#1 [↑][↓]  28-03-2023 12:33:10

Convictolitavis
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-09-2022
Renommée :   

[MSFS] Personnaliser les vues instruments

Salut les gens

J'aimerais changer les vues instruments de certains avions car elles ne sont pas à mon gout, ou uniformiser ces vues entre Boeing et Airbus, par exemple.
Je cherche depuis un bon moment et ne trouve pas.
Est-ce possible, et comment ?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-03-2023 15:06:04

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   30 

Re: [MSFS] Personnaliser les vues instruments

Tu te places à l'endroit que tu veux, tu fais CTRL-ALT et un chiffre de 0 à 9 pour sauvegarder .

Pour récupérer, tu fais ALT et le chiffre que tu avais choisis pour sauvegarder .


Clément *** MSFS 2020 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | TV: LG 4k 43po

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-03-2023 15:40:58

Convictolitavis
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-09-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] Personnaliser les vues instruments

Non.
Ça c'est pour les vues personnalisées.
Moi ce que je voudrais c'est changer les vues des instruments, prédéfinies avec chaque avion, et qui ne me conviennent pas toujours.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-03-2023 15:12:41

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   30 

Re: [MSFS] Personnaliser les vues instruments

Je ne crois pas que ce soit faisable .

Bonne continuation .


Clément *** MSFS 2020 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | TV: LG 4k 43po

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-03-2023 00:35:22

Petit Prince
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-06-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] Personnaliser les vues instruments

Je ne comprends pas trop pourquoi ne pas utiliser les vues personnalisées qui fonctionnent très bien, mais tu dois avoir une bonne raison.

Néanmoins il y at bien une soluce. A condition de retrousser tes manches et de taper dans les cameras.cfg.
Pas trop compliqué pour qui a une certaine habitude de manipuler et explorer ses dossiers et fichiers.
ET de toute façon, avant tout, FAIRE UNE COPIE des fichiers AVANT TOUTE MANIP.

L'astuce est de faire des vues personnalisées temporairement pour récupérer leurs paramètres des positions de la camera (InitialXyz et InitialPbh).
Je te conseille de faire vue par vue, en créant une vue seule personnalisée à la fois, par exemple CTRL+ALT+1. C'est plus fastidieux, mais cela permettra d'avoir un fichier simple et clair.
Et si tu as déjà des vues perso, tu n'en détruiit qu'une.

Ce fichier cameras.cfg de l'avion des vues perso est créé à part dans le LocalCache\SimObjects\Airplanes\Nomdelavion.

Le fichier Cameras.cfg original qui contient les vues instruments est dans son dossier d'installation
Pour un avion MSFS ou du Store, c'est dans MSFS\OneStore\NomdeLavion\ SimObject\Airplane.
Pour un avion tiers, bin, tu devrais le trouver. Probablement dans le Community.
C'est un fichier plus imposant car contenant toutes les définitions des caméras livrées avec l'avion.

Une fois ces 2 fichiers cameras.cfg trouvés, les ouvrir puis il suffit de copier/coller les paramètres cités ci--dessus du fichier du LocalCache (donc celui de la vue perso) vers le fichier original du OneStore (ou autre), en repérant dans quelle [CAMERADEFINITION.xx] le faire. C'est là qu'il faut être attentif
Les vues Instrument commencent, normalement, avec [CAMERADEFINITION.4].
Le titre, en dessous, permet de confirmer la vue à modifier.
Une fois la section [CAMERADEFINITION.x] trouvée, y chercher les lignes InitialXyz et InitialPbh et les modifier par copier/coller.

J'epère avoir été pas trop embrouillé.
Ah oui, les modifs ainsi faites sur le fichier risquent de sauter avec des mises à jour, c'est même certain.
Donc là encore, une copie de fichier, une sauvegarde, bref, le B A BA en informatique.

Bon courage !

P.S. J'ai essayé, Les modifs ont marché même SANS QUITTER le Simu, mais en Reinitialisant un vol en revenant au menu principal

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-03-2023 20:47:09

Convictolitavis
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-09-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] Personnaliser les vues instruments

Merci Petit Prince
Je me doutais que ça se passait dans les fichiers camera.cfg. Mais je ne savais pas quoi en faire. Avec tes explications, au moins, je sais où je vais.
Ça va faire un peu de boulot, mais je devrais y arriver.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  30-03-2023 22:49:04

Petit Prince
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-06-2022
Renommée :   

Re: [MSFS] Personnaliser les vues instruments

Bonsoir Convictolitavis,

Juste un oubli, il faut aussi recopier le paramètre InitalZoom.

Bon amusement.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  31-03-2023 09:59:09

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [MSFS] Personnaliser les vues instruments

Je me permets une incursion dans le fil car je crois que pas mal de personnes sont intéressées par ce sujet à propos des vues MSFS.

Vous le savez peut être, il existe un petit mod ici:
https://fr.flightsim.to/file/21684/cust … y-airplane

Une floppée d'avions est traitée, la liste est sur la page, peut être que dans le lot, certaines correspondront aux désirs des une et des autres, sait on jamais wink

L'auteur explique ceci:

"Pour utiliser les caméras une fois installées, elles sont généralement liées à : ALT+1, ALT+2, ALT+3, etc.

J'ai essayé de rendre le contrôle de la caméra personnalisé similaire sur tous les avions :

Caméra personnalisée 0 - EFB, si disponible
Caméra personnalisée 1 - vue de l'aile gauche
Caméra personnalisée 2 - vue directe au-dessus du tableau de bord
Caméra personnalisée 3 - Vue de l'aile droite
Caméra personnalisée 4 - vue de l'aile gauche
Caméra personnalisée 5 - Vue instrument
Caméra personnalisée 6 - Vue de l'aile droite
Caméra personnalisée 7 - vue d'ensemble du cockpit (j'ai essayé d'en tirer le maximum du cockpit sans avoir l'air mauvais)
Caméra personnalisée 8 - panneau supérieur, si disponible
Caméra personnalisée 9 - copilote "


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-05-2023 17:47:56

gibson94
Copilote
Lieu: lPerreux sur marne 94170
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] Personnaliser les vues instruments

Bonjour
Je ne dois pas être doué car pour moi la solution Ctrl Alt et chiffres clavier de droite ça ne marche pas!
C'est peut être parce que j'essaye avec des avions tiers (Carenado PA)


Windows 11 Intel I5 3600KF   Ram32Go DDR4  SSD 1To
Carte graphique MSI 4070Ti     MSFS XP12  1 écran ASUS 27 " full HD  1 écran ASUS 24'' full HD

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-05-2023 19:35:16

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   30 

Re: [MSFS] Personnaliser les vues instruments

gibson94 a écrit:

Bonjour
Je ne dois pas être doué car pour moi la solution Ctrl Alt et chiffres clavier de droite ça ne marche pas!
C'est peut être parce que j'essaye avec des avions tiers (Carenado PA)

il ne faut pas prendre le chiffre du clavier de droite, mais ceux du haut (En haut des lettres) .


Clément *** MSFS 2020 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | TV: LG 4k 43po

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-05-2023 20:55:07

birdie
Elève Pilote
Lieu: LFST
Date d'inscription: 13-04-2008

Re: [MSFS] Personnaliser les vues instruments

Bonjour

Pour ma part, j'ai modifié les vues du cockpit comme montré ci-dessous, ce qui me permet de changer de vues avec juste le pavé numérique.

[img]https://i.imgur.com/LpMSrdv.jpg[/img]

[img]https://i.imgur.com/IIJZiUc.jpg[/img]

Bons vols !

Jacques

Dernière modification par birdie (14-05-2023 20:59:05)


Win 11 Prof / I7 10700F / 32Go DDR4 / GeForce RTX 3060 12Go
XP12 / P3D5.4 + Airbus FSLabs
FS2020 + A320 FENIX + A320 FBW
Saitek X52 + TCA Airbus + Palonnier Thrustmaster

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne