#1 [↑][↓]  24-03-2023 16:50:40

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

[Résolu][MSFS]Galère... Calibration du joystick Logitech extreme 3D

Rebonjour à tous... et à toi particulièrement, ami Catalina...

Suite du problème (galère) présenté dans le post suivant..

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 23&p=5

Je viens de regarder dans l'onglet "Camera externe"...

Et je ne vois pas ces diverses commandes (8 en tout ?) "vue externe à regarder" dont tu me parles. Uniquement ce que je te montre sur la capture d'écran qui suit, et qui diffère sensiblement...

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq70/923/Viaa64.jpg

Dernière modification par platoplotinus (25-03-2023 12:14:25)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-03-2023 17:09:24

catalina
Copilote
Lieu: LFRQ
Date d'inscription: 24-04-2014
Renommée :   

Re: [Résolu][MSFS]Galère... Calibration du joystick Logitech extreme 3D

Essaie en filtrant "TOUS" à la place de "APPLIQUE(E). Tu devrais les voir.
https://i.imgur.com/H2wdCas.png


PDM 29 // i7 6300k - 4.00GHz - 64Go DDR4 - Nvidia Gforce RTX 3080  10Go - 2xSSD Samsung 850 Evo 500Go - DD Seagate Barracuda 3To - Samsung Odyssey 49" - Windows10 home- casque VR HP Reverb G2

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-03-2023 18:18:53

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][MSFS]Galère... Calibration du joystick Logitech extreme 3D

Je viens juste de faire la manipulation. Et tu as raison sur ce point. Tous apparaissent effectivement, mais toujours pas  l'onglet "manette"... Et je pense qu'il le faudrait, lui aussi, pour obtenir les PDV avec les flèches...

[url=https://imageshack.com/i/pmlISMJJj]https://imagizer.imageshack.com/v2/xq70/922/lISMJJ.jpg[/URL

Dernière modification par platoplotinus (24-03-2023 18:21:13)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-03-2023 18:28:02

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][MSFS]Galère... Calibration du joystick Logitech extreme 3D

Bonjour Jean Yves,

Que je sache, pour qu'il y apparaisse "Manette" ou "Rudder Pedals" dans MSFS encore faut-il que la manette ou le pédalier soit connecté è l'ordinateur !

Du moins c'est ce que je crois.


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-03-2023 18:34:20

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Résolu][MSFS]Galère... Calibration du joystick Logitech extreme 3D

platoplotinus a écrit:

Je viens juste de faire la manipulation. Et tu as raison sur ce point. Tous apparaissent effectivement, mais toujours pas  l'onglet "manette"... Et je pense qu'il le faudrait, lui aussi, pour obtenir les PDV avec les flèches...

[url=https://imageshack.com/i/pmlISMJJj]https://imagizer.imageshack.com/v2/xq70/922/lISMJJ.jpg[/URL

Il a l'onglet manette parce qu'il a une manette de branchée (pour la vue drone probablement? )... Mais cela n'a rien a voir avec ta programmation ici...

Pour obtenir les "PDV avec les flèches" comme tu dis, il suffit de cliquer sur la ligne de commande, puis de cliquer sur le bouton de ton joystick et sauvegarder le tout...

Dernière modification par Bobonhom (24-03-2023 18:40:34)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-03-2023 18:37:37

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][MSFS]Galère... Calibration du joystick Logitech extreme 3D

Bonjour Marc,

Tu as raison, bien évidemment. Mais le problème est que précisément, mon joystick est parfaitement connecté à l'ordinateur. Et d'ailleurs il fonctionne très bien, mais avec les limites, en vue extérieure, que j'ai décrites plus haut.

D'où ma perplexité et mon incompréhension...

Wait and see d'autres "lumières", j'espère, venant de d'autres amis.

Merci pour ta visite ami Bobonhom, et tu m'avais bien rendu service autrefois. De nouveau merci. Mais là, je cale pour retrouver ces 8 entrées "PDV" avec les flèches... Quel calvaire. Je vais regarder de nouveau en tentant de suivre tes derniers conseils

A bientôt et amitié maintenue pour toi/vous aussi.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (24-03-2023 18:42:42)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  24-03-2023 18:44:54

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Résolu][MSFS]Galère... Calibration du joystick Logitech extreme 3D

platoplotinus a écrit:

Bonjour Marc,

Tu as raison, bien évidemment. Mais le problème est que précisément, mon joystick est parfaitement connecté à l'ordinateur. Et d'ailleurs il fonctionne très bien, mais avec les limites, en vue extérieure, que j'ai décrites plus haut.

D'où ma perplexité et mon incompréhension...

Wait and see d'autres "lumières", j'espère, venant de d'autres amis.

Merci pour ta visite ami Bobonhom, et tu m'avais bien rendu service autrefois. De nouveau merci. Mais là, je cale pour retrouver ces 8 entrées "PDV" avec les flèches... Quel calvaire.

A bientôt et amitié maintenue pour toi aussi.

Jean-Yves

Comme j'ai dit plus haut, la manette ici n'est pas le joystick, et n'a rien a voir, c'est jusque que Catalina a une manette de jeu de branchée en plus de son joystick... Chaque onglet correspond à un truc branché.... T'a pas de manette de branchée, bin t'auras pas l'onglet manette wink

Dernière modification par Bobonhom (24-03-2023 18:45:23)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-03-2023 20:07:28

catalina
Copilote
Lieu: LFRQ
Date d'inscription: 24-04-2014
Renommée :   

Re: [Résolu][MSFS]Galère... Calibration du joystick Logitech extreme 3D

Ma manette /gampad à gauche, mon joystick à droite.
https://i.imgur.com/XHn2gVX.jpg


PDM 29 // i7 6300k - 4.00GHz - 64Go DDR4 - Nvidia Gforce RTX 3080  10Go - 2xSSD Samsung 850 Evo 500Go - DD Seagate Barracuda 3To - Samsung Odyssey 49" - Windows10 home- casque VR HP Reverb G2

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-03-2023 20:27:21

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [Résolu][MSFS]Galère... Calibration du joystick Logitech extreme 3D

Ne s'agirait il pas simplement d'une appellation différente des noms de boutons entre les Joystick.??

Je vois sur les paramètres de Catalina le Logitech Force 3D Pro qui d'ailleurs
n'a pas sa photo "en vrai" mais une simple silhouette les commandes sont appelées POV1, POV2 etc...
Si vous regardez le Logitech Extrême 3D PRO de Jean-Yves qui a sa "vraie" photo, les appellations de commandes se nomment différemment à savoir Joystick Vue Subjective etc...mais la fonction reste la même.
A moins que je n'ai rien pigé au "truc", auquel cas excusez mon intervention solv_gif

Dernière modification par Gérard BERNARD (24-03-2023 20:29:21)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-03-2023 04:31:45

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][MSFS]Galère... Calibration du joystick Logitech extreme 3D

Rebonjour à vous tous les amis, très tôt ce matin e_Clown et d'abord, de nouveau, un grand merci !

Je tiens à vous répondre avant d'avoir remis les mains dans le cambouis. J'avoue, hier soir, avoir un peu "décroché". Toutes ces "patouilles" dont je me serais bien passé, avaient commencé à prendre sérieusmeent ma (très) vieille tête !!! Merci à Doliprane 1000 en double cachet !!! Je sais... y faut pas, mais c'est très efficace pour "clarifier" la vieille cervelle !!!

Donc un point-bilan ce matin avant de m'y remettre...

D'abord n'hésitez surtout pas à intervenir, même si cela vous semble "marginal" ou inutile. Pas d'excuse à formuler, ami Gérard Bernard ! wink C'est toujours d'un dialogue constructif que surgit plus de lumière et au final, souvent, une solution...

2 beaux exemples ce matin :

1) Ta remarque, ami Bobonhom, m'a fait comprendre un point sur lequel j'avais totalement zappé. Pour moi (naïvement), manette = joystick... Et donc logiquement, je cherchais à faire apparaître l'onglet "manette" sur mon écran. J'ai compris maintenant que "manette" est liée à "Gamepad". Donc, inutile que je me casse la tête (et le reste w00t ) à la faire apparaître sur mon écran, puisque je n'ai pas de Gamepad !!! Donc... merci à toi, d'avoir attiré mon attention sur ce point !

2) Ton observation, ami Gérard Bernard... Elle recoupe exactement quelque chose à quoi je pensais hier soir et dans la nuit. Peut-être en effet avons-nous, Catalina et moi, des appellations différentes dans le jeu, mais pour des fonctions identiques... Ce serait super si c'était le cas. Mais j'attends la confirmation effective pour me réjouir. Car j'ai remarqué aussi, sur la photo partagée, que le joystick de Catalina est EXACTEMENT le même que le mien... La seule différence est que je n'ai pas de manette/gamepad. Alors, toujours logiquement, les appellations des fonctions devraient être les mêmes dans les deux cas. chez lui et chez moi, sauf si c'est la présence du gamepad ajouté chez lui, qui explique la différence. Affaire à examiner et je vous dirai les résultats... Aaaah les mystères de l'informatique !!! e_colere3

Bon, j'arrête de tartiner et dans la journée, je vous écrirai le résultat des courses.. En faisant d'abord les choses calmement, méthodiquement, et lentement. D'autant plus qu'en "bonus" (hummm) j'ai aussi comme autre résultat de mes récents tripatouillages, de me retrouver une fois de plus avec toutes les "aides" et "poi" à l'écran, et aussi les voix - que cela m'ennuie et m'encombre profondément, et que je vais devoir chercher pour tout virer de nouveau !!!!

Dure, dure la vie d'un simmeur passionné mais en 3em âge et (un peu ???) déclinant.e_Clown e_Clown

A très bientôt et bonne journée.

Encore merci pour vos concours et en toute amitié.

Jean-Yves

p.s. Surtout svp, ne zappez pas l'autre post que je vais ouvrir incessamment-sous peu (une fois solutionné le problème lié à celui-ci), pour un autre "mystère" lié à l'utilisation des Short-VFR" et des "flight plans" sans MSFS 2020, qui me pourrit lui aussi la vie depuis des semaines. Et merci d'avance à tous pour votre aide et pour vos lumières wink

Dernière modification par platoplotinus (25-03-2023 04:38:42)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  25-03-2023 09:07:16

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [Résolu][MSFS]Galère... Calibration du joystick Logitech extreme 3D

Ami Jean-Yves tu disais:

2) Ton observation, ami Gérard Bernard... Elle recoupe exactement quelque chose à quoi je pensais hier soir et dans la nuit. Peut-être en effet avons-nous, Catalina et moi, des appellations différentes dans le jeu, mais pour des fonctions identiques... Ce serait super si c'était le cas. Mais j'attends la confirmation effective pour me réjouir. Car j'ai remarqué aussi, sur la photo partagée, que le joystick de Catalina est EXACTEMENT le même que le mien...

La photo partagée oui mais la capture d'écran de ses paramètres n'est pas faite avec le Logitech Extrême 3d pro, mais avec le Logitech Force 3D Pro, c'est pour ça que je suspectais une confusion winkwink

La capture du poste de Catalina ici:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 0#p1111050

https://i.imgur.com/nR4Jt1J.png


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  25-03-2023 09:15:35

Loader
Copilote
Date d'inscription: 14-07-2017
Renommée :   23 

Re: [Résolu][MSFS]Galère... Calibration du joystick Logitech extreme 3D

Bonjour,

platoplotinus a écrit:

Merci pour ta visite ami Bobonhom, et tu m'avais bien rendu service autrefois. De nouveau merci. Mais là, je cale pour retrouver ces 8 entrées "PDV" avec les flèches... Quel calvaire. Je vais regarder de nouveau en tentant de suivre tes derniers conseils

Tu n'as pas besoin de retrouver ces entrées. Comme l'a dit Bo, tu peux affecter un bouton du joystick à une fonction simplement en appuyant sur le dit bouton. Tu choisis la fonction qui t'intéresse dans la liste (bien penser à toutes les afficher) et dans la fenêtre d'affectation tu auras un bouton qui s'appelle Analyser (ou quelque chose d'approchant, je n'ai pas accès à mon PC MSFS en ce moment). Tu cliques dessus, tu appuis sur le bouton du joystick que tu veux et c'est tout.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  25-03-2023 09:32:44

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [Résolu][MSFS]Galère... Calibration du joystick Logitech extreme 3D

Je déplace ici, rubrique appropriée wink


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  25-03-2023 09:42:36

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [Résolu][MSFS]Galère... Calibration du joystick Logitech extreme 3D

Loader a écrit:

Bonjour,

platoplotinus a écrit:

Merci pour ta visite ami Bobonhom, et tu m'avais bien rendu service autrefois. De nouveau merci. Mais là, je cale pour retrouver ces 8 entrées "PDV" avec les flèches... Quel calvaire. Je vais regarder de nouveau en tentant de suivre tes derniers conseils

Tu n'as pas besoin de retrouver ces entrées. Comme l'a dit Bo, tu peux affecter un bouton du joystick à une fonction simplement en appuyant sur le dit bouton. Tu choisis la fonction qui t'intéresse dans la liste (bien penser à toutes les afficher) et dans la fenêtre d'affectation tu auras un bouton qui s'appelle Analyser (ou quelque chose d'approchant, je n'ai pas accès à mon PC MSFS en ce moment). Tu cliques dessus, tu appuis sur le bouton du joystick que tu veux et c'est tout.

Pour compléter ta réponse LOADER, il s'agit du champ "Lancer la numérisation" wink

On peut également choisir "Sélectionner une entrée" et cliquer sur "POV (Flèche directionnelle)"

Dernière modification par Gérard BERNARD (25-03-2023 09:48:11)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  25-03-2023 12:12:46

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu][MSFS]Galère... Calibration du joystick Logitech extreme 3D

Rebonjour à tous les amis !

D'abord merci ami - et modo - Supersym - d'avoir fait le transfert adéquat. Je n'y avais pas songé wink

Et donc je reviens vers vous tous pour vous dire de suite et d'abord un TRES GRAND MERCI wink wink winkeusa_clap eusa_clap eusa_clap

L'union et le dialogue font la force ! Et le/mon problème est résolu, grace à vos lumières et à vos conseils appropriés. Que du bonheur, donc ! e_Clown e_Clown e_Clown

J'en retiens quand même que tout n'est pas simple, et qu'il y a de quoi se perdre dans cette multitude de réglages à effectuer soi-même, avec, en bonus-malus, la crainte qu'au prochain upgrade, cela recommence. C'est déjà arrivé. Donc... "carpe diem quoniam futura postero" ! e_Clown

J'en retiens aussi, à lire vos dernières remarques, qu'il y a plusieurs méthodes possibles pour arriver au même résultat, et qu'il n'est pas simple de savoir quelle est la meilleure, à supposer qu'il y en ait réellement une. Regrettables aussi, ces changements de dénominations, dont on aimerait qu'Asobo les signale explicitement, au lieu de les faire sans le dire...

Je vais évidemment mettre [Résolu] et j'ajoute 3 captures d'écran. Peut-être seront-elles utiles à des amis qui rencontrent, ou qui rencontreront le même casse-tête que moi. Avec ce que j'ai choisi, j'ai, en vue extérieure, de nouveau le moyen de tourner lentement autour de l'avion, et de m'arrêter là où je le veux - c'est très commode pour faire une capture d'écran "à la volée". En résumé, je retrouve les mêmes conditions (idéales pour moi) que sous FSX, mais toujours, pour MSFS 2020, sans touche dédiée par défaut, ou programmable dans le soft, pour la capture d'écran, et là, je continue de regretter.

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq70/924/RtbsDR.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq70/922/3iHM0P.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/xq70/922/PGoXB2.jpg

A bientôt pour l'autre "binz" annoncé ! Mais chaque chose en son temps et posément.... mad2_gif

Un dernier très grand merci  à tous winkeusa_clap Et bons vols avec ce soft qui reste merveilleux, même s'il arrive qu'on s'arrache les cheveux face à lui... du moins quand il reste des tifs à arracher w00t w00t w00t

En toute amitié à tous.

Platoplotinus
Jean-Yves

p.s. En cas d'effets bizarres constatés, prendre bien garde enfin aux affectations multiples d'une même "touche". Possibilité commode certes, mais créatrice de la "zone" aussi, dans de multiples cas !!! J'en sais quelque chose !

Dernière modification par platoplotinus (25-03-2023 12:13:52)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne