#1 [↑][↓]  29-12-2021 13:32:58

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

[MSFS] FBW A 320 raccourcis clavier

Bonjour
Existe-il un raccourcis clavier pour commander l'ouverture des portes, de la soute à bagages, la passerelle, le camion citerne ?

J'ai cherché et pas trouvé.

Merci d'avance

Jacques

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-12-2021 13:49:52

PNC
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] FBW A 320 raccourcis clavier

salut

tu as tout sur cet addon gratuit. sur flightsim.to.

https://fr.flightsim.to/file/853/pushback-helper-v2-0

bon réveillon
PNC

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-12-2021 17:50:16

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [MSFS] FBW A 320 raccourcis clavier

Merci PNC

Ce la ne répond pas à ma demande.
Ce que je recherche, c'est connaître des raccourcis clavier pour commander l'ouverture des portes, cargo...etc De façon à pouvoir demander ces actions sans utiliser ces addons.
Par exemple  commander ces actions à la voie avec Voice Attack

Cordialement

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-12-2021 18:52:01

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [MSFS] FBW A 320 raccourcis clavier

Ça n'existe pas en natif.
Seul cet addon améliore la chose.

Dernière modification par Armand42 (30-12-2021 20:03:02)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-12-2021 19:22:43

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] FBW A 320 raccourcis clavier

Bonsoir,

Reprenons à tête reposée:
- de base MSFS ne permet pas d'ouvrir les portes de ses avions : ils n'ont pas cette fonction !
- comment donc espérer avoir des raccourcis pour une fonction non implémentée nativement ?


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  31-12-2021 10:23:20

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [MSFS] FBW A 320 raccourcis clavier

Bonjour
Pourtant ls addons qui permettent de le faire comme pushback doivent bien communiquer avec MSFS pour obtenir l'action ?

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  31-12-2021 10:58:21

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] FBW A 320 raccourcis clavier

Parce que les addons (les avions qui ont des portes ouvrantes) rusent ils utilisent un code XML propre qui leur permet d'actionner un élément, en l’occurrence une porte

Pour mes avions, j'utilise des lignes de codes qui réalisent une action spécifique:

<Animation guid="75fb8da0-58f7-11eb-ae93-0242ac130002" length="50" name="canopyanimation" type="Sim" typeparam="AutoPlay" typeparam2="canopyanimation"/>
        <PartInfo>
            <Name>canopyanimation</Name>
            <AnimLength>50</AnimLength>
            <Animation>
                <Parameter>
                    <Code>(L:CanopyOpen, bool) 50 *</Code>
                    <Lag>50</Lag>
                </Parameter>
            </Animation>
            <MouseRect>
                <Cursor>Hand</Cursor>
                <HelpID>HELPID_CANOPY_HANDLE</HelpID>
                <TooltipID>TOOLTIPTEXT_CANOPY_HANDLE</TooltipID>
                <CallbackCode>
                    (L:CanopyOpen, bool) 0 ==
                    if{ 1 (&gt;L:CanopyOpen, bool) }
                    els{ 0 (&gt;L:CanopyOpen, bool) }
                      </CallbackCode>
            </MouseRect>
        </PartInfo>

        <Animation guid="09afd8aa-192e-42eb-a78c-222ded73a83d" length="50" name="lever_door_open" type="Sim" typeparam="AutoPlay" typeparam2="lever_door_open"/>
        <PartInfo>
            <Name>lever_door_open</Name>
            <AnimLength>50</AnimLength>
            <Animation>
                <Parameter>
                    <Code>(L:CanopyOpen, bool) 50 *</Code>
                    <Lag>30</Lag>
                </Parameter>
            </Animation>
            <MouseRect>
                <TooltipText>Canopy Open/Close</TooltipText>
                <Cursor>Hand</Cursor>
                <CallbackCode>
                    (L:CanopyOpen, bool) 0 ==
                    if{ 1 (&gt;L:CanopyOpen, bool) }
                    els{ 0 (&gt;L:CanopyOpen, bool) }
                      </CallbackCode>
            </MouseRect>
        </PartInfo>

Là j'ai deux animations spécifiques qui :
- ouvrent la verrière (la porte) sur changement d'une variable personnelle L:CanopyOpen
- qui anime le levier de la porte toujours sur changement d'état de ma variable.

Dis toi bien que si MSFS proposait de base une commande ou ds variables, je n'aurais pas pris la peine d'aller en inventer une et de pondre tout ce code en plus !

Pour ce qui est de push-back, je ne l'ai pas et je ne sais pas ce qu'il fait. Ceci dit, cela m'étonnerait qu'il implémente ce genre de choses (ce que je viens de décortiquer) puisqu'il faut intervenir dans les fichiers XML de l'avion.
Tout ce que je sais en lisant ce qu'il y a comme présentation de l'addon, c'est:

Pour afficher/masquer l'interface utilisateur, appuyez sur la touche Page Haut.
    Pour connecter ou déconnecter le jetway, cliquez simplement sur le bouton Jetway.
    Pour appeler le camion de carburant, cliquez simplement sur le bouton Fuel.
    Pour démarrer ou arrêter le push back, cliquez simplement sur le bouton Tug.
    Le remorqueur attendra sur place jusqu'à ce que vous sélectionniez la marche avant ou arrière (retirez d'abord le frein à main ou il se déplacera lentement).
    Une fois en mouvement, sélectionnez Gauche ou Droite pour diriger le remorqueur.

Donc il se borne à commander les services de piste, retirer le jetway, appeler le camion de ravitaillement ... il n'est rien précisé sur les portes de l'avions et encore moins ses soutes.
Pour ce qui est des services de pistes, il y a un fichier XML que l'on peut modifier sur chaque aérodrome.

Maintenant, si l'avion auquel tu te réfère est le A320 modifié ... tout est dans le mot modifié.
Ceux qui ont repris cet avion ont énormément rajouté de code, dont des variables locales qui peuvent être commandées par SimConnect avec Push-Back mais comme il s'agit de variables locales il n'y a pas de raccourci clavier qui puisse être mappé.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  31-12-2021 15:39:18

PNC
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] FBW A 320 raccourcis clavier

si j'ai bien compris, l'alternative à tout çà c'est :

le boitier stream deck (15 ou 32 touches)

me gourge ou pas ???

Dernière modification par PNC (31-12-2021 15:39:46)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  31-12-2021 16:15:40

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [MSFS] FBW A 320 raccourcis clavier

PNC a écrit:

si j'ai bien compris, l'alternative à tout çà c'est :

le boitier stream deck (15 ou 32 touches)

me gourge ou pas ???

Oui cela n'a rien à voir, Stream Deck c'est juste une interface hardware qui permet de mapper des raccourcis clavier ou des scripts LVAR ou Event (dans le cadre de MSFS)
Maintenant il suffit d'accéder à ces variables via Simconnect ou Lorby AOO et d'affecter des raccourcis clavier ou des boutons de joystick à ces variables et pas besoin de Stream Deck

En outre, pour ce qui est du 32NX de FBW toutes les opérations au sol (ouvertures de portes, fuel, bagages, Power Unit, Catering et push back) sont déjà nativement gérées via le FlyPad dans le cockpit...

Dernière modification par ydelta (31-12-2021 16:20:48)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  31-12-2021 16:27:08

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] FBW A 320 raccourcis clavier

Jacques, pour bien que tu comprennes, sur la Canso que je réalise on m'a demandé de pouvoir mapper des touches pour rentrer les floteurs ou larguer le chargement de l'eau.
Ors il n'y a aucune touche pour les flotteurs donc j'ai encore rusé:
- il existe des touches claviers pour les spoilers,
- les spoilers permettent de rajouter de la trainée lors de leur déploiement

J'ai donc coder l'ensemble pour que les flotteurs soient des spoilers ainsi j'ai :
- 3 tiouches disponbles pour mes"flotteurs" sur le clavier,
- une trainée augmentée que je peux paramétrer
- une possibilité pour gérer le temps de déploiement des flotteurs.

Ors tout ceci n'existait pas car les hydravions ne sont pas encore au menu de MSFS, sans doute pour 2022 ... et sans doute il faudra refaire solv_gif

Tout cela pour dire que MSFS à sa sortie n'a pas cru bon de remettre TOUTES les variables, les raccourcis clavier de FSX en fonction et on a un simu qui boite côté pure simulation ... oui, mais il est tellement beau diront les autres cepopossible_gif


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-01-2022 15:27:36

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [MSFS] FBW A 320 raccourcis clavier

Merci à tous pour vos commentaires.
Mais tout cela me dépasse. Je ne suis pas assez compétant pour comprendre tout ce que vous avez dit.
En fait j'utilise Voice attack pour commander à la voix ou par des commandes de mes mfd des séquences avec des voies comme des check listes ou des volets ou du train d'atterrissage ...etc.
Par exemple quand je dis volet 1, Voice attack ouvre les volets en 1 puis confirme oralement que c'est fait.
Pour une check liste le co-pilote énonce une vérification, et il faut que je confirme oralement ou par une touche dédiée e mon joystick pour passer à la suite.
Et j'aurais aimé une commande pour la fermeture des portes par exemples qui m'aurait permis en plus de ferme les portes de déclencher toutes les discutions entre le pilote et les hôtesses etc.
Mais bon, je vais me passer ce ces commandes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne