#776 [↑][↓]  16-06-2021 17:24:46

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incidents significatifs

Cedric a écrit:

Dans le même genre !

Jw-aUVa3a0U

Jolie illustration de mauvaise dérotation. Les 767 300 ER ont eu l'amortisseur de train avant modifié pour ralentir la compression de l'amortisseur (metering pin) en cas de mauvaise dérotation)voir figure 4 de l'article


Quelques autres cas sur B 767-300:


https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/16/210616053508978181.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/16/210616053508830650.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/16/210616053509237294.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#777 [↑][↓]  16-06-2021 21:05:05

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel]Incidents significatifs

Cedric a écrit:

Dans le même genre !

Jw-aUVa3a0U

On fait ça en aviation générale, on a une chance sur deux d'avoir les hélices en moustache...


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

En ligne

 

#778 [↑][↓]  17-06-2021 10:30:38

ber84
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Incidents significatifs

Dans ce cas de forte déformation de la carlingue, que fait-on ? On répare, si oui comment ?


Tout reste à faire...

Hors ligne

 

#779 [↑][↓]  17-06-2021 14:56:55

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Incidents significatifs

ber84 a écrit:

Dans ce cas de forte déformation de la carlingue, que fait-on ? On répare, si oui comment ?

Passage au marbre et laser pour la déformation .. wink

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (17-06-2021 14:57:29)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#780 [↑][↓]  17-06-2021 17:34:10

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incidents significatifs

ber84 a écrit:

Dans ce cas de forte déformation de la carlingue, que fait-on ? On répare, si oui comment ?

https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/17/210617053421596846.jpg


Il faut d'abord faire une évaluation des dégâts en particulier à l'intérieur pour voir si les couples et les lisses ont été touchés. Il y a aussi des tests par courant électrique (courant d'Eddy et courant de Foucault) Il faut aussi que la valeur et potentiel avion résiduels soient mis dans la balance. Le 767 d' Air Maroc a été réparé sur place à New York comme ce 747 qui a plié au hangar suite à une mauvaise manip lors des descentes de vérins élévateurs. Ce 747 a été réparé et a poursuivi sa vie comme cargo. On remplace les couples et lisses déformés ainsi que le revêtement.


https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/17/210617053421448671.jpg


Un exemple de réparation sur un A 330 dont le train avant s'est affaissé au parking suite à une mauvaise manip de maintenance. Ce sont des gros chantiers mais la technique est éprouvée mais parfois des mauvaises pratiques ou non respect des pratiques constructeur (B 747 JAL 123, destruction de la cloison de pressu à l'arrière)

https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/17/210617053422409165.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (17-06-2021 17:41:23)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#781 [↑][↓]  17-06-2021 18:14:43

ber84
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Incidents significatifs

Merci Brice de m'avoir répondu si vite, toujours intéressant de savoir. un peu plus compliqué qu'un remplacement d'aile sur une bagnole !
Au plaisir de te lire de nouveau. Certainement m'a rubrique préférée sur PV.
Amicalement


Tout reste à faire...

Hors ligne

 

#782 [↑][↓]  17-06-2021 18:18:02

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel]Incidents significatifs

La vache ! Ca doit être du boulot (personnels / heures) pour remettre sur pieds ces avions !


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

En ligne

 

#783 [↑][↓]  18-06-2021 10:20:56

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incidents significatifs

On évoquait un effacement de train avant, en voici un autre aujourd'hui à Londres Heathrow: B 787-8


https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/18/21061810324951333.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#784 [↑][↓]  18-06-2021 11:36:25

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel]Incidents significatifs

outch!


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#785 [↑][↓]  04-07-2021 20:46:22

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Incidents significatifs

What's new from Honolulu  ...


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#786 [↑][↓]  04-07-2021 21:00:37

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [Réel]Incidents significatifs

Le stress que ça met, et la stupeur à la perte de contact.


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#787 [↑][↓]  04-07-2021 21:09:21

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Incidents significatifs

Le pilote on sentait dans sa voix  une angoisse mais d'un stoïcisme procédurale hors pair ..


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#788 [↑][↓]  04-07-2021 21:44:25

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incidents significatifs

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

What's new from Honolulu  ...

B3fpQcRSnFE

Cet amerrissage d’un 737 version metal hurlant raconté par Juan:


     https://m.youtube.com/watch?v=HsjIMAr3nZk


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#789 [↑][↓]  05-07-2021 08:40:52

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incidents significatifs

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/05/210705083429354452.jpg


C'est l'avion en cause, vénérable 737 de presque 50 ans d'âge. L'avion s'est arrêté à 2000 ft à sa demande après avoir signalé la panne du moteur gauche. L'ATC travaillant avec des fréquences "regroupées", na pas immédiatement perçu le message du pilote. Les échanges radio étaient perturbées par des messages de roulage au sol entre autre. Quand l'altitude et vitesse sont devenus impossibles à tenir, l'avion a tenté d'aller sur l'aéroport militaire de Kalaeloha à l'ouest de Honolulu. Aérodrome où le pilote doit lui même commander l'éclairage de la piste sur une fréquence dédiée…

L'avion a du amerrir et a rapidement coulé, les 2 pilotes ont évacué l'avion mais un des 2 sérieusement blessé, tous 2 récupérés par les cost guards.

Le 2 ème moteur a aussi eu des difficultés (moteur chaud) L'avion a probablement rapidement coulé à cause de la vanne de pressurisation (outflow valve) qui doit être manuellement fermée avant l'amerrissage. Avec 2 moteurs en rade, pas trop le temps de faire complètement la check list amerrissage (volets 40, train rentré et fermeture outflow valve)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#790 [↑][↓]  07-07-2021 19:12:52

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incidents significatifs

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/07/210707071516714047.jpg


Je m'étais fixé sur ce sujet, de ne pas évoquer d'accidents mortels. Mais certains méritent quand même un attention.
Cet Antonov 26 d'une Cie locale du Kamchatka en extrême orient russe s'est crashé en approche sur l'aérodrome de Palana.

Voici le site du CFIT (vol piloté vers le relief) situé à 120 m de hauteur sur la falaise. S'il n'y avait pas eu 28 morts, j'aurais dit "please confirm QFE", les russes dans cette région travaillent en QFE.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/07/210707071516972696.jpg
AFP


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#791 [↑][↓]  07-07-2021 20:13:53

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel]Incidents significatifs

Ouch !blink


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

En ligne

 

#792 [↑][↓]  07-07-2021 21:14:05

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Incidents significatifs

Oui j'avais vu le reportage hier pas bon cette histoire , il faisait son approche final et c'est crashé de plein fouet à l'angle de la falaise .. c'était un peu cloudy & haze; parait il


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#793 [↑][↓]  10-07-2021 10:10:16

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Incidents significatifs

Salut,

Le NTSB a publié des photos de l’épave du Boeing 737-200 de Transair qui s'est écrasé en mer à Hawaï au début du mois.

https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/212276495_2228028387339460_8308396281343392319_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-3&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=fnOGezFFjqoAX8WdGLG&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=570f71a77c7a03d87b2c612ce0fa37c2&oe=60ED6CFE

https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/212608107_2228028454006120_2509237535492840868_n.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-3&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=sEAPRkDZduQAX_PiTRZ&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=3f3989f60a7b75909fbd14b03d0db468&oe=60EE7ADD

https://scontent-hel3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/216012842_2228028407339458_3765091254736724768_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-3&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=5Uuy0h1xaIQAX-6rvuG&_nc_ht=scontent-hel3-1.xx&oh=6dc843876eb0c5c3a8d4ab4ea0fe94eb&oe=60EE2287

Dernière modification par Quentin54 (10-07-2021 10:11:10)


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#794 [↑][↓]  10-07-2021 13:28:09

victor echo
Copilote
Date d'inscription: 18-09-2009

Re: [Réel]Incidents significatifs

Ils vont devoir rebaptiser la compagnie Trans eau.


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /

Hors ligne

 

#795 [↑][↓]  11-07-2021 12:11:39

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Incidents significatifs

bricedesmaures a écrit:

Ce 747 a été réparé et a poursuivi sa vie comme cargo. On remplace les couples et lisses déformés ainsi que le revêtement.


https://nsa40.casimages.com/img/2021/06 … 448671.jpg

Il continue comme cargo car suite aux réparation la pressurisation n'est plus certaine ?


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#796 [↑][↓]  11-07-2021 15:23:48

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incidents significatifs

HB-ZER a écrit:

bricedesmaures a écrit:

Ce 747 a été réparé et a poursuivi sa vie comme cargo. On remplace les couples et lisses déformés ainsi que le revêtement.


https://nsa40.casimages.com/img/2021/06 … 448671.jpg

Il continue comme cargo car suite aux réparation la pressurisation n'est plus certaine ?

Non, c'était un cargo avion passager transformé en cargo en 1992 (d'où la présence de hublots non masqués). Il fut endommagé le 16/2/2004, réparé puis remis en service le 19/04/2004. Le 11/07/2005 il fut cédé à la grosse Cie cargo US Evergreen puis retiré du service 6/03/2012.

Il serait impensable de remettre en service sur lequel on aurait des doutes sur la pressurisation (tenue des réparations)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#797 [↑][↓]  16-07-2021 11:11:17

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incidents significatifs

Un nouvel évènement à ajouter au dossier "perte d'altitude en remise de gaz"


Pour ceux qui n'arrivent pas à comprendre comment un évènement a pu arriver, aller aux paragraphes 2.5 et 2.6. Cela parle de l'incapacité subtile (incapacité cognitive) du first officer aux commandes.

L'utilisation assez tardive du mode "soft TOGA" (poussée réduite du mode TOGA) et la restriction d'altitude à 2000 ft…(comme sur la piste 06) n'ont pas arrangé leurs affaires.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#798 [↑][↓]  16-07-2021 11:54:11

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel]Incidents significatifs

le pilote qui sort les AF comme ça sans le savoir, ça fait peur.. Même à 3 ça part vite en sucette.

bah, bientôt plus qu un seul pilote! yikes


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#799 [↑][↓]  16-07-2021 12:14:10

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incidents significatifs

djije a écrit:

le pilote qui sort les AF comme ça sans le savoir, ça fait peur.. Même à 3 ça part vite en sucette.

bah, bientôt plus qu un seul pilote! yikes

C’est le principe même des incapacités subtiles et cognitives. Même un seul pilote y est / serait sujet dans certaines conditions. Comme sur l’accident du 777 Asiana à San Francisco, la / le pilote sur le siège observateur a tour vu et tout annoncé pour recentrer ses collègues.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#800 [↑][↓]  16-07-2021 13:13:06

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel]Incidents significatifs

Un compte rendu du BEA relatif à l'atterrissage manqué d'un PA-46 à Courchevel et dont la vidéo est visible sur YT.



J'ai été surpris par la faible expérience du pilote et la réaction (logique quand il y a une salade) du "safety pilot" qui s'était présenté comme tel auprès des pax mais qui a vite changé de position quand le SSLIA a demandé la fonction de chacune des personnes à bord.

Il n'y pas que cela :
Validé sur Courchevel par FI sur D140 mais jamais posé en PA-46 autrement que ce vol avec les pax ;
"Safety pilot" en attente de doc administratifs pour son CPL non qualifié PA-46 ni montagne (bon, il s'occupait que de la radio et des c/l)

Dernière modification par Rémy (16-07-2021 13:13:54)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

En ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne