#1 [↑][↓]  13-01-2022 15:12:45

philouplaine
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[Réel] Géop’Aéro - Missile hypersonique nord-coréen et USA

GéopAéro (et pas GéopApéro) … Qu’est-ce donc ? Dénicher (et traduire pour vous) dans les revues internationales, surtout américaines, des articles qui montrent bien l’importance de l’élément aéronautique dans les grands problèmes de géopolitique actuels, pour dénicher des choses intéressantes (j'espère) à raconter ...


Bonjour cher(e)s ami(e)s pilotes-virtuelistes,

Voici une information assez sensationnelle que je viens de repérer dans des tweets et autres sites internet spécialisés aux Etats-Unis. Une information géopéolitique très intéressante, que je me suis empressé de vous traduire pour vous la livrer à chaud.

Le 10 janvier dernier, la FAA a émis une directive urgente qui a cloué au sol tous les avions dans plusieurs gros aéroports de la côte Ouest des USA. Une procédure exceptionnelle. L’article suivant montre qu’en fait cette directive de la FAA faisait suite à un ordre du NORAD consécutif au test en vol du prototype hypersonique nord-coréen qui avait été tiré ce même jour et qui volait alors en direction de la côte ouest des USA.

J’ai pensé que cette information vous intéresserait.

Bonne lecture !
Philippe



Le très récent arrêt mystérieux du trafic aérien par la FAA au-dessus des Etats-Unis a été provoqué par une alerte causée par un missile nord-coréen

De nouveaux détails concernant l'arrêt de tous les vols dans l’espace aérien de l'ouest des États-Unis par la FAA le  désignent clairement le test d’un missile hypersonique lancé par la Corée du Nord comme étant le coupable.

Par Tyler Rogoway, 12 janvier 2022


Source : Article original en anglais


Deux jours après l'émission le 10 janvier dernier par la FAA (Federal Aviation Administration) d'une directive très particuliere et très rare d'arrêt au sol pour certains gros aéroports de l'ouest des États-Unis et d’Hawaï, et après la publication par cette agence gouvernementale d'une déclaration remarquablement obscure, on ne comprenait toujours pas ce qui avait motivé cet ordre.

Alors que le Strategic Command des Etats-Unis n'a pas voulu commenter l'incident et que le NORAD a nié y être pour quoi que ce soit, les informations qui ont été portées à notre attention par des sources anonymes ayant connaissance de ces événements brossent un tableau très étonnant. Ce tableau d’informations désigne directement le test d'une arme hypersonique par la Corée du Nord, test qui a eu lieu au même moment que la directive de la FAA.


https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/13//CcbiNb-Small-image-Message-FAA.jpg
Déclaration de la FAA sur l'arrêt au sol de certains aéroports de la côte ouest :
Par mesure de précaution, la FAA a temporairement interrompu les départs dans certains aéroports de la côte ouest dans la nuit de lundi à mardi. Les opérations complètes ont repris après environ 15 minutes. La FAA prend régulièrement des mesures de précaution. Nous réexaminons la procédure relative à cet arrêt au sol comme nous le faisons après tous les événements de ce type.


Nous avons pris connaissance d'un message adressé par la FAA au seul personnel de contrôle du trafic aérien des aéroports visés en même temps que la directive, indiquant que le NORAD avait été informé qu'un objet volant à grande vitesse avait été lancé par un missile balistique tiré par la Corée du Nord allait s’écraser en fin de course quelque part entre les îles Aléoutiennes et Los Angeles.

Une directive  arrêt au sol a ensuite été émis pour les centres de contrôle du trafic aérien ZAN (Anchorage), ZSE (Seattle), ZOA (Oakland) et ZLA (Los Angeles) - et peut-être d'autres - au plus tard à 14 h 32 le 10 janvier (Pacifique Standard Time des USA). En fait, ZLA aurait semble-t-il reçu l'ordre quelques minutes plus tôt.

À peine 16 minutes plus tard, le NORAD a indiqué que l’objet volant nord-coréen lancé à partir du missile balistique s'était finalement écrasé dans les eaux situées loin à l'est du Japon et que les opérations normales pouvaient se poursuivre, mettant ainsi fin à l'arrêt au sol. En réalité, on sait désormais que cet objet volant nord-coréen s'est écrasé dans les eaux situées à l'ouest des îles Aléoutiennes.

Ce qui est également intéressant, c'est que quelques minutes avant que l'ordre initial d'arrêt au sol et les détails qui l'entourent ne soient communiqués à certains contrôleurs aériens, le NORAD a notifié la FAA pour que le centre de contrôle du trafic aérien de Los Angeles libère tout l'espace aérien autour de la partie nord de la base militaire de Vandenberg des Forces Spatiales des Etats-Unis, qui est située à un peu moins de 300 km au nord-ouest de Los Angeles. Nous supposons que cette mesure visait à préparer la zone pour le lancement éventuel d'un intercepteur GMD (Ground-Based Midcourse Defense : un système de fusées antibalistique américain utilisé pour intercepter les ogives entrantes dans l'espace aérien des Etats-Unis) conçu pour abattre des missiles balistiques intercontinentaux. Alors que la grande majorité des GMD sont basés en Alaska, une poignée d'entre eux sont basés à Vandenberg pour des contingences opérationnelles limitées et des essais.


https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/13//CcbiNb-Small-image-1.jpg


Il semble donc évident que la FAA pensait effectivement - ou du moins disposait de suffisamment d'informations pour pécher par excès de prudence - que le lancement nord-coréen représentait une menace majeure pour la sécurité des vols civils dans l’ouest des Etats-Unis. L’agence fédérale a donc pris des mesures pour atténuer le danger potentiel pour les avions, voire pour les empêcher d'interférer avec une éventuelle tentative d'interception. Ce que nous ne savons pas, c'est quels étaient exactement les renseignements qui leur ont été communiqués et quels processus ont été utilisés pour exécuter les actions qui ont été mises en œuvre. La déclaration du NORAD selon laquelle il n'a joué aucun rôle dans la décision prise par la FAA sur le trafic civil pourrait être vraie si tout ce qu'il a fait est de fournir des renseignements préliminaires (conformément aux procédures établies) et que la FAA les a interprétés à sa manière pour ordonner cette action sans précédent.

L'aspect malheureux de tout ceci est que, sur la base des informations dont nous disposons actuellement, il semble que le système ait fonctionné comme il le devait, et non le contraire. Il y a très peu de temps pour prendre des décisions critiques face à des menaces de missiles balistiques potentiellement entrants.

La trajectoire rapide et relativement plate de l'essai du missile nord-coréen de type MaRV peut avoir dégradé la précision initiale des capacités d'identification du lancement du missile et de classification des caractéristiques de vol de l'armée américaine, entraînant une ambiguïté, voire une inexactitude totale lorsqu'il s'agissait de prédire le profil de vol du missile. Si tel était effectivement le cas, la FAA semble avoir agi rapidement sur la base des renseignements dont elle disposait.


https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/13//DcbiNb-Small-image-3.jpg
Vue, depuis le poste de commandement nord-coréen, sur l'écran de télévision que montre le leader nord-coréen de l'arc balistique, de la manœuvre d'arrachement et du vol piloté à distance du missile de type MaRV qui serait, d’après les nord-coréens un véhicule hypersonique. © Média d'État nord-coréen


Bien que notre analyse puisse changer au fur et à mesure que d'autres informations seront révélées, elle ne dépeint pas nécessairement la FAA sous un mauvais jour, ni l'armée d'ailleurs, qui a probablement fait de son mieux avec les informations disponibles. Des investissements majeurs sont réalisés dans la capacité de l'armée américaine à détecter, suivre et engager des armes hypersoniques, ce qui devrait améliorer considérablement l'alerte précoce et la qualité des évaluations rapides du renseignement quant au danger que représente un objet volant hypersonique.

Bien sûr, la FAA pourrait facilement tirer tout cela au clair en fournissant simplement plus d'informations sur ce qui s'est passé et pourquoi. En même temps, il pourrait y avoir une certaine résistance à le faire, car cela souligne la gravité de la menace que les capacités de missiles de la Corée du Nord font désormais peser sur le territoire américain.

Quoi qu'il en soit, cette épreuve nous a donné un aperçu unique de ce qui se passerait si les États-Unis étaient attaqués par des missiles balistiques hypersoniques à longue portée. Il semble que le premier indicateur d'un tel événement serait que la FAA émetrait en urgence une directive d’arrêt au sol des avions civils dans  une vaste zone afin de libérer tout un espace aérien qui serait critique pour que nos missiles anti-missile intercepteurs puissent être utilisés en toute sécurité.


https://nsm09.casimages.com/img/2022/01/13//DcbiNb-Small-image-2.jpg
Tir le 10 janvier dernier du missile balistique porteur du véhicule hypersonique (qu'on devine à la pointe du missile).
© Média d'État nord-coréen


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#2 [↑][↓]  13-01-2022 23:26:53

Mercure
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2015
Renommée :   

Re: [Réel] Géop’Aéro - Missile hypersonique nord-coréen et USA

Hello Philou,
Bravo pour ce message trés intéressant. L'article d'origine en anglais est remplacé pear le suivant:

https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 … le-warning

Beaucoup de choses seraient à développer sur ce sujet mais ici en particulier on aimerait connaitre la chronologie précise des premiers évènements. Du genre:
.t0 Les US (?) détectent/sont informés de la préparation d'un tir de missile nord coréen (nok)
.t1 Le NORAD est prévenu
.t2 14h20 / 14h28 Le NORAD fait vider par la FAA l'espace aérien autour de Vandenberg
.t3 14h30 Le missile est lancé 
.t4 14h32 La FAA est informé par le NORAD et communique immédiatement son message ground stop
.t5 14h48 Le NORAD sait que le missile est tombé et informe la FAA
.t6 14h50 / 14h55 La FAA lève l'interdiction

Entre t2 et t6 il y a environ 30' à 35', le vol du missile étant (de ce que j'ai lu par ailleurs) moins de 15' pour ~1000Km.
Le mieux serait quand même de connaitre t0 et t1, là c'est pas gagné, mais dans tous les cas cela démontre que les US ont une capacité de surveillance qui ne fait aucun doute.
Les satellites et les systèmes ad-hoc veillent, et pas que sur la Corée du Nord.
Autre point intéressant: ce n'est pas le premier essai de missiles mais la première fois que la FAA transmet un message comme ici pour cette raison. Pourquoi? Inquiétude réelle comme c'est présenté? En tout cas cela montre aussi au monde entier la surveillance au moins de la nord corée. Est-ce une erreur ou un message?

Une chose est sûre le sujet ne fait que commencer et le budget US en la matière risque d'être encore un plus boosté. Normal.

Dernière modification par Mercure (15-01-2022 12:14:30)

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#3 [↑][↓]  14-01-2022 09:10:22

Henry
Copilote
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-11-2010

Re: [Réel] Géop’Aéro - Missile hypersonique nord-coréen et USA

Bonjour Philippe

Merci pour cet article très intéressant. Tu es vraiment le roi pour aller dénicher ce genre d'information. eusa_clap


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#4 [↑][↓]  14-01-2022 19:31:02

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

Re: [Réel] Géop’Aéro - Missile hypersonique nord-coréen et USA

Merci à vous deux ! Je fais ce que je peux en attendant d'être (enfin) à la retraite ...
Merci pour ce très intéressant timing que tu as déniché astucieusement Mercure ...
Et très bonne nouvelle année à vous tous!!!
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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