#26 [↑][↓]  12-02-2021 10:20:22

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]1 er retrait de B 777 chez Air France

bricedesmaures a écrit:

Les Cies qui choisissent la biqualif et bi utilisation ont quand même des règles complémentaires (alternance des types pour les contrôles simu et utilisation en ligne). Certaines Cie qui ont des flottes 777 et 787 du même ordre, ne pratiquent pas la "cross qualification.

D'ailleurs chez AFR il n'y a que les instructeurs qui volent sur les deux machines de ce que j'ai entendu.
Les pilotes ont la bi-QT mais ne volent que sur un seul type.


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  13-02-2021 11:11:51

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]1 er retrait de B 777 chez Air France

Merci Jerry et Brice pour vos réponses.
J'avais effectivement vu un carton avec tampon 777/787, d'où ma question. Et merci Quentin pour la précision quant à ce qui se fait vraiment chez AF.

Jerry, vous pouvez avoir combien de qualif? Je sais qu'un pilote peut pas être 320 et 777 en même temps. Et vous?


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  13-02-2021 11:42:14

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel]1 er retrait de B 777 chez Air France

Starway366 a écrit:

Jerry, vous pouvez avoir combien de qualif? Je sais qu'un pilote peut pas être 320 et 777 en même temps. Et vous?

Bonjour Starway,
En maintenance, il n'y a pas de limite. On peut travailler en même temps sur 737 ou sur A320!
Je suis encore jeune dans le métier, avec mes 13 années d'expérience, je n'ai pour le moment que 2 types avion sur mon carton (777 et 787). Les plus anciens ont 3, 4 voire 5 types machines, et les techniciens qui font des compagnies clientes peuvent avoir une grosse dizaines de QT pour traiter tous les types avions pris en charge (j'ai même déjà croisé un gars de chez Austrian qui n'avait pas assez de place sur sa licence pour toutes les qualifs qu'il avait...).
Après, lorsque l'on a une multitude de QT comme ça, pour traiter des avions clients, c'est pour faire des "turn check", pour faire repartir un avion d'escale. On traite quelques pannes mineures tout au plus, le but étant de faire repartir l'avion vers sa Main Base. On ne fait pas du dépannage "profond".

Le grosse difficulté ensuite réside dans la gymnastique a faire entre deux types d'avions. Les 777 et 787 sont déjà tellement différents d'un point de vue systèmes et logique de fonctionnement, qu'il faut switcher dans sa tête quand on passe de l'un à l'autre. Imaginez alors de passer d'un Boeing à un Airbus....laugh


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  13-02-2021 11:53:25

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]1 er retrait de B 777 chez Air France

Jerry150686 a écrit:

Le grosse difficulté ensuite réside dans la gymnastique a faire entre deux types d'avions. Les 777 et 787 sont déjà tellement différents d'un point de vue systèmes et logique de fonctionnement, qu'il faut switcher dans sa tête quand on passe de l'un à l'autre. Imaginez alors de passer d'un Boeing à un Airbus....laugh

Tu m'étonnes, j'ai déjà du mal a travailler avec ma main gauche et ma main droite, alors avec un/des airbus et un/des boeing laugh


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne