#1 [↑][↓]  08-09-2022 18:45:09

leinad
Copilote
Lieu: MIMET
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

[MSFS] Aide pour scene blender et msfs

Bonjour,
mon fils me fait une scène, Hôpital avec hélipad, sous Blender.
pour la modélisation des batiments et des textures, pas de problèmes  ,récupération des plans au sol et textures récupérées sur des photos mais je voulais qu'il intègre les hélipads et les objets de msfs (qui sont dans mes librairies) , comment faut il faire ?
merci de votre aide

daniel

Dernière modification par leinad (08-09-2022 18:45:54)

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#2 [↑][↓]  09-09-2022 11:13:28

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] Aide pour scene blender et msfs

Bonjour Daniel,

Si toi et ton fils êtes débutants dans ce genre de choses ou du moins sur FSX/MSFS, cela risque d'être ardu. Je crois savoir que ta tasse de thé est plutôt XP ... wink

Un bon début serait de relire ces posts:
- les outils de développements sous MSFS: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=94584
- insérer un objet (ou un avion FSX) dans MSFS: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=94697
- les textures PBR: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=92181
- création d'une scène native pour MSFS: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95380
- création MSFS pour débutants : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=99861

Tu y trouveras pleins d'infos et des liens vers des tutos youtube qu'il vaut mieux bien maitriser avant de se lancer.
Ensuite, si tu bloques à certaines étapes, le mieux c'est de résumer tes problèmes au fur et à mesure dans ce post pour que l'on te guide à chaque phase.

En résumé, un projet pour MSFS commence par la recopie d'un répertoire "Sample" (exemplaire) à partir du SDK, dans un répertoire de travail.
Puis il faut modifier dans cette arborescence recopier les éléments génériques par les tiens.

Ensuite il y a deux façons de procéder:
- utiliser le DEV Mod dans MSFS pour charger le projet (le répertoire Sample adapté à l'étape précédente) et faire les modifications via cette interface
- utiliser les moyens standards pour développer et appeler fspackagetools.exe du SDK pour compiler à l'extérieur de MSFS pour charger ensuite le résultat.
Il y a une troisième méthode qui mixte les deux de manière à utiliser le meilleur de chaque méthode.

Si tu installes le SDK dans Z:\Tools\SDK_MSFS\, un "Sample" intéressant est celui-ci: Z:\Tools\SDK_MSFS\Samples\DevmodeProjects\Sceneries\SimpleScenery donc tu auras : D:\SimpleScenery comme répertoire de travail.
Dans ce répertoire tu trouveras 3 répertoires et un fichier XML. C'est ce fichier XML qu'il faut éditer sous Notepad et y apporter "ses" modifications:
- le nom du développeur,
- le nom du team/entreprise,
- la version en cours.

Je te conseille de renommer ce fichier en quelle chose de plus parlant comme  SceneryProject.xml => LeinadProject.xml et de te référer à ce nom dans la suite.
Pour cette suite, tu peux te raccorder à ce post pour continuer sur ta lancée: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 2#p1020112

Il y a aussi celui-ci que j'avais créé pour ce genre d'occasion: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=95380 avec un ZIP à télécharger à partir de French-VFR (http://frenchvfr.free.fr) pour avoir une base de départ.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#3 [↑][↓]  09-09-2022 15:26:08

christiand
Copilote
Lieu: Région Lilloise
Date d'inscription: 18-09-2011
Renommée :   

Re: [MSFS] Aide pour scene blender et msfs

Bonjour,

mon fils me fait une scène, Hôpital avec hélipad, sous Blender.
pour la modélisation des batiments et des textures, pas de problèmes  ,récupération des plans au sol et textures récupérées sur des photos

Si ton fils maitrise Blender et s'il sait travailler les textures photos je dirais que c'est une grosse étape acquise.
Je suppose également qu'il sait exporter une scène BLENDER vers MSFS, c'est le second point qu'il faut connaitre, rien de bien compliqué en ayant soin de faire attention aux différentes étapes de l'exportation. Il existe un plugin et des tutos bien faits.

Le second volet c'est la maitrise du SDK : Il faut voir ce qu'il sait faire à ce niveau (organiser de la structure du SDK, inclure les objets exportés par Blender, inclure d'autres objets de la biblio MSFS..).
Sans être parfait il est très puissant ce SDK. Avec un peu d'habitude on acquére les automatismes et ça roule !
Le fait de pouvoir placer les objets "en direct" dans MSFS est un atout non négligeable.
Là encore il existe de nombreux tutos, j'ai commencé il y a quelques semaines en apprenant tous les jours et je m'amuse bien !


Amicalement


Christian


Equipement 03/2021 : W10, I7 10700KF sur CM Gigabyte Z490, watercooling MSI, 32 GO à 3200 Mhz, RTX 3070 8go Game Rock, SSD 2TO. Ecran MSI 32' 1440p. FPS bridés à 30 maxi.
Uniquement MSFS.

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#4 [↑][↓]  09-09-2022 17:01:38

leinad
Copilote
Lieu: MIMET
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] Aide pour scene blender et msfs

merci pour vos réponses

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