#1 [↑][↓]  25-05-2022 14:40:00

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

[msfs]vr Eye Tracking

Le VR EYE TRACKING est maintenant possible sur MSFS grâce à la dernière version de OpenXR Toolkit 1.1.2  !
A condition d'avoir un HP Reverb G2 Omnicept ou un Varjo Aero ... et une série 30 Nvidia.
Les gains sont semble t'il très conséquent, on a dans les 40 à 50 fps constant EN VR TOUT EN ULTRA avec un Aero !



HP Reverb G2 Omnicept = 1 317,89€
Varjo Aero = 1990€

Dernière modification par Barnstormer (25-05-2022 14:54:04)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

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#2 [↑][↓]  27-05-2022 13:07:02

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
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Renommée :   25 

Re: [msfs]vr Eye Tracking

Bonjour,

Merci pour l'info

Tout ça est techniquement très intéressant mas beaucoup trop cher si on considère le prix du casque et de la carte série 3 ce qui risque d'en rebuter plus d'un...

Pour ma part je continue à profiter de la VR avec FX/P3D, Condor 2 et AFS2 avec le Quest 2 et ma vieille 1070 Ti (pour mémoire le Quest 2 est toujours à 350 €)

Je testerai dans quelques temps le mode sans fil (il faut que je change de config Wifi mais avec un cable "Link" ou compatible ça fonctionne déjà très bien)

Je réserve MSFS à la découverte des décors sur écran : je le trouve vraiment mal optimisé pour la VR

Dernière modification par lucky (27-05-2022 23:08:45)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#3 [↑][↓]  27-05-2022 18:02:51

Barnstormer
Pilote Virtuel
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Re: [msfs]vr Eye Tracking

Tu as raison pour l'instant le roi de la VR reste Aerofly , avec MSFS ce qui me gène le plus est le manque de profondeur de champs du LOD et le manque de définition globale (même avec un casque comme le G2).
J'ai la chance d'avoir deux avions qui m'intéressent dans Aerofly : Le Bücker et le Pitts (en MDV ils sont parmi les meilleurs même comparés au Christen Eagle de DCS) et la zone Ile de France de FranceVFR qui est franchement aussi belle que son équivalente sur MSFS donc en VR je suis pour l'instant retourné sur le simu d'IPACS.

Dernière modification par Barnstormer (27-05-2022 18:06:19)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
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#4 [↑][↓]  27-05-2022 18:11:56

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Re: [msfs]vr Eye Tracking

A 1€ le doublon, je vais pouvoir m'acheter une nouvelle carte graphique d'ici peu solv_gif


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#5 [↑][↓]  27-05-2022 19:38:05

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [msfs]vr Eye Tracking

laugh


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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#6 [↑][↓]  29-06-2022 16:32:54

supersym
Modérateur
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Lieu: Cholet LFOU
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Renommée :   26 
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Re: [msfs]vr Eye Tracking

Barnstormer a écrit:

Le VR EYE TRACKING est maintenant possible sur MSFS grâce à la dernière version de OpenXR Toolkit 1.1.2  !
A condition d'avoir un HP Reverb G2 Omnicept ou un Varjo Aero ... et une série 30 Nvidia.
Les gains sont semble t'il très conséquent, on a dans les 40 à 50 fps constant EN VR TOUT EN ULTRA avec un Aero !

Ukj7ot0HbFw

HP Reverb G2 Omnicept = 1 317,89€
Varjo Aero = 1990€

impressionnant quand même...


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

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#7 [↑][↓]  12-07-2022 19:03:21

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [msfs]vr Eye Tracking

Bonjour

Je viens de découvrir qu'il y a une version sans VR pour 250€ :
https://gaming.tobii.com/product/eye-tracker-5/

Et pas besoin de changer sa CG
Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Yan Solo (12-07-2022 19:04:05)


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

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#8 [↑][↓]  13-07-2022 08:59:12

ramon99
Copilote
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [msfs]vr Eye Tracking

Bjr
Mon commentaire interessera je pense les porteurs de lunettes à verres progressifs ou pas.
j'etais un utilisateur de trackir 4 mais j'ai abandonné raison:
j'ai des lunettes a verres progressifs, ce qui veut dire que la bonne vision se situe sur une zone précise au centre des verres.
comme trackir suit uniquement le mouvement de la tête et positionne la vue correspondante au centre de l'ecran; on se retrouve par exemple la tête à gauche pour la vue gauche mais les yeux doivent rester au centre de l'ecran or à ce moment là, la zone de confort visuel se trouve a gauche (les lunettes suivent la tête) et le regard lui axé sur l'ecran se retrouve en dehors de la zone de confort visuel; résultat: vision totalemant floue.
j'ai donc abandonné trackir et je me suis tourné vers tobii eye tracker 5.
Là les choses sont differentes:
Toujours avec mes verres progressifs, Tobii suit très précisemment le mouvement des yeux et la tête ne bouge très peu et ne depasse pratiquement pas le cadre de l'ecran, les yeux restent donc centrés dans la zone de confort visuel.
résultat vision claire et nette Tobii eye tracker acheté et adopté.
Autre avantage de tobii si on peut deplacer la vue interne ou externe avec le "chapeau chinois" pour avoir une vue plus déportée sur laquelle on reste centré avec tobii sans pb.
encore un avantage: pas de casquette ou de systeme de reflection avec des fils a mettre sur la tête.
Inconvenients de tobii:
1-le zoom en avancant ou en reculant la tête n'est pas possible (une programation au niveau des options de contrôle est dispo sur le net mais je ne l'ai pas trouvée efficace ou bien je l'ai mal utilisée) par contre le zoom peut être remplacé facilement par la molette souris ou joystick.
2-on ne s'en rend pas mais les yeux bougent en permanence même lorsque le regard nous semble fixe; Et lorsque sur le tableau de bord on doit cliquer sur un point précis le curseur souris voit ce point lui échaper du fait que les yeux bouge même un petit peu. on peut compenser en faisant un zoom souris.
voilà mon expérience certe récente (2mois) avec tobii eye tracker 5 et pour moi je le trouve beaucoup plus confortable et plus pratique encore une fois je précise pour les porteurs de lunettes.

Dernière modification par ramon99 (13-07-2022 09:04:24)


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

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#9 [↑][↓]  13-07-2022 09:27:00

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [msfs]vr Eye Tracking

Oui le Tobii est simplement un "super Kinect" et Trackir mais il n'apporte rien en terme de calcul de fps donc n'attendez aucun gain de ce côté.


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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#10 [↑][↓]  13-07-2022 09:38:50

Philippe
Copilote
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Re: [msfs]vr Eye Tracking

Merci ramon99 pour ce retour d'expérience. J'ai rencontré les mêmes difficultés avec TrackIr que j'ai revendu.

J'ai quelques questions sur la fixation du Tobii sur le moniteur.

Est-il obligatoire qu'il soit fixé sous l'écran ?
Est-il possible de le fixer au dessus ou cela n'est pas possible à cause du système mécanique de fixation ?
Serait-il possible d'avoir une photo, en situation, du système de fixation ?
Il y a t il un étalonnage de départ (ou à chaque utilisation) à faire ?

Dernière modification par Philippe (13-07-2022 09:42:19)


i9 10850K 5,0GHz / Asus Prime Z490-A / 32Go DDR4 3200 / RTX3080 FE 10Go / M2 970PRO 1To / SSD 860PRO 1To / HDD 4To / Fractal Design Define 7 TG / Corsair RM850 / Watercooling / W10 pro 64 /  Virpil + Grip / TCA complet / MCDU matériel de A320FCU / mini-OVH / Stream deck (classic et +)

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#11 [↑][↓]  13-07-2022 10:07:00

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [msfs]vr Eye Tracking

Merci du retour Ramon.
Même problème avec le TrackIR que j'ai résolu en utilisant une paire de lunette focale fixe à la place de mes progressives.
C'est impec.

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#12 [↑][↓]  13-07-2022 11:41:43

ramon99
Copilote
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Re: [msfs]vr Eye Tracking

réponses à Philippe:

Est-il obligatoire qu'il soit fixé sous l'écran ?
je ne sais pas mais je pense que c'est possible à condition que ton ecran ne soit pas positionné trop haut.
je pense qu'une recherche sur le net peut trouver une réponse

Est-il possible de le fixer au dessus ou cela n'est pas possible à cause du système mécanique de fixation ?
Mecaniquement ça ne pose pas de pb la barre de support est dans mon cas fixe par 2 scratch autocollants sur le bord inferieur de l'ecran.

Serait-il possible d'avoir une photo, en situation, du système de fixation ?
je te renvoie acette video qui correspond a mon cas

Il y a t il un étalonnage de départ (ou à chaque utilisation) à faire ?
Il y a un étalonnage trés simple a faire au départ lié à un profil une fois pour toute. Tu peux faire plusieurs profil en fonction de chaque utilisateur si besoin.

NB: j'ai eu un peu de mal a faire l'etalonnage avec les lunettes a cause du traitement des reflets sur mes verres, mais comme l'etalonnage se fait sur la position de tes yeux et non sur ta "vision corrigée"  je fais l'etalonnage sans lunettes et ça marche trés bien après quand tu remets la bicyclette.
Attention aussi aux reflets externe sur l'ecran pour l'etalonnage; exple: eclairages de la piece ou reflets lumineux externes.

Dernière modification par ramon99 (13-07-2022 11:42:52)


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

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#13 [↑][↓]  13-07-2022 14:18:26

supersym
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Re: [msfs]vr Eye Tracking

Bonjour,
Avec le tobii, dans msfs, les mouvements avant et arrière de la tête sont bien suivis. Pas avec DCS.


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
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#14 [↑][↓]  13-07-2022 14:42:08

Yan Solo
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Re: [msfs]vr Eye Tracking

Merci pour ton retour Ramon99
Mes questions étaient bien fondées quand je l'ai découvert
J'ai également des verres progressifs et pas envie d'en changer ce sera donc mon prochain achat
amitiés

Dernière modification par Yan Solo (13-07-2022 14:42:42)


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

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#15 [↑][↓]  13-07-2022 14:43:26

Yan Solo
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Re: [msfs]vr Eye Tracking

supersym a écrit:

Bonjour,
Avec le tobii, dans msfs, les mouvements avant et arrière de la tête sont bien suivis. Pas avec DCS.

Merci de cette précision
Amitiés


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

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#16 [↑][↓]  13-07-2022 20:18:21

ramon99
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Re: [msfs]vr Eye Tracking

supersym a écrit:
Bonjour,
Avec le tobii, dans msfs, les mouvements avant et arrière de la tête sont bien suivis. Pas avec DCS.

Personnellement je ne suis jamais arrivé à zoomer avec le Tobii eye track 5 pour MSFS, même après avoir configuré la sensibilité de "head tracking sensitivity position à 2" et la touche clavier F12 pour "reset home cockpit camera" comme préconisé dans une video de "Q8Pilot"
Donc "supersim" si tu connais l'astuce je suis preneur
merci d'avance

ps: ecran iiyama 32" g-master; peut être que la taille de l'ecran pose pb?

Dernière modification par ramon99 (13-07-2022 20:40:58)


Comme disait mon grand père:
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#17 [↑][↓]  13-07-2022 22:12:00

supersym
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Re: [msfs]vr Eye Tracking

Je parle du mouvement d'avant en arrière pas du zoom. Je n'ai rien configuré à part dans tobii


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
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#18 [↑][↓]  13-07-2022 23:03:20

ramon99
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Re: [msfs]vr Eye Tracking

ok mais chez moi avant arriere ça marche pas cepopossible_gif


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#19 [↑][↓]  14-07-2022 12:49:02

supersym
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Re: [msfs]vr Eye Tracking

Il ne faut pas utiliser le hub, tobii est natif dans MSFS


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
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