#1 [↑][↓]  28-03-2021 12:14:18

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

[FSX][P3D][X-Plane] Données libres IGN

Bonjour,

Comme vous le savez peut-être, l'IGN nous met à disposition une quantité formidable de données depuis quelques mois. Contrairement à précédemment, ces données sont accessibles gratuitement et il est même possible de redistribuer des "produits" utilisant ces données (voir la licence). Patrick l'avait déjà mentionné dans un topic sur MSFS, mais je pense qu'il serait intéressant de discuter spécifiquement de ce sujet.

Les données suivantes sont notamment incluses :
- des orthophotos (résolution 20cm)
- des relevés d'altitude
- des données forestières
- le tracé des routes
- ce qu'il faut pour remonter à l'empreinte des bâtiments

On a donc vraiment tout ce qu'il faut pour faire du "TrueEarth" maison. De l'or en barre pour la simu ! Je soupçonne d'ailleurs que cela a joué dans la réorientation commerciale de France VFR, finissant d'achever ce que la sortie de MSFS a commencé (forte baisse de la valeur commerciale des scènes orthophoto en France).

J'ai commencé à étudier comment utiliser les données photographiques. Je pense que pour X-Plane ce n'est pas trop compliqué avec l'aide de Ortho4XP, qui peut se charger des données altimétriques et de la génération des fichiers pour la scène.
Il y a deux difficultés principales : le découpage des tuiles est à revoir et les données IGN utilisent une projection différente de nos simus (Lambert-93 pour la métropole).

L'IGN fournit directement un outil, Circé, qui doit permettre de facilement convertir les coordonnées. Il s'utilise même en ligne de commande, le Graal dans notre cas ! Par contre je n'ai pas réussi à le faire fonctionner... J'imagine que c'est comme d'habitude : il faut juste taper plus fort big_smile Simple question de temps et détermination.

Autres solutions croisées avant d'apprendre l'existence de Circé :
Le site GeoFree permet de faire la conversion, mais ce n'est pas utilisable à grande échelle. Un serveur qui reçoit des milliers de requêtes de notre part devrait normalement rapidement nous fermer la porte (automatiquement), et comme il y a un très grand nombre de tuiles...
Je pense donc qu'il faut faire la conversion des coordonnées sur notre propre machine. Sur GitHub on trouve des exemples de conversion vers et depuis Lambert-93, si Circé s'avère inutilisable.

Une proposition d'algorithme :

- convertir les images ortho dans un format exploitable
- pour toutes les tuiles de la scène à créer (au format du simu) :
    - pour chaque pixel :
        - récupérer les coordonnées au format IGN du pixel
        - identifier la (ou les) tuile(s) IGN associée(s)
        - trouver le pixel que l'on cherche
        - ajouter ce pixel nouvellement calculé à la tuile simu en construction

Ceci permet d'obtenir un temps linéaire en fonction du nombre de pixels à générer. Je ne vois pas comment faire mieux. Comme il y a vraiment beaucoup de pixels, l'optimisation est cruciale (ne pas ouvrir / fermer les images sources à chaque pixel, réduire les appels à la fonction calculant les coordonnées...).

À ce stade, vous n'avez normalement qu'une seule question : "mais qu'est-ce que tu attends ?? Au boulot !" big_smile
La réponse est simple : trop de boulot sur mes autres projets. Comme ça fait des mois que je laisse traîner cette idée (des années en fait, mais avant on n'avait pas la France entière à disposition), je pense qu'il est grand temps de lancer cette bouteille à la mer... Avec l'espoir que cela intéressera et motivera quelqu'un.

Squirrel

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-03-2021 13:38:08

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [FSX][P3D][X-Plane] Données libres IGN

Je m'auto-répond pour ajouter quelques détails.

Le site GeoFree limite en effet le nombre de conversions possibles "Maximum 1000 points simultanément et 5000 /jour".

J'ai réussi à faire fonctionner Circé. Il faut lire le manuel tongue
Pour l'utiliser il faut se placer dans le contexte contenant les metadata ("C:\ProgramData\IGN\Circe\5.2.1\France" par exemple). La ligne de commande doit ensuite aller chercher l'exécutable ("C:\Program Files (x86)\IGN\Circe 5.2.1\circeFR.exe" par défaut).

Je n'ai pas encore compris pourquoi, mais il n'est pas possible de passer directement du WGS84 (GPS) au "RGF93 LAMBERT-93". La solution que j'ai trouvé est de transiter par un autre format. J'ai fait mes essais via "NTF Greenwich" et j'ai obtenu quelque chose de cohérent.

Arguments utilisées :

WGS84 vers NTF Greenwich :
--metadataFile=DataFRnew.txt --sourceCRS=WGS84G. --sourceFormat=LP.METERS.DEGREES --targetCRS=NTFG. --targetFormat=LP.METERS.DEGREES --displayPrecision=0.001 --gridLoading=BINARY 2.2944 48.8582

NTF Greenwich vers RGF93 LAMBERT-93 :
--metadataFile=DataFRnew.txt --sourceCRS=NTFG. --sourceFormat=LP.METERS.DEGREES --targetCRS=RGF93LAMB93. --targetFormat=ENCS.METERS.DEGREES --displayPrecision=0.001 --gridLoading=BINARY 2.295125327 48.858269632

À noter que lorsque l'interface graphique de Circé est affichée, il est très facile de savoir quelles sont les conversions possibles et les arguments pour la ligne de commande sont directement donnés (on peut même les copier depuis le menu !).

Conclusion : il ne reste plus que la partie manipulant les images à régler, "yapuka" !
Je m'arrête là (pour le moment), j'ai une interface utilisateur d'un plugin pour X-Plane à coder wink

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-03-2021 14:37:00

Henry
Copilote
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-11-2010

Re: [FSX][P3D][X-Plane] Données libres IGN

Intéressant. Merci des infos. Je ne sais pas si je saurai faire pour P3D mais je suis ta progression.


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne