#1 [↑][↓]  28-02-2021 16:30:59

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

[Résolu][FSX]GPU ou CPU qui gère la "vitesse" d'affichage ?

Bonjour,

Ma petite config (CG 3Go et 2 proc 2,4 GHz) me convient mais bien sûr il y a des moments où je "souffre" solv_gif.

L'affichage du décors est "lent" : l'autogen qui est au loin n'apparaît pas avant que je le survole presque.

Ma question : est-ce le proc qui ne calcule pas assez vite, est-ce la carte graphique qui n'abonde pas ?
Un petit peu des deux ?

Merci

Dernière modification par Armand42 (01-03-2021 22:23:38)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-02-2021 16:35:54

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][FSX]GPU ou CPU qui gère la "vitesse" d'affichage ?

Bonjour Armand,

Vu ta config. tu est bridé par les 3 Go de ta Carte Graphique ainsi que par ton CPU.

C'est mon ressenti, mais d'autres sauront mieux que moi te donner des explications.

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-02-2021 16:51:11

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][FSX]GPU ou CPU qui gère la "vitesse" d'affichage ?

Merci Marc.

Je modifie ma question  : si on fait abstraction de ma config, dans FSX, qui gère donc ça, le CPU ou le GPU ?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-02-2021 22:38:22

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Résolu][FSX]GPU ou CPU qui gère la "vitesse" d'affichage ?

Selon mes souvenirs, avec FSX, c'était le CPU qui gérait et qui demandait des fréquences élevées. On overclockait à mort. On râlait assez que le GPU se la coulait douce et que la charge était mal répartie. Donc, c'est tes 2.4 GHz qui te mettent à genoux. Le GPU, lui, va à peu près bien.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-03-2021 07:38:27

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][FSX]GPU ou CPU qui gère la "vitesse" d'affichage ?

Merci tojdank.

Et cest la carte graphique qui gère les FPS?

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-03-2021 09:22:22

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Résolu][FSX]GPU ou CPU qui gère la "vitesse" d'affichage ?

Ben c'est le CPU qui calcule ce qu'il doit envoyer au GPU, donc, tu peux avoir une carte graphique haut de gamme, elle ne recevra qu'au compte goutte ce qui lui sera nécessaire pour calculer les images. D'où la recommandation d'avoir une config bien équilibrée. Avec FSX, valait mieux taper dans les 4.5 GHz.

Dernière modification par tojdank (01-03-2021 09:52:54)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-03-2021 10:34:48

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][FSX]GPU ou CPU qui gère la "vitesse" d'affichage ?

Yes .... ok, merci.
Sur la nouvelle machine que j'ai en vue ce serait un 4,7 GHz et 5 GHz en mode turbo, avec une CG RTX 2070 de 8 Go .... ça devrait le faire.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-03-2021 10:38:36

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Résolu][FSX]GPU ou CPU qui gère la "vitesse" d'affichage ?

Tu devrais voir une sacrée différence ! Tu serais bon aussi avec P3D v5.1, mais ça...c'est si tu veux. wink

Dernière modification par tojdank (01-03-2021 10:38:55)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-03-2021 13:10:31

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [Résolu][FSX]GPU ou CPU qui gère la "vitesse" d'affichage ?

C'est en prévision de MSFS ....

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-03-2021 14:11:17

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Résolu][FSX]GPU ou CPU qui gère la "vitesse" d'affichage ?

Alors là, je ne peux plus rien pour toi. laugh Bonne chance.

Dernière modification par tojdank (01-03-2021 14:11:32)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-03-2021 17:07:17

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Résolu][FSX]GPU ou CPU qui gère la "vitesse" d'affichage ?

FSX étant mal codé, une parti du travail qui devait revenir à la carte vidéo était en fait calculé par le CPU d'où le demande de haute fréquence CPU pour y arriver...

P3D c'est vite attaquer au problème en redonnant une parti du travail au GPU, d'où les meilleur perfo d’emblée et ça dès les première version P3D, pour moi cela a été significatif dès le début avec la version 2.5 de P3D


Maintenant, qui gère le tout??? Et bin le gars derrière le clavier big_smile big_smile Quand les FPS chutent, bin c'est que tu lui en demande trop... Ah le bel écran curvé, ça bouffe wink

Même chose pour MSFS, j'ai testé avec un config de ouf avec carte 2080, et j'avais mieux sur le config modeste (Intel i7-3770 3,4 GHz, 32 ram et carte 1070 pour moi avec un bon 36 FPS en élevé sans aucun lag) simplement parce que là je lui demandait que du HD, alors qu'à la grosse pointure on lui réclame du 4K...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne