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Cedric a écrit:
Dans le même genre !
Jw-aUVa3a0U
Jolie illustration de mauvaise dérotation. Les 767 300 ER ont eu l'amortisseur de train avant modifié pour ralentir la compression de l'amortisseur (metering pin) en cas de mauvaise dérotation)voir figure 4 de l'article
Quelques autres cas sur B 767-300:
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Cedric a écrit:
Dans le même genre !
Jw-aUVa3a0U
On fait ça en aviation générale, on a une chance sur deux d'avoir les hélices en moustache...
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ber84 a écrit:
Dans ce cas de forte déformation de la carlingue, que fait-on ? On répare, si oui comment ?
Passage au marbre et laser pour la déformation ..
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (17-06-2021 14:57:29)
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ber84 a écrit:
Dans ce cas de forte déformation de la carlingue, que fait-on ? On répare, si oui comment ?
Il faut d'abord faire une évaluation des dégâts en particulier à l'intérieur pour voir si les couples et les lisses ont été touchés. Il y a aussi des tests par courant électrique (courant d'Eddy et courant de Foucault) Il faut aussi que la valeur et potentiel avion résiduels soient mis dans la balance. Le 767 d' Air Maroc a été réparé sur place à New York comme ce 747 qui a plié au hangar suite à une mauvaise manip lors des descentes de vérins élévateurs. Ce 747 a été réparé et a poursuivi sa vie comme cargo. On remplace les couples et lisses déformés ainsi que le revêtement.
Un exemple de réparation sur un A 330 dont le train avant s'est affaissé au parking suite à une mauvaise manip de maintenance. Ce sont des gros chantiers mais la technique est éprouvée mais parfois des mauvaises pratiques ou non respect des pratiques constructeur (B 747 JAL 123, destruction de la cloison de pressu à l'arrière)
Dernière modification par bricedesmaures (17-06-2021 17:41:23)
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Merci Brice de m'avoir répondu si vite, toujours intéressant de savoir. un peu plus compliqué qu'un remplacement d'aile sur une bagnole !
Au plaisir de te lire de nouveau. Certainement m'a rubrique préférée sur PV.
Amicalement
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La vache ! Ca doit être du boulot (personnels / heures) pour remettre sur pieds ces avions !
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What's new from Honolulu ...
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Le stress que ça met, et la stupeur à la perte de contact.
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Le pilote on sentait dans sa voix une angoisse mais d'un stoïcisme procédurale hors pair ..
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NEPTUNE6P2V7 a écrit:
What's new from Honolulu ...
B3fpQcRSnFE
Cet amerrissage d’un 737 version metal hurlant raconté par Juan:
https://m.youtube.com/watch?v=HsjIMAr3nZk
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C'est l'avion en cause, vénérable 737 de presque 50 ans d'âge. L'avion s'est arrêté à 2000 ft à sa demande après avoir signalé la panne du moteur gauche. L'ATC travaillant avec des fréquences "regroupées", na pas immédiatement perçu le message du pilote. Les échanges radio étaient perturbées par des messages de roulage au sol entre autre. Quand l'altitude et vitesse sont devenus impossibles à tenir, l'avion a tenté d'aller sur l'aéroport militaire de Kalaeloha à l'ouest de Honolulu. Aérodrome où le pilote doit lui même commander l'éclairage de la piste sur une fréquence dédiée…
L'avion a du amerrir et a rapidement coulé, les 2 pilotes ont évacué l'avion mais un des 2 sérieusement blessé, tous 2 récupérés par les cost guards.
Le 2 ème moteur a aussi eu des difficultés (moteur chaud) L'avion a probablement rapidement coulé à cause de la vanne de pressurisation (outflow valve) qui doit être manuellement fermée avant l'amerrissage. Avec 2 moteurs en rade, pas trop le temps de faire complètement la check list amerrissage (volets 40, train rentré et fermeture outflow valve)
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Je m'étais fixé sur ce sujet, de ne pas évoquer d'accidents mortels. Mais certains méritent quand même un attention.
Cet Antonov 26 d'une Cie locale du Kamchatka en extrême orient russe s'est crashé en approche sur l'aérodrome de Palana.
Voici le site du CFIT (vol piloté vers le relief) situé à 120 m de hauteur sur la falaise. S'il n'y avait pas eu 28 morts, j'aurais dit "please confirm QFE", les russes dans cette région travaillent en QFE.
AFP
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Ouch !
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Oui j'avais vu le reportage hier pas bon cette histoire , il faisait son approche final et c'est crashé de plein fouet à l'angle de la falaise .. c'était un peu cloudy & haze; parait il
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Salut,
Le NTSB a publié des photos de l’épave du Boeing 737-200 de Transair qui s'est écrasé en mer à Hawaï au début du mois.
Dernière modification par Quentin54 (10-07-2021 10:11:10)
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Ils vont devoir rebaptiser la compagnie Trans eau.
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bricedesmaures a écrit:
Ce 747 a été réparé et a poursuivi sa vie comme cargo. On remplace les couples et lisses déformés ainsi que le revêtement.
https://nsa40.casimages.com/img/2021/06 … 448671.jpg
Il continue comme cargo car suite aux réparation la pressurisation n'est plus certaine ?
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HB-ZER a écrit:
bricedesmaures a écrit:
Ce 747 a été réparé et a poursuivi sa vie comme cargo. On remplace les couples et lisses déformés ainsi que le revêtement.
https://nsa40.casimages.com/img/2021/06 … 448671.jpgIl continue comme cargo car suite aux réparation la pressurisation n'est plus certaine ?
Non, c'était un cargo avion passager transformé en cargo en 1992 (d'où la présence de hublots non masqués). Il fut endommagé le 16/2/2004, réparé puis remis en service le 19/04/2004. Le 11/07/2005 il fut cédé à la grosse Cie cargo US Evergreen puis retiré du service 6/03/2012.
Il serait impensable de remettre en service sur lequel on aurait des doutes sur la pressurisation (tenue des réparations)
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Un nouvel évènement à ajouter au dossier "perte d'altitude en remise de gaz"
Pour ceux qui n'arrivent pas à comprendre comment un évènement a pu arriver, aller aux paragraphes 2.5 et 2.6. Cela parle de l'incapacité subtile (incapacité cognitive) du first officer aux commandes.
L'utilisation assez tardive du mode "soft TOGA" (poussée réduite du mode TOGA) et la restriction d'altitude à 2000 ft…(comme sur la piste 06) n'ont pas arrangé leurs affaires.
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le pilote qui sort les AF comme ça sans le savoir, ça fait peur.. Même à 3 ça part vite en sucette.
bah, bientôt plus qu un seul pilote!
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djije a écrit:
le pilote qui sort les AF comme ça sans le savoir, ça fait peur.. Même à 3 ça part vite en sucette.
bah, bientôt plus qu un seul pilote!
C’est le principe même des incapacités subtiles et cognitives. Même un seul pilote y est / serait sujet dans certaines conditions. Comme sur l’accident du 777 Asiana à San Francisco, la / le pilote sur le siège observateur a tour vu et tout annoncé pour recentrer ses collègues.
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Un compte rendu du BEA relatif à l'atterrissage manqué d'un PA-46 à Courchevel et dont la vidéo est visible sur YT.
J'ai été surpris par la faible expérience du pilote et la réaction (logique quand il y a une salade) du "safety pilot" qui s'était présenté comme tel auprès des pax mais qui a vite changé de position quand le SSLIA a demandé la fonction de chacune des personnes à bord.
Il n'y pas que cela :
Validé sur Courchevel par FI sur D140 mais jamais posé en PA-46 autrement que ce vol avec les pax ;
"Safety pilot" en attente de doc administratifs pour son CPL non qualifié PA-46 ni montagne (bon, il s'occupait que de la radio et des c/l)
Dernière modification par Rémy (16-07-2021 13:13:54)
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