#1 [↑][↓]  14-09-2009 14:30:30

DaVinnci
Copilote
Lieu: LFHI
Date d'inscription: 26-06-2009
Renommée :   

Exploitation commerciale des simulateurs 1:1 ?

Hello,

Alors je sais que les sujets d'argent ont toujours tendance a être "tabou" en France mais je precise que je ne tiens pas du tout a lancer une polémique, j'aimerai juste vos avis et réflexions sur un sujet, une idée un peu particulière qui m'est venue très recement.

Je viens de finir la première phase de mon home-cockpit. Même s'il n'y a pour le moment pas grand chose en place, tout de suite on sent une réel différence d'immersion et de "sérieux" dans le pilotage, on se prend très vite au jeu, même nos petites femmes viennent voir de quoi il retourne et s'intéresse au sujet blink ! L'illusion est là !

Du coup, déjà l'envie d'aller plus loin... beaucoup plus loin me trotte dans la tête.

Je parle de simulateur de "haut niveau" tels que ceux de de Renaud Emont, de simua320.fr, de 737ngproject.be ou de b737ng.net pour ne citer qu'eux. L'investissement nécessaire pour réaliser un tel simulateur étant ce qu'il est, je me demande humblement s'il n'y a pas moyen de prévoir dès l'origine du projet une quelconque exploitation "commerciale" de ce type de simulateur. Cela aurait pour effet de limiter les dépenses, bien évidemment le but n'étant pas a priori de faire de profits.

Est ce que ce type de simu est susceptible d'intéresser :
- de vrais pilotes, j'ai un gros doute mais bon... ?
- des passionnés voulant passer un bon moment dans un environnement "de rève" pour un coup raisonnable ? Perso je serais prêt a débourser quelques euros de temps en temps pour "voler" sur un simu comme celui de Renaud Emont, j'ai même déjà un peu cherché mais les seuls simu accessible étant du genre Full Flight à 1000/1500€ de l'heure divisé par le nombre de participant, ca refroidie !
- certaines entreprises : découverte pour leur personnel, voir purement ludique avec la vente de sortie CE etc etc...
- autre ?

Évidemment il y a la question de la qualité final du simulateur et de l'opérateur mais... faisans on abstraction puisque tout cela n'est qu'hypothétique pour le moment wink

Il n'est pas question d'en faire une activité principale mais juste de prévoir une sorte d'auto-financement à long terme du simulateur (ce qui est maintenant envisageable légalement en France grâce à l'auto-entreprise par exemple).

Merci d'avance
Panz'


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
http://img15.hostingpics.net/pics/720498BannerMJC5.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-09-2009 17:03:02

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: Exploitation commerciale des simulateurs 1:1 ?

Bonjour Panzerfaust,

Ton idée pourrait-être intéressante dans une conjoncture économique "normale", ce qui reviendra, mais quand ?,
faire payer des pilotes pro pour "s'amuser" j'en doute, des entreprises aussi, leurs budjets pour des dépenses "inutiles" sont actuellement complétement gelés, restent les passionnés, et là tout dépend du prix demandé, en tout cas et en tant que chef d'entreprise moi-même, je ne me lancerais pas dans un tel projet aujourd'hui en terme de rentabilité. De plus si tu n'es pas en auto financement ou propriétaire de biens personnels importants ( prise d'hypothèque ), je ne vois pas une seule Banque qui te suiverait en l'état actuel de l'économie même en auto-entreprise.

Hervé

Dernière modification par hervé (14-09-2009 17:43:34)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-09-2009 18:13:12

DaVinnci
Copilote
Lieu: LFHI
Date d'inscription: 26-06-2009
Renommée :   

Re: Exploitation commerciale des simulateurs 1:1 ?

Salut Hervé,

Merci pour ta réponse.

Je remet l'accent sur un point : l'idée ici n'est pas d'exploiter un éventuel futur simu dans le but de créer une société rentable autour, cela serait "juste" pour que le simu se rembourse de lui même sous 5/7/10 ans par exemple. Ca passerait mieux au niveau "ATC" si tu vois ce que je veux dire wink
Je me pose juste la question si cette idée est complétement farfelue, en partie réaliste ou carrément jouable...

Bye


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
http://img15.hostingpics.net/pics/720498BannerMJC5.png

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-09-2009 18:22:42

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: Exploitation commerciale des simulateurs 1:1 ?

Toute entreprise comporte des risques ( et surtout aujourd'hui ), à toi de savoir jusqu'où tu peux perdre, pour moi jusqu'au coût des investissements plus les avances de charges si tu montes une société même personnelle, d'où ma question es-tu en auto financement ou ferais-tu appel à un financement extérieur car il faudra bien avoir l'argent pour financer la construction de ton "home cockpit", de plus si tu ne souhaites pas, au-moins, amortir tes investissements et ensuite, peut-être, gagner un peu d'argent, qu'elle est l'utilité de monter une entreprise ? Faits ça bénévolement  wink

Hervé

Dernière modification par hervé (14-09-2009 18:48:51)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-09-2009 18:47:39

DaVinnci
Copilote
Lieu: LFHI
Date d'inscription: 26-06-2009
Renommée :   

Re: Exploitation commerciale des simulateurs 1:1 ?

Je n'ai pas encore chiffrer dans le détails mais a vue de nez je n'aurais pas besoin de financement extérieur. Après cela dépend un peu du délai que je me donnerai.
Si je décide d'opter pour une petite exploitation commerciale j'irais probablement plus vite dans la réalisation et je dépenserai donc plus rapidement, de fait je n'exclurai pas d'empreinter une "petite" somme (disons entre 5 et 10K€) juste pour éviter d'être a cours au cas ou... au cas ou n'importe quoi.

Edit : Le but ? Bein encore une fois, juste alléger la somme total débourser au bout du compte !

Dernière modification par Panzerfaust (14-09-2009 18:50:47)


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
http://img15.hostingpics.net/pics/720498BannerMJC5.png

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-09-2009 19:00:13

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: Exploitation commerciale des simulateurs 1:1 ?

Ok, mais pour faire rentrer le moindre sou, il faut d'abord que ton "home cockpit" soit en exploitation donc payé, puis ensuite il faut se faire connaître : publicité, dépliants, téléphone, déplacements ( il faut avoir du temps ) et tout ça a un coût, il faut bien réfléchir avant car quand c'est parti et que tu es enregistré comme entreprise, tout ce petit monde des cotisations ne va pas t'oublier et te demandera très rapidement des avances ( pas folle la guêpe )

Bon courage,

Hervé

Dernière modification par hervé (14-09-2009 19:03:39)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-09-2009 19:09:11

DaVinnci
Copilote
Lieu: LFHI
Date d'inscription: 26-06-2009
Renommée :   

Re: Exploitation commerciale des simulateurs 1:1 ?

Et bé non, pas en Auto-entrepreneur justement :) Ma femme en exploite une depuis Janvier de cette année, elle ne paye que ce qu'elle a déjà facturé, un peu sur le principe d'une taxe global immédiate, aucune avance sur charge. Elle déclare tous les 3 mois. Tu n'as pas entendu parlé de cette "révolution" ?? http://www.lautoentrepreneur.fr/

Bon sinon je suis d'accord, ca ne dispense bien de bien caclulé/préparer son coup ! C'est d'ailleurs pour cela que je commence a y réfléchir et que je demande des avis poses des questions a divers endroits...

Dernière modification par Panzerfaust (14-09-2009 19:09:41)


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
http://img15.hostingpics.net/pics/720498BannerMJC5.png

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-09-2009 19:23:49

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: Exploitation commerciale des simulateurs 1:1 ?

L'état, le fisc ou les organismes sociaux n'ont jamais été philanthropes ( sinon ça se saurait ), même si le montage d'une auto entreprise parait favorable au premier abord, ça reste tout de même très dangereux au titre de ses biens personnels s'il y a une faillite avec des dettes fiscales et sociales qu'il faudra bien épurer.

Maintenant à toi de voir et surtout n'oublies jamais ça : "les conseilleurs ne sont jamais les payeurs"

Hervé

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-09-2009 21:23:21

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: Exploitation commerciale des simulateurs 1:1 ?

Bonjour

Très interressant votre échange sur un sujet que je pratique de façon opportuniste ...
Attention :


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-09-2009 21:33:46

Pologdy602
Pilote confirmé
Lieu: SACHIN "chez les chtis"
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Exploitation commerciale des simulateurs 1:1 ?

Bonsoir Panz',

et si tu partais sur le montage "association 1901" ? merlot puisque le profit n'est pas ton but essentiel....

cordialement,
Paul.


"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry

Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz -  4092 DDR2  - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-09-2009 21:43:03

DaVinnci
Copilote
Lieu: LFHI
Date d'inscription: 26-06-2009
Renommée :   

Re: Exploitation commerciale des simulateurs 1:1 ?

Oui j'y ai pensé, le gros problème (qui me parait insurmontable) c'est que je déménage approximativement tous les 2ans... Dommage que j'ai cette contrainte sinon j'aurais déjà sautais le pas et essayer de trouver du monde pour mener a bien ce projet de manière communautaire sous la forme d'une assoc. En plus ca serait bien plus enrichissant humainement parlant.
Mais là.. je veux bien investir pas mal de temps et d'argent même dans une association mais pas laisser le simu lorsque je partirais. Et hors de question de demander de l'investissement à d'autres personnes et 2ans plus tard de leurs dire "Merci tchao'" et de partir avec le simu sous le bras...

Hum, AIRBUS77 ta réponse titille ma curiosité, tu en as trop dit ou pas assez wink Il me semble que tu es l'un des réalisateurs d'un des simu que j'ai cité non ?

Dernière modification par Panzerfaust (14-09-2009 21:50:53)


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
http://img15.hostingpics.net/pics/720498BannerMJC5.png

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  14-09-2009 22:03:25

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: Exploitation commerciale des simulateurs 1:1 ?

Je continue ... fausse manip ... et la réponse est en ligne sans être terminée ...

Attention :
l'exploitation commerciale pour des pilotes ou des écoles de pilotage n'est pas possible ...
en effet le coût des études dans les écoles est tel que proposer un simulateur non homologué n'est pas acceptable par les directions des écoles ( j'ai déja fait des démarches sans succes )... attention également à la maintenance sur place car là il y a obligation de résultats
l'exploitation pour des CE d'entreprise , possible mais cela demande une grande organisation et il faut être disponible facilement ... il ne faut pas oublier qu'un simulateur de ce type "A320" c'est 550Kg de matériels , c'est un gros volume de caisses qu'il faut transporter et c'est du montage, démontage , remontage puis démontage et ainsi de suite ... pour une journée de démo , c'est trois jours de boulot , car il faut remonter le simu pour faire la maintenance et la mise au point continuelle , ensuite il y a toujours de la casse dans ce genre de manip. Il y a là aussi obligation de résultats.
  Pour toucher des frais dans ce cas il faut que l'entreprise puisse sortir de l'argent et là il faut une structure pour faire des factures , et cela devient vite une activité chassée par la Sécu et le Fisc ... et la facture dépend de son niveau d'imposition global ... alors ce n'est pas forcement jouable : rapport coût pour le client / gain net pour soi ...
  Maintenant pour du public , il faut un local spécifique , avec tous les pb ... assurances / sécurité etc .... et l'acceptation d'avoir à bord des gens qui ne sont pas au fait de la passion... donc souvent des casseurs nerveux ( j'ai donné). Rester chez soit dans sa maison et faire venir des visiteurs pour faire des vols , c'est dangereux , pb de sécurité à terme (cambriolage possible en remerciement )...
  Monter une "asso" ou le simulateur sera exploité , pourquoi pas , mais là un pb juridique ....
        - transféré le simu dans l'asso (actif) mais attention en cas de changement de dirigeants à l'assemblée générale.. on peut se faire sortir et perdre son simu.
        - louer le simu à l'asso avec une vacation cela veut dire une disponibilité sur calendrier et cotisations, là aussi il y a obligation de résultats , car celui qui paye une cotisation veut un résultat

Pour ma part je fais quelques actions mais c'est moi qui décide , quand je veux , ou je veux et avec qui je veux ... mais pour cela il faut être disponible , être autonome sur le plan transport et déplacement , faire en sorte que le client potentiel assure la machine (mini 25000 €) et ce dans un endroit sécurisé + déplacement , hébergement sur mini 3 jours .... et là les candidats sont peut nombreux

Puisque je suis sur l'exploitation du simu (c'est la question) je peux aussi vous donner mon expérience depuis 2 ans de démos et de salons ...J'aurai pu vendre mon simulateur environ 7 fois ... car des gens ou des stes ayant un intérêt veulent se procurer un simulateur comme le mien ( le même que Renaud Emont puisque cité dans vos textes) mais le pb n'est pas de le faire , c'est du boulot ( 5 ans / 3000H + 25000€ de matéreils + outillage et ce n'est pas négligeable + de quoi faire le transport) , le pb c'est la maintenance et la mise à jour des logiciels ou du Hard.... car par principe les acheteurs n'ont aucune idée de comment ça fonctionne et encore moins comment sortir de difficultées duent à l'informatique , l'instabilité des systèmes , les bug de mise à jours etc....

Ce genre d'aventure est vraiment perso, pour le fun , se faire plaisir et ce sans vraiment un retour sur l'investissement.. si l'on veut mener à bien un développement rentable il faut monter une sté d'envergure avec des gros moyens et là la place est prise...

C'était ma réflexion sur un sujet que j'ai déja étudié

Bonne soirée

GG


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  15-09-2009 17:13:09

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: Exploitation commerciale des simulateurs 1:1 ?

Bonjour,

AIRBUS77 a tout dit, il y a le rêve et la réalité, monter une société ou une entreprise n'est pas aussi simple et sans risques qu'on voudrait bien nous faire croire, entre autre par le truchement d'une auto entreprise qui n'a pas de capitaux propres donc de garantie financière, en cas de pépin, adieu les biens personnels et le reste aussi.......donc prudence, à moins d'avoir un projet original et en "béton" avec la certitude d'avoir des clients, mais ça devient rare.

Hervé

Dernière modification par hervé (15-09-2009 18:25:05)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  17-09-2009 20:03:05

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: Exploitation commerciale des simulateurs 1:1 ?

Bonsoir

Panzerfaust , j'aimerai bien avoir ton feedback à ma réponse ... tu as posé une question précise alors tu as surement un avis suite aux réponses faites ....
Merci pour ta vision des choses .... je suis très intérressé aussi

Et je suis bien le simmer que tu cites dans ton mail ...simua320.fr

bonne soirée

gg


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  17-09-2009 22:12:37

DaVinnci
Copilote
Lieu: LFHI
Date d'inscription: 26-06-2009
Renommée :   

Re: Exploitation commerciale des simulateurs 1:1 ?

Oooooops je n'avais pas vu que tu avais répondu en détails ! Désolé j'ai des amis ce soir, je lis et te répond en détail demain !

Merci smile


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
http://img15.hostingpics.net/pics/720498BannerMJC5.png

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  18-09-2009 13:02:31

kote
Nouveau pilote
Date d'inscription: 20-08-2009
Renommée :   

Re: Exploitation commerciale des simulateurs 1:1 ?

Une seule chose à dire FONCE. L'optimisme de la volonté est plus forte que le pessimisme de la raison. Les problèmes : tu les rencontreras et tu y arriveras peut être. Si tu ne fais rien tu ne rencontreras aucun problême (peut être) et tu ne réalisera rien (Surement)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  20-09-2009 15:49:06

DaVinnci
Copilote
Lieu: LFHI
Date d'inscription: 26-06-2009
Renommée :   

Re: Exploitation commerciale des simulateurs 1:1 ?

Salut AIRBUS77,

D'abord merci pour ta réponse si complète !

Ma vision et mon opinions face à ses premiers avis et réponses... encore un peu tôt pour être vraiment tranché mais je pense que même si j'avais imaginer quelques chose de difficile, là description que tu m'en donnes me semble encore "pire" que ce que j'avais imaginer.

D'une manière ou d'une autre, je le redit, il n'est pas question pour moi de m'engager dans un tel projet pour en faire une activité principale. Je suis d'accord cela serait certainement bien trop complexe et périlleux sans faire une grande structure et les moyens financiers qui vont avec pour être sûre "d'assurer". Quand bien même, le marché existe t-il ?

Pour le moment, je ne vais pas me précipiter et je vais continuer a réfléchir aux divers possibilité de mener un tel projet à bien. 
Une tendance dans mes réflexions se dégage quand même déjà : je pense me lancer mais "pour le fun" sans plan financier, sans "prise de tête" puis si j'arrive a mes fins alors pourquoi pas pratiquer l'exploitation commerciale de manière opportuniste et comme je le souhaite sans contraintes comme tu le dis. Ça ne sera alors que du bonus...

Bye
Panz'

ps :

il faut monter une sté d'envergure avec des gros moyens et là la place est prise...

Tiens donc, quelle est le nom de cette société stp ? J'ai déjà fais des recherches mais je n'ai jamais rien trouvé...


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
http://img15.hostingpics.net/pics/720498BannerMJC5.png

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  20-09-2009 19:58:34

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: Exploitation commerciale des simulateurs 1:1 ?

Bonsoir

Je suis alors d'accord avec ton point de vue ... des opportunités , pour le fun , avec une participation aux frais par les organismes ayant un intérêt et dans la limite des disponibilités ... c'est bien .... pour le reste c'est "casse geule"
Il ne faut pas oublier que nous sommes des amateurs , avec des machines qui sont loin d'être représentatives de la problèmatique des pro. Nous sommes toujours dans le domaine du loisir et pas de l'aviation avec ces contraintes.

Merci pour le feedback et bonne chance

GG


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  21-09-2009 20:10:42

niepce
Pilote confirmé
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 24-03-2009
Renommée :   

Re: Exploitation commerciale des simulateurs 1:1 ?

Ca existe déjà sur Lyon :
http://fr.i-way-world.com/

(Des voitures dans ce cas).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne