#1 [↑][↓]  14-10-2022 15:05:15

jm2a
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

[MSFS] Gsync, Vsync sur cable HDMI

Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me conseiller , J'ai un ecran 32 pouces 144hz branché en HDMI a la carte graphique. Cet ecran a une technologie dite adaptive sync . Dans le panneau de commandes NVIDIA je vois  Gsync activé d'ou ma premiere question faut il le decocher sachant qu'il semblerait que cela ne peut fonctionner que sur un cable display port ?
D'autre part vaut il mieux si Gsync est decoché activer Vsync sur le panneau NVIDIA ou dans le jeu

J'avoue etre un peu perdu car j'essaie desesperement de corriger les lags qui sont apparus depuis la SU10 donc j'explore un peu tout en attendant de changer mon ordi pour un ordi fixe

Merci de votre aide


WIN 10 Pro 64/CM Asus B660 Mplus wifi / INTEL I5 13600K/Ventirad Bequiet dark rock 4 / RAM 32 Go DDR5 Crucial 5200MHZ/ gigabyte rtx 4070 windforce oc 12g / Moniteur fox spirit 39 pouces 144hz / 3 SSD NVME 1ToCrucial-2 SSD SATA 2To Samsung / alim Corsair RM 850 + gold / Boitier Zalman M3 Plus/ MSFS 2020 version store

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-10-2022 17:43:59

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [MSFS] Gsync, Vsync sur cable HDMI

Pourquoi déjà avoir choisi d'ouvrir un nouveau post sur un même sujet???

Et pourquoi, ne lis tu pas mes réponses???

La fréquence variable ne peut pas marcher si tu dis à ton jeu ou carte vidéo qu'il faut fixé la fréquence (VSYNC)... C'est un ou l'autre, il me semble que ce n'est pas sorcier...

Pour ce qui est des câbles, il me semble avoir été clair:

Quel câble???

Pour ce qui est des câbles, la technologie AMD FreeSync peut fonctionner via des connexions DisplayPort et HDMI et même du DVI-Dual chanel pour certain cas, mais çà dépend aussi de ce qu'on en veut, du 1080P à 144htz demandes pas les mêmes câbles que du 4k à 144htz, de même certain moniteur varie l’offre selon les sorties, et rendent là Sync que sur leur Display port par exemple, il faut se référer à tes manuels GPU et moniteur pour une réponse exacte...

Mais bon, normalement, il en va ainsi: Pour les résolutions de 144Hz à 1440p, vous aurez besoin au moins d’un connecteur HDMI 2.0 ou DisplayPort 1.2, tandis que pour les résolutions de 4K à 144Hz, vous aurez besoin d’un connecteur HDMI 2.1 ou DisplayPort 1.4 qui atteint 120Hz non compressé. Pour ce qui est des vieux ports DVI, seul le port DVI-D à double liaison peut fonctionner en 1920×1080 à 144 Hz

La réponse exacte, peut-être dans le manuel de ta carte vidéo???

Ton câble HDMI, il est bien à la norme 2,1???

Pour ce qui est des problèmes de lag apparu, il me semble assez clair que chaque mise à jour de MSFS peut comporté son lot de problème, un fréquent hélas: c'est d'avoir changer tes réglages dans ton dos à ton insu wink

Dernière modification par Bobonhom (14-10-2022 17:58:20)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-10-2022 18:30:05

michelcoogan
Pilote confirmé
Lieu: Lezignan-Corbieres
Date d'inscription: 03-08-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] Gsync, Vsync sur cable HDMI

Bonjour, pour avoir eu le même soucis au tout début, tu sera forcément bridé avec un cable hdmi (pour ma part j'ai des écrans à 75hz, l'hdmi me bridais a 50 dans les parametres...).

Donc qui peut le plus, peu le moins, achete du display port 1.4 (avant pense a verifier que tu as les bons ports sur ta carte graphique et ton écran...... ).

Dans les parametres, histoire de ne pas oublier, coche la case ecran Gsync, même des écrans pour carte AMD (ton cas et le mien) sont maintenant compatible (c'est mon cas pour des LLyama 24 pouces).

Apres, Bobonhom a raison sur les parametres dans FS2020, si tu force la Vsync, ton écran et ta carte vont simplement obéir et rester coincé a 30, ou 60....

Dans tous les cas, des que tu modifie un réglage teste, quand tu remplace tes cables, teste, une fois le parametre dans le panneau de config changé, teste, etc.etc... wink

Cordialement.


Ryzen 7 - 5800x - 32 Gb DDR4, Nvidia 2080 Super 8 Go, Nvme 2 To,2 SSd 1To et 2 dur 4 To, 3 écrans 24 pouces 75 hz IIyama, saitek quasi complet, yoke, 2 throttles, 1 FIP, stack radio et stack autopilote, X52.
De quoi s'amuser ! wink
Oculus Quest 2 ; buttkicker maison+simhaptic

En ligne

 

#4 [↑][↓]  14-10-2022 19:00:43

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] Gsync, Vsync sur cable HDMI

Dans tous les cas, des que tu modifie un réglage teste, quand tu remplace tes cables, teste, une fois le parametre dans le panneau de config changé, teste, etc.etc...

Enfin, une approche pragmatique et frappée du bon sens wink

Ne pas oublier dans vos réponses que jm2a travaille à partir d'un portable si je me souviens bien, donc il a des limitations techniques !


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-10-2022 20:35:21

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [MSFS] Gsync, Vsync sur cable HDMI

Les gars, j'ai vraiment l'impression d'écrire dans le vide, à moi que vous comprenez pas le québécois big_smile big_smile


Si vous êtes brider par l'HDMI c'est que ce n'est pas du HDMI 2.1... Connecteur (écran et ordi) et câble, hein...

La bande passante maximale de 48 Go/s du HDMI 2.1 (le HDMI 2.0 a un maximum de 18 G0/s) permet de transporter des flux vidéo 8K à 60 Hz (60 images par seconde) et même 4K à 120 Hz.


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-10-2022 22:48:52

jm2a
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [MSFS] Gsync, Vsync sur cable HDMI

Lagaffe a écrit:

Dans tous les cas, des que tu modifie un réglage teste, quand tu remplace tes cables, teste, une fois le parametre dans le panneau de config changé, teste, etc.etc...

Enfin, une approche pragmatique et frappée du bon sens wink

Ne pas oublier dans vos réponses que jm2a travaille à partir d'un portable si je me souviens bien, donc il a des limitations techniques !

oui je suis sur un portable ROG avec un I7 7700 HQ 24 Go de RAM et une carte graphique RTX 2080 TI externe dans un boitier Razer core X relié a l'ordi par un usb c thunderbold . La carte graphique est reliée a l'écran via un câble HDMI 2.0
Je sais ça n'est pas la meilleure config possible . Je suis limité par le mainthread avec un goulot sur le processeur ( 65%) mais je change de machine d'ici peu pour une tour avec un I5 12600k , 32 Go de RAM, je conserve la 2080 TI et je prends un écran en 2560x1440 du coup selon pcbuild le goulot ne sera que de 9%.
Ce qui me fait hurler c'est qu'avec la SU9 je n'avais pas un seul lag tout était très fluide je tournais avec un LOD a 150 avec un pilote nvidia 512.77 et je n'avais même pas touché aux réglages dans NVCP mais après la mise a jour j'ai pris un message d'erreur au démarrage ( le fameux problème de carte graphique) et j'ai mis a jour le pilote. de la les ennuis ont commencé
Du coup je me retrouve a modifier des réglages dans NVCP et dans FS2020 pour essayer de limiter la casse depuis la SU10 mais c'est pas folichon . ca n'est pas injouable mais c'est devenu pénible depuis SU10 et je ne sais pas pourquoi

Dernière modification par jm2a (14-10-2022 22:55:48)


WIN 10 Pro 64/CM Asus B660 Mplus wifi / INTEL I5 13600K/Ventirad Bequiet dark rock 4 / RAM 32 Go DDR5 Crucial 5200MHZ/ gigabyte rtx 4070 windforce oc 12g / Moniteur fox spirit 39 pouces 144hz / 3 SSD NVME 1ToCrucial-2 SSD SATA 2To Samsung / alim Corsair RM 850 + gold / Boitier Zalman M3 Plus/ MSFS 2020 version store

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-10-2022 00:36:59

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [MSFS] Gsync, Vsync sur cable HDMI

Je comprend pas trop pourquoi tu incrimine exclusivement ta fréquence de rafraichissement pour tes lag ???


Mais bon, pour ce qui est de la carte en extérieur, je connais pas, alors je me prononce pas la-dessus...

Si ta carte est la NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti

Tu as:

1x HDMI 2.0
3x DisplayPort 1.4a
1x USB Type-C


C'est Ok pour de la G-SYNC en HDMI, mais pas pour nécessairement pour la FreeSync ça aurait l'air...

NVIDIA a publié une mise à jour du pilote qui permet aux cartes graphiques NVIDIA de fonctionner à des taux de rafraîchissement variables en utilisant le protocole Adaptive-Sync. C'est le même protocole qu'AMD utilise pour FreeSync sur DisplayPort. Cela permet aux cartes NVIDIA de faire tourner des taux de rafraîchissement variables sur n'importe quel moniteur qui supporte FreeSync sur DisplayPort...

En fait, NVIDIA a ajouté la prise en charge de FreeSync, mais ne l'appelle pas ainsi (car "FreeSync" est une marque déposée d'AMD).

Quelles sont les conditions requises ? Comment l'activer ?

    -Vous devez mettre à jour le pilote de votre carte graphique à la version 419.67 (20 mars 2019) ou plus récente, disponible ICI.
    -Vous devez utiliser Windows 10.
    -Vous devez disposer d'une carte GeForce série 1000 ou plus récente. Les cartes GeForce série 900 et inférieures ne sont pas prises en charge pour le moment.
   
    -Vous devez disposer d'un moniteur prenant en charge le protocole Adaptive-Sync. Cela inclut tout moniteur prenant en charge AMD FreeSync sur DisplayPort. Les moniteurs qui prennent uniquement en charge FreeSync sur HDMI ne sont pas pris en charge. Pour le moment, les moniteurs FreeSync sans entrée DP, qui ne supportent FreeSync que via HDMI (il y en a quelques-uns) ne pourront pas activer G-Sync avec cette mise à jour...

    -Vous devez être relié au moniteur par une connexion DisplayPort à DisplayPort. Il peut s'agir d'un connecteur de taille normale ou d'un connecteur Mini DP. FreeSync over HDMI utilise un protocole différent qui n'est pas pris en charge par NVIDIA. Il n'existe pas d'adaptateur permettant de contourner cette exigence.

Tu as un cable HDMI 2.0... OK

Si ton moniteur est le ViewSonic 32" VX3218-PC-MHD avec donc une fréquence de rafraîchissement de 165 Hz et avec Adaptive-Sync Eye Care...

tu as:

Inputs/Outputs
2 x HDMI 1.4 Input
1 x DisplayPort Input
1 x 1/8" / 3.5 mm Output

Et une résolution de 1080p (1920 x 1080)


Et bin, du HDMI 1.4 seulement pour ton écran, donc il ne peut pas voyager un débit Adaptive-Sync en 1080p (1920 x 1080) qui requiert au minimum du HDMI 2.0 ... Tu aura donc ton Adaptive-Sync qu'en port DP...

Et pourquoi tu ne tenterais pas un câble DP 1.4 alors???

Dernière modification par Bobonhom (15-10-2022 02:23:01)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-10-2022 08:57:28

jm2a
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [MSFS] Gsync, Vsync sur cable HDMI

merci pour toutes ces précisions . je n'incrimine pas la fréquence de rafraichissement concernant les lags puisque je tourne en moyenne a 40 IPS en vol et 25 au sol en mouvement je pense qu'ils sont dus au goulot d'étranglement du processeur Je vois bien en mode developpeur le desequilibre entre le main thread et le GPU ça va de 6.5 a 2.9 et un processeur qui monte au dessus de 80 degrés voir 94 en pointe  . ce que je ne m'explique pas c'est la différence apparue depuis la SU10.
J'ai un écran viewsonic 3268 en 2560x1440 qui doit arriver pour mon nouvel ordi du coup je brancherai en display port.
Si je suis ton explication je vais donc décocher Gsync  et tenter de redescendre le pilote au 512.77

Dernière modification par jm2a (15-10-2022 09:02:48)


WIN 10 Pro 64/CM Asus B660 Mplus wifi / INTEL I5 13600K/Ventirad Bequiet dark rock 4 / RAM 32 Go DDR5 Crucial 5200MHZ/ gigabyte rtx 4070 windforce oc 12g / Moniteur fox spirit 39 pouces 144hz / 3 SSD NVME 1ToCrucial-2 SSD SATA 2To Samsung / alim Corsair RM 850 + gold / Boitier Zalman M3 Plus/ MSFS 2020 version store

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne