#151 [↑][↓]  11-12-2021 22:11:25

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonsoir Didier,
Même si ces postes restent techniques c'est toujours intéressant de voir le développement effectué.  Donc si tu peux continuer ta démarche. Je suis preneur smile


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#152 [↑][↓]  12-12-2021 09:21:21

572452
Copilote
Membre donateur
Lieu: La bathie (73)
Date d'inscription: 05-06-2012
Renommée :   27 

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Ce serait dommage de laisser tomber ce post! Certes c'est très  technique, mais pour ceux qui ont une pratique limitée de l'anglais c'est une aide précieuse, car même si le lien cité donne sur une page en anglais on sait que c'est la bonne et donc que l'effort de traduction sera payant. Pour quelqu'un comme moi les recherches sur FSdevelloper  sont souvent difficiles et très longues...

Merci Didier pour cet obscur travail de défrichage. Pour tous les "petits créateurs" comme moi c'est vraiment commode  et très efficace pour choisir le bon outils ou la bonne méthode.  eusa_clap


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 32 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

 

#153 [↑][↓]  13-12-2021 09:00:42

Lejerm
Copilote
Lieu: LSMP
Date d'inscription: 24-07-2009
Renommée :   
Site web

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonjour,

Je suis également ce post avec intérêt, ce serait sympa de le continuer.
Merci.


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/2286/logo-sms-0444x0100-text-r.png
Redonnons vie à l’histoire de l’aviation militaire Suisse!
_________________________________________________
Intel Core i7-12700KF / RTX 3080 10 Go / 32 Go RAM / 3x SSD 1000 Go / Ecran incurvé 3440x1440 G-SYNC / Meta Quest 3

Hors ligne

 

#154 [↑][↓]  15-12-2021 18:47:38

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Je souhaiterai comme les autres lecteurs que ce post continu §

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#155 [↑][↓]  16-12-2021 15:49:47

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonjour,

Je veux bien continuer ce post mais j'aimerais bien que les personnes qui suivent, qui ont des informations ou qui tirent un certain usage de ces informations participent aussi et surtout partagent. J'ai l'impression d'être "le seul à ramer dans le canoé" alors que je pourrais consacrer mon temps à d'autres choses plus profitables genre mes projets en cours solv_gif

Il y a depuis quelques années des gens qui sont passés au payware (c'est parfaitement leur droit) et qui "semblent" poster sur PV uniquement pour présenter voire promouvoir leurs créations. Je rappelle que PV est un site de partage et que ces personnes qui acquièrent un certain savoir pourrait aussi de temps en temps le partager.

Ces quelques mots n'ont pas vocation de stigmatiser qui que ce soit mais simplement d'alerter. Je suis très régulièrement FSdeveloper et on voit fréquemment NG4X le développeur principal de Milviz ou Anthony de AntSImulation participer aux discussions et même partager des codes XML ou des tours de main sous les modeleurs principaux.

Bon voilà pour mes états d'âme, passons aux dernières nouvelles sur Blender:
- Vitus avait créer un premier plugin l'année dernière, plugin qui avait évolué jusqu'à la version v 0.41.4 et qui fonctionnait sous 2.83, 2.93 et même 3.x
- Peperoni/Julien Duroure avaient un plugin développé dans le cadre du projet FBW qui disposait d'une très bonne fonction d'importation
- Dernièrement sur le forum Q&A, les gens s'inquiétaient du devenir de ces plugins et Asobo avait annoncé vouloir développer sur les bases précédentes un nouveau plugin qui devrait remplacer à terme les deux autres.

Ce matin, j'ai eu le lien et il est disponible sur : https://github.com/AsoboStudio/glTF-Blender-IO-MSFS

J'ai modifié mon premier post sur la page 1 pour référencer ces différents plugins. Je continuerai de mettre à jour ce premier post.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#156 [↑][↓]  16-12-2021 16:11:41

FSX3D
Pilote confirmé
Lieu: Revest-du-Bion
Date d'inscription: 22-04-2015
Renommée :   
Site web

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Il y a depuis quelques années des gens qui sont passés au payware (c'est parfaitement leur droit) et qui "semblent" poster sur PV uniquement pour présenter voire promouvoir leurs créations. Je rappelle que PV est un site de partage et que ces personnes qui acquièrent un certain savoir pourrait aussi de temps en temps le partager.

Salut Didier
Et bien tu vois comme toi il y a un quart d'heure, quand j'étais en train de poster sur fsdeveloper
mon dernier développement et mettre à jour ceux sur PV, je me disais c'est incroyable que des 'personnes' comme Lagaffe
ne viennent jamais poster sur des posts comme les miens, et bien j'ai la réponse :)

Pour moi c'est de la jalousie bête et méchante !

Tu viens de poster dans la foulée de ce que j'ai fais ici:
http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=97736

Et ici:
https://www.fsdeveloper.com/forum/threa … le.454334/

Je suis visé à 100% dans ce que tu écris, c'est vraiment triste...

N'ai-je pas dit assez souvent merci ?
Comment pourrais-je participer aux forums (n'en sachant pas plus que toi) et développer ?

Mais tu connais la réponse:

alors que je pourrais consacrer mon temps à d'autres choses plus profitables genre mes projets en cours

Merci Didier c'est très sympa e_colere3

Hors ligne

 

#157 [↑][↓]  16-12-2021 17:28:12

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

@FSX3D,

Quant je pense que l'on m'a qualifié de "susceptible", à ce que je vois il y a beaucoup mieux que moi dans ce domaine blink. Maintenant je suis aussi affublé d'une "jalousie bête et méchante", à ce compte là, je vais finir par souffrir de tous les maux possibles et inimaginables laugh Ceci dit, bravo, dans le style attaque personnelle, je pense que tu est bien parti cepopossible_gif.

Si  je ne viens pas poster sur tes posts c'est simplement que les scènes ne sont pas ma tasse de thé (bien que j'en ai fait une ou deux) et que mes journées ne font que 24h.

Pour ce qui est de la façon dont nos publications se sont croisées, rassures toi, je n'ai pas attendu tes deux posts (PV et FSDev) pour venir publier, je venais simplement de lire une info intéressante que je commentais avec mes collègues sur Skype et je me bornais à la partager.
Désolé si on a écris en même temps ce n'est que pure coïncidence. Attention quand même à la paranoïa wink

Ceci étant dit, on s'éloigne du problème que j'ai posé, problème que je te rappelle :
- depuis plus de 14 ans, je partage des infos techniques dans cette rubrique comme d'autres le faisait aussi: Thor, Lolo745, Berju, Stephan, ...
- il y a eu des périodes où certains sont partis et d'autres sont venus nous prêter main forte pour partager aussi des connaissances,
- depuis ces dernières années, je me retrouve assez seul dans cette rubrique,
- je m'étonne que d'autres participants ne le fassent pas surtout quant ils en ont les capacités techniques et intellectuelles [pour ceux passés sous MSFS, il va de soi]
- c'est tout ce que j'avais à dire.

--- Fin de mon propos précédent ---

Par contre, on n'a pas la même compréhension de la rubrique "Créations de scènes ...", il me semble que tu la confonds avec celle des "Compléments et utilitaires".
A ce que j'en ai compris, la rubrique "Créations" est là pour :
- partager des connaissances,
- des infos sur nos développements en cours,
- le cas échéant, donner des liens sur des outils voire le résultat de nos créations.

Depuis que tu publies dans cette rubrique, certes on y trouve de très beaux screens mais je n'y ai jamais trouvé des partages d'infos ou de connaissances, à ce que je me souvienne.
Je t'avais dans le temps, fais remarquer cela mais tu l'as ignoré, SwissMilSim eux ont compris cette nuance wink et leurs produits sont présentés dans la bonne rubrique.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#158 [↑][↓]  16-12-2021 17:31:22

FSX3D
Pilote confirmé
Lieu: Revest-du-Bion
Date d'inscription: 22-04-2015
Renommée :   
Site web

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Je n'ai pas tout lu mais je pense que tu as raison eusa_clap

Hors ligne

 

#159 [↑][↓]  16-12-2021 17:58:58

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonsoir à tous,

@ Didier : je suis cette rubrique depuis son début ... mais je ne suis toujours pas passé à MSFS pour deux raisons :
> il n'y a toujours pas de possibilité de faire des opérations aéronavales sérieuses, avec l'aide de RFN.
> j'attends le jour où tu me diras que le SDK MSFS est parfaitement stable et totalement opérationnel, au moins, pour reconstruire totalement (la pratique de la moulinette FSX >> MSFS ne m'intéresse pas) mes scenery  préférés.

Donc, dans l'attente de voir arriver un produit totalement fini (simu et SDK), je continuerai à lire ce post comme un feuilleton d'épisode en épisode ... mais sans intervenir directement !

Bons vols.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#160 [↑][↓]  17-12-2021 13:57:31

Lejerm
Copilote
Lieu: LSMP
Date d'inscription: 24-07-2009
Renommée :   
Site web

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonjour,

Je comprends Didier que tu te sentes un peu seul pour "ramer" et j'aimerais sincèrement pouvoir y contribuer davantage, mais je n'arrive pas à trouver le temps (je travaille à 100% à côté du peu de temps que je passe sur MSFS).

Voici tout de même une modeste contribution:

Je viens de terminer ma première scène pour MSFS (Zweisimmen LSTZ Legacy, bientôt disponible au téléchargement sur notre site et sur flightsim.to) et je dois bien avouer que le Dev Mode est tout de même fantastique!
Il n'est certes pas sans bug et un grand écran est nécessaire pour pouvoir tout visualiser facilement, mais c'est quand même très pratique de pouvoir effectuer des modifications qui sont rendues en direct.
Je trouve aussi génial que les objets soient automatiquement couverts de neige...quand il neige...ça peut paraître bizarre, mais c'était toujours plus compliqué à gérer cela avec FSX/P3D + éventuellement SODE.

Donc pour ma première scène, j'ai utilisé essentiellement le Dev Mode et donc le SDK, mais aussi 2 autres outils géniaux:
- ModelConverterX: Outil qu'on ne présente plus, véritable boîte à outils indispensable qui permet la manipulation (entre autres) des objets 3D et avec lequel j'ai créé une librairie de Morane D-3801 statiques avec 4 LODs
- MSFS Toolkit: Autre boîte à outils, dédiée à MSFS et qui m'a permis de réaliser la tuile aérienne de l'aérodrome, basée sur une image de 1946. Cet outils permet beaucoup d'autres choses, que je n'ai pas encore eu le temps d'expérimenter.

Pour la création de la tuile aérienne, voici les étapes réalisées:
1) Récupération des images géolocalisées (fichiers TIF): https://www.swisstopo.admin.ch/fr/geoda … age10.html
2) Modification des images avec Paint.Net afin de coller à la représentation de 1946.
3) Délimitation de la zone d'intérêt: https://earth.google.com/web/. Ceci me donne le fichier "LSTZ.kml".
4) Découpe des images en tuiles (avec le MSFS Toolkit):

msfs aerial -imagery "Sources\LSTZ*.tif" -border "Sources\LSTZ.kml" -res 0.1 "PackageSources\aerial\tiles"

5) Compilation (avec le SDK):

fspackagetool.exe "swissmilsim-airport-lstz-zweisimmen.xml"

Mon bilan pour cette première scène est donc très positif et ma motivation grande pour poursuivre d'autres projets (prochain: Axalp).

Dernière modification par Lejerm (17-12-2021 13:58:42)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/2286/logo-sms-0444x0100-text-r.png
Redonnons vie à l’histoire de l’aviation militaire Suisse!
_________________________________________________
Intel Core i7-12700KF / RTX 3080 10 Go / 32 Go RAM / 3x SSD 1000 Go / Ecran incurvé 3440x1440 G-SYNC / Meta Quest 3

Hors ligne

 

#161 [↑][↓]  17-12-2021 14:57:51

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

@Lejern, merci infiniment pour ce geste.
On en demande pas à tous de s'investir corps et âme, juste de contribuer QUAND on le peut. Etant à la retraite et avec en plus ce COVID qui nous "emmerde tous", j'ai beaucoup plus de temps à consacrer au forum que d'autres, je le comprends.

Lorsque en 2008 j'ai intégré ce forum et que au fil du temps j'ai pu "énormément recevoir" de conseils, d'avis d'infos, et là je remercie particulièrement Jean/Epsilon, Jean-Pierre/BeeGee, Bernard/Bede40, et tous les autres ... j'ai cru qu'il serait bon aussi de rendre la pareille et d'aider moi-aussi, ne serait-ce que pour rendre un peu de ce que l'on m'avait donné.

Un beau cadeau de Noël pour la communauté PV serait d'essayer modestement de faire dans ce sens, chacun à notre niveau et selon ses moyens.

Je ne crois pas au Bisounours mais un peu de fraternité, d'entraide et de bénévolat cela ne peut pas faire de mal solv_gif

PS: Juste deux exemples,
- Dernièrement j'ai remonté à Arno Gerretessen (ModelConverterX) au début Novembre, un fait dans son outil qui me paraissait être un bug. J'ai du bosser deux ou trois jours pour lui isoler dans un fichier et lui transmettre plusieurs fichiers afin qu'il ait les  bases pour investiguer. Lui, par contra a du passer plus de 3 semaines pour trouver et finalement c'était bien un bug vieux de 12 ans qui trainait dans le code de MCx et que "nous avons" ou plutôt il a corrigé ! Cela a notamment permis de figer la version 15.0 stable.

- En septembre une personne aux USA ne sachant utiliser ni le SDK FSX, ni un modeleur m'a demandé s'il était possible de lui modifier un MDL pour FSX de manière à ce qu'il puisse utiliser avec son groupe de vétérans, un amphibie biplan dans une configuration avec un train classique. J'ai accepté et cela m'a couté une bonne semaine de travail pour me remettre à FSX et à son vieux SDK.
Au final j'ai pu lui livré SON avion : un Curtiss Seagull, un ancien biplan amphibie mais dans une version avec train classique qui servait pour les entrainements à terre mais avec tous les éléments mobiles fonctionnels.

https://www.fsdeveloper.com/forum/attachments/on-the-gear-jpg.77187


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#162 [↑][↓]  17-12-2021 20:52:05

Henry
Copilote
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-11-2010

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonjour Didier.

Je suis également tes posts régulièrement afin d'améliorer ma compréhension du fonctionnement de MSFS et des outils de développement. Merci pour ton investissement.
J'ai encore un peu de boulot et des activités multiples hors simulation qui font que je ne trouve pas encore le temps de m'investir dans la création (que j'ai modestement pratiqué sur FSX etP3D) vu la nécessité de repartir de 0 avec MSFS.

Je n'ai donc pour l'instant rien à apporter, mais je suis avec assiduité en attendant de pouvoir me lancer.
Je serais désolé que ça s’arrête.


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

 

#163 [↑][↓]  19-12-2021 11:53:03

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonjour,

En tant que développeur, j'ai besoin de lancer le simulateur un grand nombre de fois durant la période de travail. Travailler en DEV Mod en permanence ne me convient pas et dans les phases de modélisations ou de mises au point des codes XML ou des HTML/js je ne trouve pas cela pratique.
Donc en lançant plusieurs fois par jour cette maudite interface malgré l'utilisation du launcher (voir les premiers posts sur MSFS de 2020) qui supprime les vidéos et autres fioritures du début, il se trouve que je perds encore énormément de temps malgré un Community assez réduit: mes deux scènes québecoises où je teste mes avions et deux ou trois avions en cours ou en tests.

En furetant sur le Web et notamment sur le forum officiel, j'ai trouvé une façon d'améliorer cela à prix d'un petit désagréement mais qui pour moir en phase de développement ne l'est pas.

La référence: https://forums.flightsimulator.com/t/fast-boot/482505 

Il faut aller dans General Options - Data - Data Connection et mettre sur OFF la première ligne ONLINE FUNCTIONNALITY, on sauvegarde et on relance MSFS pour voir le résultat.

https://i.postimg.cc/zv565pZ4/image.png

Alors sans y aller par quatre chemins, cela revient à virer la photogramétrie, les données BING, le trafic temps réel, la météo temps réel ... OUI mais quand on développe, on veut arriver à ce qui nous intéresse et TRES vite !

Après une fois les mises au point faites, on peut très bien remettre cette fonction.

Pour un lancement avec une mise en situation dans le Canso (choix de l'avion, de l'heure et du terrain compris) sur CTH3, je suis à 2mn 30 environ.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#164 [↑][↓]  19-12-2021 23:14:59

Henry
Copilote
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-11-2010

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Merci de cette précision intéressante Didier. Je note ça précieusement dans un coin de ma mémoire.


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

 

#165 [↑][↓]  13-01-2022 17:30:21

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Lejerm a écrit:

Bonjour,
Pour la création de la tuile aérienne, voici les étapes réalisées:
1) Récupération des images géolocalisées (fichiers TIF): https://www.swisstopo.admin.ch/fr/geoda … age10.html
2) Modification des images avec Paint.Net afin de coller à la représentation de 1946.
3) Délimitation de la zone d'intérêt: https://earth.google.com/web/. Ceci me donne le fichier "LSTZ.kml".
4) Découpe des images en tuiles (avec le MSFS Toolkit):

msfs aerial -imagery "Sources\LSTZ*.tif" -border "Sources\LSTZ.kml" -res 0.1 "PackageSources\aerial\tiles"

5) Compilation (avec le SDK):

fspackagetool.exe "swissmilsim-airport-lstz-zweisimmen.xml"

Mon bilan pour cette première scène est donc très positif et ma motivation grande pour poursuivre d'autres projets (prochain: Axalp).

Bonjour,

Pourrais tu m'expliquer la manip que tu as fait pour trouver ton fichier kml ?

J'ai tiré des fichiers Tiff avec Ortho4XP mais msfs Toolkit me demande le fichier kml.

Donc je suis un peu coincé.

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#166 [↑][↓]  14-01-2022 09:14:58

Lejerm
Copilote
Lieu: LSMP
Date d'inscription: 24-07-2009
Renommée :   
Site web

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonjour,

1) Dans le menu de gauche, tu choisis "Projets", ensuite "Créer -> Créer un fichier KML".
2) Dans ton projet, tu cliques sur "Nouvel élément -> Tracer une ligne ou une forme".
3) Ensuite tu délimites ta zone en dessinant des traits et en fermant la forme, ça te donne un polygone.
4) Et enfin, en haut du menu de ton projet, tu cliques sur les 3 petits points et tu choisis "Exporter en tant que fichier KML".

Voilà, c'est pas plus compliqué que ça wink

Dernière modification par Lejerm (14-01-2022 09:46:28)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/2286/logo-sms-0444x0100-text-r.png
Redonnons vie à l’histoire de l’aviation militaire Suisse!
_________________________________________________
Intel Core i7-12700KF / RTX 3080 10 Go / 32 Go RAM / 3x SSD 1000 Go / Ecran incurvé 3440x1440 G-SYNC / Meta Quest 3

Hors ligne

 

#167 [↑][↓]  14-01-2022 15:16:52

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Merci beaucoup !


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#168 [↑][↓]  29-01-2022 19:39:45

flaps40
Pilote confirmé
Lieu: Paris 20e
Date d'inscription: 09-01-2012
Renommée :   

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonjour

Après plusieurs années de pause, je souhaite me (re)mettre au développement d'addons pour Flight Simulator pour le plaisir. Jusqu'ici j'avais toujours développé avec 3DS Max avec les plugins officiels du SDK sous FSX et P3D. Etant désormais retraité, le prix prohibitif des nouvelles versions de 3DS Max nécessaires pour le SDK de FS2020 m'a rendu impossible cette solution logicielle.
Comme je dois recommencer à zéro avec Blender, je cherche des informations concernant le plugin "FlightSim Blender glTF 2.0 Importer and Exporter" que l'on trouve ici et qui serait supporté officiellement par ASOBO.
- Quelqu'un l'a t-il déjà utilisé ?
- Est-il compatible avec Blender 3.0 ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses. wink


FS2020 Deluxe Premium sur SSD dédié, MSI Z270 KTRAIT GAMING, I7 7700K 4.20GHz, 32GO DDR4, GTX 1080 8GO.

Hors ligne

 

#169 [↑][↓]  29-01-2022 20:12:38

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Ok, ce post fait 7 pages mais à chaque nouvelle version, je me fais "suer" à remettre en page 1 tout ce que je trouve ... apparemment pour rien.

Alors, je résume pour la dernière fois:
- il existe effectivement un zip sur ce github,
- c'est une coquille vide car il n'y a que l'initialisation du github et rien dedans

=> Je ne l'ai pas utilisé et pour l'instant on ne peut rien faire avec ... à suivre.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#170 [↑][↓]  29-01-2022 21:25:28

flaps40
Pilote confirmé
Lieu: Paris 20e
Date d'inscription: 09-01-2012
Renommée :   

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonsoir

Merci Lagaffe pour ta réponse. Mea culpa, j'aurai du d'abord lire la 1ère page dans laquelle effectivement tu t'es donné beaucoup de mal à expliquer les différentes évolutions des outils. Sache malgré tout que tu as toute ma gratitude pour l'investissement personnel dont tu fais preuve dans ce forum. Cela mérite d'être souligné. Merci encore pour toutes tes informations précieuses.


FS2020 Deluxe Premium sur SSD dédié, MSI Z270 KTRAIT GAMING, I7 7700K 4.20GHz, 32GO DDR4, GTX 1080 8GO.

Hors ligne

 

#171 [↑][↓]  05-02-2022 10:46:53

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Je me posais justement la question du plugin pour Blender avec la version 3.x, j'hésitais à l'installer à cause de ça et ne trouvais pas la réponse ailleurs (peu être trop noyé dans les fils de discussions).
Et je l'ai trouvé sur ce forum, ici dans ton premier post ("2 - Dernièrement j'ai testé le plugin de Vitus avec Blender 3.x et cela fonctionne parfaitement.")
Merci pour la mise à jour constante (et très pratique donc !) de ce premier post. eusa_clap

Hors ligne

 

#172 [↑][↓]  05-02-2022 11:00:05

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Attention Nirgal76,

Ce dernier plugin s'installe sur une 3.0 et ne plantait pas mais à l'heure où j'écrivais cela, le plugin était une coquille vide !
Asobo a fait des ronds de jambes mais il avait juste initialisé le github, ce ZIP de ce plugin ne contienait aucune fonction.

Je viens de vérifier ce matin, le répertoire "addons/io_scene_gltf2_msfs" a été mis à jour le 02 Février ... à tester de nouveau pour voir s'ils ont fait quelque chose cette fois çi.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#173 [↑][↓]  05-02-2022 23:39:15

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Le plugin de Vitus est une coquille vide ? je pensais parler de Blender2MSFS, je confonds un peu tout où on ne s'est juste pas compris ? :(

Dernière modification par Nirgal76 (05-02-2022 23:40:34)

Hors ligne

 

#174 [↑][↓]  06-02-2022 09:15:48

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Bonjour,

Je pense que l'on ne s'est pas compris:
  A) le plugin de Vitus est sorti pour Blender 2.83, il fonctionne sur 2.9x mais développer avec sur Blender 3.X j'ai des doutes.

B) Asobo cédant aux demandes à initié un développement d'un plugin parallèle et a sorti le 16/12/2021 une première version qui était vide.
- Il y a 3 jours le plugin d'Asobo a été mis à jour et la partie modifiée semble intéressante: à tester.

Là, je pense que c'est plus clair wink


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#175 [↑][↓]  06-02-2022 18:39:59

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [DCS] [MSFS] Les outils de développements sur MSFS

Là oui, j'ai tout compris merci wink
Mon but est juste de faire des bâtiments custom pour un aéroport que j'ai commencé il y a longtemps (PALH), je ne vais pas avoir un usage très poussé du plugin, ni de Blender. Donc je verrais, si le peu de fonctionnalités que j'utilise du plugin ne va pas pour Blender 3.0, je reviendrais à Blender 2.xx. car pour l'autre plugin, depuis 1 an et demi, j'ai développé une certaine méfiance dans le travail d'Asobo.
Bon, ce sera une première pour moi de faire des bâtiments, je n'ai jamais fais ça. J'ai commencé quelques bâtiments en 3D, mais je suis encore un peu embrouillé niveau UV map et textures mbr. Ca va venir avec la manipulation et tous les tutos que l'on peut trouver ci et là.

Dernière modification par Nirgal76 (06-02-2022 18:44:18)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne