#1 [↑][↓]  16-10-2009 00:54:58

ggreg
Nouveau pilote
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 16-10-2009
Renommée :   

Simu deux places avec un yoke ou joysticks actif à chaque place

Bonjour,
Sur un simu deux places CDB / FO , j'aurais voulu savoir si il y aurait un moyen simple de faire fonctionner un joystick ou yoke USB pour chaque place. Peut être pas en même temps pour des raisons de conflit, mais en sélectionnant un coté ou l'autre avec un commutateur.
Est ce que quelqu'un a déjà creusé la question?
Merci pour votre réponse.
GRG

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-10-2009 06:51:11

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: Simu deux places avec un yoke ou joysticks actif à chaque place

Bonjour

Tu peux faire cela avec un hUB USB qui possède des interrupteurs par voix
Dans ce cas il suffit d'ouvrir la voix qui tu veux active.

bonne journée

GG


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-10-2009 11:26:44

breton33
Copilote
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Simu deux places avec un yoke ou joysticks actif à chaque place

Bonjour

même simplement en les connectant chacun sur une entrée USB.
Il suffit simplement que quand l'un est utilisé, il n'y est pas de manip sur l'autre c'est tout.

J'ai le cas ici. Un yoke CHProdut et un jostyck. Tout dépendant si je pilote un Cessna ou un Airbus.
voilà

Jean Pierre


A Brest, la mer est belle, les marins sont aux bord d'elle
http://status.ivao.aero/R/192403.png http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-10-2009 11:38:29

ggreg
Nouveau pilote
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 16-10-2009
Renommée :   

Re: Simu deux places avec un yoke ou joysticks actif à chaque place

Merci GG pour cette réponse rapide ( il est vrai que l'A320 croise à Mach 0,79 :-)   )...
J'avais pensé à cette idée , ma crainte étant qu'à chaque changement de sélection de yokes, il y ait un laps de temps avant que l'ordi reconnaisse le périphérique.

Par curiosité, comment géres tu tes deux sticks sur ton simu? En passant très belle réalisation ce FTD!

Bonne journée,

GRG

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-10-2009 13:17:55

ggreg
Nouveau pilote
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 16-10-2009
Renommée :   

Re: Simu deux places avec un yoke ou joysticks actif à chaque place

breton33 a écrit:

Bonjour

même simplement en les connectant chacun sur une entrée USB.
Il suffit simplement que quand l'un est utilisé, il n'y est pas de manip sur l'autre c'est tout.

J'ai le cas ici. Un yoke CHProdut et un jostyck. Tout dépendant si je pilote un Cessna ou un Airbus.
voilà

Jean Pierre

Bonjour Jean Pierre,

Pourquoi compliquer les choses lorsqu'elles sont si simples !!! Merci pour le retour d'info.

GRG

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-10-2009 10:20:35

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: Simu deux places avec un yoke ou joysticks actif à chaque place

Bonjour

En utilisant un Hub qui regroupe les deux "Jostick" il y a bien sur addition des actions s'il n'y a pas un moyen pour en neutralisé un ( pilote en fonction par rapport au pilote non en fonction )
Sur les panneaux alarmes du glareshield il y a un bouton qui donne la priorité droite ou gauche " side stick priority"
Si tu utilise un HUB USB avec interrupteur par voix , tu peux déporter les commandes interrupteurs du HUB sur les bouton du glareshield ...
           - avantage : tu as la possibilité ainsi de couper une fonction par rapport a l'autre ( il faut avoir des interrupteurs à la place des poussoirs )
           - inconvenient : il faut être attentif aux signaux lumineux des boutons pour éviter des les avoir off ou on tous les deux en meme temps.
L'autre méthode constiste à utiliser des cartes avec des relais et une logique de priorité , garder les poussoirs sur le glareshield .... et relier les interrupteurs du HUB USB à la carte relais ...
           - la logique interdit le fonctionnement des deux à la fois et ne permet pas de couper les deux commandes en meme temps ... les relais permettent de resté on ou off sur une pression du bouton "side stick priority"

Actuellement j'ai la solution des deux "joystick" sur un seul HUB USB  ainsi que les deux pallonniers .... je sais comment réalisé les fonctions mais je suis sur une autre partie du setup de l'avion qui est vitale pour son fonctionnnement "l'overhead"

Dans les demos public .. pour éviter les petits malins il suffit de deconnecter le joystisk et palonnier OPL pour être tranquille en vol.

Voilà la situation et le process utilisé par quelques simmers .. ça fonctionne.

A+

GG


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne