#1 [↑][↓]  06-01-2023 15:47:52

knack
Commandant de bord
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 26-11-2009
Renommée :   33 
Site web

[Réel] le Spitfire livrait de la bière en 1944

Bonjour,

Je viens de tomber sur cet article et je voulais vous le partager (traduit de l'italien par google translate ^^):

https://blog.sandglasspatrol.com/modifi … oZduEx0sbU

Le Spitfire qui transportait des fûts de bière : Modification XXX

Cette histoire est bien connue des amateurs d'histoire. Je n'avais jamais osé le raconter ici justement à cause de cela, à cause de sa notoriété. Mais nous sommes vendredi, nous venons de recevoir la mauvaise nouvelle de l'annulation de la Festa al Cel , et j'ai besoin d'écrire quelque chose de rafraîchissant, comme de la bière... pour me remettre de cette mauvaise boisson.

http://image.noelshack.com/fichiers/2023/01/5/1673016122-324235627-1186052105366921-4435536880816656202-n.jpg

Quand vous voyez des photos comme celle-ci, vous pensez que la guerre est parfois boiteuse, et vous vous souvenez des monologues de Gila … Pendant la guerre , la brasserie Heneger et Constable donnait de la bière aux troupes. Après le débarquement de Normandie , se procurer cette boisson rafraîchissante est devenu plus difficile, et les lignes de ravitaillement et de logistique congestionnées n'étaient pas là pour s'occuper des luxes comme la bière ou les boissons non alcoolisées pour les troupes, elles en avaient assez avec des munitions, du carburant et plus de troupes...

Mais les esprits deviennent toujours plus vifs, et les pilotes et les équipes au sol de la RAF ont trouvé un moyen de s'approvisionner en bière des îles : en la transportant par avion.

Les dernières versions du Spitfire disposaient déjà de supports sous-ailes pour emporter des bombes et faire office de chasseur-bombardier, ou pour emporter des réservoirs de carburant lançables et ainsi augmenter son rayon d'action. Et je suppose que quelqu'un a pensé à utiliser un réservoir normal plein de bière, ou même l'a fait, et après avoir observé le goût métallique que la bière a acquis, ils ont décidé d'essayer de charger les fûts de bière directement... A en juger par les différentes photos qui peuvent être trouvé, les vols ont été effectués avec différentes tailles de baril. Sur certaines photos, comme celle ci-dessus, on peut voir que la garde au sol était plutôt basse... Mais sûrement si l'avion volait assez haut, la bière était prête à servir à l'atterrissage : bien fraîche.

http://i295.photobucket.com/albums/mm153/sandglasspatrol/blog/modificationXXXSpitfire_beer3_zps98426815.jpg

http://i295.photobucket.com/albums/mm153/sandglasspatrol/blog/modificationXXXSpitfire_beer2_zpse0d782de.jpg

Au moins un vol a été effectué avec un réservoir de carburant longue portée rempli de bière, et la propagande a fait écho à cette Modification XXX .

Il n'était pas rare qu'un avion de chaque escadron revienne régulièrement avec des barils sous les ailes au Royaume-Uni pour l'entretien et pour faire le plein de bière.

http://i295.photobucket.com/albums/mm153/sandglasspatrol/blog/modificationXXXSpitfire_beer4_zps318d59d3.jpg

Enfin, le ministère britannique de l'Échiquier (je pense que c'est ainsi que le British Revenue of Ministry and Excise est correctement traduit ) a légalement arrêté cette pratique en avertissant le brasseur qu'il exportait illégalement un produit sans payer les taxes correspondantes.

Tony Jonsonn , le seul pilote islandais de la RAF , raconte dans son livre Dancing in the Skies comment il a effectué plusieurs de ces vols de ravitaillement en bière avec le 65 Sqn . Chaque semaine, un pilote de l'escadrille effectuait ce vol avec des réservoirs de carburant spécialement nettoyés pour l'occasion. Il dit aussi qu'il détestait ces vols, car si lors de l'atterrissage un pilote faisait un mauvais atterrissage qui gâchait la bière, le pilote était alors le plus détesté de la semaine par ses collègues.


Desmond Scott , un pilote de Typhoon , raconte également dans son livre  Typhoon Pilot comment ils ont réalisé ce type de vol en chargeant de la bière dans des réservoirs de carburant. Il dit aussi que la bière a acquis un goût métallique désagréable.


Bien sûr, ce picaresque n'est pas propre aux pilotes de la RAF , et il existe de nombreuses histoires de pétroliers tirant le meilleur parti des lacunes des réservoirs, ou de pilotes transportant du champagne dans le cockpit. En fait, dans l'un des commentaires d'une de nos sources, nous avons trouvé la confession d'un pilote de l'USAF qui avoue que dans les années cinquante, ils ont utilisé les lance-roquettes des Sabres pour charger certaines bières du Colorado , qui n'étaient vendues que là-bas.


Sources: https://worldwarwings.com/yes-beer-kegs … e-mod-xxx/


"Le whiskey est le cognac du c0n!" P.Desproges
Gamertag MSFS: knackbretzel

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-01-2023 17:07:29

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] le Spitfire livrait de la bière en 1944

la bière c'était de la Spitfire?

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-01-2023 17:27:54

knack
Commandant de bord
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 26-11-2009
Renommée :   33 
Site web

Re: [Réel] le Spitfire livrait de la bière en 1944

j'en doute mais le plus interessant:

The best part was that when these courier pilots landed, the beer was ready to drink. At cruise altitude, the beer was chilled by the outside air so as soon as the plane landed, it was time to drink.


"Le whiskey est le cognac du c0n!" P.Desproges
Gamertag MSFS: knackbretzel

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-01-2023 18:57:47

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

Re: [Réel] le Spitfire livrait de la bière en 1944

Merci knack ... une histoire comme je les aime :)
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-01-2023 07:20:25

knack
Commandant de bord
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 26-11-2009
Renommée :   33 
Site web

Re: [Réel] le Spitfire livrait de la bière en 1944

philouplaine a écrit:

Merci knack ... une histoire comme je les aime :)
Philippe

Cet article m'a tellement surpris, je n'avais jamais entendu parler de cette histoire "FUTée" qu'il fallait que je la partage ^^

content que ça vous ai plu

Grégory


"Le whiskey est le cognac du c0n!" P.Desproges
Gamertag MSFS: knackbretzel

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-01-2023 08:20:00

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] le Spitfire livrait de la bière en 1944

knack a écrit:

j'en doute mais le plus interessant:

The best part was that when these courier pilots landed, the beer was ready to drink. At cruise altitude, the beer was chilled by the outside air so as soon as the plane landed, it was time to drink.

C'est exactement ce à quoi je pensais quand je lisais l'article ahah. Elle devait être bien fraiche laugh

Merci pour la trouvaille !


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-01-2023 12:20:12

PAPY DANIEL
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 22-03-2011

Re: [Réel] le Spitfire livrait de la bière en 1944

waouhh merci du partage...je ne savais pas du tout !!!!!!!!!!
sympa


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne