#26 [↑][↓]  19-01-2019 21:09:41

jpette78
Copilote
Date d'inscription: 22-01-2013
Renommée :   10 

Re: Avez-vous pratiqué les simulteurs pro type AVIASIM

pour completer, on s ebase sur le V/S, et surtout le radio altimetre smile si les deux sont positif alors, le call arrive avec gear up.


Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
Pilote sur A32F

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  19-01-2019 21:42:18

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: Avez-vous pratiqué les simulteurs pro type AVIASIM

Juste pour rire:

1) le VSI indique "positif" durant la rotation d'un heavy... on rentre les roues ? wacko

2) Peut on concevoir un "negative climb" ?  laugh


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  19-01-2019 22:57:58

Peter092
Copilote
Date d'inscription: 06-11-2017
Renommée :   22 

Re: Avez-vous pratiqué les simulteurs pro type AVIASIM

Deux questions :

1/ Différence entre Positive Climb et Positive Rate ?

2/ Quand le FO doit-il annoncer "positive climb" ?

Je pense que  572479 à donner la réponses pour la question une.

572452 a écrit:

L'annonce chez Boeing semble être Positive Rate et chez airbus Positive Climb… dans tout les cas l'annonce est faite par le FO lorsque la montée est confirmée par le contrôle de la VSI et de l'altimètre…

En revanche et sauf erreur de ma part,  aucune bonne réponse pour la question deux.

Les réponses Dixit le formateur (vie réelle) de pilotes sur Airbus

1/ Différence entre Positive Climb et Positive Rate ?

Si l'on respecte le standard Operating Procedures l'annonce faite uniquement par le pilot monitoring est :
"Positive Climb"  sur un Airbus,
"Positive Rate" sur un Boeing (Zibo devrait corriger cela [Humour]).

NB : topic de vrais pilotes à ce sujet : https://www.pprune.org/questions/492548 … imb-2.html

2/ Quand le FO doit-il annoncer "positive climb" ?

Toujours selon le SOP, le flying monitoring annonce "positive climb"  quand la valeur AGL affichée dans la partie marron du PFD est positive et rien d'autre comme référence.

http://i.imgur.com/sZvVirT.jpg

Merci de votre participation et je laisse la place aux pro.

Dernière modification par Peter092 (19-01-2019 22:59:12)


Config PC : Intel I12700KF-64Gb RAM DDR4-MSI GForce RTX3090-SSD NVMe-Windows 11-Xplane11 + MSFS2020-2 Ecrans 27" WQHD

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  19-01-2019 23:21:36

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Avez-vous pratiqué les simulteurs pro type AVIASIM

The winner est 57242 ! mis à part que c'est bien le PM qui fait l'annonce et met la manette de train sur rentré.


Voici 2 extraits de FCOM 737 de Cies européennes qui ont pignon sur rue, le 3 ème extrait vient de FCOM Airbus de février 2013, tout ça extrait des procédures normales.

Aucun ne parle de vérifier la montée avec la radio sonde.

L'essentiel est de vérifier la montée avec le vario et l'altimètre. Et ne pas se précipiter, il n' y a aucune urgence à rentrer le train. Cette précipitation a couté il y a 3 ou 4 ans un posé sur le ventre sur un Dash 8 à Sarrebruck en 2015: la FO (PM) a mis la manette sur UP alors que les trains principaux étaient encore au sol (le système permet de passer la manette sur UP alors que le seul train avant est en l'air). Leur manuel indique  when positive climb is indicated on flight instruments (PNF) annouces "positive climb"


“POSITIVE RATE”......... PM
After checking the positive rate of climb & altimeter indication rising : “GEAR UP”..........

When a positive rate of climb is indicated, call “GEAR UP” and continue rotation to takeoff pitch attitude.
Verify that both VSI and altimeter indicate a positive rate of climb and call “POSITIVE RATE” and move
the gear lever to the UP position.

WHEN POSITIVE CLIMB

POSITIVE CLIMB...........................................................................................................ANNOUNCE
LDG GEAR UP...................................................................................................................... ORDER
LDG GEAR..................................................................................................................... SELECT UP

Dernière modification par bricedesmaures (20-01-2019 07:23:41)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  20-01-2019 11:08:15

Aimevé
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-03-2014
Renommée :   

Re: Avez-vous pratiqué les simulteurs pro type AVIASIM

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Brice ! Il ne faut pas oublier que le radioaltimètre est conçu pour être utilisé en approche, et qu'il est calibré pour indiquer 0 au toucher des roues du train principal avec l'assiette d'atterrissage donc, suivant les avions, aux alentours de 5° ou 6°...
Suivant la position des antennes du radioaltimètre, sur pas mal d'avions, il en résulte une indication négative lorsque le train avant est au sol, -8 sur B744, -4 sur B738, etc...
Au cours de la prise d'assiette au décollage, l'indication du radioaltimètre risque donc de devenir positive avant le décollage réel du train principal...e_colere

Du temps où on parlait français dans les cockpits, l'annonce était "Vario positif" mais il était précisé qu'il fallait attendre que l'altimètre ait enregistré une augmentation avant de faire l'annonce... Et comme le dit Brice, il n'y a pas d'urgence !!!

Bons vols.

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  20-01-2019 11:35:55

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Avez-vous pratiqué les simulteurs pro type AVIASIM

Illustration avec de vrais PFD au sol: le 1er est un 747-400 resté au sol depuis un moment (le QNH a varié, amenant à une altitude négative) avec une indication RA = -8, le 2 ème est sur un 737-800 peu avant le départ, RA = -4.



https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/20/190120113454845103.jpg


https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/20/190120113453924518.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  20-06-2021 09:39:59

gordon24
Copilote
Date d'inscription: 10-04-2014
Renommée :   

Re: Avez-vous pratiqué les simulteurs pro type AVIASIM

Bonjour  tous,

Faire une session chez Aviasim est quelqe chose qui me tente. J'aurai par contre besoin de vos retours car les avis que j'ai trouvé sur internet m'ont un peu refroidi je dois dire. D'autant que les avis ci dessus datent de 2019, plus de 2 ans et malgré la COVID la situation a peut etre evolué techniquement.

La session se passerait chez Aviasim Metz etant donné que c'est le plus proche de chez moi et a ma connaissance ils n'ont que du simu A320. Mais ca me convient bien.

Maintenant, si je n'ai guere de soucis sur l'immersion dans un cockpit qui ressemble au réél par rapport a mon ensemble ecran PC + Saitek X52, c'est surtout au niveau du visuel et des procedures que je m'inquiete un peu.

Sans me prendre pour un pilote A320, j'ai quand même des années d'experience avec la simulation de liners et je vole actuellement avec msfs + le FWB A320. De plus j'essaie de faire ca "bien" en utilisant simbrief, les cartes jepessen pour chaque aeroport sur ma tablette avec les procedures SID/STAR. Bref, du classique pour tout pilote virtuel disons serieux.

Est ce que je vais retrouver cela chez Aviasim?

* Au niveau graphisme certains parlent de P3D v3 voire FSX avec de l'a320 Aerosoft. Peut etre même avec des aeroports par defaut. C'est quand même un retour en arriere par rapport a ce que j'ai sur PC.

* au niveau du realisme et du suivi des procedures, il est dit que les instructeurs s'adaptent au niveau du client. Mais est ce que je vais realiser un ou plusieurs vols (pack sensation de 70 minutes + 20 minutes briefing) avec preparation du vol, programmation du MCDU, demarrage moteur, suivi d'une SID, etc, etc) ou bien est ce plutot un depart moteur demarré en bout de piste, un peu de vol ou l'instructeur gere la plupart des choses et un atterissage en quasi full auto. Bref, sans etre medisant ni pretentieux, un vol qui enthousiasmera sans soucis un neophyte mais qui laissera sur sa faim un simmer serieux?

Bref en clair et pour resumer, au dela de l'immersion cockpit, est ce que je vais retrouver un truc serieux ou bien est ce que pour 189€, ce qui n'est quand meme pas rien, je risque d'etre decu pa rapport à un vol simulé sur mon PC. Parce que 189€ pour juste une immersion cockpit, ca fait cher quand meme.

Merci pour vos retours.

Dernière modification par gordon24 (20-06-2021 09:42:22)

En ligne

 

#33 [↑][↓]  20-06-2021 10:10:56

barzanai
Copilote
Date d'inscription: 30-12-2008
Renommée :   

Re: Avez-vous pratiqué les simulteurs pro type AVIASIM

Salut Gordon je vais suivre ce post car je me pose peu ou prou les mêmes questions que toi.....Attendons les réponses de Tim ou de Brice entre autres.....


W10 I7-870 Gigabyte GA-P55A-UD4 GeForce GTX 1070 8Go 19 Go Ram

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  20-06-2021 10:59:17

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: Avez-vous pratiqué les simulteurs pro type AVIASIM

Gordon, en fait tu fais ce que tu veux, et tu vas où tu veux.
Démarrage Cold an Dark possible, mais pas recommandé car long, renseignement du MCDU si tu veux (mais prends aussi du temps), suivi SID et STAR je pense possible.

En tous cas c'est ce que j'ai vécu à Lyon.

Tu demandes ce que tu veux.
Pour plus de sécurité, pourquoi ne les appelles-tu pas en posant tes questions ? wink

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  20-06-2021 11:11:50

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Avez-vous pratiqué les simulteurs pro type AVIASIM

Salut Gordon 24,

J’ai quelque temps été « accompagnateur/instructeur » sur ce type de simu.

Vu ton niveau de connaissance et de pratique, à mon avis, tu resteras un peu sur ta faim en 70 mn. La préparation du cockpit demande du temps même si tu connais déjà bien les panneaux et les commandes et contrôles, la programmation du FMS te fera perdre du temps et n’apporte pas de plus value réelle.

Pour la visu, qu’elle soit bien inférieure au standard actuel n’est pas important. Nos simus pro ont des visuels pas du dernier cri, cela ne sert pas à grand chose.

Fais toi plutôt plaisir en pilotant l’avion avec des trajectoires courtes et un minimum de manip FMS.


Edit : choisis par exemple un vol Innsbruck Salzbourg et retour si timing le permet avec montagnes enneigées et grand beau temps. Prépare ce vol chez toi et tu te régaleras.

Dernière modification par bricedesmaures (20-06-2021 11:32:47)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  20-06-2021 15:55:05

Jackpilot
Copilote
Date d'inscription: 06-02-2013

Re: Avez-vous pratiqué les simulteurs pro type AVIASIM

Dans l'aviation commerciale réelle l'avion est le plus souvent pret (pas de "cold and dark" pour l'équipage).
La route et les perfs sont dispo (company route)
La plus grosse difference (et difficulté) pour toi sera de mener le vol à deux alors que tu es habitué à ce coté totalement irrealiste du pilotage en solo. Pas évident !

bricedesmaures a écrit:

. Prépare ce vol chez toi et tu te régaleras.

100% d'accord

Enjoy

Dernière modification par Jackpilot (20-06-2021 22:06:04)


Jack  Full Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  20-06-2021 17:40:10

Glorfin
Nouveau pilote
Date d'inscription: 12-10-2016
Renommée :   

Re: Avez-vous pratiqué les simulteurs pro type AVIASIM

Bonjour
Je partage ma faible expérience d'un vol, chez une autre société (Skyway) et dans une autre région mais je confirme ce que je lis.
C'est le pied complet en termes d'immersion.

L'accompagnateur compense tout ce que tu ne connais pas / ne souhaites pas faire / rates. Il te le montre s'il sent que tu n'es pas loin ou reste discret s'il sent que tu as fait l'impasse, volontairement ou pas. Tu lui dis ce que tu cherches dans la séance.
Je n'ai pas eu le choix du vol car je n'ai pas appelé avant pour en discuter : j'avais répété les Alpes, j'ai volé aux Caraïbes, je ne m'en plains pas. Il suffisait que j'appelle pour choisir un vol de durée compatible et il aurait paramétré celui-ci avant mon arrivée plutôt que son vol habituel.
Par contre j'avais téléchargé l'avion compatible pour apprendre pendant quelques mois les manipulations essentielles et cela m'a bien aidé à me sentir à l'aise, je le précise même si c'est une évidence.

En appelant avant pour exposer tes connaissances, tu peux gagner un quart d'heure de pré brieffing avant d'entrer dans le cockpit : l'accompagnateur a besoin de te tester pour calculer ce qu'il va te laisser faire, ce qu'il va te montrer et ce qu'il va compenser.
J'avais 1h30 de prestation, le MCDU était renseigné et il m'avait juste laissé les moteurs à démarrer, donc c'était optimisé pour maximiser le plaisir du pilotage et c'est pourtant passé tellement vite !

Surtout appelle avant pour préparer la séance avec l'accompagnateur, prends rendez-vous s'il n'est pas là.
Puis profite !

Dernière modification par Glorfin (20-06-2021 17:41:54)

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  21-06-2021 16:30:19

gordon24
Copilote
Date d'inscription: 10-04-2014
Renommée :   

Re: Avez-vous pratiqué les simulteurs pro type AVIASIM

Merci pour vos conseils, j'avais en effet l'intention de les appeler.

Au final, à la vue de vos conseils, le temps etant compté, il est vrai qu'il n'est pas si utile de preparer le MCDU lors d'un telle seance. Le but sera en effet de profiter de l'environnement "cockpit" le plus possible, car c'est à peu pres la seule chose qu'on ne retrouvera pas à la maison.

Apres pour l'instructeur, je suis conscient que c'est un peu le hasard. Ca doit etre comem dans tout, il y en a des bons, qui vont etre patient et coopératif et il y en a des mauvais qui vont regarder la montre en esperant que ca tourne le plus rapidement psosible. Mais bon, on ne peut pas choisir avant.

En ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne