#1 [↑][↓]  08-01-2022 16:53:32

flaps40
Pilote confirmé
Lieu: Paris 20e
Date d'inscription: 09-01-2012
Renommée :   

[MSFS]Retour sur 2 compléments gratuits "must have"

Bonjour

Je m'adresse à ceux qui, comme moi, n'aiment pas trop la "bidouille" et préfèrent la simplicité et la sécurité. Voici mon retour d'expérience sur 2 compléments que je trouve particulièrement utiles et simples d'utilisation. Toute ma gratitude aux auteurs.

Le premier est la version désormais aboutie du fameux outil de remplacement des tuiles Bing par celles de Google Earth. Il s'appelle maintenant : MSFS2020 Map Enhancement. Plus besoin de lancer un fichier batch en mode fenêtre de commandes. On lance le programme (avant de lancer MSFS2020 bien sûr) depuis son raccourci et on obtient les fenêtres ci-dessous. Une fois Google activé, il suffit de réduire la fenêtre et de lancer MSFS2020. Ne pas oublier de la refermer lorsqu'on quitte MSFS2020 et, ce que je préconise, de réactiver BING à ce moment là.
Le seul défaut avec les tuiles Google est que la colorométrie, dans certains endroits, peut être différente d'une tuile à l'autre, ce qui crée un effet "damier" pas très heureux.

http://www.armature.eu/pourforum/mapenhacement.png

Pour le télécharger c'est ici Map Enhacement

Le deuxième s'appelle SmartILS. Il s'agit d'un utilitaire qui affiche une petite fenêtre de recherche des fréquences ILS à partir du code OACI (ICAO en anglais) de l'aéroport. Pour moi qui fait plutôt du vol libre sans plan de vol en aviation générale, cet utilitaire est vraiment une bénédiction. Associé au FSPM panel VFRMap qui donne les vor et les ndb on a toutes les fréquences pour voler (et atterrir) au gré de ses envies n'importe où dans le monde.
Attention ce complément existe en 2 versions. La première s'exécute en tâche de fond derrière MSFS2020 et s'affiche dans le simu avec ALT+TAB, la deuxième (version Panel) à partir d'une icone supplémentaire dans la barre du simu. La version panel est incompatible avec certains instruments de radio navigation, en particulier les GNS530 et GNS430 de Carenado. (les écrans sont noirs). Cela est du probablement à l'utilisation du même canal de SimConnect. Les deux versions vous proposent d'alimenter directement les fréquences sur les instruments (NAV1 ou NAV2 et Standby ou Active).

http://www.armature.eu/pourforum/smartils.png

Pour le télécharger c'est ici (version externe) Smart ILS ou ici (version panel)  Smart ILS Panel

En espérant que ces retours seront utiles, bonne fin de journée à tous ! wink


FS2020 Deluxe Premium sur SSD dédié, MSI Z270 KTRAIT GAMING, I7 7700K 4.20GHz, 32GO DDR4, GTX 1080 8GO.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-01-2022 18:42:34

hugues11
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-02-2017
Renommée :   

Re: [MSFS]Retour sur 2 compléments gratuits "must have"

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-01-2022 23:30:58

ironman68
Copilote
Lieu: LFSB
Date d'inscription: 09-07-2015
Renommée :   

Re: [MSFS]Retour sur 2 compléments gratuits "must have"

Sympa eusa_clap


W11  /  i9-13900k 5.6 GHZ / 32 GO RAM 3200 MHZ /RX 6900 XT OC 16GO /CM MSI Z690 UDR DDR4/THRUSMASTER BOIENG /SAMSUNG SSD970 ECO PLUS 1T NVM/ECRAN Samsung  c49hg90 144hz

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-01-2022 23:59:23

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [MSFS]Retour sur 2 compléments gratuits "must have"

Merci de ton partage eusa_clap


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-01-2022 12:19:00

norberth
Copilote
Date d'inscription: 08-06-2016
Renommée :   

Re: [MSFS]Retour sur 2 compléments gratuits "must have"

Hello,
Sympa le petit logiciel ILS.
Merci du tuyau 😉


DESKTOP- ASUS ROG STRIX GA35DX-FR126T (MSFS Steam Version)
Processeur AMD Ryzen™ 9-3900X (3.8 GHz / jusqu'à 4.6 GHz) - 64 Mo mémoire cache
Carte graphique NVIDIA® GeForce® RTX 3070 - 8 Go
DDR4 SDRAM 32Go - 1 To HDD - 512 Go SSD Windows 10 - Intel® Wi-Fi (802.11ac) - Bluetooth 5.0

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-01-2022 23:18:34

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [MSFS]Retour sur 2 compléments gratuits "must have"

norberth a écrit:

Hello,
Sympa le petit logiciel ILS.
Merci du tuyau 😉

Comme dirait l'autre, je plussoie...

Mise à jour
Je rencontre le souci suivant et donc ne parviens pas à utiliser le bazar.
C'est la version "stand alone" si je peux l'appeler ainsi.
J'ai peut être loupé un truc.
Pas bien méchant, je survivrai si je n'ai pas de soluce;)
Voici le message obtenu après avoir appuyé sur "Find"
https://i10.servimg.com/u/f10/15/40/63/45/smart_10.jpg

Dernière modification par Gérard BERNARD (10-01-2022 19:37:32)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-01-2022 06:56:23

limaoscar
Elève Pilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [MSFS]Retour sur 2 compléments gratuits "must have"

Salut tous,

MSFS2020 Map Enhancement impossible à installer chez moi, windows defenfer le détecte comme virus...

Je l'ai téléchargeé 2 fois avec le même résultat...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-01-2022 08:06:42

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS]Retour sur 2 compléments gratuits "must have"

Déconnecte ton anti virus le temps de l'installer.


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-01-2022 11:53:14

flaps40
Pilote confirmé
Lieu: Paris 20e
Date d'inscription: 09-01-2012
Renommée :   

Re: [MSFS]Retour sur 2 compléments gratuits "must have"

Gérard BERNARD a écrit:

Je rencontre le souci suivant et donc ne parviens pas à utiliser le bazar.

Bonjour

Le message d'erreur indique une chaîne de caractères non reconnue par le langage de programmation. Je n'ai pas de solution, car je ne suis pas arrivé à reproduire l'erreur chez moi. Il faudrait poster ce message dans la rubrique commentaires sur la page de l'application sur flightsim.to afin que l'auteur puisse identifier la cause.

Vérifier cependant que tous les fichiers ci dessous sont présents dans le dossier de l'application
Répertoire de F:\SmartILS_v1.5.0.0

EULA.rtf
EULA.txt
ils.db
Microsoft.FlightSimulator.SimConnect.dll
ReadMe.txt
SimConnect.dll
SmartILS.exe

Ensuite, est-ce qu'il n'y aurait pas une autre application en mémoire (en dehors de MSFS2020) qui intercepterait la saisie et la modifierait ?


FS2020 Deluxe Premium sur SSD dédié, MSI Z270 KTRAIT GAMING, I7 7700K 4.20GHz, 32GO DDR4, GTX 1080 8GO.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-01-2022 12:33:18

christiand
Copilote
Lieu: Région Lilloise
Date d'inscription: 18-09-2011
Renommée :   

Re: [MSFS]Retour sur 2 compléments gratuits "must have"

Bonjour,

Un avis sur le Google Map : il offre de meilleurs détails au sol, c'est indéniable.
Cependant je suis beaucoup plus mitigé pour une utilisation au dessus de zones moins fréquentées telles l'Afrique, Sahara ou certains états de l'ouest Américain. Le raccordement des tuiles est très brutal, avec des coloris souvent très différents, une végétation souvent trop sombre . Bref des transitions entre "tuiles photos" pas très réalistes.
En Afrique ou au dessus de zones équatoriales il n'y a pas de "miracle" par rapport à Bing : de nombreuses zones photos manquantes sont remplacées par du floutage avec une inscription "google" bien visible.

Amateur de découvertes et de bush trip au dessus de lointaines contrées je suis définitivement repassé sur Bing, les transitions sont mieux assurées et plus réalistes... mais avec une résolution au sol moins bonne à très basse altitude..


Equipement 03/2021 : W10, I7 10700KF sur CM Gigabyte Z490, watercooling MSI, 32 GO à 3200 Mhz, RTX 3070 8go Game Rock, SSD 2TO. Ecran MSI 32' 1440p. FPS bridés à 30 maxi.
Uniquement MSFS.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-01-2022 13:12:18

flaps40
Pilote confirmé
Lieu: Paris 20e
Date d'inscription: 09-01-2012
Renommée :   

Re: [MSFS]Retour sur 2 compléments gratuits "must have"

christiand a écrit:

Un avis sur le Google Map : il offre de meilleurs détails au sol, c'est indéniable.
... des transitions entre "tuiles photos" pas très réalistes.
...

C'est aussi mon constat. Ce que l'on gagne en meilleure définition et précision concernant, en particulier, les routes, autoroutes, voies ferrées, parkings ... est contrebalancé par l'effet damier que l'on constate par les rupture de colorimétrie des tuiles Google y compris en Europe. Les tuiles Bing ont été à l'évidence retravaillées pour offrir une colorimétrie harmonisée.

Dernière modification par flaps40 (11-01-2022 13:12:49)


FS2020 Deluxe Premium sur SSD dédié, MSI Z270 KTRAIT GAMING, I7 7700K 4.20GHz, 32GO DDR4, GTX 1080 8GO.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  11-01-2022 15:07:10

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [MSFS]Retour sur 2 compléments gratuits "must have"

flaps40 a écrit:

Gérard BERNARD a écrit:

Je rencontre le souci suivant et donc ne parviens pas à utiliser le bazar.

Bonjour

Le message d'erreur indique une chaîne de caractères non reconnue par le langage de programmation. Je n'ai pas de solution, car je ne suis pas arrivé à reproduire l'erreur chez moi. Il faudrait poster ce message dans la rubrique commentaires sur la page de l'application sur flightsim.to afin que l'auteur puisse identifier la cause.

Vérifier cependant que tous les fichiers ci dessous sont présents dans le dossier de l'application
Répertoire de F:\SmartILS_v1.5.0.0

EULA.rtf
EULA.txt
ils.db
Microsoft.FlightSimulator.SimConnect.dll
ReadMe.txt
SimConnect.dll
SmartILS.exe

Ensuite, est-ce qu'il n'y aurait pas une autre application en mémoire (en dehors de MSFS2020) qui intercepterait la saisie et la modifierait ?

Un grand merci pour ton aide!

J'ai bien essayé de transmettre le souci sur la page du concepteur mais je n'ai pas trouvé le moyen d'y joindre une capture, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai posté ici.
Je vais quand même tenter d'expliquer le bazar peut être en mettant un lien vers mon image, chose à laquelle je n'ai pas pensé comme un gland e_colere3

Le contenu du dossier est identique chez moi à celui que tu indiques dans ta réponse.
J'ai tenté de mettre le dossier de l'application dans différents endroits du PC mais ça ne marche pas mieux!
Que je lance l'exe en admin ou non ça ne change rien.
Pour l'éventualité d'une appli en mémoire j'ai pensé à FSUIPC que j'ai stoppé mais sans succès.
Je vais rendre compte sur FlightSim.to et je repasse par là.
Encore merci, j'apprécie beaucoup la réactivité des membres PV à venir en aide aux autres...


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  12-01-2022 07:56:43

limaoscar
Elève Pilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [MSFS]Retour sur 2 compléments gratuits "must have"

J'ai enfin réussi à installer MSFS2020 Map Enhancement.
Même en fermant win defender celui-ci me détectait quand même un virus y compris en tuant
le processus dans le gestionnaire des tâches.
J'ai donc installé Kaspersky total et lui a réussi a annihiler ce foutu defender.
Il ne m'a pas détecté de virus et j'ai pu installer map enhancement.
Ceci-dit après un rapide test je n'ai pas vu grande différence par rapport à Bing.
Je n'ai pas vu ma maison alors que je la vois sur google earth.
Je ne dois pas savoir me servir de l'affaire pourtant très bien expliquée par Flaps40.
Je vais peut-être désinstaller Kaspersky qui parait-il consomme de la ressource. Mon PC simul ne fait que
de la simul et rien d'autre.. Que pensez vous de tout çà?
Merci à tous

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  12-01-2022 08:21:32

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS]Retour sur 2 compléments gratuits "must have"

Si tu ne vois pas de différence c'est peut être parce que tu n'as pas vidé ton cache dans le simu.


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  12-01-2022 09:02:06

limaoscar
Elève Pilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [MSFS]Retour sur 2 compléments gratuits "must have"

Je vais regarder çà. Merci

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  12-01-2022 21:03:07

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   25 

Re: [MSFS]Retour sur 2 compléments gratuits "must have"

Bonsoir,

Concernant MSFS2020 Map Enhancement (Maintenant V 3.0.6) :

Il ne se limite pas à Google mais propose aussi les images ArcGIS (qui comportent très peu de zones floutées et des couleurs souvent moins "délavées")
Comme pour les créations de scènes il faudra faire un choix "local" pour trouver à chaque fois le meilleur rendu

On peut "mixer" les sources d'images si on vide le cache, qu'on en crée un nouveau (assez gros) et qu'on effectue le premier vol dans une zone donnée avec le serveur de son choix

Par contre si quelqu'un pouvait m'indiquer la différence entre les serveurs m.tgoogle et khm.google ? Je n'ai pas vu de différence lors de tests : d'avance merci wink

https://i.goopics.net/800/42u6w1.jpg

Aucun impact sur les fps et fonctionnement maintenant très simple, sans problème si on respecte bien la séquence :

Démarrer le mod, choisir Goggle ou ArcGIS, injecter les textures puis lancer MSFS et pour quitter c’est l’ordre inverse : fermer MSFS, revenir à Bing, fermer le mod

Evidemment si votre cache est actif n'oubliez pas de le vider le cache avant la première utilisation ou si vous voulez changer de serveur en un point où vous avez déjà volé (vous pouvez aussi laisser le cache inactif après l'avoir effacé si votre connexion le permet sans ralentissements et que vous ne souhaitez pas conserver les textures). N'oubliez pas "Apply and save" après vos éventuelles modifications sur le cache

Dernière modification par lucky (12-01-2022 21:19:33)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  12-01-2022 22:48:14

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [MSFS]Retour sur 2 compléments gratuits "must have"

Gérard BERNARD a écrit:

Je vais rendre compte sur FlightSim.to et je repasse par là.

Après moult essais divers rien n'a fonctionné avec SmartILS version Stand Alone.
J'ai donc mis la version In-Game Panel et tout est ok.
Bien merci encore wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  13-01-2022 13:32:56

flaps40
Pilote confirmé
Lieu: Paris 20e
Date d'inscription: 09-01-2012
Renommée :   

Re: [MSFS]Retour sur 2 compléments gratuits "must have"

Bonjour

Concernant le problème de virus de msfs-2020-google-map-replacement (faux positif) lors de l'installation, le problème a été réglé avec une nouvelle version ici.


FS2020 Deluxe Premium sur SSD dédié, MSI Z270 KTRAIT GAMING, I7 7700K 4.20GHz, 32GO DDR4, GTX 1080 8GO.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  13-01-2022 14:18:18

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [MSFS]Retour sur 2 compléments gratuits "must have"

Pour revenir sur MSFS2020 Map Enhancement, sous l'onglet serveur:


Server can be changed on the fly when you are flying. Choose the one you like best.
Google servers
They provide the best resolution when flying low and seems very update to date. Both Google server's images are the same, choose the fastest from mt and khm server.
In some places, google servers are blocked, you should setup a proxy.

ArcGIS
ArcGIS server provides more natural color than Google server in some areas, but it lacks high resolution data when flying low. Some areas have different satellite images in different resolution, so you will see image changes when flying low.
ArcGIS server does not need to use a proxy.


Le serveur peut être changé à la volée lorsque vous volez. Choisissez celui que vous préférez.
serveurs Google
Ils offrent la meilleure résolution en vol bas et semblent très à jour à ce jour. Les deux images du serveur Google sont les mêmes, choisissez la plus rapide parmi les serveurs mt et khm.
À certains endroits, les serveurs google sont bloqués, vous devez configurer un proxy.

ArcGIS
Le serveur ArcGIS fournit des couleurs plus naturelles que le serveur Google dans certaines zones, mais il manque de données haute résolution lorsqu'il vole à basse altitude. Certaines zones ont des images satellites différentes dans des résolutions différentes, vous verrez donc des changements d'image lorsque vous volez bas.
Le serveur ArcGIS n'a pas besoin d'utiliser un proxy.



Edit:
Je viens de confirmer ce que je supposais, depuis le début de 2020.
Dés que vous mettez l'aéroport de départ, 2020 télécharge les tuiles, et dés que vous lancez le vol, le téléchargement pour tout le vol se lance. ( constaté dans la fenêtre de google)

Dernière modification par cro (13-01-2022 14:37:58)


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne