#1 [↑][↓]  02-08-2021 09:18:09

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

[MSFS] Bâtiments blancs depuis le dernier update

Bonjour à tous !

Depuis le SU5 (et même la beta du SU5), tous mes portages  de scènes FSX  dans MSFS présentent tous les bâtiments blancs.
Il y a donc un format  qui était reconnu jusque là qui ne l'est plus.

Savez-vous ce qui coince ? Le format des objets ? Des textures ?

Merci pour votre aide !


Tim

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#2 [↑][↓]  02-08-2021 09:45:23

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [MSFS] Bâtiments blancs depuis le dernier update

Bonjour,
Est-ce que tes textures sont en png ou tu les as laissées en dds ?
Sur mes 3s scènes, les textures en png sont toujours reconnues.


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#3 [↑][↓]  02-08-2021 10:41:28

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Bâtiments blancs depuis le dernier update

Merci pour ton retour rapide.
Je suis toujours en .DDS, mais je viens de faire un essai de conversion en .PNG et le soucis reste le même.


Tim

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#4 [↑][↓]  02-08-2021 11:33:25

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [MSFS] Bâtiments blancs depuis le dernier update

Quand tu as fait la conversion, as-tu repris les mdl dans blender pour leur attribuer le nouvelles textures ?


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#5 [↑][↓]  02-08-2021 11:40:35

Woodstock
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2014

Re: [MSFS] Bâtiments blancs depuis le dernier update

Bonjour Tim,

Parles-tu de scènes FSX "portées" sous MSFS donc utilisant des MDLs ou bien des scènes re-travaillées pour disposer de GlTF et de DDS ?

Dernière modification par Woodstock (02-08-2021 12:04:22)


@+ Didier

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#6 [↑][↓]  02-08-2021 11:51:11

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Bâtiments blancs depuis le dernier update

Re bonjour à tous les deux.

@D5Turbi : vérifie ça et je refais un test.

@Woodstock : ce sont bien des portages directs (MDL) qui marchaient avant ça.


Tim

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#7 [↑][↓]  02-08-2021 11:58:21

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Bâtiments blancs depuis le dernier update

@D5Turbi  : vérification faite, les MDL vont bien chercher les textures en .PNG,  mais ça reste  tout blanc.


Tim

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#8 [↑][↓]  02-08-2021 12:30:24

Woodstock
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2014

Re: [MSFS] Bâtiments blancs depuis le dernier update

C'est aussi le cas pour moi !

Une scène FSX (MDLs => BGLs) utilisant des textures DDS (dxt-1 et dxt-5) et BMP (dxt-3), portée sous MSFS produit des bâtiments blancs.
En regardant dans le répertoire *_CVT_ qui normalement doit contenir les fichiers modifiés à la volée par le simulateur, on y trouve un répertoire SCENERY, lui même contenant un TEXTURE mais qui est vide.

J'ai repris la scène portée et cette fois-ci j'ai non plus conservé SCENERY et TEXTURE au même niveau d'arborescence mais j'ai déplacé TEXTURE dans SCENERY ... (c'est ce principe qui est utilisé dans les exemples de MSFS)
En fait, j'avais regardé le fichier layout.json et celui-ci depuis la création de la scène indexait les fichiers comme cela :
SCENE
     |_ SCENERY
              |_ TEXTURE

Pour tester, j'ai supprimé le fichier _CVT_ et j'ai relancé. Avec cette structure: les textures reviennent !

Ce que je pense:
Avant SU5, le fait que le répertoire TEXTURE ne soit pas "strictement" où il fallait selon les concepts de MSFS, n'importait que peu.
Maintenant si ce n'est pas vérifié: il ne peut pas trouver les textures => textures blanches.

Il y a eu donc des coupes sombres dans le code et une simplification drastique du "code mort"

Pour toutes vos scènes portées de FSX vers MSFS, vérifier si le répertoire TEXTURE est dans le répertoire SCENERY sinon déplacer le impérativement !

Dernière modification par Woodstock (02-08-2021 12:34:40)


@+ Didier

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#9 [↑][↓]  02-08-2021 13:14:46

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Bâtiments blancs depuis le dernier update

Le soucis c'est que depuis le début j'utilise cette structure avec le répertoire TEXTURE dans le SCENERY.

Par contre chez moi il ne me créée plus du CVT.


Tim

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#10 [↑][↓]  02-08-2021 13:29:48

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [MSFS] Bâtiments blancs depuis le dernier update

erreur

Dernière modification par D5Turbi (02-08-2021 13:30:22)


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#11 [↑][↓]  02-08-2021 15:02:24

Woodstock
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2014

Re: [MSFS] Bâtiments blancs depuis le dernier update

Plus de création de _CVT_ ... bizarre, il y a un truc de pas catholique sur ton répertoire Community (droits ou propriétaire).

Pourtant, les tests que j'ai fais ce matin, utilisaient des liens symboliques depuis mes scènes installées sur un disque dur vers mon Community basé sur un SSD et cela n'a posé aucun souci.
J'ai ré-itéré avec deux autres scènes de provenance FSX et cela fonctionne toujours.


@+ Didier

Amicalement,
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#12 [↑][↓]  02-08-2021 15:38:21

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [MSFS] Bâtiments blancs depuis le dernier update

Salut TIM
Je pense pas que ce soit l'UPDATE qui t'ai collé des bâtiments blancs .. ?

remonte dans tes souvenirs pour savoir ce que as fait, pour qu'après l'update ; ils sont devenus BLANC . ..!

my 2cents

Nous aurions au moins toi le même problème a partager  sinon


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#13 [↑][↓]  02-08-2021 15:53:45

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Bâtiments blancs depuis le dernier update

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Salut TIM
Je pense pas que ce soit l'UPDATE qui t'ai collé des bâtiments blancs .. ?

remonte dans tes souvenirs pour savoir ce que as fait, pour qu'après l'update ; ils sont devenus BLANC . ..!

my 2cents

Nous aurions au moins toi le même problème a partager  sinon

100% lié au SU5, puisque c'est apparu très exactement le jour de l'installation de la Beta du SU5, et est resté depuis. De plus Woodstock a eu le même soucis même s'il a pu le corriger.


Tim

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#14 [↑][↓]  02-08-2021 16:05:34

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [MSFS] Bâtiments blancs depuis le dernier update

Pour mes scènes, j'ai refait en gltf, dans blender, tous les bâtiments et objets avec des textures en png.

Dans le dossier scenery\texturel, la compilation crée des fichiers PNG.DDS et leur PNG.DDS.json

C'est un travail très long, mais plus de CVT et tout est correct.

Dernière modification par D5Turbi (02-08-2021 16:08:00)


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#15 [↑][↓]  02-08-2021 16:37:36

NezHaut
Commandant de bord
Date d'inscription: 09-01-2018
Renommée :   23 

Re: [MSFS] Bâtiments blancs depuis le dernier update

D5Turbi a écrit:

Pour mes scènes, j'ai refait en gltf, dans blender, tous les bâtiments et objets avec des textures en png.

Dans le dossier scenery\texturel, la compilation crée des fichiers PNG.DDS et leur PNG.DDS.json

C'est un travail très long, mais plus de CVT et tout est correct.

J'avoue ne pas vraiment le sentir de me lancer dans ce genre de manip lourde... :(
J'ai bien converti tous les objets en gltf, mais je ne sais même pas refaire un .bgl à partir de là (c'est une librairie que je dois convertir).

Jusque là il ne s'agisait que de refaire la structure des répertoires, générer un JSON automatiquement, et en avant.
S'iil faut refaire du blender, réaffecter les textures, etc... autant refaire une scène de zéro.

Dernière modification par NezHaut (02-08-2021 16:40:47)


Tim

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#16 [↑][↓]  02-08-2021 16:49:54

Woodstock
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2014

Re: [MSFS] Bâtiments blancs depuis le dernier update

Oui, mais dans le cas de Tim c'est la solution marteau-pilon ... "pauvre mouche" solv_gif

Bref, en comparant avec un de mes amis qui a la même scène que moi mais qui ne l'avait pas supprimée (son _CVT_ avait été créé du temps du SU2 donc dessous, il a la bonne arborescence et sous SCENERY\TEXTURE les fichiers étaient présents) elle a fonctionné du premier coup.

Cela confirme bien qu'une partie de code a été supprimée dans cet opus.

Ce que je pense :
Asobo a gardé dans sa version d'Août dernier, un max de code en provenance de FSX

En Août 20, on pouvait utiliser des avions (format MDL) et utiliser les clicks souris dans les cockpit, les scènes à l'ancien format BGL (produites sur la base de fichiers MDLs) étaient supportées ainsi que les textures BMP ou DDS et avec un schéma (organisation des fichiers/répertoires hérité de FSX).

Au gré des mises à jour, des fonctions ont disparu plus ou moins grosses, sans être documenté et au fur et à mesure qu'ils avancent, ce code est supprimé par lambeaux plus ou moins gros.

En Août dernier au cours de l'interview officielle relatée sur MicroSim, Asobo avait annoncé "ne pas supporter les avions et scènes FSX", je ne les ai pas crus à l'époque mais je pense qu'ils avaient raison: ils ne voulaient pas à terme conserver ces parties de code.

Je pense que les gens qui continuent à utiliser ces avions et scènes seront condamnés à brève échéance, à les supprimer de leur disque ou à les passer à la moulinette GlTF.


@+ Didier

Amicalement,
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#17 [↑][↓]  02-08-2021 18:11:22

D5Turbi
Commandant de bord
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Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [MSFS] Bâtiments blancs depuis le dernier update

NezHaut a écrit:

J'avoue ne pas vraiment le sentir de me lancer dans ce genre de manip lourde... :(
J'ai bien converti tous les objets en gltf, mais je ne sais même pas refaire un .bgl à partir de là (c'est une librairie que je dois convertir).

Comme je disais, c'est très long à faire.
Je n'ai pas refait les bgl mais récupéré les coordonnées des bâtiments ou objets en passant les bgl  dans bgl2xml.


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#18 [↑][↓]  02-08-2021 18:27:46

Woodstock
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2014

Re: [MSFS] Bâtiments blancs depuis le dernier update

Tim,

Il y a post qui pourrait t'aider à en faire une pour tester, ensuite à toi de voir si tu continues ou pas.
Le post: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95380 il y a même un exemple à télécharger.

D5Turbi,
Tu as fais comme Mr Jourdain wink
Tu as récupéré les coordonnées des objets via bgl2xml puis tu les as sans doute mis dans les fichiers xml d'un exemple de projet, via le DEV MOD tu as re-compilé (opération Build) et donc le Build a créé au moins 1 BGL


@+ Didier

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#19 [↑][↓]  02-08-2021 18:42:06

D5Turbi
Commandant de bord
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Re: [MSFS] Bâtiments blancs depuis le dernier update

Oui Woodstock, j'ai procédé via le devmod qui a compilé le tout.
Chaque scène contient 3 bgl


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