#1 [↑][↓]  18-11-2020 22:52:10

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

[Résolu][MSFS] Toolbar - pas de réponses au clic de la souris

Bonjour,

Je suis un peu dépité. Depuis quelques temps (avant le dernier patch) les clics de ma souris sur les icônes de la toolbar ne donne rien. Je peux ouvrir la fenêtre ATC avec un raccourci mais là aussi, les clics avec la souris sur les items de la fenêtre ATC ne donne rien. Pas d'action déclenchée.
Le malheur c'est que j'ai tenté d'affecter des touches pour ouvrir les items de la toolbar à la suite: ils sont en partie ouvert (Météo, Fuel, VFR Map)..... mais ne se referment plus.
Pour couronner le tout ils restent ainsi même après redémarrage du simu !
Je me retrouve donc avec une vue "obstruée" par ces fenêtres sans pouvoir m'en départir.
Je précise que tout ce qui est dans le cockpit répond parfaitement au clics / actions de la souris !

Je suis complètement perdu. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Meilleures salutations

Cédric

Dernière modification par bandini (20-11-2020 09:08:44)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-11-2020 11:02:06

Sonar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-02-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][MSFS] Toolbar - pas de réponses au clic de la souris

Bonjour,

As tu essayé de remettre les réglages par défaut ?
De mémoire c'est F12 dans les différentes options (général, assistance) et choisir les paramètres par défaut dans les commandes (clavier) et valider par F11.

Après il restera les options réparer et/ou réinitialiser dans paramètres->Applications et fonctionnalités->Microsoft Flight Simulator->options avancées.

Bon courage,


Ryzen 7 3700X, MSI X470 Gamer Pro, 32 Go DDR4, NVidia 1660 Ti, 2x SSD 512 Go, 3x HDD 2To, W11 home.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-11-2020 12:06:25

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] Toolbar - pas de réponses au clic de la souris

Avant d'utiliser le marteau-pilon pour écraser la mouche (genre réinstallation) ... deux secondes de réflexion.

- souci sur la souris au niveau du click => voir les périphériques d'entrée déclarés dans le simu.

a) pas de driver Windows modifiés récemment, accélération matérielles sur les cliks, ...
b) vérifier dans le jeu si la souris est bien déclarée.

Si il y a un doute sur la souris/clavier, tu peux sauvegarder les entrées de tes autres périphériques (il y a au moins deux posts sur PV qui traitent de la localisation du répertoire wgs\....) et réinitialiser en supprimant les entrées dans ce répertoire pour qu'ils soient de nouveau revus au prochain démarrage.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-11-2020 14:02:50

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Résolu][MSFS] Toolbar - pas de réponses au clic de la souris

Aussi mettre le deuxième curseur de sensibilité de la souris à +100. Ca m'a sauvé pour un autre problème, mais sait-on jamais.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-11-2020 20:57:13

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: [Résolu][MSFS] Toolbar - pas de réponses au clic de la souris

Merci pour votre soutien et vos suggestions.

J'ai débranché l'essentiel des périphériques. Viré le contenu du dossier Community. Réinstallé proprement (via DDU) des drivers graphiques anciens. Effacé un dossier natif de MSFS (contenant le sous-dossier Toolbar).

Rien n'y fait. Je rpécise et rappelle que ma souris est bien reconnue et fonctionne parfaitement pour manipuler les objets/boutons du cockpit virtuel Uniquement la Toolbar ne réagit pas. Enfin: pour être précis.....le symbole s'active et elle s'ouvre au passage de la souris, et quand je clic le / les icônes virent au blanc mais cela ne déclenche pas d'action (ex: ouverture/fermeture de la fenêtre, ou par ex. activation d'une réponse ATC etc).

Au démarrage du vol - après avoir appuyé sur "Fly" - plusieurs fenêtres de la Toolbar s'ouvrent d'elles-même (le simu semble garder en mémoire la dernière configuration de la Toolbar). Toujours impossible de les fermer. Cela correspond à l'origine de mon problème: la souris n'a pas d'action "clic-gauche" sur les "objets - menu" de la Toolbar (ouverture-fermeture via les icônes concernés et action sur les fenêtres déjà ouvertes).

Je n'ai pas encore réinitialisé la configuration des touches (je ne sais du reste pas s'il est possible de restaurer l'attribution d'origine par exemple).

Je ne sais pas non plus où se trouve sauvegardé cette "configuration de fenêtre - Toolbar". Si au moins je pouvais tout faire disparaître cela me rendrait mon champ de vision.....

Il est vrai

Bref je vais poursuivre mes essais, avant de passer à l'arme lourde et désinstaller le soft.

Merci encore pour vos contributions.


Cédric



PS: l'histoire de l'accélération matérielle je ne maîtrise pas...je n'ai rien touché de base mais bon...windows m'aurit-il joué des tours ?

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-11-2020 09:07:50

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: [Résolu][MSFS] Toolbar - pas de réponses au clic de la souris

Bonjour,

Bon ne vous cassez plus la nénette: je suis l'âne dans l'histoire ! Le problème était en liant avec les affectations de commandes de ma souris.

Le zoom comprenant clic G + mollette (l'idée étant de ne pas zoomer seulement avec la mollette). Bien mal m'en a pris. Faisant cela le clic G simple ne fonctionnait plus "hors du cockpit" (ce qui me surprend quelque peu).

Je remercie ceux qui ont tenté de me venir en aide.

Passez tous une belle journée.


Cédric

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-11-2020 09:17:46

Taiaut57
Copilote
Lieu: LFLB
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [Résolu][MSFS] Toolbar - pas de réponses au clic de la souris

Bonjour,
merci pour ton explication, cela pourra servir à d'autres.
Comme souvent, c'est nous, "l'erreur du programme qui ne marche pas", sans aucune insulte, bien sûr.
Tonio


WIN11 - i7-8700 CPU @ 3.20GHz - 32,0 Go - Vega56 - MSFS version DVD - 3 écrans de 27" - 2 écrans de 17"

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-11-2020 10:27:23

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [Résolu][MSFS] Toolbar - pas de réponses au clic de la souris

Sans méchanceté aucune, car ça nous arrive à tous, mais tout le monde ne le reconnait pas.wink

https://nsm09.casimages.com/img/2020/11/20//1IcGKb-bug.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2020/11/20//NJcGKb-pebkac.gif


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-11-2020 13:02:47

bandini
Pilote confirmé
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: [Résolu][MSFS] Toolbar - pas de réponses au clic de la souris

Hello,

Vous avez tous bien raison.

Cela dit je suis étonné de constater la différence de « comportement » de la souris / clic en fonction de sa localisation. Comme dit, dans le cockpit tout fonctionne normalement. C’est uniquement sur la toolbar que le clic G est « inactif ».
En effet si ça peut servir à d’autres.
Conclusion: je touche plus à l’affectation des boutons de ma souris.

Merci à tous

Cédric.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-11-2020 17:25:58

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][MSFS] Toolbar - pas de réponses au clic de la souris

Si, si cela arrive à tous le monde !

Une anecdote personnelle, du vécu je vous l'assure:
Début 1999 j'ai lancé un programme à l'export et j'administrais deux sites distant, un en Région Parisienne et un autre en Afrique du Sud; pour le dernier jour de travail de l'année nous avions l'habitude de relâcher la pression et nous avions décider de faire une partie de Quake en réseau Sud Africains contre Français avec des postes Windows et Linux.
A ce stade du développement je mettais au point un CD-Rom bootable qui installait en automatique une distribution Linux Embarquée de mon cru.
Après la pause repas, une fois rentrés au bureau nous devions commencé la partie et j'appuie sur le bouton ON/OFF de ma station HP pour démarrer sous Linux .... et là en une fraction de seconde je me suis aperçu que j'avais oublié de retiorer le CD-Rom bootable du lecteur et sous mes yeux ma machine de développement s'est réinstallée en machine de production angryfire_b1_d_gif

Exit la partie de Quake pour moi, et j'ai assisté à la victoire de mes amis sur le banc de touche !

Comme quoi, on n'est jamais à l'abri d'une erreur ou d'une fausse manœuvre solv_gif


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne