#1 [↑][↓]  25-11-2020 12:30:38

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

[Video][Réel] Planeur en IMC

Bonjour à tous !

Il est de coutume de dire qu'en vol à voile, on prend une décision toutes les 30 secondes, et une décision vitale toutes les minutes.
Ca colle : la décision vitale (passer sous le vent du nuage au lieu de au vent du nuage) précède d'environ 1 minute le presque-accident.


https://www.youtube.com/watch?v=8djWfNmJlKo

Bons vols !
Tim


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-11-2020 13:24:23

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Video][Réel] Planeur en IMC

Chaud I'have control ..

la défonce à 100% je te dis pas l'adrénaline et sang froid qu'il faut avoir dans ces aspirations turbulentes ..

chaud quand Même ..


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-11-2020 13:30:36

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Video][Réel] Planeur en IMC

Là il s'agit d'une perte de contrôle (2 même) en IMC. Au final beaucoup de sang froid des pilotes, mais une erreur monumentale au départ qui a mené à cette situation un peu plus d'une minute avant.
On a un virage engagé avec un G-mètre qui dépasse les 8G, puis un départ de vrille, avant une reprise de contrôle à très basse altitude.

C'est plus que chaud ; ils avaient autant de chances de s'en sortir que de gagner au loto...


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-11-2020 08:30:05

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video][Réel] Planeur en IMC

Et peut etre du "surpilotage" par l'élève devant qui bloque ce que veux faire l'instructeur derrière.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-11-2020 09:17:26

pfe81
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 08-03-2011
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Planeur en IMC

Bonjour,
tres interessant mais qu'elle est la mauvaise décision de départ ? Au vent des nuages il y a trop d'ascendance, c'est ça ? désolé pour cette question de béotien ... Il y a beaucoup de nuages des le départ donc potentiellement de l'IFR et je n'ai pas vu d'horizon artificiel. Déjà ce n'est pas un problème de voler dans les nuages sans celà ?
merci

Patrick


Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  26-11-2020 09:28:43

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Video][Réel] Planeur en IMC

pfe81 a écrit:

Bonjour,
tres interessant mais qu'elle est la mauvaise décision de départ ? Au vent des nuages il y a trop d'ascendance, c'est ça ? désolé pour cette question de béotien ... Il y a beaucoup de nuages des le départ donc potentiellement de l'IFR et je n'ai pas vu d'horizon artificiel. Déjà ce n'est pas un problème de voler dans les nuages sans celà ?
merci

Patrick

En fait le début du vol se fait sur un espèce d'intermédiaire entre du vol de pente et du vol d'onde. Le vent vient de la droite du planeur, et ils sont au-dessus du relief en suivant son axe. Sur quelques vues où le planeur oblique sur la droite, on voit que le côté au vent du relief est plutôt dégagé concernant les nuages, donc aucun risque jusque là. Etre "on top" en onde voir en pente est plutôt courant. Du moment qu'il y a de quoi dégager, ce n'est pas un soucis.
Effectivement l'IMC est fatale presque à coup sûr en planeur.

L'erreur est à 1'20", quand ils décident, pour une raison que j'ignore, de passer à gauche, et donc sous le vent, d'un nuage un peu plus formé. Ils se déportent donc sous le vent du nuage et probablement aussi sous le vent du relief. J'ai connu des DR400 de 180ch qui ne s'en sont pas sortis dans cette situation...

A partir de ce point, il y a peut-être quelques échappatoires, mais dans les grandes lignes leur sort est scellé. Le vario s'effondre à des valeurs monstrueuses (le vario fera quasiment un tour complet en négatif), ils tardent à accélérer pour se sortir de là, donc la pente de descente ne doit pas faire rire... Entrée en IMC, traversée sans perte de contrôle, mais le relief est quasiment dans la couche... Ressource et virage à gauche d'évitement qui se fait partiellement en IMC et première perte de contrôle : virage engagé qui va aller chercher 8G, peut-être plus ! Nouvelle ressource et retour en IMC, avec cette fois un départ de vrille. Sur la fin de la vidéo, la situation semble être de nouveau sous contrôle, mais très bas et sur du relief.

D'après les infos que j'ai eu, ils ont pu se vacher dans un champ sous le vent du relief. Pas de bobo pour les bonhommes, par contre je ne sais pas pour la machine, étant donné le dépassement de facteur de charge (c'est solide un DG1000 ! wink ).

@Antoine : possible oui, mais jusqu'à ce qu'on perde les commandes de vue parce que le support de la caméra n'a pas aimé les 8G, le gars devant n'a pas l'air trop crispé sur les commandes. Et de ce que je comprends, c'est lui qui reprend les commandes à la fin, après le départ en vrille, et lui qui crie "nose down ! nose down !", donc pas sûr à 100% du rôle élève / instructeur.

P.S. : si l'erreur est évidente, ce n'est évidemment pas un jugement. 1'20 de contexte sont clairement insuffisantes, j'ignore l'endroit exact de l'incident, la météo prévue, etc... Sur la zone de vol, on peut voir qu'il y a une longue barre montagneuse NE - SO, qu'ils suivaient probablement en direction du SO. Hors cette barre montagneuse a plusieurs décrochements de la ligne de crête vers l'Est, donc sous le vent. Il est possible que l'idée de partir à gauche était d'anticiper le prochain décrochement en se rapprochant de la crête suivante (pas exemple).

Dernière modification par NezHaut (26-11-2020 09:52:46)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  26-11-2020 10:19:18

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Video][Réel] Planeur en IMC

Ca s'est passé à Manawatu, https://www.manawatunz.co.nz/, http://www.glidingmanawatu.org.nz/documents.php

L''impression d' Antoine sur le surpilotage du pilote, c'est qu'on entend presque 10 fois "I have control" de la part de l'instructeur.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-11-2020 10:23:30

pfe81
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 08-03-2011
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Planeur en IMC

Bonjour Tim,
merci pour ces explications. je n'avais pas vu qu'ils étaient en vol de pente effectivement. Je comprends donc mieux la rabattante qu'ils prennent si brutalement en passant derrière le relief. Je n'avais vu que le vol d'onde au dessus de la couche. Ne pratiquant que du simu CONDOR, c'est vrai que ma culture est faible !
Avoir encaissé 8G sans casser le planeur, ils ont déja eu beaucoup de chance me semble t il !
Dans un documentaire sur l'équipe de voltige de l'armée, à un moment le pilote dit avoir fait une petite erreur et à pris 7 ou 8g lors d'une figure et donc que son avion doit être inspecté pour vérifier si la structure n'a pas été déformée, et c'est un avion de voltige donc fait pour encaisser des contraintes importantes ... en permanence.

merci encore

Patrick

Dernière modification par pfe81 (26-11-2020 10:28:25)


Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  26-11-2020 11:50:38

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Video][Réel] Planeur en IMC

je pense aussi que le pilote à l 'avant n'est pas un élève, vue déjà  sa façon de tenir le manche ä 2 doigts en début de vidéo, plutôt 2 potes pilotes en ballade... solide le planeur!
PS: cherche combine antiG pour le club!


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  26-11-2020 12:01:28

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Video][Réel] Planeur en IMC

pfe81 a écrit:

Bonjour Tim,
merci pour ces explications. je n'avais pas vu qu'ils étaient en vol de pente effectivement. Je comprends donc mieux la rabattante qu'ils prennent si brutalement en passant derrière le relief. Je n'avais vu que le vol d'onde au dessus de la couche. Ne pratiquant que du simu CONDOR, c'est vrai que ma culture est faible !
Avoir encaissé 8G sans casser le planeur, ils ont déja eu beaucoup de chance me semble t il !
Dans un documentaire sur l'équipe de voltige de l'armée, à un moment le pilote dit avoir fait une petite erreur et à pris 7 ou 8g lors d'une figure et donc que son avion doit être inspecté pour vérifier si la structure n'a pas été déformée, et c'est un avion de voltige donc fait pour encaisser des contraintes importantes ... en permanence.

merci encore

Patrick

Un petit lien pour s'instruire un peu.

http://ato.cnvv.net/www/FIE/file/Manuel … aneurs.pdf


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  26-11-2020 13:02:11

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Video][Réel] Planeur en IMC

Ah le Centre de St Auban...

Curiosité sur le site du club néo zélandais, allez voir la procédure pour virer les moutons (sheep clearing)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  26-11-2020 13:36:16

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Video][Réel] Planeur en IMC

bricedesmaures a écrit:

Ah le Centre de St Auban...

Curiosité sur le site du club néo zélandais, allez voir la procédure pour virer les moutons (sheep clearing)

Amusant en effet, quoique celle de Luchon me semble plus efficace (chien de berger, qui entend les planeurs bien avant qu'on sache qu'ils sont là, et qui dégage le terrain en 2 minutes chrono !).


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  04-12-2020 19:54:36

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Video][Réel] Planeur en IMC

La critique par Chuet 


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  05-12-2020 12:17:05

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Video][Réel] Planeur en IMC

Vaudrait mieux qu'il s'en tienne à ce qu'il connait, parce que là visiblement il patauge dans le choucroute le bonhomme...
Le "cloud surfing" en VMC n'est absolument pas illégal, même en France, c'est totalement dépendant des espaces dans lesquels on se trouve, le vario ne chute parce qu'il pousse, mais parce qu'il est sous le vent du relief (justement une des erreurs c'est qu'ils n'ont pas poussé assez tôt, probablement dans l'espoir vain de ne pas passer en IMC), et il parle de l'entrée en IMC comme si elle était volontaire, alors qu'elle est uniquement subie, à la suite d'une erreur commise un peu plus d'une minute plus tôt, etc...

Bref, on sent que sa pratique du vol à voile s'est limitée au strict nécessaire pour être pilote de chasse.

Dernière modification par NezHaut (05-12-2020 13:41:05)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  05-12-2020 12:59:24

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Video][Réel] Planeur en IMC

perso chui capable de copier ce que tu dis dans sa vidéo, si tu le fait pas tu m'autorises ??

de plus il se fait du beurre avec youtube le Chuet ..+ vente de Tshirt etc...

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (05-12-2020 13:01:41)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  05-12-2020 13:07:27

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [Video][Réel] Planeur en IMC

il m'enerve ce mec...
Il a peut etre pleins de connaissances, mais la forme, j'adhere pas, il a trop le melon


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  06-12-2020 14:50:55

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Video][Réel] Planeur en IMC

ben ,il peu avoir le melon, il est seul sur le marché, des pilotes de chasse francais qui s'expriment, Ca cours pas les rues, y'avait une attente de ce coté là. le pauvre il ne vole plus en reel depuis un bail, il a que ça ä foutre, jouer sur DCS et faire youtoutbeurre.. mais parfois il devrait s'abstenir et debriefer avant ...

Dernière modification par djije (06-12-2020 14:57:24)


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  06-12-2020 18:06:58

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Video][Réel] Planeur en IMC

Bon j'ai craqué en te citant ..... au nom de TIM ...
voila tu peux me taper sur les doigts  TIM


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  06-12-2020 18:32:27

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Video][Réel] Planeur en IMC

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Bon j'ai craqué en te citant ..... au nom de TIM ...
voila tu peux me taper sur les doigts  TIM

Merci t'attendre une autorisation explicite la prochaine fois... Je sais qu'internet c'est plutôt du domaine public, mais quand même.

P.S. : vue sa réponse pleine d'arguments, j'imagine qu'il n'avait pas grand chose à redire au commentaire, sauf que ça l'a vexé... Il répond de fait lui-même à sa bêtise, puisqu'il précise le cloud surfing sous 1000ft/sol, en ayant lui-même noté les altitudes dans la vidéo, qui placent clairement le planeur dans la limite des 1000ft/sol. Bref il n'aime pas être contredis, même quand il a tord...

Comme le dit Fuchs, il a le melon... Je doute qu'il puisse encore enfiler un casque de pilote de chasse ! laugh

Dernière modification par NezHaut (06-12-2020 18:38:01)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  06-12-2020 18:45:39

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Video][Réel] Planeur en IMC

Je pensai pas qu'il se vexe, il faut pas toucher le saucisson Chuet de Justin ... laugh


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  06-12-2020 19:38:32

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video][Réel] Planeur en IMC

Fuchs a écrit:

il m'enerve ce mec...
Il a peut etre pleins de connaissances, mais la forme, j'adhere pas, il a trop le melon

Idem, j'ai regardé une vidéo de lui ... J'ai cru attraper une crise d'urticaire !!!


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  06-12-2020 20:03:12

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Video][Réel] Planeur en IMC

Certains sujets peuvent être intéressants sur le domaine qu'il maitrise : la Royale.
Pour le reste, je reste assez critique même si je n'ai pas le même niveau de compétence : le gars était "FI" (laugh) sur Rafale M et quelques opex.

Effectivement, c'est un gars "groundé" sur 737 Max qui fait des conférences pour remplir le frigo.
Certes, la pension militaire lui permet quand même de toucher des revenus mais ce n'est pas suffisant, il faut bien combler le manque par les conférences et autres goodies...

Au final, je suis assez déçu et je ne regarde plus ses vidéos.

ps : heureusement que Quentin ne se met pas à YT et faire des debriefs de vidéo ! wink

Dernière modification par Rémy (06-12-2020 20:04:25)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  06-12-2020 20:56:21

pfe81
Copilote
Membre donateur
Date d'inscription: 08-03-2011
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Planeur en IMC

Bonsoir,

bon pour tester la règle des 178 secondes ... aujourd'hui bonne seance de CONDOR. Bien calé au chaud sur mon fauteuil, vol dans les Alpes (pente et onde). Devant moi un petit nuage joufflu et j'ai voulu voir ... Je vole sur un 15 metres sans la boule. Je rentre dans le nuage en me disant je surveille le badin, le vario et le brin. Si je touche à rien sur le palonnier et le manche, ca devrait le faire ... Au bout de 20 secondes, le vario s'affole je perd de la vitesse puis .... 180 km/h au badin, le brin n'est plus en face et lorsque je sors du nuage (par dessous bien sur !) je pique vers le sol en vrille. J'avais de la marge donc je redresse et je recommence me disant que j'ai fait une action sur le joystick donc deux doigts sur le manche ... on se detend, on recommence et ... rebelote.
Ben même en simu, sans stress, c'est pas possible pour moi. Donc dans la situation des deux pilotes, dans la vraie vie, il aurait fallu nettoyer le cockpit ...
bonne soirée
Patrick

Dernière modification par pfe81 (06-12-2020 20:57:51)


Carte mère MSI Z370, Proc i5 8600K , ASUS RTX 3080 10Go, 32Go de mémoire et disque SSD
, meta quest 3 avec cable link, joystick, commande des gaz, palonnier Thrustmaster

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  06-12-2020 21:23:00

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Video][Réel] Planeur en IMC

180 km/h en vrille ? Ca me semble compliqué... En virage engagé peut être :-)
Mais oui, rentrer en IMC sans horizon artificiel (et sans indicateur de virages) c'est pas la joie.
Cela m'est arrivé 2 fois pour "quelques secondes" en Cap 10 ... Tu ne fais vraiment pas le malin.
D'ailleurs si tu sais qu'il y a du plafond, la meilleurs chose à faire c'est la vrille (si la machine le permet) : vrille à gauche (par ex), pied à gauche, manche bien arrière un peu à gauche pour pas l'aplatir, au moins tu ne casseras pas le planeur ou l'avion. Quand tu sors, sortie de vrille et hop :-) Facile à écrire ... A faire ? ... J'imagine un peu ca doit être long ... très très très long !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  06-12-2020 21:33:22

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [Video][Réel] Planeur en IMC

Effectivement, l'IMC sans l'équipement et l'entraînement, ça dure rarement très longtemps.

Je plussoie "l'option" d'Antoine, quand on se retrouve vraiment au pied du mur et qu'on sait qu'il y a du plafond.
Une autre "méthode", c'est de sortir les AF et de stabiliser la machine avant d'entrer en IMC, et ne plus rien toucher. Les AF aident bien à stabiliser.

Mais on est vraiment dans la logique d'améliorer un chouia les statistiques dans une situation où on a vraiment plus le choix.

Dernière modification par NezHaut (06-12-2020 21:33:35)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne