#1 [↑][↓]  19-04-2023 09:42:30

philouplaine
Copilote
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[Réel] Premier UH-60 Black Hawk ukrainien

Bonjour chers amis,

Une information assez importante : les forces armées ukrainiennes ont pris livraison de leur premier hélicoptère UH-60 Black Hawk. Un seul exemplaire pour le moment qui est entré en service actif au sein des forces spéciales ukrainiennes.
Une acquisition assez curieuse d’ailleurs, voire même rocambolesque, car c’est une compagnie privée américaine qui le leur a vendu … le département d’état US ne voulant pas (officiellement) fournir des hélicoptères militaires aux ukrainiens … mais le gouvernement américain devait certainement être au courant et a laissé faire quand même … comme quoi ils semblent ne pas être d’accord mais jusqu’à un certain point.
Je vous ai traduit cet article tout récent car j’ai pensé que cela pourrait vous intéresser. Il ya quelques temps, notre ami Fuchs n’avait-il pas dit : "Si le but est de leur fournir un moyen défensif afin de repousser et détruire les Russes pourquoi ne pas leur donner des AH-64?"
Il semble que ce soit en bonne voie, en commençant doucement avec un Black Hawk d’une société civile … spécialisée dans le reconditionnement et la modernisation des hélicoptères … de combat.
La plupart des illustrations sont celles de l'article d'origine.

Bonne lecture !
Philippe




NOTRE PREMIER REGARD SUR LES UH-60 BLACK HAWK UKRAINIEN EN ACTION

La direction du renseignement de la défense de l'Ukraine trouve que l’hélicoptère de combat Black Hawk est bien meilleur que les vieux hélicoptères soviétiques qu'elle utilise jusqu’à présent, et elle en veut déjà davantage.


Par Joseph Trevithick, The War Zone, 17 avril 2023



Article original en Anglais



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Le premier UH-60A Black Hawk ukrainien, le seul actuellement en service dans le pays. © Defence Intelligence of Ukraine


Le renseignement de la défense de l'Ukraine affirme qu'elle fait bon usage d'un hélicoptère UH-60A Black Hawk de fabrication américaine qu'elle a acquis tout récemment. La direction affirme que le Black Hawk, le seul de ce type actuellement en service dans le pays, offre d'importants avantages en termes de performances par rapport aux hélicoptères de conception soviétique des séries Mi-8 et Mi-24, et demande d’ores et déjà à en acquérir d'autres. L'existence d'un UH-60A en service en Ukraine avait été révélée pour la première fois en février dernier.

La Direction du renseignement du ministère ukrainien de la Défense a fourni de nouveaux détails sur l'UH-60A dans un article officiel publié sur son site Web hier lundi 17 avril. Cette information fait suite à un autre rapport récent, publié au cours du week-end par ABC News aux États-Unis, sur ce même hélicoptère.


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Un membre de la Direction du renseignement de défense ukrainien se tient devant un UH-60A Black Hawk ukrainien, le seul actuellement en service dans le pays. © Defence Intelligence of Ukraine


Selon un rapport tout récent de la Direction du renseignement du ministère de la défense de la République d’Ukraine : "Ces derniers jours, dans une zone du front, des unités des forces spéciales du service de renseignement de la défense ont participé à un entraînement sur l'hélicoptère polyvalent Black Hawk", "Les forces spéciales se sont entraînées au largage de groupes de combat par des cordes sur le champ de bataille, à l'évacuation, au débarquement des soldats après s’être posé au sol, ainsi qu'aux vols de nuit".

Une vidéo d'accompagnement montre l'UH-60A ukrainien et son équipage, ainsi que des membres commando d’unités spéciales, s'entraînant aux techniques d'insertion et d'extraction, y compris la descente en rappel de l'hélicoptère en vol stationnaire.


Vidéo YouTube : Le légendaire hélicoptère américain Black Hawk désormais au sein de l’armée ukrainienne. Durée 1min30


Ce Black Hawk, le seule pour le moment dans al flotte de guerre ukrainienne, appartenait auparavant à la société Ace Aeronautics LLC, basée à Guntersville en Alabama, États-Unis (NdT - Ace Aeronautics fournit des solutions avioniques à long terme aux utilisateurs de l'aviation commerciale et gouvernementale dans le monde entier. Ace Aeronautics propose des produits commerciaux et militaires prêts à l'emploi pour les aéronefs à voilure fixe et tournante, qui offrent des solutions de pointe pour résoudre les problèmes d'obsolescence de l'avionique.). Ce Black Hawk portait alors l'immatriculation civile N60FW. La FAA vient de confirmer son transfert à l’Ukraine en ajoutant la mention "VENDU À L'UKRAINE" à l'entrée "N60FW" dans sa base de données d'immatriculations en ligne.


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Une photo ancienne montrant le Black Hawk N60FW qui a été transféré à l’Ukraine lorsque la société Ace Aeronautics l'exploitait encore. Un autre Black Hawk de la même société vole en formation avec lui. © Ace Aeronautics


La vidéo de la direction du renseignement du ministère ukrainien de la défense confirme que le Black Hawk porte toujours la peinture bleue et noire de style civil qu'il avait lorsque Ace Aeronautics l'exploitait. Les forces ukrainiennes ont ajouté l'insigne national du pays à l'extérieur des nacelles des moteurs, peint des représentations du drapeau national sur les portes principales de la cabine et appliqué des bandes d'identification blanches sur sa poutre de queue, preuve qu’il est désormais utilisé dans des zones de combat.


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Sur cette photo, les nouveaux marquages du Black Hawk ukrainien sont clairement visibles. © Defence Intelligence of Ukraine


"L'hélicoptère nous impressionne par sa fiabilité, sa facilité d'utilisation et sa capacité de survie au combat", selon un ingénieur de vol du ministère de la défense ukrainien cité dans le rapport. "Les équipages ukrainiens ont maîtrisé le Black Hawk extrêmement rapidement, en l'espace de quelques heures en fait".

"Ayant beaucoup d’expérience de pilotage sur des Mi-8 et Mi-24, nous avons volé sur le Black Hawk dès le premier jour où nous l'avons reçu. Nous nous sommes simplement assis et avons effectué le vol", ajoute le rapport, citant un pilote dont le nom n'a pas été divulgué et qui est désigné dans le rapport seulement par son indicatif qui veut dire beaucoup de choses : Maestro. Il est considéré comme le premier pilote ukrainien à avoir été formée au pilotage de l'UH-60A, mais il n'est pas clair s'il s'agit de la même personne qui a fait la comparaison du Black Hawk avec le Mi-8 et le Mi-24.


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Photo publiée en février par la direction du renseignement du ministère de la défense de l'Ukraine montrant le Black Hawk tout jute livré et sans marques nationales ukrainiennes, à gauche, et un hélicoptère d'attaque de la série Mi-24 Hind, à droite. © Defence Intelligence of Ukraine


Dans son reportage et après avoir parlé avec des personnes de la direction du renseignement de la défense ukrainien, Ian Pannel d’ABC News déclarait: "Ce que dit le pilote, c'est que piloter le Black Hawk par rapport aux anciens types d'hélicoptères soviétiques en service en Ukraine, c'est comme passer de la conduite d’un vieux camion à une Maserati (…) Ils disent que cela leur donne beaucoup plus de flexibilité, qu'ils peuvent envoyer beaucoup plus de troupes, qu'il est beaucoup plus facile pour les troupes de monter et de descendre de l'hélicoptère, et de mener les missions de combat."

"Le Black Hawk est beaucoup plus maniable que le Mi-8, bien meilleur en termes de manœuvrabilité, et l'emporte en termes de vitesse de vol horizontal. L'hélicoptère est capable de voler sans interruption pendant environ trois heures et peut facilement couvrir une distance de plus de 600 kilomètres", peut-on lire dans le rapport d’hier de la Direction du renseignement de la défense. "Il ne faut que 3 à 4 secondes à cet hélicoptère pour décharger un groupe de 12 combattants et évacuer un autre groupe du champ de bataille, c’est considérablement plus rapide que ce qu’on pouvait faire avec nos hélicoptères soviétiques".

Il convient de souligner que les variantes modernes, encore plus performantes, de la famille UH-60 ne peuvent en aucun cas se comparer aux hélicoptères de transport armés de la série Mi-8 Hip, et encore moins aux hélicoptères d'attaque Mi-24 Hind et leurs capacités secondaires de transport de troupes. Dans un rapport du Pentagone en 2018, l'armée américaine déclarait déjà que les anciennes variantes du Black Hawk étaient inférieures aux Mi-8 sur un certain nombre de points essentiels, notamment en termes de capacité de charge utile maximale et de performances à chaud et à haute altitude.


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Poste de pilotage du Black Hawk dans sa version modernisée.  © USAF


Il est également intéressant de noter que le gouvernement américain avait déjà donné à l'armée ukrainienne un certain nombre Mi-17, des hélicoptères dérivés du Mi-8, qui appartenaient auparavant à l'armée de l'air afghane et que l’USAF avait récupéré.


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Des Mi-17 de l'armée de l'air afghane entreposés à la base aérienne de Davis-Monthan, en Arizona, pendant l'été 2022, avant leur transfert en Ukraine. © USAF


En outre, l'unique UH-60A ukrainien semble être encore dans une configuration largement commerciale. Rien n'indique qu'il soit équipé de fusées leurres ou de paillettes brouillant les radars que l'on trouve sur les variantes militaires du Black Hawk dans le monde entier, ainsi que sur les Hips et les Hinds ukrainiens. Il ne semble pas non plus présenter d'autres caractéristiques évidentes d'autoprotection.

La direction du renseignement ukrainien note également que "ce type d'hélicoptère est conçu pour tirer des missiles Hellfire guidés et non guidés". S'il est vrai que les Black Hawks peuvent être armés de missiles Hellfire et d'une multitude d'autres armes, rien n'indique que des mesures aient été prises jusqu'à présent pour armer cet UH-60A ukrainien.


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Capture d'écran d'une vidéo de la société Ace Aeronautics montrant le N60FW équipé d’un ensemble d'armements comprenant des missiles Hellfire et d'autres armes. © Ace Aeronautics


Cela dit, la vitesse et la maniabilité relativement élevées du Black Hawk pourraient offrir des avantages utiles dans divers contextes, notamment la possibilité de larguer ou d'extraire rapidement du personnel à partir d'un grand nombre d'endroits différents. Des membres de la direction du renseignement de l’armée ukrainienne ont notamment déjà mené ou facilité auparavant des raids transfrontaliers en Russie, où les performances accrues des Black Hawk pourraient s'avérer très précieuses à l’avenir, malgré les risques supplémentaires encourus par l'équipage dans ce genre d’opérations.

Le ciel ukrainien est déjà truffé de menaces en matière de défense anti-aérienne, notamment divers types de missiles sol-air tirés à l'épaule, également connus sous le nom de systèmes portables de défense aérienne, et d'autres systèmes de défense anti-aérienne sol-air à courte portée. Les deux parties ont subi des pertes importantes dans leurs flottes d'hélicoptères. Les équipages ukrainiens et russes opèrent désormais presque exclusivement à très basse altitude afin de masquer leurs mouvements et d'éviter les réactions de leurs adversaires. Parfois, cela ne suffit pas.

Quels que soient les avantages et les inconvénients du seul Black Hawk actuellement en service en Ukraine, la direction du renseignement du ministère de la défense a exprimé son souhait d’en acquérir davantage, ainsi que d'autres hélicoptères occidentaux plus modernes.

"Au cours de l'année écoulée, le niveau de compétence de nos pilotes s'est considérablement amélioré. Actuellement, l'Ukraine peut facilement recevoir une centaine d'hélicoptères polyvalents Black Hawk, une cinquantaine d'hélicoptères d'attaque Apache, ainsi que 40 à 60 hélicoptères cargo Chinook", a déclaré le pilote ukrainien Maestro, selon le communiqué de presse de la direction du renseignement de la défense. "Nous pourrions recevoir tout cet équipement, car nous sommes capables de reconvertir nos pilotes à ces hélicoptères en un minimum de temps".


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Entraînement récent des forces spéciales ukrainiennes avec leur nouveau Black Hawk. © Defence Intelligence of Ukraine


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Un pilote ukrainien devant le seul Black Hawk ukrainien (NdT – Probablement "Maestro"). © © Defence Intelligence of Ukraine


Cette information fait écho à un appel lancé en février dernier par M.  Kyrylo Budanov, le directeur du renseignement du ministère de la défense ukrainien, en faveur de l'acquisition d'hélicoptères UH-64 Apaches, ainsi que d'avions d'attaque au sol A-10 Warthog, auprès des États-Unis. Le ministre ukrainien de la défense, M. Oleksii Reznikov, s’était ensuite publiquement déclaré défavorable à l’acquisition d'A-10 dans ses commentaires sur le besoin de son pays en avions de combat supplémentaires. Tout cela faisait suite à des informations selon lesquelles M. Budanov était pressenti pour succéder à M. Reznikov, ce qui n'a pas été le cas.

"Pour l'instant, le département d'État américain refuse d'autoriser les Ukrainiens à acheter ces hélicoptères", a déclaré Ian Pannell d'ABC News dans son reportage. "Le pilote et son équipage ont donc dû faire appel à un financement participatif pour réunir les 6 millions de dollars nécessaires à l'achat du Black Hawk N60FW".

On ne sait pas exactement ce que cela signifie, étant donné que les Ukrainiens ont clairement pu acheter un UH-60A sur le marché commercial aux États-Unis. Quoi qu'il en soit, d'après ce que les ukrainiens ont déclaré jusqu'à présent, même ce seul hélicoptère occidental Black Hawk est un ajout d’ores et déjà très apprécié. L'expérience que son personnel acquiert aujourd'hui avec ce type d'appareil s’avérera vitale quand (et si) l'Ukraine en acquiert d'autres.


FIN


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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