#51 [↑][↓]  13-04-2008 08:13:20

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: à vos neurones

C'est assez stupéfiant, comme la mauvaise foi arrive à déformer même les phrases les plus simples !
Faut arréter les alcools forts et les plantes exotiques !

Ton frère n'aura pas besoin de chance pour réussir, il réussira grâce à ses capacités, et grâce à la solidité de son rêve.
La chance n'y est pour rien. La chance n'est pas objectivement mesurable, donc elle n'est pas mesurée.

Je souhaite à ton frère de réussir, comme je le souhaite à tous les candidats.

S'il a l'esprit aussi tordu que toi, il ne part pas avec tous les éléments favorables de son côté, mais bon !

Loin de m'agacer (il m'en faut bien plus, tu sais), tu montres des capacités d'analyse et d'entêtement assez surprenantes.
Et puisque tu aimes faire les analogies avec le métier de pilote, tu me fais penser à ce vieux CDB qui s'entête dans son idée, malgré tous les autres qui lui disent qu'il se trompe peut-être, et qui amène tout le monde dans la montagne.
En termes "Facteurs humaoins", on appelle ça l'erreur de représentation par recours systématique au biais de confirmation : on ne voit et entend que ce qu'on veut bien voir et entendre, on déforme la représentation de ce qu'on voit et entend pour n'en percevoir que ce qui peut renforcer les convictions qu'on a déjà, on est totalement imperméable à tout ce qui peut infirmer les idées préconçues qu'on avait au départ.
Nombre de pilotes se sont tués et ont tué leurs passagers comme ça.
La remise en cause personnelle fait partie des points évalués, tu n'as pas montré ici de grandes capacités dans ce domaine.
C'est pas grave, on peut très bien vivre sans.

Cette conversation étant plutôt stérile, je ne crois pas qu'il soit très constructif d'aller plus loin sur ce sujet avec toi.

Tiens, va te faire plaisir !

http://www.rcoco.com/viewtopic.php?t=31955
http://www.rcoco.com/viewtopic.php?t=31820

En cherchant bien, tu en trouveras plein d'autres comme ça, c'est le sujet récurrent à la mode, ça fait plaisir à certains de voir qu'ils ne sont pas seuls dans leur cas et que, s'ils forment une toute petite minorité, ils se donnent une impression de rassemblement gigantesque ! Ce qui est le plus drôle, c'est que nous connaissons certains de ces intervenants "en vrai", que nous les avons eus devant nous sans l'anonymat du pseudo sur un forum, et qu'ils nous ont dit rigoureusement le contraire de ce qu'ils racontent bien planqués derrière leur clavier.
Donc il faut juste apprendre à ne pas trop accorder de crédit aux aboiements de la meute...

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  13-04-2008 08:56:10

mecano
Nouveau pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: à vos neurones

Bonjour

Pour mettre de l'eau dans votre vin ( perso je ne le coupe pas), il y a une truc que je ne pige toujours pas avec ce genre d'individus.
Se présenter à des tests de sélection commence par une motivation, la première à mes yeux c'est l'envie de bosser pour la boite qui les propose.Se pointer histoire de faire un score à des tests, il faut être barjo et si on ce plante on ne s'en prend qu'à soit .
Si on accuse la terre entière après s'être planté ça veut aussi dire que le recruteur à eu raison de refouler .Mais je ne suis que mecano et la première chose que l'on nous apprend ( après avoir réussis les sélections eusa_clap !) c'est la modestie

A+

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  13-04-2008 09:27:04

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: à vos neurones

Il faut dire que dans l'aérien en France, il n'y a plus énormément de choix.

Ca amène beaucoup de personne à penser (sans doute avec raison) qu'Air France, qui reste un des seuls gros employeurs dans le secteur en France, et l'employeur le plus stable, devrait avoir pour mission de récupérer tous ceux qui n'ont pu trouver ailleurs, ou bien qui étaient ailleurs et dont l'entreprise a connu des difficultés.

Du coup, en termes de "motivation", dire "je postule à AF car c'est la seule boîte où on peut postuler, mais je n'aime pas cette boîte" est presque une bonne raison !

Le marché de l'aérien est tel que pour les pilotes, après quelques années de non-recrutement, les compagnies vont peut-être bientôt supplier les candidats de venir les voir ! Avant, à nouveau, que toutes les portes se referment (prix du pétrole, redistribution de l'offre et de la demande, etc).

Au milieu de tout ça, que fait le candidat ? Un coup on lui dit non, un coup on lui dit de se dépécher !
Il est vrai que c'est pas facile pour eux !
Certaines entreprises modulent cette adaptation de l'offre à la demande en modulant le niveau requis à l'entrée.
Il leur faut alors compenser en aval par des évolutions des programmes de formation.

Pour l'instant, AF n'a pas décidé de recourir à cela. Le niveau demandé est toujours le même. D'une part, l'évaluation (les tests) est inchangée (et d'ailleurs si on change cela en permanence, comment s'assurer de la pertinence de ce qu'on évalue), mais aussi le dosage de la prise de risque est inchangé au niveau de la décision de recrutement.
Cela changera peut-être dans un avenir plus ou moins proche, je n'en sais rien, ça c'est de la politique de recrutement, ce n'est pas mon domaine, moi je m'intéresse plutôt à la technique d'évaluation, ce qui est différent.

Pour l'instant, AF fait face à la demande accure des besoins en augmentant le nombre de convocations. Par effet mécanique, cela augmente le nombre d'admissions, forcément !
Peut-être peut-on envisager qu'un jour, l'augmentation du nombre de convocations ne suffisant plus (les "ressources" seront asséchées), il faudra baisser le niveau demandé, et moduler la formation pour en tenir compte. Cela peut très bien se faire, ça coûte plus cher à l'entreprise, c'est pour cela qu'elle décide de ne pas y faire appel dans un premier temps, mais ça coûte toujours moins cher que de laisser des avions sur les parkings faute de pilotes pour les piloter, ou de mécanos pour les entretenir (pas les pilotes, les avions !).
Mais cela ne changera absolument rien à l'évaluation, seule la décision sera modifiée (en clair et par exemple, quelqu'un qui se ferait éliminer aujourd'hui parce qu'il a 10/20 pourrait très bien être admis demain avec 8/20, cela ne change rien à l'examen qu'il aura passé, cela change juste le seuil d'exploitation de sa note).

C'est ça qui chagrine bon nombre de "déçus" : ils aimeraient bien que les épreuves disparaissent.
Pourquoi pas, après tout, c'est tout à fait possible, si on trouve une méthode de remplacement qui remplit aussi bien ce rôle.
La technique d'évaluation n'est pas dogmatique et est en permanence en recherche de moyens pour être encore plus fiable, plus pertinente. Pour l'instant la méthode employée satisfait au cahier des charges que la Direction de l'entreprise adresse au service concerné.
Si ce cahier des charges change, la méthode peut tout à fait changer.

Dans un domaine où le marché de l'emploi évolue très rapidement, il est obligatoire que les modalités changent aussi.

Dernière modification par pierre320 (13-04-2008 09:31:32)

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  13-04-2008 12:00:28

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: à vos neurones

pierre320 a écrit:

Ton frère n'aura pas besoin de chance pour réussir, il réussira grâce à ses capacités, et grâce à la solidité de son rêve.
La chance n'y est pour rien.
La chance n'est pas objectivement mesurable, donc elle n'est pas mesurée.

Je souhaite à ton frère de réussir, comme je le souhaite à tous les candidats.

S'il a l'esprit aussi tordu que toi, il ne part pas avec tous les éléments favorables de son côté, mais bon !

Loin de m'agacer (il m'en faut bien plus, tu sais), tu montres des capacités d'analyse et d'entêtement assez surprenantes.
Tiens, va te faire plaisir !

http://www.rcoco.com/viewtopic.php?t=31955
http://www.rcoco.com/viewtopic.php?t=31820

En cherchant bien, tu en trouveras plein d'autres comme ça, c'est le sujet récurrent à la mode, ça fait plaisir à certains de voir qu'ils ne sont pas seuls dans leur cas et que, s'ils forment une toute petite minorité, ils se donnent une impression de rassemblement gigantesque ! Ce qui est le plus drôle, c'est que nous connaissons certains de ces intervenants "en vrai", que nous les avons eus devant nous sans l'anonymat du pseudo sur un forum, et qu'ils nous ont dit rigoureusement le contraire de ce qu'ils racontent bien planqués derrière leur clavier.
Donc il faut juste apprendre à ne pas trop accorder de crédit aux aboiements de la meute...

Bonjour,
Tu redémarres de bonne heure au 1/4 de tour bluef bluef
Perso, c'était pour faire du vélo, tu confirmes bien ce que j'ai dis concernant le fait de souhaiter bonne chance

Concernant les liens de rcoco, je connais bien sur, et d'autres aussi, mon p'ti frère m'a demandé mon avis concernant son souhait de postuler comme pilote cadet chez AF et je lui ai déconseillé, je suis en train de
me renseigner sur Orbifly qui me semble ètre une bonne solution pour lui.
A+

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  13-04-2008 12:15:11

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: à vos neurones

Gira a écrit:

Concernant les liens de rcoco, je connais bien sur, et d'autres aussi, mon p'ti frère m'a demandé mon avis concernant son souhait de postuler comme pilote cadet chez AF et je lui ai déconseillé, je suis en train de
me renseigner sur Orbifly qui me semble ètre une bonne solution pour lui.
A+

Je trouve que c'est absurde de déconseiller une personne , l'inscription aux cadets. C'est une façon comme une autre d'arriver à ce qu'on veut faire. La formation est "gratuite", alors oui l'expérience va se résumer à du Be58 et du 320 mais c'est pas trop mal ... Une fois entré les PN on une bonne sécurité de l'emploi. Air France est la seule boîte qui paie la formation à ses pilotes et quand papa maman, la banque et le boulot se suivent pas pour faire une formation autodidacte il faut avouer qu'AF est une bonne solution.

Dernière modification par babar (13-04-2008 15:08:01)

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  13-04-2008 14:33:32

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: à vos neurones

babar a écrit:

Je trouve que c'est absurde

C'est cohérent avec l'ensemble du personnage.
Tout est absurde dans ses raisonnements, et les quelques pirouettes qu'il tente désespérément pour se rattraper aux branches ne sont pas plus convaincantes que la pauvreté de son argumentation.
Tu ajoutes à cela l'incapacité totale à répondre aux deux questions posées depuis deux jours, et tu as fait le tour du bonhomme.

Laisse tomber, y a des choses bien plus intéressantes à faire que rebondir sur ses délires.

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  13-04-2008 15:45:37

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: à vos neurones

J'ai du mal à comprendre l'interêt de tourner le dos à une formation gratuite. A part si vraiment on déteste la compagnie, car après faudra bien travailler avec eux.
Mais de là à transposer à son frère son propre ressentiment :]


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  13-04-2008 16:51:30

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: à vos neurones

pierre320 a écrit:

babar a écrit:

Je trouve que c'est absurde

C'est cohérent avec l'ensemble du personnage.
Tout est absurde dans ses raisonnements, et les quelques pirouettes qu'il tente désespérément pour se rattraper aux branches ne sont pas plus convaincantes que la pauvreté de son argumentation.
Tu ajoutes à cela l'incapacité totale à répondre aux deux questions posées depuis deux jours, et tu as fait le tour du bonhomme.

Laisse tomber, y a des choses bien plus intéressantes à faire que rebondir sur ses délires.

Avoue que tu es agacé la bluef

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  13-04-2008 17:21:25

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: à vos neurones

Zangdaarr a écrit:

J'ai du mal à comprendre l'interêt de tourner le dos à une formation gratuite. A part si vraiment on déteste la compagnie, car après faudra bien travailler avec eux.
Mais de là à transposer à son frère son propre ressentiment :]

Et mème rémunéré !!
Vous ètes assez naifs pour ne pas penser que, en général, plus des avantages visibles sont importants, plus il y a des inconvénients cachés ?
Rien n'est jamais gratuit, et AF ne sont pas des philanthropes.
Connaissez vous le pourcentage d'admis à l'Enac ou AF ?
C'est bien de rèver de devenir CDB comme mon p'tit frère, il est tout fier d'avoir réussi le PPL, mais c'est une toute petite marche, et plus elles sont hautes plus on se fait mal quand on trébuche !!
Je ne déteste pas AF, mais il suffit de voir les posts sur rcoco que pierre320 aime bien :o
pour voir l'envers du décor.
A+

Dernière modification par Gira (13-04-2008 17:24:52)

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  13-04-2008 17:53:46

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: à vos neurones

Gira a écrit:

Connaissez vous le pourcentage d'admis à l'Enac ou AF ?

Oui.

Qu'il y ait des inconvénients, c'est tout à fait normal il n'y a aucune boîte qui ne comportent que des avantages , sauf peut-être google... Il y un compromis à faire et c'est à l'élève de se renseigner et de prendre de bonnes informations mais de là à déconseiller un employeur... Forcément c'est ton frangin il va t'écouter et ce que tu dis aura plus de poids.
Ce n'est pas gratuit effectivement il faut travailler pour AF un certain nombre d'année pour rembourser sa formation mais une fois rentré dedans, qui a réellement envie d'aller voir ailleurs ?

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  13-04-2008 19:09:53

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: à vos neurones

Hi,

une fois rentré dedans, qui a réellement envie d'aller voir ailleurs ?

Effectivement, c'est une très bonne planque mais être KD c'est un verrouillage assuré à la compagnie, tu ne connaitras que ça dans ta vie, pas tip top. Il y en a qui sont heureux de leur premier vol au dernier dans la ligne mais d'autres après quelques années se font manger par la routine.
J'en connais deux trois qui se refusent à AF car ils sont quasi certains de s'emmerder comme des ras crevés dans la ligne. Malgré tout, ça n'a pas empêché un autodidacte de signer récemment par "contrainte", il m'a confié qu'il était quasi sûr de démissionner lorsqu'il aura trouvé son Falcon 900 rêvé (dans une boite qui tient la route oeuf corse). smile

Dernière modification par Zarma (13-04-2008 19:11:00)

Hors ligne

 

#62 [↑][↓]  14-04-2008 00:33:05

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: à vos neurones

Je ne crois pas qu'une société puisse te forcer à rester chez eux 40 ans si tu ne le supporte plus.

En revanche, que l'on soit obligés de rester un certain nombre d'années, ainsi que la paye moins importante au départ, je trouve cela tout à fait normal. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, une entreprise n'est pas là pour faire des cadeaux.
Lorsqu'on offre une formation gratuite, rémunérée, avec emploi à la clé, même sans engagement le bon sens moral à lui seul justifie que l'on y consacre au moins 10 ans.

Et honnêtement, je pense que les possibilités d'évolution de carrière sont plus importantes à AF que dans une autre compagnie de type low-cost, ou les vols seront beaucoup plus limités (pas de long courriers par exemple, du moins pour l'instant).

Je ferais juste remarquer au passage que c'est exactement la même chose avec l'Etat, les ENS étant rémunérées mais il y a un engagement de 10 ans (je crois), à travailler pour l'Etat.
Dans ma société c'était la même chose jusqu'à il y a peu (jusqu'à ce que notre caisse de retraite soit adossée en régime général en 2006): si l'on avait travaillé moins de 15 ans, il fallait rembourser la caisse de retraite en cas de démission.

Effectivement si l'on ne veut pas de contraintes, il ne faut rien devoir à personne, et donc se financer entièrement tout seul.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#63 [↑][↓]  14-04-2008 01:01:57

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: à vos neurones

Arretez vous de chamailler les gringos! The albertans cherche des pilotes. Seulement il faut se patienter car on n'a aucun magasin pour le moment. Aussi, tous nos avions sont gratuits et tu as droit seulement à 2 crashs. La bière est autorisée à bord à quantité au prorata de la taille de l'avion: Light weight 2 verres, Middle weight 2 bouteilles pour le commandant et 1 bouteille pour le copilote, Heavy weight: il faut plus de dose, Le Rhum est obligatoire. A la fin du vol, toutes les bouteilles doivent être inventoirées pas les hotesses de terre dans un hotel 10 étoiles. Et pour finir, deux screens après chaque vol est obligatoire. bluefbluefbluefbluef

Pour etre serieux, j'ai vu dans un article qui cite cette expression: "La prudence est un debut de la sagesse en aeonuatique." Pierre confirmera.

Flighty

Dernière modification par flighty (14-04-2008 01:16:47)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne