#901 [↑][↓]  04-06-2022 20:56:40

Rémy
Commandant de bord
Lieu: 7 Nm QDR270 LFRC
Date d'inscription: 08-12-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel]Incidents significatifs

Salut Brice,

Effectivement, les photos et vidéos sont sur le PC, je ferai un topic à ce sujet comme les années précédentes lorsque j'aurai terminé.
Mais cette année (78ème) n'a pas rassemblé énormément d'avions.
Je pense que le 80ème sera une grosse année (à l'image du topic sur le 75ème).

Dernière modification par Rémy (04-06-2022 20:57:36)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Hors ligne

 

#902 [↑][↓]  04-07-2022 20:16:39

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Incidents significatifs

Bonsoir,

Le premier Juillet un Airbus A380 d'Emirates a atterrit à Brisbane avec un trou dans le fuselage, suite à l'explosion d'un pneu durant le vol.

https://www.air-journal.fr/wp-content/uploads/air-journal-a380-emirates-trou-carlingue-brisbanne-source-capture-ecran-7News-600x310.jpg

Source

Dernière modification par HB-ZER (04-07-2022 21:18:13)


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#903 [↑][↓]  05-07-2022 08:39:20

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incidents significatifs

HB-ZER a écrit:

Bonsoir,

Le premier Juillet un Airbus A380 d'Emirates a atterrit à Brisbane avec un trou dans le fuselage, suite à l'explosion d'un pneu durant le vol.

https://www.air-journal.fr/wp-content/u … 00x310.jpg

Source

Merci, mais ce n'est pas en croisière qu'un pneu a explosé, c'est au décollage de Dubaï.

Pour info, la zone du trou n'est pas pressurisée.

https://zupimages.net/up/22/27/f09q.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#904 [↑][↓]  06-07-2022 06:45:24

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incidents significatifs

La zone touchée est au dessus de la longue trappe du train droit (à gauche sur la photo) et c'est une zone pleine de vide et non pressurisée. au décollage, les roues tournent à près de 300 km/h.


https://zupimages.net/up/22/27/pdvh.jpg

https://zupimages.net/up/22/27/rjs6.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#905 [↑][↓]  06-07-2022 08:40:41

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Incidents significatifs

@BricedesMaures, non, c'est sur le côté gauche, donc à droite sur ta photo (le côté caché du coup).

Hors ligne

 

#906 [↑][↓]  06-07-2022 09:07:20

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incidents significatifs

bisinchi a écrit:

@BricedesMaures, non, c'est sur le côté gauche, donc à droite sur ta photo (le côté caché du coup).

En effet, merci !


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#907 [↑][↓]  07-07-2022 13:36:58

Hargn
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-12-2009
Renommée :   

Re: [Réel]Incidents significatifs

On sait décidément, et on en a un mauvais souvenir, qu'un pneu qui explose au décollage peut faire beaucoup de dégât.
Usure? Ou bien il y avait des débris de DC-10 sur la piste?


AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
Windows 10 x64 Pro - XP11.50 - MSFS - FBW32NX

Hors ligne

 

#908 [↑][↓]  12-07-2022 08:45:23

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incidents significatifs

https://zupimages.net/up/22/28/l43h.jpg


Très grave incident lors de 2 approches RNAV à CDG.....mauvais QNH transmis par le contrôleur (1011 au lieu de 1001..)

Résultat pour la 1 ère approche: descente jusqu'à 6 ft radio sonde, assez loin de la piste.
2 ème approche idem, mais descendu pas aussi bas...

https://zupimages.net/up/22/28/a1ux.jpg


rapport préliminaire


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#909 [↑][↓]  12-07-2022 12:28:48

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incidents significatifs

Je ne comprend toujours pas (sauf à des fins d'instruction) comment des Cies pratiquent des approches RNAV dans un environnement très riche en ILS DME...

Encore un exemple du syndrome du "trait magenta", il y avait pourtant 3 ou 4 "filtres" = plaques de Reason pour avoir une BONNE conscience de la situation.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#910 [↑][↓]  17-07-2022 18:24:47

jeromeLFPL
Copilote
Date d'inscription: 23-01-2010
Renommée :   

Re: [Réel]Incidents significatifs

bricedesmaures a écrit:

Je ne comprend toujours pas (sauf à des fins d'instruction) comment des Cies pratiquent des approches RNAV dans un environnement très riche en ILS DME...

Encore un exemple du syndrome du "trait magenta", il y avait pourtant 3 ou 4 "filtres" = plaques de Reason pour avoir une BONNE conscience de la situation.

Bonjour,

A la page 11 du rapport du BEA, il est précisé que l'ILS de la 27R était hors service.


Jérôme

Hors ligne

 

#911 [↑][↓]  17-07-2022 19:28:49

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incidents significatifs

Oui, je l'avais lu. Mais il restait l'ILS de la 26 R.

Ce que je voulais dire, c'est que le système met une pression insidieuse pour que les équipages utilisent les approches RNAV qui ont la particularité d'avoir un "killer item" à savoir sélecter le QNH CORRECT. C'est un fusil à un seul coup.

Les ATC à mon sens ont mal perçu ce paramètre essentiel. Et sous prétexte de vouloir éradiquer les ILS, on passe du mauvais côté de la sécurité.

Il y a qq semaines, un vol en approche RNAV à Nantes s'est retrouvé 532 ft sous le plan suite à une erreur de QNH de 19 hpa, mal collationné.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#912 [↑][↓]  05-08-2022 22:43:55

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Incidents significatifs

bricedesmaures a écrit:

Oui, je l'avais lu. Mais il restait l'ILS de la 26 R.

Ce que je voulais dire, c'est que le système met une pression insidieuse pour que les équipages utilisent les approches RNAV qui ont la particularité d'avoir un "killer item" à savoir sélecter le QNH CORRECT. C'est un fusil à un seul coup.

Les ATC à mon sens ont mal perçu ce paramètre essentiel. Et sous prétexte de vouloir éradiquer les ILS, on passe du mauvais côté de la sécurité.

Il y a qq semaines, un vol en approche RNAV à Nantes s'est retrouvé 532 ft sous le plan suite à une erreur de QNH de 19 hpa, mal collationné.

À l'avenir toutes les approches se feront en PBN qui, si j'ai bien compris, est en réalité du RNAV, est-ce que cela ne va pas rendre le contrôle aérien moins sûr ?

Corrige-moi si je me trompe.

Dernière modification par HB-ZER (06-08-2022 00:58:34)


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#913 [↑][↓]  06-08-2022 12:03:06

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Incidents significatifs

Ca dépends, là, la faiblesse du système est l'humain, on pourrait facilement imaginer une trame envoyée à l'avion, type METAR; qui est décodée automatiquement et le QNH est rentré automatiquement dans le calculateur qui s'occupe de la fusion des données pour calculer la hauteur de l'avion ou la trajectoire de l'avion (probablement le FMS du coup).

Hors ligne

 

#914 [↑][↓]  06-08-2022 12:11:11

barzanai
Copilote
Date d'inscription: 30-12-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Incidents significatifs

Mais pourquoi dégrader la sécurité des vols? encre une histoire de pognon?


W10 I7-870 Gigabyte GA-P55A-UD4 GeForce GTX 1070 8Go 19 Go Ram

Hors ligne

 

#915 [↑][↓]  06-08-2022 13:20:52

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel]Incidents significatifs

Au sein de mon ancienne compagnie, les opérations étaient scindées en deux.
Les mêmes avions, et les PN avaient les mêmes qualifications.
Néanmoins, une partie des opérations étaient « Privée » et nous avions le droit (et pour consigne) de procéder aux approches RNAV LPV.
L’autre partie des ops, était du « CAT », et là : aucune approche RNAV ne pouvait être faite en LPV. Faute d’agrément sur le CTA.
C’était donc LNAV/VNAV.

Fort dangereux, car l’item killer que Brice souligne était présent mais surtout : une grosse méconnaissance des PN à la différence entre LNAV/VNAV et LPV.
(J’ai même vu certains collègues préférer shooter une NDB en overlay GPS, parce que pour eux « Le LNAV/VNAV c’est du chinois »)

Le problème, c’est qu’entre les changements de nom - de RNAV à GNSS, d’approches de non précison à approches 2D, d’approches de précision à approches 3D - on est venu remuer un peu plus le bazar que ce sont ces choses là dans la tête des équipages.

Ce ne sont que des changements d’appellation, un changement de titre.
Mais boulverser une habitude, c’est compliqué.

Ajoutons à ça, les notions d’altimétrie qu’implique le LNAV/VNAV, et le manque de compréhension de beaucoup de PN actuels sur le sujet de l’altimétrie (parole de CFI-IRI :le nombre de p’tit gars que j’ai en renouvellement IR après un an sortie de l’école, qui ne captent rien à l’altimétrie et n’en on absolument rien à cirer, c’est affolant) : faut pas s’étonner que ça coince quelque part.

Les compagnies aussi sont fautives : évidemment que les problèmes de compréhension sont remontés aux oreilles du bureau de la sécu des vols, mais programmer des entrainements voir des cours sols sur ces sujets, c’est économiquement pas envisageable (je me souviens d’une phrase entendue au détour d’un couloir « pendant qu’ils sont là, ils nous rapportent pas de pognon dans les avions »)

On empile doucement les plaques de Reason -et ce à tout niveau- faudra pas s’étonner que ça ne passe plus arrivé à un moment.

My 2 cents

Hors ligne

 

#916 [↑][↓]  06-08-2022 18:47:50

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Incidents significatifs

Dans l'incident du 320 à CDG, il y a 2 problèmes: un QNH erroné donné à l'équipage et qui n'est pas celui donné par l'ATIS et une utilisation du mauvais QNH à la fin par l'équipage. En plus ils ont joué de malchance, les chiffres etaient dans la compréhension orale très proche, 1001 au lieu de 1011. On en revient toujours à la problématique des échanges radio, la voix ou la donnée. on commence à déployer le CPDLC, peut être qu'on pourrait y inclure les calages baro dans ces échanges là. Plus de problème de voix, puisque la donnée est affichée. Le visuel, ca parle plus que la voix parfois.

Hors ligne

 

#917 [↑][↓]  07-08-2022 10:05:48

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incidents significatifs

FreeB!rd a écrit:

Au sein de mon ancienne compagnie, les opérations étaient scindées en deux.
Les mêmes avions, et les PN avaient les mêmes qualifications.
Néanmoins, une partie des opérations étaient « Privée » et nous avions le droit (et pour consigne) de procéder aux approches RNAV LPV.
L’autre partie des ops, était du « CAT », et là : aucune approche RNAV ne pouvait être faite en LPV. Faute d’agrément sur le CTA.
C’était donc LNAV/VNAV.

Fort dangereux, car l’item killer que Brice souligne était présent mais surtout : une grosse méconnaissance des PN à la différence entre LNAV/VNAV et LPV.
(J’ai même vu certains collègues préférer shooter une NDB en overlay GPS, parce que pour eux « Le LNAV/VNAV c’est du chinois »)

Le problème, c’est qu’entre les changements de nom - de RNAV à GNSS, d’approches de non précison à approches 2D, d’approches de précision à approches 3D - on est venu remuer un peu plus le bazar que ce sont ces choses là dans la tête des équipages.

Ce ne sont que des changements d’appellation, un changement de titre.
Mais boulverser une habitude, c’est compliqué.

Ajoutons à ça, les notions d’altimétrie qu’implique le LNAV/VNAV, et le manque de compréhension de beaucoup de PN actuels sur le sujet de l’altimétrie (parole de CFI-IRI :le nombre de p’tit gars que j’ai en renouvellement IR après un an sortie de l’école, qui ne captent rien à l’altimétrie et n’en on absolument rien à cirer, c’est affolant) : faut pas s’étonner que ça coince quelque part.

Les compagnies aussi sont fautives : évidemment que les problèmes de compréhension sont remontés aux oreilles du bureau de la sécu des vols, mais programmer des entrainements voir des cours sols sur ces sujets, c’est économiquement pas envisageable (je me souviens d’une phrase entendue au détour d’un couloir « pendant qu’ils sont là, ils nous rapportent pas de pognon dans les avions »)

On empile doucement les plaques de Reason -et ce à tout niveau- faudra pas s’étonner que ça ne passe plus arrivé à un moment.

My 2 cents

Oui, la réglementation sur ces approches RNAV, GNSS est complexe. Il suffit d'aller voir la documentation française de la DGAC pour s'en rendre compte.

De plus, les équipements avion sont variés (EGNOS, SBAS etc) ce qui rajoute de la complexité. Voir les minimas présentés sur les fiches de terrain..
Sans parler comme tu dis, du manque de culture sur l'altimétrie qui est essentielle. Syndrome du "trait magenta"...


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#918 [↑][↓]  07-08-2022 10:18:36

ber84
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Incidents significatifs

Si je dis : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" est-ce pertinent ?

Je n'y connais rien dans ces domaines de navigation, mais ne s'agit-il pas de sécurité dont vous parlez ?

Bon dimanche à tous
Ber84


Tout reste à faire...

Hors ligne

 

#919 [↑][↓]  07-08-2022 13:43:48

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel]Incidents significatifs

ber84 a écrit:

Si je dis : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" est-ce pertinent ?

C’est -de mon point de vue- tout à fait exact !

ber84 a écrit:

Je n'y connais rien dans ces domaines de navigation, mais ne s'agit-il pas de sécurité dont vous parlez ?

Bon dimanche à tous
Ber84

Par extension oui, l’évolution des moyens d’approches aux instruments visant à rendre accessible de plus en plus d’aérodrome (car les coût d’établissement et d’entretiens des approches GPS* sont fortement diminué par rapport aux moyens conventionnel) et ce avec des marges d’erreurs de plus en plus faible.
Donc une sécurité accrue.

En tant qu’usager : j’adore les approches GPS*, qu’elles soient LNAV/VNAV ou LPV.
Ce sur quoi je suis plus critique, c’est qu’on est pas foutu capable d’en faire une explication théorique qui soit limpide et qui ne change pas tous les 4 matins.
La sécurité accrue technologiquement est écornée par des incompréhensions occasionnelles des enjeux (et on le voit avec cet incident et celui de Nantes quelques mois plus tôt : même occasionnel, c’est déjà trop)
C’est contre-productif.

Cependant, je ne mets pas en doute les compétences de mes confrères et consoeurs. Nous sommes tous dans le même bateau, et des erreurs on en fait toutes et tous, on en à déjà fait, et on en referra.
Il serait juste bon de clarifier les choses :)

*d’ailleurs, on ne parle pas d’approches GPS. Aujourd’hui officiellement, on évoque des approches RNP. Qui un jour se sont appelées RNAV, RNAV-GNSS, GNSS, GPS ... roll

Hors ligne

 

#920 [↑][↓]  07-08-2022 14:01:54

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incidents significatifs

Autant je peux comprendre que des aéroports puissent se développer économiquement (et sans subventions déguisées, n'est ce pas MOL ?) sans investir dans des ILS, mais de telles approches à CDG et sur les grands terrains, c'est très peu compréhensible.

Les minimas associés aux approches RNP sont quand même supérieurs aux minimas ILS.

Je reconnais que quelques incidents ne permettent pas de remettre en cause ces approches. Mais que les formations et documentations s'améliorent question clarté !


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#921 [↑][↓]  07-08-2022 14:19:42

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Incidents significatifs

Une hypothèse: un avantage des approches RNP sur les gros terrains serait peut être quand on aura des trajectoires 4D complètes, donc avec prise en compte de contrainte de temps. Du coup, passer par des points GPS a du sens, car on peut facilement y rattacher une contrainte de temps de passage. Donc on pourra optimiser les temps entre 2 avions et donc l'utilisation des pistes.

Hors ligne

 

#922 [↑][↓]  07-08-2022 22:27:39

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Incidents significatifs

Ici un article Suisse qui parle du contrôle aérien à l'horizon 2030. Démantèlement des installations VOR, NDB et ILS au profit des procédures PBN (Performance based navigation) qui est du GNSS.

Il restera des balises DME en cas de panne du GNSS.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#923 [↑][↓]  08-08-2022 18:49:08

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Incidents significatifs

bricedesmaures a écrit:

mais de telles approches à CDG et sur les grands terrains, c'est très peu compréhensible

Il suffit d'une maintenance.
Cet incident aurait pu vraiment mal finir!
Nous faisons tous des erreurs, mais l'ATC à l'approche les a enchainé tout de même.

J'ai la chance de bosser pour une compagnie nous sommes certifié LPV et même RNP AR. Si on peut éviter les LNAV ou LNAV/VNAV nous le faisons systématiquement.

bricedesmaures a écrit:

Les minimas associés aux approches RNP sont quand même supérieurs aux minimas ILS.

Les minimas de l'ILS CAT I et ceux de la LPV sont les même à CDG.

Dernière modification par Quentin54 (08-08-2022 18:51:30)


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#924 [↑][↓]  12-08-2022 12:31:27

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incidents significatifs

https://zupimages.net/up/22/32/gqcz.jpg

Collision d'un B 777 cargo au roulage avec un pylône situé sur une aire de dégivrage.

Erreur de cheminement donné par l' ATC. Le 777 F a l'envergure du B 777-300 ER et comme ce dernier, il a des restrictions de roulage.



      https://www.youtube.com/watch?v=dSDalvrKueE


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#925 [↑][↓]  12-08-2022 12:57:01

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel]Incidents significatifs

Et dans la vidéo de cet incident, illustration d'indicatif radio en bigramme à la place du vrai N° de vol long et avec beaucoup de chiffre.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne