#1 [↑][↓]  21-04-2008 18:25:50

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

A propos des clairances "derrière" : vécu hier... en vrai

Bonjour à tous,
Pour tous les contrôleurs virtuels souhaitant s'améliorer, je vous partage mon expérience du réel... d'hier. C'est tout frais.

Je suis au point d'arrêt dans un DR400, F-GUXH. Derrière moi, un autre DR400, F-XXXX.

Contrôleur : F-GUXH, alignez-vous, autorisé décollage piste 11R, vent du 180 pour 8 kts
F-GUXH : On s'aligne et on décolle piste 11R
Je remonte un chouya (la piste qu'on a en trop c'est celle qu'on a derrière l'avion, c'est comme l'air dans les réservoirs), m'aligne puis j'entend j'entend :
F-XXXX : Prêt au point d'arrêt 11R
Contrôleur : F-XXXX, derrière le DR400 en finale, alignez-vous et attendez derrière
F-XXXX : derrière le DR400, on s'aligne et on maintient

Et forcément, le DR400 s'aligne derrière mon décollage alors qu'il aurait dû s'aligner derrière un autre DR400 en finale. S'en suit alors un "F-YYYY, immédiatement, remettez les gaz, immédiatement" et quelques explications très aimable et cordiale entre le cdb du F-XXXX et le contrôleur de la tour.

On peut imaginer (facile d'imaginer au sol sans être contrôleur ni dans le F-XXXX) que le dialogue plus proche d'IVAO (et plus "comme dans les livres") aurait pu être :

F-XXXX : Prêt au point d'arrêt 11R
contrôleur : F-XXXX, rappelez en visuel d'un DR400 en finale 11R
F-XXXX : on a le visuel sur le DR400 en finale 11R
contrôleur : F-XXXX, derrière le DR400 en finale, alignez-vous et maintenez derrière.
F-XXXX : derrière le DR400 en finale, on s'aligne et on maintient.

Facile, non ? Facile quand on contrôle devant son PC, ou bien qu'on est pas contrôleur (donc on suppose plein de truc) et pas dans une situation réelle.

Néanmoins, c'est marrant de voir les mêmes aventures (je n'ai pas re-écrit erreurs) sur IVAO et dans la réalité.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-04-2008 19:00:20

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: A propos des clairances "derrière" : vécu hier... en vrai

Salut Vincent,
La lecture de ton exemple me rappelle qu'on m'a enseigné la répétition systématique et parait il obligatoire de la position .

vbazillio a écrit:

F-XXXX : Prêt au point d'arrêt 11R
contrôleur : F-XXXX, rappelez en visuel d'un DR400 en finale 11R
F-XXXX : on a le visuel sur le DR400 en finale 11R
contrôleur : F-XXXX, derrière le DR400 en finale, alignez-vous et maintenez derrière.
F-XXXX : derrière le DR400 en finale, on s'aligne derrière et on maintient.

Dernière modification par C172 (21-04-2008 19:00:53)


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-04-2008 19:44:05

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: A propos des clairances "derrière" : vécu hier... en vrai

C172 a écrit:

Salut Vincent,
La lecture de ton exemple me rappelle qu'on m'a enseigné la répétition systématique et parait il obligatoire de la position

Le manuel de phraséologie (3ème édition, page 47, celui qui parle des Citron, des pommes et autre agrumes) précise que le contrôleur doit utiliser deux fois le terme "derrière", mais pas le pilote dans le collationnement...

[...]
- Citron Air 3245, ATR en finale, rappelez en vue
- ATR en vue, Citron Air 3245
- Citron Air 3245, derrière ATR en finale, alignez-vous piste 33 droite et attendez derrière
- Derrière ATR en finale, nous alignerons piste 33 droite et attendrons, Citron Air 3245
[...]

... maintenant à notre niveau (IVAO, DR400 ;-), cela ne porte vraiment pas à conséquence, on en est pas là et on fignole ! ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-04-2008 21:28:08

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: A propos des clairances "derrière" : vécu hier... en vrai

Pardonne moi mais il précise que le pilote ne doit pas... ou il ne précise pas que le pilote doit ? e_fou2
Perso je le fais toujours pour ne pas prononcer "on s'aligne et on attend" alors qu'en fait on attend avant de s'aligner que l'autre soit passé. Et inconsciemment risquer de faire ce qu'on a dit.
Ah c'est marrant la phraséo :lol:


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-04-2008 21:38:15

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: A propos des clairances "derrière" : vécu hier... en vrai

C172 a écrit:

Pardonne moi mais il précise que le pilote ne doit pas... ou il ne précise pas que le pilote doit ?

Je comprend que le pilote n'est pas obligé comme le controleur d'utiliser deux fois le terme "derrière" (au début et à la fin).

Mais là on continue vraiment à couper les cheveux en quatre... pour tout ceux qui nous lisent ;-) Il y a plein de truc plus important que de savoir si on doit collationner une fois ou deux fois "derrière" !

Quand on pense qu'on entend un paquet de "affirmatif", pas de QNH collationné, des collationnements d'atterrissage ou de décollage sans nommer explicitement la piste... tout plein de petites erreurs plus communes car les clairances derrières sont un chouya moins courantes.

Dernière modification par vbazillio (21-04-2008 21:40:56)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-04-2008 21:59:36

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: A propos des clairances "derrière" : vécu hier... en vrai

Bonsoir Vincent,

Certes, petite nuance  dans la phraséologie mais je vois plutôt un cdb du F-XXXX qui n'écoute pas ce que le controleur dit.
Si c'est bien ça qui l'a annoncé:

vbazillio a écrit:

Contrôleur : F-XXXX, derrière le DR400 en finale, alignez-vous et attendez derrière

Il y a peu d'ambiguité. Tu viens de décoller avec ton DR400 et tu es sur une trajectoire de montée (voir au moment de l'échange radio en vent de travers) et le controleur annonce un DR400 en finale ...

Ici, ce qui a perturbé sans doute le pilote du F-XXXX, c'est le fait qu'il y a deux mouvements du même type d'aéronef. Peut-être un manque d'habitude d'avoir une configuration à 3 aéronefs du même type ou alors, il était perturbé par quelque chose dans son cockpit et a donc, "enregistré" à tort, une mauvaise image de la situation.

C'est souvent à cause de ces petits détails que les accidents arrivent ...

Il y aurait eu un Cessna, un Robin et un Piper, cela aurait fait surement "tilt" dans la tête ...

A + Steph smile

Dernière modification par blgst (21-04-2008 22:00:44)


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
http://img690.imageshack.us/img690/3788/logolca2400.gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-04-2008 22:41:21

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: A propos des clairances "derrière" : vécu hier... en vrai

blgst a écrit:

Certes, petite nuance  dans la phraséologie mais je vois plutôt un cdb du F-XXXX qui n'écoute pas ce que le controleur dit.
Si c'est bien ça qui l'a annoncé:

C'est surtout le "F-XXXX, un DR400 en finale, rappelez en visuel" qui a manqué me semble-t-il.

Manuel du SIA, page 46, "actions du contrôleur" :
- Il demande au pilote de rappeler en vue de l'aéronef (ou du véhicule)
- Il délivre la clairance dans l'ordre suivant : condition précise, clairance, rappel abrégé de la condition

Même page, action du pilote :
- Il rappelle en vue de l'aéronef (ou du véhicule)
- Il collationne la clairance avec la mention conditionnelle.

Et encore une fois (et c'est pour moi que j'écris ça) : c'est facile devant son PC tout en n'étant pas contrôleur de faire une digression sur le sujet ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne