#1 [↑][↓]  12-12-2022 12:29:19

Emilien.R
Nouveau pilote
Date d'inscription: 12-12-2022
Renommée :   

[MSFS] Plan de vol VFR : route

Bonjour,

J'essaye de réaliser des vols les plus réalistes possibles dans MSFS/IVAO et je me pose une question concernant la route dans les plans de vol VFR.

Je m'explique :

Imaginons que je fasse un vol VFR entre deux aérodromes. En préparant mon log de nav, je compte passer par différents points : une route ou un fleuve, le sud d'une ville, un château particulier, etc. Jusque là, c'est assez simple.

Ce qui n'est pas clair pour moi, c'est comment reporter ces points dans la route de mon plan de vol. En essayant de trouver des exemples de plans de vol, j'ai l'impression que les seuls points sont un aérodrome, un VOR, un point de report VFR, des coordonnée GPS (dans quel contexte, d'ailleurs ?). Dans mon cas, comment reporter que je vais suivre un fleuve jusqu'à un confluent, par exemple ? Peut-on indiquer ce qu'on veut comme point dans une route ?

Autres questions :
- Est-ce obligatoire de définir une route en VFR ? Peut-on se contenter d'un direct ?
- A partir du moment où je définis une route dans mon plan de vol, est-ce contraignant ? Suis-je autorisé à m'écarter de cette route (si je veux raccourcir ou allonger mon vol, ou que la météo ne me permet pas de réaliser une branche, par exemple) ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-12-2022 13:10:04

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Plan de vol VFR : route

En VFR aucun plan de vol n'est obligatoire, on te le demande bien sûr dans ta formation et dans certains clubs . Mais de toutes façons s'ils ne sont pas déposés tu fais ce que tu veux en route ..
Les formats IFR ne sont pas appropriés pour le VFR, crée toi les sur feuille libre c'est bien plus pratique, ou note tout sur la carte au crayon gras ✏️ c'est ce que l'on faisait dans le temps...

Dernière modification par Barnstormer (12-12-2022 13:17:01)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-12-2022 13:22:17

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [MSFS] Plan de vol VFR : route

Voir cette chaîne et en particuliers ça :

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-12-2022 14:12:13

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] Plan de vol VFR : route

Emilien.R a écrit:

Dans mon cas, comment reporter que je vais suivre un fleuve jusqu'à un confluent, par exemple ? Peut-on indiquer ce qu'on veut comme point dans une route ?

Autres questions :
- Est-ce obligatoire de définir une route en VFR ? Peut-on se contenter d'un direct ?
- A partir du moment où je définis une route dans mon plan de vol, est-ce contraignant ? Suis-je autorisé à m'écarter de cette route (si je veux raccourcir ou allonger mon vol, ou que la météo ne me permet pas de réaliser une branche, par exemple) ?

Merci pour votre aide.

Je pense que tu parles du plan de vol ATC (FPL), celui que tu envoies aux services de navigation aérienne (IVAO/VATSIM) pour le pilote virtuel.
IRL, il n'y a pas d'obligation à déposer un FPL en VFR, sauf quelques cas particuliers (nav de nuit, passage de frontière, survol maritime).
En revanche sur IVAO, il est nécessaire d'envoyer un FPL pour se connecter. Dans ce cas tu peux mettre simplement DCT dans la case Route. Ou bien des VOR ou aérodromes si tu en as choisi comme point tournant.
Bonnes vols.


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-12-2022 14:14:48

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Plan de vol VFR : route

Très bonne vidéo pour les débutants , c'est simple et expliqué clairement et calmement .
Le système de pliage est parfait pour les cockpit fermé cote à cote , pour les tandems à cockpit ouvert je préconise plutôt la découpe en bande ( après photocopie restons moderne ..).

Dernière modification par Barnstormer (12-12-2022 14:16:58)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-12-2022 16:25:33

Emilien.R
Nouveau pilote
Date d'inscription: 12-12-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] Plan de vol VFR : route

Merci pour vos réponses ! Je comprends bien comment préparer mon log de nav, mais je n'arrive pas à faire le parallèle avec mon plan de vol déposé.

Barnstormer a écrit:

En VFR aucun plan de vol n'est obligatoire, on te le demande bien sûr dans ta formation et dans certains clubs . Mais de toutes façons s'ils ne sont pas déposés tu fais ce que tu veux en route ..
Les formats IFR ne sont pas appropriés pour le VFR, crée toi les sur feuille libre c'est bien plus pratique, ou note tout sur la carte au crayon gras ✏️ c'est ce que l'on faisait dans le temps...

Effectivement, mais il est obligatoire sur IVAO. Je peux me créer mon propre log de nav, mais je ne peux pas échapper au plan de vol.

Armand42 a écrit:

Voir cette chaîne et en particuliers ça :
37zRjdRshVE&list=PL18qEbnCkbpCe8-V8 … amp;t=171s

C'est assez clair pour préparer sa nav et son log de nav, mais je ne comprends pas bien quels sont les points que je devrai inscrire dans la route de mon PdV. Je mentionne chaque point tournant ? Donc pour reprendre l'exemple dans la vidéo, je peux prendre sud de Chartres (puisque je ne peux pas survoler la ville) ? Comment faire si mon point tournant est un chateau d'eau perdu au milieu de nulle part ?

Starway366 a écrit:

Emilien.R a écrit:

Dans mon cas, comment reporter que je vais suivre un fleuve jusqu'à un confluent, par exemple ? Peut-on indiquer ce qu'on veut comme point dans une route ?

Autres questions :
- Est-ce obligatoire de définir une route en VFR ? Peut-on se contenter d'un direct ?
- A partir du moment où je définis une route dans mon plan de vol, est-ce contraignant ? Suis-je autorisé à m'écarter de cette route (si je veux raccourcir ou allonger mon vol, ou que la météo ne me permet pas de réaliser une branche, par exemple) ?

Merci pour votre aide.

Je pense que tu parles du plan de vol ATC (FPL), celui que tu envoies aux services de navigation aérienne (IVAO/VATSIM) pour le pilote virtuel.
IRL, il n'y a pas d'obligation à déposer un FPL en VFR, sauf quelques cas particuliers (nav de nuit, passage de frontière, survol maritime).
En revanche sur IVAO, il est nécessaire d'envoyer un FPL pour se connecter. Dans ce cas tu peux mettre simplement DCT dans la case Route. Ou bien des VOR ou aérodromes si tu en as choisi comme point tournant.
Bonnes vols.

En cas de nav assez longue, peut-on me reprocher de mettre DCT dans mon PdV ? Idem ce n'est en fait pas un direct ? Puis-je renseigner des noms de villes/villages et autres points remarquables ?

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-12-2022 16:37:07

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [MSFS] Plan de vol VFR : route

Emilien.R a écrit:

Comment faire si mon point tournant est un chateau d'eau perdu au milieu de nulle part ?

Je ne comprends pas ta question.
Tu entoures d'un cercle ton château d'eau comme tu le ferais pour tous les autres points tournants.

Dernière modification par Armand42 (12-12-2022 16:48:15)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-12-2022 17:07:14

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Plan de vol VFR : route

Rien ne t'empêche de faire ton plan de vol sur IVAO comme un plan IFR et de rajouter pour toi des points de repaire "non tournant" sur où proche des branches pour t'aider mais qui ne seront pas inscrits .


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-12-2022 17:22:05

Emilien.R
Nouveau pilote
Date d'inscription: 12-12-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] Plan de vol VFR : route

Armand42 a écrit:

Emilien.R a écrit:

Comment faire si mon point tournant est un chateau d'eau perdu au milieu de nulle part ?

Je ne comprends pas ta question.
Tu entoures d'un cercle ton château d'eau comme tu le ferais pour tous les autres points tournants.

Mon problème n'est pas sur le tracé de ma nav ni sur mon log de nav, mais sur le plan de vol.

En reprenant l'exemple de la vidéo mais tout en imaginant que ce ne soit pas un direct, je ne comprends pas ce que j'indiquerais dans le champ 15 :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9e/International_flight_plan.png

Est-ce que ceci est correct : PUSAY DCT SUD DE CHARTRES DCT SUD DE LA LOUPE

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  12-12-2022 17:42:05

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [MSFS] Plan de vol VFR : route

Merci Armand pour la Vidéo ! Question : Vous avez tous les cartes papiers réelles pour faire votre navigation VFR ?


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  12-12-2022 18:09:45

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [MSFS] Plan de vol VFR : route

@ Marc : sur la chaîne Good Pilot il y a plein de superbes vidéo très intéressantes.
@ Emilien : Tu dois indiquer "château d'eau de xxx " sinon, tu n'es peut-être pas obligé de l'indiquer ????

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  12-12-2022 18:50:09

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Plan de vol VFR : route

Marcstrasb a écrit:

Merci Armand pour la Vidéo ! Question : Vous avez tous les cartes papiers réelles pour faire votre navigation VFR ?

Ben oui Marc , mais les miennes dates un peu ! eusa_whistle

Emilien ta feuille de plan de vol n'est pas appropriée pour du VFR intérieur ..
En 15 tu dois mettre la ref de la route en code , regarde en gras (les points doivent être référencés ).

Requested Cruising Speed (Item 15)
Include the requested cruising speed as True Airspeed in knots using an N followed by four digits.
EXAMPLE-N0450

Indicate the requested cruising speed in Mach using an M followed by three digits.
EXAMPLE-M081

Requested Cruising Altitude or Flight Level (Item 15)
Indicate a Requested Flight Level using the letter F followed by 3 digits.
EXAMPLE-F350

Indicate a Requested Altitude in hundreds of feet using the letter A followed by 3 digits.
EXAMPLE-A080

Route (Item 15)
Provide the requested route of flight using a combination of published routes, latitude/longitude, and/or fixes in the following formats.
Consecutive fixes, lat/long points, NAVAIDs, and waypoints should be separated by the characters “DCT”, meaning direct.
EXAMPLE-FLACK DCT IRW DCT IRW12503
4020N07205W DCT MONEY

A published route should be preceded by a fix that is published on the route, indicating where the route will be joined. The published route should be followed by a fix that is published as part of the route, indicating where the route will be exited.
EXAMPLE-DALL3 EIC V18 MEI LGC4


It is acceptable to specify intended speed and altitude changes along the route by appending an oblique stroke followed by the next speed and altitude. However, note that FAA ATC systems will neither process this information nor display it to ATC personnel. Pilots are expected to maintain the last assigned altitude and request revised altitude clearances from ATC.
EXAMPLE-DCT APN J177 LEXOR/N0467F380 J177 TAM/N0464F390 J177

NOTE-Further guidance on route construction can be found at http://www.faa.gov/ato?k=fpl.

Delay En Route (Item 15, Item 18 DLE/)
ICAO defines Item 18 DLE/ to provide information about a delay en route. International flights with a delay outside U.S. domestic airspace should indicate the place and duration of the delay in Item 18 DLE/. The delay is expressed by a fix identifier followed by the duration in hours (H) and minutes (M), HHMM.
EXAMPLE-DLE/EMI0140

U.S. ATC systems will accept but not process information in DLE/. Therefore, for flights in the lower 48 states, it is preferable to include the delay as part of the route (Item 15). Delay in this format is specified by an oblique stroke (/) followed by the letter D, followed by 2 digits for hours (H) of delay, followed by a plus sign (+), followed by 2 digits for minutes (M) of delay: /DHH+MM.

Dernière modification par Barnstormer (12-12-2022 19:43:58)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  12-12-2022 23:09:21

chessgame80
Commandant de bord
Date d'inscription: 18-10-2022

Re: [MSFS] Plan de vol VFR : route

Bonjour,

En liaison avec le sujet juste pour vous rappeler qu'en MSFS il est possible d'afficher et de introduire/rajouter manuellement des repères et waypoints DME VOR, VORTAC, RNAV etc. sur un plan de vol IFR ou VFR (VOR à VOR).
Les points de cheminement à rajouter peuvent se trouver sur le plan de vol créé par défaut ou en dehors des axes, le tout affiché dans le journal de navigation. (AIRACs actualisées régulièrement avec les updates habituels MSFS)

Barre de taches > Plus -> Ouvrir les filtres -> Compte rendu position fixe et RNAV

Exemple:
https://i.postimg.cc/rwg0VFMs/1.png

https://i.postimg.cc/QMtBHGdb/2.png

https://i.postimg.cc/T2ny4cLT/a.png

https://i.postimg.cc/zfvcpjjj/b1.png

https://i.postimg.cc/5NVD1fsZ/c.png

https://i.postimg.cc/J0bgJFz6/d.png

Dernière modification par chessgame80 (12-12-2022 23:30:40)


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
MSFS Premium Deluxe | version Store, P3DV5, XP12

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  13-12-2022 10:26:17

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [MSFS] Plan de vol VFR : route

Merci chessgame80 pour cette manip eusa_clap


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  13-12-2022 17:38:57

Emilien.R
Nouveau pilote
Date d'inscription: 12-12-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] Plan de vol VFR : route

Barnstormer a écrit:

Marcstrasb a écrit:

Merci Armand pour la Vidéo ! Question : Vous avez tous les cartes papiers réelles pour faire votre navigation VFR ?

Ben oui Marc , mais les miennes dates un peu ! eusa_whistle

Emilien ta feuille de plan de vol n'est pas appropriée pour du VFR intérieur ..
En 15 tu dois mettre la ref de la route en code , regarde en gras (les points doivent être référencés ).

Requested Cruising Speed (Item 15)
Include the requested cruising speed as True Airspeed in knots using an N followed by four digits.
EXAMPLE-N0450

Indicate the requested cruising speed in Mach using an M followed by three digits.
EXAMPLE-M081

Requested Cruising Altitude or Flight Level (Item 15)
Indicate a Requested Flight Level using the letter F followed by 3 digits.
EXAMPLE-F350

Indicate a Requested Altitude in hundreds of feet using the letter A followed by 3 digits.
EXAMPLE-A080

Route (Item 15)
Provide the requested route of flight using a combination of published routes, latitude/longitude, and/or fixes in the following formats.
Consecutive fixes, lat/long points, NAVAIDs, and waypoints should be separated by the characters “DCT”, meaning direct.
EXAMPLE-FLACK DCT IRW DCT IRW12503
4020N07205W DCT MONEY

A published route should be preceded by a fix that is published on the route, indicating where the route will be joined. The published route should be followed by a fix that is published as part of the route, indicating where the route will be exited.
EXAMPLE-DALL3 EIC V18 MEI LGC4


It is acceptable to specify intended speed and altitude changes along the route by appending an oblique stroke followed by the next speed and altitude. However, note that FAA ATC systems will neither process this information nor display it to ATC personnel. Pilots are expected to maintain the last assigned altitude and request revised altitude clearances from ATC.
EXAMPLE-DCT APN J177 LEXOR/N0467F380 J177 TAM/N0464F390 J177

NOTE-Further guidance on route construction can be found at http://www.faa.gov/ato?k=fpl.

Delay En Route (Item 15, Item 18 DLE/)
ICAO defines Item 18 DLE/ to provide information about a delay en route. International flights with a delay outside U.S. domestic airspace should indicate the place and duration of the delay in Item 18 DLE/. The delay is expressed by a fix identifier followed by the duration in hours (H) and minutes (M), HHMM.
EXAMPLE-DLE/EMI0140

U.S. ATC systems will accept but not process information in DLE/. Therefore, for flights in the lower 48 states, it is preferable to include the delay as part of the route (Item 15). Delay in this format is specified by an oblique stroke (/) followed by the letter D, followed by 2 digits for hours (H) of delay, followed by a plus sign (+), followed by 2 digits for minutes (M) of delay: /DHH+MM.

Ta réponse me surprend, car je n'ai toujours trouvé que ce modèle de plan de vol et il me semblait qu'il n'était possible de déposer un plan de vol VFR que via ce même document. Pourquoi n'est-il pas adapté à du VFR ? Quels sont les autres modèles ?

Je comprends que seuls les points référencés sont valables (donc aérodromes ou points VOR pour du VFR) et qu'il n'est donc pas possible d'indiquer des points de repère ou des villes/villages comme cité précédemment.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  13-12-2022 18:35:39

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] Plan de vol VFR : route

Emilien.R a écrit:

En cas de nav assez longue, peut-on me reprocher de mettre DCT dans mon PdV ? Idem ce n'est en fait pas un direct ? Puis-je renseigner des noms de villes/villages et autres points remarquables ?

Tu ne pourra mettre que des balises (VOR, NDB) ou des aérodromes dans ton FPL. Les contrôleurs ne connaissent pas Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe wink

Meme un nav longue, tu peux mettre DCT. De toutes facons ya de forte chance que tu ne contactes pas bcp de controleurs en VFR. Aerodrome de départ et arrivée, mais en route, ça sera calme.

Dernière modification par Starway366 (13-12-2022 18:35:51)


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  13-12-2022 21:28:27

Armand42
Pilote Virtuel
Lieu: Saint Etienne (42)
Date d'inscription: 16-09-2014
Renommée :   20 

Re: [MSFS] Plan de vol VFR : route

Normalement pas besoin de déposer un plan de vol pour du VFR.
Sauf si tu passes des frontières ou si tu fais du survol maritime.
Expliqué ici au début de la vidéo.



"Le dépôt d'un plan de vol est en général obligatoire pour un vol aux instruments (IFR) mais pas en vol à vue (VFR), sauf dans certains cas qui varient suivant les pays. Il permet d'initier le dialogue avec les contrôleurs et, en cas d'accident, de fournir des informations destinées aux sauveteurs."

Tu te contentes de ton LOG de NAV.

Maintenant les pilotes IRL présents sur le forum te préciseront mieux que moi.

Dernière modification par Armand42 (13-12-2022 21:32:29)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  13-12-2022 22:46:19

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Plan de vol VFR : route

De base un plan de vol type IFR t'impose un niveau de vol (une altitude) constant(e) par branche,
hors en vol VFR ton altitude est variable car elle dépend du plafond de la couche inférieure de nuage ,
en effet en VFR standard tu n'as pas le droit ni de perforer ni de voler au dessus (même s'il y a des trouée) de cette couche,
si la couche descend ton niveau de vol aussi donc un vol VFR se fera la plupart du temps à faible altitude (entre 2000 et 5000 pieds en moyenne).
Si tu veux jouer avec tes plans de vol, fait les en configuration IFR tout simplement ,
rien ne t'empêche de suivre un plan de vol IFR en condition VFR (météo type cirrus etc) ...

Dernière modification par Barnstormer (13-12-2022 22:56:44)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  13-12-2022 23:49:42

Emilien.R
Nouveau pilote
Date d'inscription: 12-12-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] Plan de vol VFR : route

Merci encore pour vos réponses.

Armand42 a écrit:

Normalement pas besoin de déposer un plan de vol pour du VFR.
Sauf si tu passes des frontières ou si tu fais du survol maritime.
Expliqué ici au début de la vidéo.

KnKOmp_WJNM

"Le dépôt d'un plan de vol est en général obligatoire pour un vol aux instruments (IFR) mais pas en vol à vue (VFR), sauf dans certains cas qui varient suivant les pays. Il permet d'initier le dialogue avec les contrôleurs et, en cas d'accident, de fournir des informations destinées aux sauveteurs."

Tu te contentes de ton LOG de NAV.

Maintenant les pilotes IRL présents sur le forum te préciseront mieux que moi.

En effet , mais IVAO l'impose pour chaque vol. Comme je ne peux pas y couper, mon objectif est de le préparer au mieux.

Barnstormer a écrit:

De base un plan de vol type IFR t'impose un niveau de vol (une altitude) constant(e) par branche,
hors en vol VFR ton altitude est variable car elle dépend du plafond de la couche inférieure de nuage ,
en effet en VFR standard tu n'as pas le droit ni de perforer ni de voler au dessus (même s'il y a des trouée) de cette couche,
si la couche descend ton niveau de vol aussi donc un vol VFR se fera la plupart du temps à faible altitude (entre 2000 et 5000 pieds en moyenne).
Si tu veux jouer avec tes plans de vol, fait les en configuration IFR tout simplement ,
rien ne t'empêche de suivre un plan de vol IFR en condition VFR (météo type cirrus etc) ...

L'altitude n'est pas vraiment une contrainte pour un plan de vol VFR, puisque je peux indiquer VFR dans la case "LEVEL" et ainsi évoluer à l'altitude de mon choix tout au long de mon vol.

Je préfère maîtriser correctement les vols VFR avant de passer à l'IFR. Ce n'est pas que je tienne absolument à rédiger un plan de vol, mais IVAO l'exige alors autant le faire correctement. D'autant plus que mon secteur de vol est à la frontière franco-belge, ce qui rend le PdV encore plus courant.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  14-12-2022 11:37:05

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Plan de vol VFR : route

Je n'ai jamais utilisé IVAO , donc je te laisse juge mais sache que dans la réalité ton plan de vol VFR n'est qu'un papier (ok maintenant c'est électronique) permettant une alerte , surtout en cas de non clôture.
Comme le dit Starway366 entre deux terrains d'aviation légère et en zone de vol et altitude VFR tu n'auras pas beaucoup de contrôle.
L'élément important en VFR c'est le log de nav, en prés de cinquante ans de vol réel et je n'ai jamais déposé un seul plan de vol ! wink
Dans le temps en vol à vue et en plus le week-end tu avais quasiment zéro contrôle ! laugh

Dernière modification par Barnstormer (14-12-2022 14:57:39)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  15-12-2022 09:23:45

Emilien.R
Nouveau pilote
Date d'inscription: 12-12-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] Plan de vol VFR : route

Barnstormer a écrit:

Je n'ai jamais utilisé IVAO , donc je te laisse juge mais sache que dans la réalité ton plan de vol VFR n'est qu'un papier (ok maintenant c'est électronique) permettant une alerte , surtout en cas de non clôture.

Je pense qu'en effet, je dois garder en tête que le but n'est que celui-ci et que je ne dois donc pas trop me formaliser.

Barnstormer a écrit:

L'élément important en VFR c'est le log de nav, en prés de cinquante ans de vol réel et je n'ai jamais déposé un seul plan de vol ! wink
Dans le temps en vol à vue et en plus le week-end tu avais quasiment zéro contrôle ! laugh

Tout à fait d'accord !

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  15-12-2022 09:54:40

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [MSFS] Plan de vol VFR : route

Exact puisque tu dois en avoir un pour te connecter sur IVAO fais le mais ne te prends pas la tête avec ...
Je te conseille quant même de perfectionner tes navs VFR en solo de manière traditionnelle;
puis passer le plus vite possible sur des IFR si tu veux absolument être en ligne et avoir un contrôle réaliste.

Dernière modification par Barnstormer (15-12-2022 09:57:50)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  15-12-2022 20:51:41

Henry
Copilote
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-11-2010

Re: [MSFS] Plan de vol VFR : route

Je vole sur Vatsim et en VFR mes plans de vol ne mentionnent que le départ et l'arrivée, avec les points de sortie VFR prévus s'ils existent (voir le site SIA).
Jamais eu d'autre demande des contrôleurs, ils me suivent jusqu'au point de sortie et quartier libre sauf transit dans une zone contrôlée ou l'autorisation doit être demandé avant de l'aborder.


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne