètres du PC
- Mise à jour et Sécurité - onglet Sécurité Windows - Protection contre les virus et menaces  -  Gérer les paramètres - Exclusions
- Ajouter ou supprimer ds exclusions

Comme le programme FlightSimulator.exe est protégé, j'ai biaisé et j'ai rajouté une exclusion au répertoire le contenant donc :

- définir une exclusion sur C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.FlightSimulator_1.10.8.0_x64__8wekyb3d8bbwe

Depuis cette manipulation j'ai lancé le simu plus de 10 fois sans aucun souci solv_gif


Ceci dit, c'est quand même phénoménal ce problème de Firwall/Anti-virus depuis le lancement du jeu, combien de fois on est resté bloqué à cause de cela lors d'une mise à jour ou d'une installation. Sans parler du problème qui apparaît lorsqu'on lance l'installation du SDK et Windows Defender qui vous alerte en raison d'un potentiel danger ... pour une application certifiée qui plus est !

J'ai ce problème depuis hier midi, et comme je ne voyais personne sur ce forum en parler, je me sentais bien isolé !
J'avais laissé post sur fofo MS
J'ai essayé ta manip ci-dessus, et ca ne fonctionne pas.
J'ai dû désactiver la protection en temps réel pour pouvoir lancer MFS2020.
Je ne comprends pas que MS et ASOBO ne s'active pas plus sur ce souci qui vient, d'après ce que j'ai constaté chez moi, de la mise à jour du Service de jeu.

Dernière modification par goodspeed (04-11-2020 15:56:49)


I7-12700 5Ghz/32 Go RAM - Nvidia RTX 3080ti 12Go
Win11 Pro 64 on SSD 2To NVMe
DCS on SSD 1To NVMe et MSFS2020 sur SSD 1To NVMe
HOTAS Warthog / Palonnier TM-TPR / Trackir 5 / VR HP G2/ Ecran MSI Optix MAG341CQ

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  04-11-2020 16:13:54

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

Microsoft dans sa boulimie de recueil de vos données devient trop intrusif pour Bitdender ... attendre une maj de ce dernier pour faciliter la chose ? laugh


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  04-11-2020 16:45:56

Snowdon
Copilote
Date d'inscription: 04-06-2012
Renommée :   

Re: [Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

Ou mettre en rideau l’utilisation de Bitdefender quand on pense à FS, fonctionne bien aussi wink

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  04-11-2020 17:22:35

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

Il m'a fait ça une fois. J'ai du le lancer une fois en administrateur (et il a marché) et les lancements suivant, il a fonctionné sans avoir besoin de le faire.
Alors est-ce ça ou alors un problème momentané du coté de leur serveur (d'authentification ou que sais-je) qui a remarché entre temps, difficile à savoir.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-11-2020 19:10:02

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

J'ai tout essayé (les astuces de lagaffe et je suis bien en administrateur) et rien à faire ...
J'ai quant même profité de la VR pendant quelques vols .... sad

Dernière modification par Barnstormer (04-11-2020 19:12:38)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-11-2020 19:12:45

goodspeed
Pilote confirmé
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 04-03-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

Barnstormer a écrit:

J'ai tout essayé (les astuces de lagaffe et je suis bien en administrateur) et rien à faire ...

Désactive la protection en réel. Quand ton mfs est lancé,  tu peux le réactiver...


I7-12700 5Ghz/32 Go RAM - Nvidia RTX 3080ti 12Go
Win11 Pro 64 on SSD 2To NVMe
DCS on SSD 1To NVMe et MSFS2020 sur SSD 1To NVMe
HOTAS Warthog / Palonnier TM-TPR / Trackir 5 / VR HP G2/ Ecran MSI Optix MAG341CQ

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  04-11-2020 21:15:25

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

Au vu de ce topic, je me suis dit, alors que tout va bien, va mettre les droits d'administrateur au .exe. Et patatras, MSFS ne se lance plus, ouf, j'ai pu faire un retour arrière en décochant la case de compatibilité. Comme quoi il est très sensible notre ami MSFS.
Transmis pour avertissement.


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  04-11-2020 22:11:14

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

Goodspeed a écrit:
Désactive la protection en réel. Quand ton mfs est lancé,  tu peux le réactiver...

D'après ce que j'ai pu expérimenter, ce n'est valable que pour la cession en cours.
Je m'explique, un reboot et la manipulation est à refaire.

En fait, je pense que lors de la première connexion et lancement de MSFS, Microsoft attribue un ID à votre cession:
- tant que le PC tourne, cet ID est conservé.,
- lorsque le PC s'arrête, l'ID est libéré.

Cet ID est négocié par un échange de clés (c'est toujours le même principe de négociation entre clients/serveurs) et cet échange doit être perturbé sans doute par windows defender.

On verra demain matin solv_gif


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  05-11-2020 11:14:07

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

Vérification des hypothèses ce matin:

- après démarrage, lancement de MSFS via FSLaucher2020... indéfiniment long puis retour bureau !
- désactivation de la protection temps-réel, lancement de MSFS via FSLaucher2020 et là la fenêtre noire apparait
- une demande d'autorisation du parefeu s'ouvre (il était pourtant validé depuis fort longtemps),
- validation de l'autorisation du parefeu
- remise de la protection temps-réel
- MSFS et le Mont Fufji apparaît mais pas la barre de progression ?
- arrêt par la croix en haut à droite au bout de 5 mn

- re-lancement de MSFS via l'icône de Windows Store
- désactivation de la protection temps-réel, lancement de MSFS .. et là la fenêtre noire apparait
- attendre jusqu'à obtenir le Welcome et la Worldmap
- remise de la protection temps-réel
- effectuer un vol court

A partir de là, le second lancement se passe sans souci.

Je suppose que lors de la validation (Checking for Updates avec l'animation), il y a encore des échanges soutenus entre les serveur et le poste client, échanges qui peuvent poser des soucis à Defender.

Le lancement via FSLauncher2020 semble très souvent me lancer 2 cessions MSFS ... bizarre. Ceci dit le lancement via le Windows Store ne prend plus autant de temps donc je pense abandonner FSLauncher2020 si cela persiste.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  05-11-2020 11:25:34

Taiaut57
Copilote
Lieu: LFLB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

Bonjour à tous,
depuis la dernière mise à jour, FSLauncher2020 plantait chez moi, je l'ai abandonnée de suite et tout va bien depuis.
Tonio


WIN11 - i7-8700 CPU @ 3.20GHz - 32,0 Go - Vega56 - MSFS version DVD - 3 écrans de 27" - 2 écrans de 17"

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  05-11-2020 11:39:42

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

Ma contribution, résultat concluant ou fortuit, je ne sais.
Après avoir trifouiller dans le dossier " C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.FlightSimulator_1.10.8.0_x64__8wekyb3d8bbwe ", ( quand on est C.., on est C..) écran noir, MSFS ne se lance plus; Restauration système, oui j'avais créé un point de restauration, niet et re-niet, même avec un point de restauration plus ancien. Je me préparer à faire une suppression de MSFS et une réinstall (voir le spoiler)  lorsque j'ai tenté une dernière chose, nettoyer la base de registre par CCleaner. Effectivement il y avait des clés de MSFS à nettoyer, et bingo, retour à la normale.

[Spoiler]


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  05-11-2020 11:43:48

Es
Copilote
Lieu: Bouches du Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

Pour ma part depuis la derrière mise à jour, le temps de chargement est excessivement long.
Je sèche devant un écran noir et le cercle en bas à droite inerte et après un certain temps j'ai le démarrage classique.
Si je désactive la protection réelle de WD , cela s'améliore.
Ce phénomène se reproduit avec l'exe du store, du dossier MSFS et avec celui de FSJumpstarter2020.
Mon MSFS est déporté sur un SSD dédié

Dernière modification par Es (05-11-2020 11:46:04)


Config : Intel I9 13900 K O/C 5.5 GHz - Rog Strix 790-E - 32 G° DDR5 CORSAIR- RTX 4090 FE 24G - RAID 0 2 X Samsung SSD 860 Evo Pro 500 G° + 2 X SSD Corsair 250 G°+ WD 4 T° + 2 x 970 EVO Plus M.2 1To (P3D) - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - AIO 360 - 3 X ViewSonic 32"- VR HP Reverb G2 - Trackir 5 - Windows 11 - MSFS20 Store - Vérins Prosimu 150 mm - Chassis JCL V2+

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  05-11-2020 12:51:44

Lonevolf
Commandant de bord
Lieu: LFST
Date d'inscription: 25-10-2010
Renommée :   24 

Re: [Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

Bonjour,
pourquoi continuer à utiliser FSJumpstarter2020 alors  qu'il n'est plus utile ?
Depuis le dernier patch, plus besoin d'appuyer sur une touche pour continuer ((je l'avais déjà signalé dans un autre post).

Es, cela pourrait provenir de la taille de ton dossier community, plus il est "lourd" plus MSFS mettra du temps à se lancer.

Cordialement,
Olivier


il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.


Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/Mémoire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M  850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  05-11-2020 13:31:38

Es
Copilote
Lieu: Bouches du Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

Lonevolf a écrit:

Bonjour,
pourquoi continuer à utiliser FSJumpstarter2020 alors  qu'il n'est plus utile ?
Depuis le dernier patch, plus besoin d'appuyer sur une touche pour continuer ((je l'avais déjà signalé dans un autre post).

Es, cela pourrait provenir de la taille de ton dossier community, plus il est "lourd" plus MSFS mettra du temps à se lancer.

Cordialement,
Olivier

Merci du retour mais il est pas si imposant que cela et il se chargé plus vite précédemment..
Le jumper permet de sauter la présentation


Config : Intel I9 13900 K O/C 5.5 GHz - Rog Strix 790-E - 32 G° DDR5 CORSAIR- RTX 4090 FE 24G - RAID 0 2 X Samsung SSD 860 Evo Pro 500 G° + 2 X SSD Corsair 250 G°+ WD 4 T° + 2 x 970 EVO Plus M.2 1To (P3D) - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - AIO 360 - 3 X ViewSonic 32"- VR HP Reverb G2 - Trackir 5 - Windows 11 - MSFS20 Store - Vérins Prosimu 150 mm - Chassis JCL V2+

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  05-11-2020 14:53:40

Lonevolf
Commandant de bord
Lieu: LFST
Date d'inscription: 25-10-2010
Renommée :   24 

Re: [Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

Merci pour la précision, je ne l'utilisais plus depuis le dernier patch. Par contre paradoxalement, j'ai l'impression que le chargement est plus long maintenant en passant par cet exe. Mais je n'ai pas chronométré, ce n'est peut-être qu'une impression.

Cordialement,
Olivier


il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.


Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/Mémoire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M  850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  05-11-2020 15:00:53

Es
Copilote
Lieu: Bouches du Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [Résolu][MSFS] MSFS: la fenêtre noire apparaît 1s puis tout se ferme.

Lonevolf a écrit:

Merci pour la précision, je ne l'utilisais plus depuis le dernier patch. Par contre paradoxalement, j'ai l'impression que le chargement est plus long maintenant en passant par cet exe. Mais je n'ai pas chronométré, ce n'est peut-être qu'une impression.

Cordialement,
Olivier

j'ai le même ressenti de longueur..@ voir


Config : Intel I9 13900 K O/C 5.5 GHz - Rog Strix 790-E - 32 G° DDR5 CORSAIR- RTX 4090 FE 24G - RAID 0 2 X Samsung SSD 860 Evo Pro 500 G° + 2 X SSD Corsair 250 G°+ WD 4 T° + 2 x 970 EVO Plus M.2 1To (P3D) - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - AIO 360 - 3 X ViewSonic 32"- VR HP Reverb G2 - Trackir 5 - Windows 11 - MSFS20 Store - Vérins Prosimu 150 mm - Chassis JCL V2+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne