#1 [↑][↓]  16-09-2022 05:02:28

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

[Résolu][FSX] Problème non résolu de calage des pistes, avec ADE

Bonjour à tous les amis, et spécialement aux "pros" de ADE wink

Un nouveau problème que je viens vous décrire, auquel je suis confronté,  alors que je continue de recaler mes aéroports, pour les harmoniser au maximum possible avec les décors photo réalistes que je continue de me concocter avec Virtual Earth - étant privé toujours de (dessert mad2_gif ) MSFS w00t.

Comme beaucoup des amis du forum le savent, cela fait maintenant un bail que j'utilise ADE, en liaison avec SBuilderX313, à cet effet. Et généralement tout se passe bien. Merci au passage à tous ceux qui m'ont aidé à mes débuts, et même après !
Mais, alors que je passe actuellement en revue, et en tentative rectification, un certain nombre d'aéroports d'Algérie, je me trouve confronté à un problème que je n'ai jamais encore rencontré.

Il concerne des aéroports possédant deux pistes, mais qui ne sont pas parallèles (pas de problème dans ce cas là). Ce sont des pistes qui se rejoignent et qui se superposent en un point, en formant un angle variable.

Souvent l'une des pistes, mais parfois les deux est (sont) à recaler. Et j'utilise alors la fonction de saisie de la piste concernée (mise en jaune) et la fonction "Rotate Airport", jusqu'à ce que je puisse, par approximations successives et empiriques, réaliser au mieux la superposition de la piste FSX et celle du décor photo réaliste.

Or le problème tient, dans le cas de figure décrit, à ce que la saisie de l'une des deux pistes, à fin de correction, a une action également sur l'autre, bien que je ne l'ai pas sélectionnée, voulant la laisser en l'état, ou voulant la corriger en second lieu.
Avec ce résultat que si je rectifie l'une des pistes, c'est l'autre qui se décale également, et inversement.

Comme je l'ai dit, cela ne se produit pas, du moins pour les aéroports qui possèdent deux pistes totalement séparées (pas de chevauchement).

Actuellement je bute sur ce problème que je n'arrive pas à solutionner. Les "experts" connaissent-ils un moyen d'agir sur l'une des pistes, sans modifier l'autre ?

Merci d'avance de me dire si vous savez wink

Je joins en illustration l'aéroport de Ghardaia, typique de ce type de défaut. Mais je pourrais en citer plusieurs autres qui présentent le même problème, et la même "réaction" sous ADE.

A noter que pour Ghardaia, il existe un upgrade, datant de 2014,présenté comme inachevé par son auteur (Wahid Sim), mais qui l'améliore déjà grandement en l'état, de telle sorte qu'il n'est plus nécessaire de toucher à rien - illustration jointe. Mais en basique, c'est une grosse difficulté et un très vilain effet obtenu au final !

Bonne journée à tous et bons vols.

Platoplotinus

Jean-Yves

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/Nkwvhj.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/MLqLnP.jpg

Dernière modification par platoplotinus (20-09-2022 16:14:53)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-09-2022 07:50:11

Woodstock
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2014

Re: [Résolu][FSX] Problème non résolu de calage des pistes, avec ADE

Bonjour,

Désolé Jean Yves mais ce post n'est pas à sa place. ADE est un outil de développement donc ce fil devrait-être dans la rubrique Création.


@+ Didier

Amicalement,
La connaissance ne sert, que si elle est partagée !

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-09-2022 09:22:22

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][FSX] Problème non résolu de calage des pistes, avec ADE

ok. Moi je veux bien... Mais ADE, c'est aussi un outil TECHNIQUE d'OPTIMISATION de FSX, à ce qu'il me semble... alors, on peut se poser la question... L'important est plutôt d'avoir une réponse au problème posé...

Dernière modification par platoplotinus (16-09-2022 09:25:04)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-09-2022 10:39:20

572452
Copilote
Membre donateur
Lieu: La bathie (73)
Date d'inscription: 05-06-2012
Renommée :   27 

Re: [Résolu][FSX] Problème non résolu de calage des pistes, avec ADE

Bonjour!

Sur ADE la fonction "rotate Airport" fait bouger l'ensemble des objets  placés sur l'aéroport.  Cette fonction n'est pas adaptée à ton problème.  Les pistes même si elles se croisent doivent être traitées indépendamment.  Sélectionner une piste à la fois et pour obtenir la rotation modifier le "Heading"

Bon courage !


Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 32 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11:  I74790K OC 4.7,  GIGABYTE 1080 TI  11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-09-2022 10:47:09

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][FSX] Problème non résolu de calage des pistes, avec ADE

L'important est plutôt d'avoir une réponse au problème posé...

L'important côté Modérateurs est de permettre à tous de pouvoir retrouver le plus d'information possible: c'est ce que l'on appelle un site d'entre-aide. D'où l'intérêt de regrouper les questions qui ont des points communs dans les mêmes rubriques


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-09-2022 12:19:42

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][FSX] Problème non résolu de calage des pistes, avec ADE

Bonjour à tous et merci à toi, pour ta réponse utile, ami 572452 wink

Là, il y a un malentendu, ou quelque chose qui m'échappe totalement..

Car je te confirme que, lorsque je saisis une piste, pour en rectifier  la position, il n'y a qu'elle qui bouge. C'est un déplacement que j'ai fait des dizaines (centaines) de fois, et les autres objets eux-mêmes ne bougeaient pas. Ou plutôt les runways et parkings se trouvaient déformés (c'est peut-être ce que tu veux me dire, car là, effectivement, la structure "bougeait"). Dans ce cas ma "solution", radicale et discutable en effet, est de les supprimer et de garder le roulage sur les décors. En 50-25cm pixel, l'effet n'est pas mauvais. Certes, plus de Traffic AI. Mais cela ne me gêne pas réellement..;

En outre, dans le cas précis qui m'intéresse, il n'y a pas d'autre "objet" par défaut, à part les deux pistes - et les parkings-runways... En outre, ce matin même, j'ai rectifié l'une des deux pistes, cette fois parallèles, de DAUL, Laghouat airport... L'autre étant correctement calée par défaut, par rapport au décor photo réaliste, et ne nécessitant pas de correction. Tout s'est bien passé. La piste correctement placée n'a pas bougé, et l'autre se superpose maintenant presque parfaitement avec le décor. Ce n'est que dans le cas de figure décrit - deux pistes qui se rejoignent en un point, que je rencontre ce problème avec les deux pistes... Etrange, ce que tu me réponds... Je vais revoir la chose et voir si je peux ajouter quelque chose d'utile.

En tous cas, merci déjà pour ton éclairage ! Cela nous ramène aux temps déjà anciens, où tu m'avais puissamment aidé à mes débuts. wink
En toute amitié, et à bientôt !

Jean-Yves

p.s. a te relire, il y a une différence entre toi et moi. Je n'utilise jamais la fonction "Heading". Je saisi d'abord la piste (mise en jaune) et je la déplace empiriquement à la souris, en utulisant conjointement la fonction "Rotate Airport", -0,1, -0,2, etc ou +0,1, +0,2 etc selon les cas et toujours empiriqiquement - contrôle visuel sur l'image à chaque fois. Plusieiurs marquages sont évidemment nécessaires pour obtenir mon résultat (et là je confirme que SEULE la piste bouge, durant tous ces essais, puisque je dois ensuite déplacer, après les avoir saisis, les marqueurs d'entrée sur elle. Et quand il n'y a que deux pistes sans contact (ou une seule évidemment) tout se passe bien.
Illustration de DAUL - Ghardaia Airport, "avant" et "après". Cela peut-être encore amélioré, en poursuivant les retouches successives, mais la différence, dans le sens d'un "mieux", me semble déjà évidente !
Avant.
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/DfZUt9.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/ClEoat.jpg

Après
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/4oQpNM.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/alNbuB.jpg

Dernière modification par platoplotinus (16-09-2022 17:16:15)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-09-2022 17:56:00

Henry
Copilote
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-11-2010

Re: [Résolu][FSX] Problème non résolu de calage des pistes, avec ADE

Dans le cas de la 34R , tu dois d'abord mettre la piste parallèle à celle de ton décor photo et c'est bien la fonction "heading" indiqué par 572452 qui est à utiliser. Il faut saisir l'axe de piste dans les caractéristiques de la piste.
Ensuite click gauche sur la piste en maintenant le bouton de la souris enfoncé et tu peux la déplacer comme tu veux pour la positionner sur ta texture photo, elle conservera son axe et le reste ne bougera pas.


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-09-2022 19:25:15

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][FSX] Problème non résolu de calage des pistes, avec ADE

Merci ami Henry pour la précision. Mais il me semble que ma méthode, par essais et erreurs, aboutit au même résultat. Même si elle semble plus lourde. Toutefois, ta méthode a peut-être (sans doute...) l'avantage de permettre de désolidariser les pistes qui se chevauchent en un point ?
Toutefois, cela m'amène à une autre question : si l'on fait comme tu dis, comment doit-on déterminer ce qu'est précisément le heading de la piste correctement orientée ? ? Car ce que j'ai sous les yeux, dans le décor, c'est la piste correcte, certes, et correctement orientée. Mais je ne vois pas comment déterminer son "heading", pour l'intégrer ensuite dans la piste de FSX. Car l'image de Virtual Earth ne donne aucun renseignement là-dessus. Ou alors j'ai zappé quelque chose !
Merci de me dire !Mais cela devient vite compliqué, surtout pour ma vieille cervelle !
Bonne soirée.
Amitié.
Jean-Yves

p.s. Une idée qui me vient soudain... Je prends le numéro de la piste sur l'image et je mets 340, pour "Heading" ??? C'est peut-être cela, et tout simple, le Graal !!! w00t

Dernière modification par platoplotinus (16-09-2022 19:36:44)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-09-2022 19:49:48

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [Résolu][FSX] Problème non résolu de calage des pistes, avec ADE

Hello,
Ce ne sera pas l'orientation exacte.
Tu la trouves sur les cartes d'aérodrome/aéroport.


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  16-09-2022 22:56:24

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [Résolu][FSX] Problème non résolu de calage des pistes, avec ADE

L' orientation géographique des pistes correspond à celle donnée par la dalle photo et, au grand dam des boîtes de BTP, ne change jamais sauf reconstruction totale. Cette orientation se mesure par rapport au Nord géographique qui est invariant.

Le cap de la piste lui varie en fonction du déplacement du nord magnétique. Le nombre inscrit au seuil indique ce cap et change en fonction de la déclinaison magnétique locale.

Le cap, donc la valeur inscrite au seuil, peut changer en + ou en - dans le  temps mais l'orientation reste constante (et heureusement pour la planète).


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-09-2022 04:17:19

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][FSX] Problème non résolu de calage des pistes, avec ADE

Rebonjour les amis wink

Voilà des réponses comme je les aime eusa_clapeusa_clapeusa_clap

Précises, techniques, réellement utiles pour éclaire le problème posé, me rappelant aussi des souvenirs que je n'aurais jamais dû oublier, et que je n'avais jamais cherché à appliquer à mes modestes "créations", plutôt des améliorations - des aéroports de FSX, au fil de mes survols sur les décors photo réalistes. J'avoue ne supporter maintenant que ceux-là sous FSX, à l'heure actuelle, avec la concurrence (redoutable) de MSFS. Avec leurs limitations. Je le sais aussi (effet Gouraud pour les décors).

Donc déjà, un très grand merci. wink

Et l'occasion, pour moi, tout en restant dans le topic, de vous poser une autre question, un peu différente de la première, mais qui me traîne dans la tête depuis des lustres.

Supposons que la totalité d'un aéroport FSX s'harmonise bien avec le décor de Virtual Hearth. Mais qu'il soit situé à petite (grande) distance (décalage global) du même aéroport tel qu'il apparaît dans le décor photo réaliste. Y a-t-il un moyen, dans ce cas, de le saisir dans sa totalité, et de le -déplacer - décaler de telle sorte qu'il vienne se caler sur le décor photo réaliste. Une situation rare statistiquement, certes. Mais il m'est arrivé, quelquefois, de rencontrer cette situation, et de vouloir faire cette manipulation. J'insiste.. Ce n'est pas un "rotate airport" -tel que je le faisais, à tort il semble, pour la piste saisie, car il est important pour moi que toute la structure donnée dans FSX soit conservée à l'identique. Il s'agirait seulement de le faire glisser sur le décor photo réaliste - comme je le fais à la souris, pour la piste et pour ses indicateurs d'entrée, afin de le superposer au décor de Virtual Earth, sans rien changer à son aspect (un glisser-coller en gardant tout à l'identique, en somme). Y a-t-il une combinaison de touches associée à l'action de la souris, ou une autre manipulation dans ADE,qui permette ce déplacement global ? Si oui, je ne le connais pas et je ne l'ai jamais trouvé.... Et pourtant ce serait bien utile, et "économique" parfois, pour recaler tout l'ensemble ! En outre, je précise que si je sais très bien faire tourner la piste, préalablement saisie (mise en jaune) en utilisant la fonction "rotate airport" comme je l'ai décrit, je ne sais toujours pas comment appliquer cette manoeuvre à la totalité de l'aéroport (qu'il faudrait alors saisir dans son ensemble), dans le cas qui peut se rencontrer, où l'aéroport de FSX est à la fois décalé et mal orienté par rapport au décor photo réaliste...

Merci une fois encore de me dire, si vous le savez ! wink

Bons vols du weekend.
En toute amitié.
Platoplotinus
Jean-Yves

p.s. Juste pour joindre deux images récréatives à ce post austère wink Un bel ensemble géographique dans le secteur de Ghardaia - au nord de l'aéroport ! Plus à venir (peut-être, si vous aimez) dans la rubrique "Captures d'écran et videos de creation" !

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/kKwI1f.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/924/OwxD7o.jpg

Dernière modification par platoplotinus (17-09-2022 10:31:24)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-09-2022 11:52:20

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][FSX] Problème non résolu de calage des pistes, avec ADE

Bonjour,

Déplacer tous les éléments d'un aéroport peut se faire ... mais avec la version payante d'ADE qui a dans son interface un menu modifié disposant de cette fonction.
Je parle en connaissance de cause puisque j'en ai une depuis quelques années déjà, prise à l'occasion de CYMX.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-09-2022 17:55:54

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][FSX] Problème non résolu de calage des pistes, avec ADE

Merci pour ta réponse, ami Lagaffe wink
Une excellente nouvelle ! D'autant plus  !que je dispose de cette version payante, régulièrement achetée, depuis des années !
Alors le problème doit venir de moi. Entre la tête, le clavier et l'écran e_Clown
Il me reste à découvrir et utiliser la fonction (le bouton ?) dont tu parles, dans le menu. S'il s'agit d'un bouton... Je vais chercher... J'ai sans doute mal regardé jusqu'à présent... Depuis des années pourtant. diable !!!! Les ravages de l'âge w00t
En tous cas, déjà, un grand merci pour ta réponse. S je trouve ce "Graal", je sens qu'il va me servir plutôt souvent (en combinaison avec la fonction "rotate airport ?) s'il faut non seulement déplacer l'aéroport dans sa totalité, mais aussi changer son orientation.

Bon weekend à toi.

En toute amitié.
Jean-Yves

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  17-09-2022 18:08:22

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][FSX] Problème non résolu de calage des pistes, avec ADE

Menu Tools -=> Move Airport


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  17-09-2022 20:48:24

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][FSX] Problème non résolu de calage des pistes, avec ADE

Merci à toi !
Tout simple en effet. diable...Comment ne l'ai-je pas vu, et cela depuis 2017, année de mon achat de la version payante......
Je vais regarder tout cela demain, et mettre "résolu" sur le topic, si tout est ok. Mais je veux d'abord m'en assurer.
Bonne soirée.
Jean-Yves

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  20-09-2022 16:29:23

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][FSX] Problème non résolu de calage des pistes, avec ADE

Comme promis je viens mettre le sigle "résolu" pour ce post, et de nouveau remercier tous ceux d'entre vous qu m'ont aidé. Certes, j'ai encore du chemin à faire pour maîtriser les nouvelles méthodes de calage des aéroports et des pistes, données ici. Et aussi pour pratiquer au mieux cet Outil "Tools - Move Airport" que notre ami Lagaffe m'a révélé. Mais l'essentiel est d'avoir initié le mouvement, et c'est toujours une expérience positive que d'apprendre de nouvelles choses et de pouvoir progresser, même si le chemin informatique est toujours semé d'embûches laugh
Donc sauf urgence, ou/et nouveau bloquage non résolu seul, je n'ajouterai rien de nouveau maintenant sur le sujet.
En revanche vous allez me retrouver très vite dans un nouveau post, où j'aborde cette fois la question des "folies" de relief, qui fleurissent, copieusement et étrangement, sur une partie de l'Algérie - rien de tel expérimenté sur le Maroc, pourtant traité dans sa totalité maintenant..
Je ne vous en dis pas plus ici ! Il faut ménager le suspense !
Donc, encore une fois merci à tous les amis pour l'entraide manifestée.
Et bons vols pour tous, comme toujours wink
En toute amitié à tous.
Platoplotinus
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (20-09-2022 16:30:35)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne