#1 [↑][↓]  21-04-2008 20:24:27

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

PC en panne !

Bonjour,

Là je vais avoir besoin de votre aide ...

Jeudi dernier, mon PC de bureau s'est arrêté (je jouais pas je bossais !) pour redémarrer tout seul puis plus rien !
Une panne comme je n'en avais jamais eu ...
J'ai tout essayé pour le faire repartir : redémarrage en enlevant chacune des barrettes mémoire c'est pas ça, redémarrage en débranchant le second disque dur (qui sert pour les archives) c'est pas lui, redémarrage en branchant le disque dur avec Windows sur chacun des connecteurs de la nappe ... rien.

Chose étonnante, il m'était impossible d'accéder au bios et puis je m'aperçois que le clavier (normal) n'est pas alimenté. L'écran ne reçoit aucun signal !
De guerre lasse j'allais me coucher (il était 1H du mat) quand ... miracle le PC redémarre ! Ecran noir avec "Redémarrer Windows normalement" puis Windows, bref il refonctionne mais je n'ai pas trouvé où était le problème.

Avant qu'il replante, je sauvegarde la totalité de mes archives (perso et boulot) ... 80 Go ! Puis passage à l'anti-virus, l'anti-spyware et défragmentation ... vendredi, samedi, dimanche et aujourd'hui il marche très bien, redémarre normalement.

Cet après-midi, je l'arrête à 17H, ... à 19H je veux le rallumer et rebelote ! Il ne veut plus redémarrer :G

Symptômes :

- aucun bit sonore au démarrage (normalement il y en a 1)
- clavier non alimenté, aucun signal transmis par les touches
- impossibilité de renter dans le bios
- l'écran ne reçoit aucun signal
- le disque dur avec XP "gratte" un peu au démarrage puis plus rien
- les différents ventilos (celui du processeur, celui de la carte mère, celui de la carte graphique) fonctionnent

Je n'ai aucune idée de ce qui a lâché. Le processeur ? Un composant de la carte mère ?
Est ce que cela pourrait venir de la pile qui est sur la carte mère ? D'ailleurs quel est son rôle ?

Pendant les 4 derniers jours où il refonctionnait, je n'ai pas constaté de ralentissement. Tout semblait normal.

Précisions : l'ensemble carte mère/processeur a 5 ans, les barrettes RAM ont 3 ans, le disque dur avec XP a 1 an.

Si vous avez une idée de se qui se passe ...

Merci

Caractéristiques : carte mère ABIT KD7 + proc AMD Athlon XP 2200+, 1 Go de RAM DDR PC2700, 2 disques dur Hitachi/IBM 80 Go IDE, CG GeForce 7600 256 Mo, Tuner TV Winfast TV2000

Dernière modification par domifrance (21-04-2008 20:26:54)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-04-2008 20:42:14

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: PC en panne !

Tu as quoi comme alimentation ? ( Modele , wattage ? )
Tu as OC quelque chose ?

Dernière modification par fanaf (21-04-2008 20:42:34)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-04-2008 20:49:13

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: PC en panne !

fanaf a écrit:

Tu as quoi comme alimentation ? ( Modele , wattage ? )
Tu as OC quelque chose ?

L'alim est une 430 Watts (avec 2 ventilos) acheté il y a 3 ans.
Rien d'overclocké, tout est strictement d'origine ...

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-04-2008 21:22:25

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: PC en panne !

Je pensais que le probleme viendrais de l'alim ...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-04-2008 21:38:24

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: PC en panne !

fanaf a écrit:

Je pensais que le probleme viendrais de l'alim ...

Si ça pouvait être seulement l'alim ... ça m'arrangerait !

J'ai oublié : si je m'amuse à allumer le PC avec le clavier ou la souris qui ne sont pas branchés je n'ai aucun signal sonore et normalement je devrais avoir plusieurs "bips" me signalant que quelque chose est mal branché.

Et là, rien !

Dernière modification par domifrance (21-04-2008 21:39:39)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-04-2008 21:39:32

Jejoff
Pilote confirmé
Lieu: Bassin d'Arcachon (33), LFCD
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: PC en panne !

Mon Alimentation a grillée la semaine dernière, je ne pouvais donc plus allumer mon ordinateur, mais toi le DD gratte, les ventilateurs tournent... Je crains que le problème vient de la CM, si tu as quelqu'un dans ton entourage qui touche pas mal, montre lui la bête.

Jérôme

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-04-2008 21:42:13

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: PC en panne !

Jejoff a écrit:

Mon Alimentation a grillée la semaine dernière, je ne pouvais donc plus allumer mon ordinateur, mais toi le DD gratte, les ventilateurs tournent... Je crains que le problème vient de la CM, si tu as quelqu'un dans ton entourage qui touche pas mal, montre lui la bête.

Jérôme

C'est justement le problème c'est moi qui me monte les PC et qui répare ceux des copains !

Et là le "technicien" il est pas fichu de réparer son propre PC ! :b

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-04-2008 21:46:58

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: PC en panne !

Carte mère morte, c'est sur à 99%


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-04-2008 21:55:09

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: PC en panne !

Zangdaarr a écrit:

Carte mère morte, c'est sur à 99%

Parles pas de malheur !

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-04-2008 22:13:13

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: PC en panne !

Sur la carte mère il y a une grande pile plate, elle a 5 ans puisque d'origine.
Il se passe quoi quand cette pile est morte ?

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-04-2008 22:49:00

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: PC en panne !

Avec ce que tu décris, 2 solutions.

1) Alimentation en trouble. Tu as peut être ton 5V mais pas le 12, ou l'inverse. Quand ton Alim chauffe trop, une composante refuse de fonctionner correctement, ce qui fait baisser un voltage, et ton PC arrete. Le lendemain ca repart.
Pour en etre certain, il se vent des petites bouteilles de gele en "spy". Tu en passe dans l'alim, ca refroidi les composantes, et si ca repart, alors t'as trouvé ton trouble.

2) CPU. Les bips au démarrage sont envoyés par la carte mère, par une ROM, qui elle fonctionne au départ avec le CPU. Il peut arriver (sauf erreur de ma part) que tu recoives des Bips si ton CPU est mort, mais c'est que toutes ses fonctions ne sont pas complétement scrap ! Enleve ton CPU, et je doute que tu recoives le moindre BIP.

Je pencherai tout de même pour ma première hypothèse.
En plus, c'est le plus facile a vérifier.

bonne chance

Dernière modification par YQB30 (21-04-2008 22:50:04)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-04-2008 22:54:46

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: PC en panne !

domifrance a écrit:

Sur la carte mère il y a une grande pile plate, elle a 5 ans puisque d'origine.
Il se passe quoi quand cette pile est morte ?

pas grand chose, a chacun des démarrage, tu vas avoir un message te disant que la date et l'heure ne sont pas correctes, et il risque de charger les paramètres BIOS par défaut d'usine. Mettons que tu changes ton Boot séquence. T'as 2 disques et tu veux booter sur le D, avec une pile morte, t'auras un message, et il risque de booter tout le temps sur C:\, car ton paramètre ne sera pas sauvegardé.
En principe maintenant les disques sont autromatiquement scanné, autrefois avec nos bon vieux 286 ou 386, il fallait rentrer tous les paramètres des disques durs. nombre de têtes, secteurs... Avec des piles mortes, ces infos n'étaient plus sauvegardées, il fallait les re rentrer à chaque démarrage

Dernière modification par YQB30 (21-04-2008 22:55:22)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-04-2008 23:07:02

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: PC en panne !

YQB30 a écrit:

Avec ce que tu décris, 2 solutions.

1) Alimentation en trouble. Tu as peut être ton 5V mais pas le 12, ou l'inverse. Quand ton Alim chauffe trop, une composante refuse de fonctionner correctement, ce qui fait baisser un voltage, et ton PC arrete. Le lendemain ca repart.
Pour en etre certain, il se vent des petites bouteilles de gele en "spy". Tu en passe dans l'alim, ca refroidi les composantes, et si ca repart, alors t'as trouvé ton trouble.

2) CPU. Les bips au démarrage sont envoyés par la carte mère, par une ROM, qui elle fonctionne au départ avec le CPU. Il peut arriver (sauf erreur de ma part) que tu recoives des Bips si ton CPU est mort, mais c'est que toutes ses fonctions ne sont pas complétement scrap ! Enleve ton CPU, et je doute que tu recoives le moindre BIP.

Je pencherai tout de même pour ma première hypothèse.
En plus, c'est le plus facile a vérifier.

bonne chance

Merci pour ces précisions ... je vais jeter un coup sur l'alim.
Cependant ce soir quand j'ai voulu démarrer le PC, l'alim était bien froide puisque le PC n'avait pas fonctionné pendant 2 heures ...

A+

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  21-04-2008 23:28:15

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: PC en panne !

domifrance a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Carte mère morte, c'est sur à 99%

Parles pas de malheur !

AU contraire ça serait une "bonne chose".

Un processeur coûte plus cher, un DD contient des données.

Perso je préfère quand c'est la CM qui crame.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  21-04-2008 23:41:14

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: PC en panne !

Zangdaarr a écrit:

domifrance a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Carte mère morte, c'est sur à 99%

Parles pas de malheur !

AU contraire ça serait une "bonne chose".

Un processeur coûte plus cher, un DD contient des données.

Perso je préfère quand c'est la CM qui crame.

Mais vue l'ancienneté de mon PC je risque de devoir changer la carte mère et le processeur :G

Et c'est pas le moment pour ce genre de dépenses ...

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  21-04-2008 23:43:20

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: PC en panne !

domifrance a écrit:

Zangdaarr a écrit:

domifrance a écrit:


Parles pas de malheur !

AU contraire ça serait une "bonne chose".

Un processeur coûte plus cher, un DD contient des données.

Perso je préfère quand c'est la CM qui crame.

Mais vue l'ancienneté de mon PC je risque de devoir changer la carte mère et le processeur :G

Et c'est pas le moment pour ce genre de dépenses ...

Je viens justement de passer une annonce :o


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  21-04-2008 23:59:08

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: PC en panne !

Zangdaarr a écrit:

Je viens justement de passer une annonce :o

C'est sûr c'est tentant mais bon cette panne ne tombe pas au bon moment (je viens de faire un gros chèque à mon garagiste !).

Heureusement que pour bosser j'ai le portable ...

De toute façon avant de décider quoique ce soit, il faudrait que je sache si c'est vraiment la carte mère ou le proc qui a rendu l'âme, même s'il y a de fortes chances que ça soit le cas

A+

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  22-04-2008 15:24:11

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: PC en panne !

J'ai très rarement vu des cartes mères faire défaut. Ca n'arrive pas comme ca sans raison. Les seules fois, c'est parce que la carte mère a été manipulé, donc avec le static, ca peut arriver.
Il n'y a rien comme composants qui chauffe sur une carte.
Donc je reste sur ma position. Alim, le plus vraissemblable, ou CPU.

J'ai bien hate que nous nous dise ce qu'il en est finalement.

Personnellement je viens d'acheter une alim 460W pour moins de 60$. Ca revient tout de même moins cher qu'un CPU, et en plus tu semble parler d'un vieux PC, donc une alim de 300W ferait l'affaire, c'est encore moins cher.

Tiens nous au courant ..

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  22-04-2008 15:51:21

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: PC en panne !

Moi aussi je visais l'alim parce qu'un ami avait un probleme de redemarrage ( si je me souvient ) et en changeant d'alim plus rien big_smile !

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  22-04-2008 16:24:01

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: PC en panne !

Salut,

Hier soir j'ai tout démonté.
J'ai regardé de près la carte mère, pas de trace de surchauffe rien à priori d'anormal mais ça ne veut pas dire qu'un des composants n'a pas claqué.
Pour l'alim, je l'ai aussi sortie, passé un coup d'air comprimé pour virer le peu de poussière, la non plus à l'oeil nu rien d'anormal. Je ne sais pas comment faire pour vérifier les tensions de sortie, 5 et 12 V
J'ai remonté le tout, redémarrer 3 fois le PC et toujours rien ...

Et puis "miracle" : 4ième redémarrage et toujours rien mais cette fois-ci je n'éteints pas le PC, je le laisse allumé (les ventilos tournent, les diodes de la carte mère sont allumés mais toujours rien à l'écran, aucune réaction du clavier, le disque dur ne bronche pas ....
Au bout de 15 mn j'éteints le PC (par le commutateur de l'alim) et je le redémarre aussitôt ... et miracle il repart normalement. Pas de message d'erreur, Windows se lance normalement.
Donc cette fois le PC a refusé de repartir alors qu'il était bien "froid" et a redémarré après 15 mn de "chauffe"


Depuis il marche sans broncher (ça fait 16H), il ne chauffe pas plus que d'habitude, les accès aux disques durs sont normaux.

Pour l'instant il refonctionne mais je ne sais toujours pas si c'est un composant de la carte mère, si c'est le proc ou l'alim ...

Il est évident que si je dois changer quelque chose je préfèrerai que ce soit l'alim (le pire c'est que j'en ai donné une neuve de 460 W à un copain il y a 1 mois ! ).

Comment arriver à savoir ce qui est en train de lâcher ?

On pense à la carte mère, au proc, à l'alim mais les barrettes mémoires ne peuvent elles pas aussi provoquer ce disfonctionnement ?

Je suis toujours perplexe donc vos idées sont les bienvenues ...

A+

Dernière modification par domifrance (22-04-2008 16:25:19)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  22-04-2008 17:01:01

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: PC en panne !

Bonjour,

Ayant eu ce même problème avec une ancienne alimentation, j'aurai tendance à la mettre également en cause....

Malheureusement, pour valider cette hypothèse, il faut en mettre une autre dont tu es sûr !...

Essaye de voir avec ton monteur, s'il ne peut pas t'en prêter une pour faire le diagnostique?....


A+

Alain

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  22-04-2008 17:22:51

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: PC en panne !

Ptipilot a écrit:

Bonjour,

Ayant eu ce même problème avec une ancienne alimentation, j'aurai tendance à la mettre également en cause....

Malheureusement, pour valider cette hypothèse, il faut en mettre une autre dont tu es sûr !...

Essaye de voir avec ton monteur, s'il ne peut pas t'en prêter une pour faire le diagnostique?....

Vous étes 2 à penser que c'est l'alim ... quand je pense que j'en ai donné une neuve il y a 1 mois ! :G

Pour l'assembleur, ben c'est ... moi et maintenant je suis loin (province) du magasin de pièces détachées .

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  22-04-2008 17:37:58

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: PC en panne !

Il est possible que ce soit la puissance qui soit un peu faible, tu devrais nous lister TOUTE ta config, tout ce qui est branché sur le PC et qui pompe quoi


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  22-04-2008 17:54:26

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: PC en panne !

Zangdaarr a écrit:

Il est possible que ce soit la puissance qui soit un peu faible, tu devrais nous lister TOUTE ta config, tout ce qui est branché sur le PC et qui pompe quoi

Caractéristiques :

- carte mère ABIT KD7
- proc AMD Athlon XP 2200+
- 1 Go de RAM DDR PC2700
- 2 disques dur Hitachi/IBM 80 Go IDE
- CG GeForce 7600 256 Mo
- Tuner TV Winfast TV2000
- ecran LCD 19" LG
- alim 430 Watts (avec 2 ventilos)

Le PC est dans cette configuration depuis 2 ans (changement CG il ya 2 ans, rajout 1 DD il y a 1 an, changement alim il y a 3 ans), il tourne presque 24H / 24, 7j / 7 (boulot + utilisation perso)

A+

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  22-04-2008 18:09:44

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: PC en panne !

Zangdaarr a écrit:

Il est possible que ce soit la puissance qui soit un peu faible, tu devrais nous lister TOUTE ta config, tout ce qui est branché sur le PC et qui pompe quoi

Il suffit qu'un seul des bus de tension ne supporte plus la charge et cela ne démarre plus!...
Donc regardez cela de manière globale n'a pas réellement de pertinence... :(

Comme la puissance/bus est spécifique à chaque modèle d'alimentation, il y a autant de possibilité que de modèle disponible sur le marché.... :e


A+

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne