#1 [↑][↓]  28-10-2022 04:45:23

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

[MSFS]Faire disparaître l'avion lors d'une capture d'écran

Bonjour à tous les amis !

J'espère avoir déjà été déjà explicite dans le titre, mais je détaille un peu plus dans le texte wink

Revenant, après un longue absence forcée, à MSFS, j'en redécouvre progressivement toute la richesse et toutes les possibilités.

Mais il y a des manipulations qui continent de m'échapper. Et qui m'échappaient d'ailleurs 'avant'...

Cette fois je parle de la commande (ou combinaison de touches) qui, si elles existent, permettraient lors d'une capture d'écran, et même durant certaines séquences du vol, de rendre immédiatement et temporairement invisible l'avion, et de ne garder que le paysage extérieur.

Evidemment, je sais très bien que ce n'est pas réaliste du tout et même provocateur pour les puristes mad2_gif

Mais je pense que cela peut être très commode, en particulier pour certaines vues zoomées sur le paysage, où l'avion apparait aussi zoomé et très envahissant ! Je viens d'en faire l'expérience sur la magnifique scène de "Dinard-Sain-Malo, full detail" où je souhaiterais seulement capter les détails des bâtiments et des décors, sans avoir le "bonus" de l'avion zoomé !

Merci d'avance de me dire si vous savez. Et certains d'entre vous savent certainement.

Amitié à tous et bons vols.

Platoplotinus
Jean-Yves

p.s. Je ne l'ai pas mis dans la référence du "sujet", pour ne pas disperser d'emblée le post, mais la manoeuvre-manipulation recherchée serait bien utile à connaître aussi pour FSX, P3D, X-Plane, AFS2.... Et j'avoue ne pas la connaître non plus, ou l'avoir oubliée, pour ces 4 simulateurs que je continue d'utiliser mais plus occasionnellement wink Alors.... e_Clown

Dernière modification par platoplotinus (28-10-2022 04:47:37)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-10-2022 08:48:59

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [MSFS]Faire disparaître l'avion lors d'une capture d'écran

C’est simple il suffit de basculer en mode drone et juste de décaler ta caméra un chouïa à droite/gauche/haut/bas et le tour sera joué wink


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-10-2022 09:11:33

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [MSFS]Faire disparaître l'avion lors d'une capture d'écran

Bonjour,
Sans rien basculer les flèches du clavier font l'affaire . Et aussi la combinaison des touches : CTRL+1 /ou + 2/ou+3/ etc . De là utiliser à nouveau les flèches ... et rappuyer sur la combinaison des touches pour revenir à la vue Cockpit

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (28-10-2022 09:12:28)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-10-2022 09:44:08

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [MSFS]Faire disparaître l'avion lors d'une capture d'écran

Rebonjour les amis, et un grand merci pour vos deux réponses, ami YDelta et ami NEPTUNE6P2V7  wink.

Je vais expérimenter les deux techniques, mais en commençant par la seconde, tout simplement parce que je n'ai encore jamais utilisé le mode drone et que j'ai donc tout à apprendre sur son fonctionnement.

Ce sera l'occasion (un peu plus tard) de m'y mettre ! Je crois d'ailleurs me souvenir qu'un article publié assez récemment dans Micro-Sim lui était consacré. Et très documenté. A retrouver dans mes documents religieusement classés !

C'est réellement un plus, cette technique d'occultation de l'avion, quand on a le nez bien plus dehors que dedans le cockpît w00t Et tant pis pour le réalisme pur et dur e_Clown

Donc de nouveau un très grand merci pour votre aide, toujours rapide et efficace wink

Et bons vols, le nez au grand air !!! w00t

Amitié à vous deux comme à tous.

Platoplotinus
Jean-Yves

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-10-2022 10:34:33

ydelta
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: FL 390
Date d'inscription: 26-07-2015
Renommée :   128 
Site web

Re: [MSFS]Faire disparaître l'avion lors d'une capture d'écran

Je partais du principe que tu étais en vue extérieure, qui est verrouillée par défaut sur l’avion mais effectivement si tu veux juste « avancer » la caméra en vue cockpit tu peux utiliser les touches de déplacement et mettre en mémoire une vue sur laquelle tu ne vois plus l’avion.


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-10-2022 18:56:58

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [MSFS]Faire disparaître l'avion lors d'une capture d'écran

Ceci dit, ça n’existe pas non un raccourci clavier qui fait disparaitre l'avion par magie wink

Le seul qui permettrait de le faire est L'Oiseau de proie: wink
http://www.alex-bernardini.fr/star-trek/images/oiseau_klingon.jpg

L'Oiseau de proie est l'un des plus petits vaisseaux Klingons dans la série télévisée Star Trek. Ce vaisseau possède la capacité de s'occulter et ainsi devenir invisible...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-10-2022 03:12:58

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [MSFS]Faire disparaître l'avion lors d'une capture d'écran

De nouveau, merci pour les précisions  nouvelles apportées, les amis wink

Effectivement, je ne suis jamais en vue verrouillée, ni en mode "drone" - ne l'ayant jamais encore utilisé jusqu'à présent. Je bascule de la vue cockpit à la vue extérieure, et cela me convient très bien. Mais, comme je l'ai expliqué, dans certains cas surtout (focalisation sur des paysages en photogrammétrie très détaillée, du type Sain-Malo - Dinard (quelle merveille au passage eusa_clapeusa_clapeusa_clap - cela me conviendrait d'occulter l'avion, de façon à ne garder, par exemple en mode "pause" extérieure, et  me permettant de varier les angles de vue,  que les détails du décors qu'il m'intéresse de photographier, sans l'avion qui bouche une partie du décor.

Et cela rejoint très exactement la demande de notre ami Bonbonhom ! Car ce serait "extra" de pouvoir disposer d'une touche dédiée, ou programmable, qui permettrait, par deux simples enfoncements successifs 1) de faire disparaître l'avion 2) de le faire revenir à l'écran. Ce serait le grand confort quoi w00t Mais, à vous lire et à voir questionner notre ami Bonbonhom exactement dans ce sens, je crains que cela n'existe pas par défaut et ne soit pas non plus programmable... si l'on excepte son avion très futuriste (que je ne connaissais pas) wink Dommage, dommage....

Et, au passage, pour prolonger mon p.s. (digressif, je sais), la situation me semble identique pour FS2004-FSX-P3D-X-Plane, AF2-AFS4 e_Clown

Merci de me dire sur ce(s) point(s) aussi !

En toute amitié à tous.

Platoplotinus
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (29-10-2022 03:15:14)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  29-10-2022 05:33:46

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [MSFS]Faire disparaître l'avion lors d'une capture d'écran

Le raccourci n'existe pas, mais comme dit l'ami ydelta plus haut, tu peux te créer une vue devant l'avion, et la mettre en mémoire pour passer du cockpit à l'extérieur avec un raccourci... Comme on pouvais le faire sur FSX et P3D d'ailleurs...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne