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https://www.youtube.com/watch?v=NybcwcaJqz8
Lima, collision avec un véhicule pompiers pendant le décollage...2 morts dans le camion.
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Incroyable que les pompiers se soient engagés sur la piste malgré le décollage en cours de l'A320 !
Une autre vidéo de l'accident :
Dernière modification par Philippe (19-11-2022 08:43:00)
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Un citron, deux citrons, trois citrons...
En ce moment c'est jackpot pour Latam...
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Bonjour,
Une petite nouvelle, un Beluga s'embourbe :
https://www.aeroweb-fr.net/actualites/2 … rt-dalbert
Bonne journée
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Merci !
Je n'ai pas la procédure pour ces 1/2 tours sur piste, délicats car il faut mettre de la poussée pour ne pas être bloqué par la roulette braquée.
Voici le plan d' Albert Bray avec la largeur de piste et les dimensions d'un 1/2 tour:
Dernière modification par bricedesmaures (21-11-2022 12:15:08)
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Extrait de l'article donné par ber 84:
L'appareil venait d'atterrir en provenance de Saint Nazaire sur la piste 27 et alors qu'il se trouvait en bout de piste pour faire demi-tour, son train principal et l'arrière droit sont sortis de la piste et se sont embourbés dans l'herbe.
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Explications de "blancolirio": le véhicule des pompiers en fin d'un exercice, au lieu de tourner à droite sur le taxiway parallèle à la piste, continue sa route et pénètre sur la piste alors que le 320 débutait sa course de décollage:
https://www.youtube.com/watch?v=wOTC7TlMmQE
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Heu ça c'est plus un constat qu'une explication, non?
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https://www.youtube.com/watch?v=TopTWM2lg-4
Autre point de vue de la collision.
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Bonjour à tous
Sortie de piste d'un 737-800 au Canada ..
Aucune victimes.
https://twitter.com/JacdecNew/status/15 … aterloo%2F
Amicalement
Marcel
Dernière modification par marcel exfrancesim (27-11-2022 10:30:43)
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Sortie de piste de 140m, piste de 2100 m, pas de neige ...Un atterrissage est une remise de gaz ratée...
Dernière modification par bricedesmaures (27-11-2022 11:02:33)
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Merci bricedesmaures Pour la précision
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En ce qui concerne le LATAM, les camions de pompiers n'ont pas de balises pour être suivis par l'ATC ?
S'ils en ont, l'ATC aurait dû réagir et empêcher le camion de traverser la piste comme dans ce cas-ci à Genève.
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Je ne sais pas. Les camions de pompier étaient sur la fréquence "sol" et avaient instruction de rester à 90 m de la piste, matérialisé par des cônes.
L'avion était sur la fréquence "tour".
Image de la zone: les camions roulaient sur la route qui passe devant la nouvelle tour et la caserne de pompiers. Ils ont dépassé la zone d'arrêt prescrite et se sont engagés sur le "taxiway" en chantier et que j'ai encadré en rouge.
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2 extraits du rapport du BEA sur 2 turbulences survenues en décembre 2021 sur ce même A 350-900...
L’équipage décolle à 13 h 24 de l’aéroport Paris-Orly (94) pour un vol commercial régulier à
destination de l’aéroport Cayenne-Félix Éboué (Guyane).
Peu après 21 h, en fin de croisière au niveau 400, l’équipage anticipe une première zone de
turbulence. Les plateaux repas ont été distribués auparavant et n’ont pas encore été débarrassés.
Après échanges avec des PNC, le Commandant de bord (CdB) active la consigne lumineuse
« ceintures attachées » et informe les occupants de la cabine qu’ils vont traverser une zone de
turbulence pendant cinq à dix minutes. Peu de temps après et pendant environ 30 s, l’avion entre
dans une zone de turbulence. L’accélération normale (verticale) varie entre 0.43 G et 1.71 G avec
un différentiel maximum de 0.93 G et l’accélération latérale varie entre -0.08 G et 0.09 G. La vitesse
fluctue entre Mach 0.79 et Mach 0.88, la vitesse verticale augmente jusqu’à 1 400 ft/min avant de
décroitre à – 1 250 ft/min. Le pilote automatique (AP) et l’auto-poussée (A/THR) restent engagés
pendant cette période.
Les pilotes ont indiqué dans leur témoignage que pendant la descente, ils ont évité visuellement
des cellules, en longeant des masses et en volant entre deux couches nuageuses.
En arrivant près d’une nouvelle zone de turbulence, le CdB annonce de nouveau « PNC, turbulences,
assis et attachés ».
À l’approche du niveau 100, le CdB et le Chef de cabine à l’arrière de l’avion échangent par
interphones. Pensant que la zone de turbulence était passée, le CdB autorise les PNC à se lever
pour finir la préparation de la cabine pour l’atterrissage. Le Chef de cabine transmet ces éléments
aux PNC qui finissent de vérifier et sécuriser l’arrière de la cabine.
Peu de temps après, vers 21 h 25 et à une altitude d’environ 7 000 ft, l’avion rencontre une
brève zone de turbulence pendant quelques secondes. D’après les pilotes, la visibilité était bonne,
il ne faisait pas encore nuit, l’avion était en dehors de la couche nuageuse et n’était pas sur le bord
d’une cellule.
L’accélération verticale varie entre 0.42 G et 1.82 G avec un différentiel maximum de 0.95 G et
l’accélération latérale varie entre -0.14 G et 0.12 G avec un différentiel maximum de 0.26 G. La
vitesse conventionnelle (CAS) fluctue entre 245 kt et 256 kt, la vitesse verticale augmente
de – 1 100 ft/min à 430 ft/min avant de revenir à – 1 100 ft/min. L’AP et l’A/THR restent engagés
pendant la turbulence
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« Le seul décideur, c’est le pilote, il ne prendra aucun risque »
Les conditions météorologiques pourraient expliquer ces déroutements. Au total, trois vols ont été déroutés, précise un observateur averti. L’aéroport de Nantes est ainsi conçu que, lorsque les avions arrivent par le nord, ils peuvent se retrouver bloqués. Il manque un instrument de guidage (ILS) à Nantes Atlantique. La piste orientée nord-sud n’est pas simple, poursuit-il. Ces situations sont assez fréquentes à Nantes. Cela ne minimise en rien la gêne vécue par les passagers, mais le seul décideur, c’est le pilote, il ne prendra.
Je ne comprends pas cette situation.......
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Et même l'approche GNSS est décalée.... Mais bon "on" ne veut pas de nouvel aéroport....
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Un article : https://fr.yahoo.com/news/%C3%A9tats-un … 46412.html
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L'évènement décortiqué par Blancolirio, avec une explication du RTO (rejected take off) et le rôle du pilote de renfort qui n'a pas du jouer son rôle...j'ai posé une question en commentaire: pas de RAAS sur les 777 d' American ? RAAS qui aurait annoncé "approaching 4 L" juste avant de pénétrer la 4 L.
https://www.youtube.com/watch?v=81zsojuCGRk
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Oui, c'est bien un immeuble. Sa hauteur "perce" le plan d'un ILS, ce qui rend impossible un ILS dans l'axe de piste.
Je cherche un schéma officiel avec les obstacles...
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